Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2018


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Cumul du mois d'août : 98 mm

C'est quand même énorme ! On est que le 13!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gap n'en finit plus de compter ses orages et... Ses impacts de foudre parfois étonnant en plein centre-ville.  

Un petit retour sur ces folles 24h. Hier soir je ne pouvais me libérer avant minuit, j'ai bien cru que j'allais rater du lourd. Mais c'était sans compter l'étendue de la dégradation... et le mythique

Oh la belle ambiance au soleil couchant    

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Quelle nuit sur la citée Phocéenne !


Les modèles ont bien géré et tout s'est déroulé comme prévue :) 

Seul bémol : À l'avant de la ligne c'était quand même bien crasseux malgré les plusieurs flashs par seconde... Rarement vu un orage aussi électrique pendant autant de temps. Situation clairement dingue pour la saison.

Quelques impacts ramifiés sont quand même sortis en rade... 

Puis à l'arrière direction l'escale Borely de Marseille pour tenter une compo qui me tenais à coeur. Et c'est dans la boite ! Foudre + grande roue. Photos à venir en soirée.

Actuellement il fait déjà assez chaud mais on respire.

 

À noter beaucoup de problèmes sur les réseaux de téléphone de Marseille ce matin.

Bonne journée :) 

Modifié par Iefan
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 22 minutes, Iefan a dit :

Quelle nuit sur la citée Phocéenne !


Les modèles ont bien géré et tout s'est déroulé comme prévue :) 

Seul bémol : À l'avant de la ligne c'était quand même bien crasseux malgré les plusieurs flashs par seconde... Rarement vu un orage aussi électrique pendant autant de temps. Situation clairement dingue pour la saison.

Quelques impacts ramifiés sont quand même sortis en rade... 

Puis à l'arrière direction l'escale Borely de Marseille pour tenter une compo qui me tenais à coeur. Et c'est dans la boite ! Foudre + grande roue. Photos à venir en soirée.

Actuellement il fait déjà assez chaud mais on respire.

 

À noter beaucoup de problèmes sur les réseaux de téléphone de Marseille ce matin.

Bonne journée :) 

 

Ben moyen je trouve, aucun ne prévoyait une telle violence ?

 

Déjà chaud en effet, le Td repasse au-dessus des 20 °C, orage ou pas cela n'a pas vraiment d'influence sur la température. Humidex 33.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

26.2°c toujours du vent d'est, les cigales quoi que un peu timide chantent.

Impact vers Marseille ? (Selon Lightningmaps)

Modifié par manu13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 29 minutes, nicolass a dit :

 

Ben moyen je trouve, aucun ne prévoyait une telle violence ?

 

Déjà chaud en effet, le Td repasse au-dessus des 20 °C, orage ou pas cela n'a pas vraiment d'influence sur la température. Humidex 33.

 

Parce qu'il ne faut pas s'arrêter aux champs des RR ( pluies ) pour prévoir un orage.

La situation laissait présager du très lourd avec cette faible anomalie en transit, ces indices d'instabilité quasiment records et une quantité d'eau précipitable importante.

On voyait bien aussi l'air chaud se faire chasser par l'air plus frais à l'arrière. Tout était réuni pour du gros et ça n'a pas raté ! :) 

Sans parler du contexte avec une méso-dépression dans les parages.


Gavage de ICON et ARP une nouvelle fois. Vraiment de bon modèles.

Beau flop d'AROME sauf sur le timing.

Modifié par Iefan
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

25.4°C actu c’est bien remonté, td 19/20°C donc assez lourd finalement. 

 

Pour le moment il fait plutôt beau mais les nuages ne sont pas loin. À voir ce qu’il se passera (ou pas?) en fin de journée. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, pochetteblanche a dit :

Les orages sont-ils terminés pour aujourd'hui en particulier pour BDR et Aix ? 

Les prévisions sont contradictoires suivant les sites je trouve. ...

Pas forcément terminés... Y a encore beaucoup d'air chaud et de convergences cet aprèm donc c'est sûrement reparti pour des orages (mais plus isolés et moins violents que le passage de ce matin)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24,3° à Toulon le Baou à 13h50. Mais fausse douceur, l'humidité étant à 77% on dégouline après quelques minutes de marche.

 

Autre info, de nombreuses plages sont en drapeaux rouges à cause des orages et donc pollution des eaux.

 

Dans les Bouches du Rhône, 14 plages sont interdites de baignade.

 

Et autour de Toulon, interdiction à la Seyne sur mer, à Sanary, à Bandol, à Bormes, à Hyères...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bel orage ce matin comme un peu partout avec des impacts proches.

26.8mm  / RR max 113mm/h à 8h .

Actu bien nuageux 24.3°C / 76% hr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

13.2mm pour Trets. (MF)

 

Nuit tropicale avec une tn de 21.3°C à 6h, qui a chuté à 17°C après l’orage.

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aubagne a pris 100mm jeudi puis 60mm aujourd'hui 😁.

160mm en 1 semaine et en plein mois d aout! C est dingue.

 

Le Garlaban est a l abris de la sécheresse et c est une tres bonne nouvelle

La garigue va se refaire une santé 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Fort passage orageux sur le nord-est de la Corse dans mon coin, avec 27mm en 20min à Penta et de la grêle, petit tweet au passage :

 

 

Modifié par CFR
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

De retour de Lozère on vient de traverser un bon gros deluge dans les Cevennes Gardoises du côté de l' Affenadou.

Ça prend un peu de tous les côtés actu au nord d' Alès. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quelle folie la nuit dernière sur le Gard encore une fois... J'ai posté un sujet dans le topic photos.

 

Peu de monde a du les voir étant donné l'heure (entre 3h00 et 4h30) mais les cellules qui se sont formées dans la baie d'Aigues-Mortes et qui sont remonté sur la Camargue (avant de former une ligne jusqu'au Vaucluse) étaient hallucinantes : bouillonnement convectif explosif, plusieurs éclairs par seconde, foudre abondante... Ma main à couper qu'il y a eu des trombes marines sous ces bestioles !

Chaleur très lourde actu à Marseille.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Vincent_L a dit :

Quelle folie la nuit dernière sur le Gard encore une fois... J'ai posté un sujet dans le topic photos.

 

Peu de monde a du les voir étant donné l'heure (entre 3h00 et 4h30) mais les cellules qui se sont formées dans la baie d'Aigues-Mortes et qui sont remonté sur la Camargue (avant de former une ligne jusqu'au Vaucluse) étaient hallucinantes : bouillonnement convectif explosif, plusieurs éclairs par seconde, foudre abondante... Ma main à couper qu'il y a eu des trombes marines sous ces bestioles !

Chaleur très lourde actu à Marseille.

 

Ah c'était tout festival la dessous ! :D
Ca vallait le coup de pas beaucoup dormir hehe
D'ailleurs, plusieurs impacts sont tombés proches des habitations, ça a du en réveiller plus d'un(e) ! 

 

Actuellement ça a l'air de bien secouer en Ardèche ! En centre Hérault c'est encore faiblard, à voir comment ça évolue !

Modifié par mangasource
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Année de dingue quand même 2018! 

Episode neigeux conséquent, pluie à gogo, orages d’été sublime, canicule.. Que ça dure, on ne s´ennuie presque pas 🤩

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque un petit miracle, mais 30.0°C atteint sur Nîmes-Courbessac, c'était limite !

Ce qui fait donc une 28e journée consécutive avec Tx>=30°C, série en cours et forcément la plus longue de l'année.  J'ai l'impression de me répéter, mais sans ce couac du 16 juillet dernier, on en serait au 49e jour de suite... Bon, 48 Tx sur 49 au dessus de 30°C, c'est de toute façon du jamais vu !

A voir combien de temps celle-ci va durer... Demain c'est également bien limite, entre Arpège qui table sur du 31°, Arome qui modélise seulement 28°C. Si ça passe demain, c'est a priori bon pour une semaine supplémentaire (a minima) !

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bourg st andeol sud 07

Averse orageuse violente avec vent et 7mm en 10mn. À noter de la grêle sur les hauteurs. 16mn en comptant les 9mn de ce matin. Le soleil est déjà de retour

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...