Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2018


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Belle sortie dans le massif du Garlaban au Pic de Taoumé (667 m) ce début d'après-midi :

 

20180811_140131.jpg

 

Bien chaud sur ces terrains sans ombre, il ne faut pas se retrouver à sec :D Sans doute autour de 28/30 °C sur ces pentes, un peu moins au sommet (25/26 ?) avec un mistral assez sensible, pas désagréable du coup ! 

 

Quel plaisir de retrouver cette visibilité et ce ciel bleu net !!

 

29.0 °C sur la Corniche, quand même ! Mais Td 14 °C. Vent faible.

Modifié par nicolass
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gap n'en finit plus de compter ses orages et... Ses impacts de foudre parfois étonnant en plein centre-ville.  

Un petit retour sur ces folles 24h. Hier soir je ne pouvais me libérer avant minuit, j'ai bien cru que j'allais rater du lourd. Mais c'était sans compter l'étendue de la dégradation... et le mythique

Oh la belle ambiance au soleil couchant    

Images postées

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 18 heures, Fred06 a dit :

Bonsoir,

 

Le vent d'Ouest, très passager ceci dit, n'a pas poussé plus loin que le secteur de Cannes avec une première réelle amplitude liée au foehn cette année sur ce secteur où il n'a pas bien pointé son nez. La limite habituelle du Cap d'Antibes a été respectée, plus humide et habituel donc à l'Est avec un Td ordinaire cette fois autour de 22° sur le secteur niçois en journée.

Température en ordre dispersé à Nice-CA, avec une Tn un peu en dessous des normales et une Tx qui a profité d'un air parfois un peu moins lourd pour s'établir au-dessus. C'est la Tn la plus basse depuis le 17 juillet.

20.8°/30.4°

 

Température mer en baisse au large avec 26° à 27°, consécutif au léger établissement de secteur Ouest, notamment plus vers le large, faible et peu durable, peu sensible sur les côtes et même inexistant cet après-midi du coté de Menton où je me trouvais.

 

Pour revenir à l'épisode pluvieux, les cumuls sont faibles en général sur l'ensemble du département, 2 à 10 mm relevés. 3.2 mm à Nice-CA.

 

A vrai dire, le vent d'ouest a poussé jusqu'à Nice, mais mais il était de composante SSW, à dominante maritime, donc non foehné.

 

Le département des Alpes Maritimes était divisé hier après-midi en 3 secteurs bien distincts:

- l'ouest du département est resté soumis à un vent de terre, de secteur Ouest à Sud-Ouest --> secteur foehné

- le secteur niçois et le cap d'Antibes sont restés sous l'influence d'un vent de SSW maritime --> secteur non foehné

- l'est du département est resté sous un régime de brise classique (faible brise de SE) --> secteur non foehné

 

 

foehn.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter d'ailleurs une belle tn de 26.0°C à la statIC de Cavalaire(83) ce matin : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/cavalaire-sur-mer/000EF.html  , en lien justement à un vent de terre secteur NO toute la nuit et un léger effet de Foehn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet du gros épisode de pluie de Jeudi dernier . Ces deux derniers jours j' ai eu l' occasion de circuler notamment entre le secteur d' Avignon et celui de Gordes dans le vaucluse . J' en ai alors profité pour observer les eventuelles traces de ravinements et de débordements de fossé . Cela n' a pas été sans rien pour tout oeils attentifs : grosses traces de ravinement partout dés le moindre petits chemins en pente de graviers ou de terre donnant sur la route , ainsi que sur d' importantes longueur de bords de fossé .Par endroit cela a très fortement raviné avec encore de gros épaisseurs de terre ou de graviers . La quasi totalité des routes ( chemin departementaux ou departemental ) ont été concerné en plusieurs endroits par des débordements de fossés .  Avec des situations probablement assez impressionantes par endroit : Par exemple  ,sur la D28 entre Morières les avignons et Saint Saturnin qui est une longue portion de route en pente rectiligne .Celle-ci a connus un important debordement de fossé sur quasiment toutes sa longueur soit plus d' 1 km . Cela se voit avec la présence de très nombreux monticules de terres et d' herbes sur les bords de fossés et  les parapets de bouches ceci sur plus d' 1 km , cette eau a alors notamment probablement finis sur l' autoroute A7 au niveau du pont . Mieux valait donc ne pas se trouver là à ce moment là surtout qu' avec la pente l' eau a du prendre bcp de vitesse . Un autre endroit , c' est au niveau du rond point dit du four à chaux près du Coustelet : A cet endroit , il semble que le bassin de rétention près de la route ait débordé sous forme d' une vague , l' eau dégagé a ensuite couché tout un champ de cannes de provence en contre bas . Sur le sud vaucluse entre Avignon et le Luberon , les lames d' eau horaires observées ont alors souvent été de l' ordre de 40 à 60 mm puis vers les 60 à 80 mm autours du Luberon . A titre perso , j' ai le sentiment que les médias locaux ( dans le cas présent France bleu vaucluse ) a très largement minoré l' ambiance . Pour le moment le soleil est revenus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CP3 a dit :

 Sur le sud vaucluse entre Avignon et le Luberon , les lames d' eau horaires observées ont alors souvent été de l' ordre de 40 à 60 mm puis vers les 60 à 80 mm autours du Luberon . A titre perso , j' ai le sentiment que les médias locaux ( dans le cas présent France bleu vaucluse ) a très largement minoré l' ambiance . Pour le moment le soleil est revenus .

 

Bonjour,

 

En effet important passage ici prés du Luberon

Apres vidage du SPIEA gros écart avec la VP2 95.8mm contre 117.4mm

 

117.4mm c'est un nouveau record sur 24h précédent record 107mm le 01/12/2003

soit dit en passant 75.6mm en 1h  (reconstitué) (12h39-->13h39T.U.) record précèdent  pendant un orage localisé 68.0mm le 24/08/2002

 

à Cadenet station MF à 3 km 110.5mm/24h et 73.3mm/1h

 

et 701mm depuis le 1er janvier on dépasse déjà la moyenne annuelle 680mm !

 

Bon dimanche

Modifié par Metamiga
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 14.9°C ce matin à Gréasque, on repasse enfin légèrement sous les normes, 12.1°C pour Pertuis le Farigoulier (11.9°C hier). 

 

La journee d’hier a été agréable, léger mistral et chaleur restant modérée donc appréciable car supportable (Tx de 27°C ici). 

J’etais a la mer (calanque de Figuerolles à la Ciotat) et c’était bien agréable aussi, la mer était assez calme dans la calanque abritée mais on voyait bien les « moutons » des vagues juste à la sortie de la crique et au large, l’eau était bonne je dirais 23/24°C en surface, mais en profondeur c’était largement plus frais, voir froid, nul doute qu’aujourd’hui la T° mer devrait bien baisser avec le petit remue de l’eau. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn : 14,8°C 

 

29,6°C et 32% d'Hr actu, ciel bleu.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Fin de nuit agréable malgré une nouvelle Tn > 20 °C : Tn 20.4 °C avec un humidex s'abaissant à 23.4 ! :) 

 

Par contre ça chauffe fort, nouvelle journée de forte chaleur sur la Corniche, 30.6 °C pour le moment, 7e Tx > 30 du mois. Air modérément sec, Td 16 °C donc humidex 35 tout de même..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

temps qui se couvre sur castelnau le lez( nord de montpellier) avec l'arrivée d'entrée maritime... Moi qui voulais bouger vers la plage du petit travers pour profiter des perseides je pense que c'est mort

edit: petite question aux plus expérimentés que moi, comment se fait t'il que l'herault rest en jaune alors que tous les departement autour sont en vigilance? Les orages vont jouer à saute mouton?(humour) 

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La bonne lourdeur qu'on aime fait un retour remarqué cet après-midi, 27 °C Td 23 °C => humidex 37 :/ 

 

Vraiment pas grand chose à attendre sur le littoral du 13 cette fois ci je pense, ARPEGE laisse cependant planer le doute.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, nicolass a dit :

La bonne lourdeur qu'on aime fait un retour remarqué cet après-midi, 27 °C Td 23 °C => humidex 37 :/ 

 

Vraiment pas grand chose à attendre sur le littoral du 13 cette fois ci je pense, ARPEGE laisse cependant planer le doute.

Effectivement, le retour des brises marines fait logiquement revenir l'air humide maritime, qui avait disparu depuis vendredi matin jusqu'à cet après-midi vers 14h30, nous offrant un ciel d'azur avec un bleu profond, et une visibilité parfaite de Mars et de la voûte étoilée. Hier soir sur le Frioul, la voie lactée était ainsi bien visible, tout e' étant au centre de la rade marseillaise.

La remontée brutale de l'Hr et de la Td sur la Corniche est donc significative, et c'est logique à l'avant de la prochaine perturbation orageuse qui affectera nos régions demain matin (sans savoir si le littoral sera touché ou pas, grosse incertitude). Hier soir après le boulot, je me suis baigné dans les criques des îles du Frioul, et la mer était toujours très bonne, même plusieurs mètres en profondeur, ce qui promettait un retour probable des Td élevées dès le basculement aux régimes de vents ou de brises marines. Nous verrons si l'intensité du Mistral de mardi fera refroidir significativement la Grande Bleue... 

 

Pour revenir à la journée très orageuse de jeudi, 2 valeurs relevées sur notre StatIC de la Corniche lors du 1er orage vers 11h30 : 79 km/h et surtout, simultanément, une très belle intensité de 397.2 mm/h, autant dire que contrairement à l'an dernier, je n'ai pas besoin d'aller vérifier si des araignées tissent leur toile ou pas dans le cône du pluviomètre 😊

Enfin, la coupure de réseau durant 1h30 ne semble pas avoir affecté les mesures, puisque j'ai récupéré ces valeurs a posteriori au retour de la connexion. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn : 14,8°C / Tx : 31,3°C Ciel bleu et air sec toute la journée, légère brise dans l'après-midi, un temps parfait d'été pour bien profiter de l'extérieur matin comme après-midi.

 

26,4°C actu, nuages/entrées maritimes visibles à l'ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ça colle sur Marseille ce soir. Humidex 36....

Les nuages bas envahissent le littoral.. Pas bon signe pour les photos d'orages mais on fera avec ! 

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tx de 30.2°C ici à Gréasque, 31.6°C pour Pertuis-sud. 

 

23.5°C actu ici, et effectivement un air plus moite, 73% d’HR donc un point de rosée de 19°C désormais alors qu’on était entre 12 et 13°C une grande partie de la journée. 

Ciel bien dégagé toujours ce soir, simplement un léger voile lointain vers le SO, prémice de la dégradation de demain. 

 

J’ai pu remettre en service ma station netatmo sous abri 7714 avec pluvio chez mon frere à Auriol avec qq modifications d'emplacement (23.7°C actu, HR 68%), j’espère que cette fois-ci la station va marcher et pour longtemps! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, le vent se lève avec des nuages au sud. Ce soir en toile de tente, on dort habillé sous la toile au cas ou un orage violent  arrive cette nuit. Les pompiers et les gendarmes sont venus au camping pour savoir si tout me monde connaît les consignes.

Maintenant,c'est du live...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...