Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Est - Août 2018


Messages recommandés

il y a 21 minutes, KillBrice a dit :

ouais, enfin la dégradation tant attendue risque de faire pshitt encore une fois. Dans le détail, petite mais très petite chance pour cet après midi. Et seule vraie fenêtre de tir jeudi entre 15 et 19h. Après l'air frais sera là et plus aucune précipitation instable ne se possible.  Pour un arrosage global et intensif, on repassera...

 

Eho, jeudi, mine de rien, c'est pour le moment sur les cartes LA dégradation orageuse de l'été, en terme de superficie, d'organisation, et d'intensité ;) ( et la première surtout au passage, mais, chut...)

J'avais commencé à écrire quelques mots à ce sujet hier soir, puis j'ai laissé tomber en cours de route.  Je vais essayer de m'y recoller aujourd'hui, à moins que quelqu'un d'autre ne s'y attelle entre temps: le potentiel tient la route visiblement, alors on va quand même se donner la peine de pas rater ce summum synoptique, car on n'en aura sans doute plus des masses des opportunités comme ça d'ici la fin de la saison orageuse estivale!

Cependant, d'emblée, je tiens à mentionner effectivement le potentiel de flop, vu qu'on n'a pas le recul nécessaire jusque là cette année pour savoir comment se comporte une dégradation orageuse générée par un environnement si dynamique.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Evolution possible pour la journée de jeudi, avec pour commencer un aperçu de la synoptique générale à la mi-journée:     Talweg de compèt dont l'axe aborde le littoral atlantique,

Pour ne pas trop surcharger nos neurones déjà débordés par l'intense actualité météo des semaines passées, on va faire simple ce matin:        Baisse radicale des températures pour

Petit point sur l'évolution la semaine prochaine.   Dans les grandes lignes, il est toujours prévu un recul très net de la canicule, grâce à une reprise d'une circulation océanique. A 5 jour

Images postées

Evolution possible pour la journée de jeudi, avec pour commencer un aperçu de la synoptique générale à la mi-journée:

 

180808075802425286.gif

 

Talweg de compèt dont l'axe aborde le littoral atlantique, avec un flux d'WNW à l'arrière et un flux de SW à l'avant. La dorsale anticyclonique centre européenne perd toute influence sur l'évolution du temps sur le nord-est.

Le rapprochement des isohypses, qui pour faire simple dessinent le champ de pression à 5km d'altitude ici, trahit un courant vigoureux, avec de fortes advections dynamiques en altitude. La carte suivante permet de localiser les zones de dynamisme principal à 10km d'altitude, toujours à la mi-journée:

 

180808080124261765.gif

 

On en retrouve une, principale, concernant le centre du pays, en aval du coude dépressionnaire surplombant le littoral atlantique. Le nord-est reste encore momentanément à l'écart, mais avec la progression du talweg vers l'est, ça n'est qu'une question d'heures avant que l'on y assiste aussi à un soulèvement synoptique généralisé dans un contexte dynamique, en témoigne la carte pour le milieu d'après-midi:

 

180808080337802827.gif

 

Côté pression au sol, voici ce que ça donne à la mi-journée:

 

180808080431165522.gif

 

Une dépression de surface aura commencé à apparaître en matinée sur le sud-ouest, et, idéalement placée à l'avant du coude dépressionnaire d'altitude en cours de journée, profitant ainsi de la divergence présente à haute altitude, elle va pouvoir amorcer son creusement. On la retrouve à la mi-journée centrée vers le Luxembourg à 1011hPa, entraînant en basse couche sur le nord-est un flux de direction bien différente de ce que l'on aura dans le même temps en altitude, ce qui va générer l'indispensable cisaillement directionnel, l'un des ingrédients de base pour garantir une bonne organisation.

 

On va piquer chez EC quelques valeurs de cisaillement de vitesse justement pour cette journée de jeudi, histoire de confirmer l'évolution américaine dans la foulée ( 0/1km à gauche, et 0/6km à droite, pour jeudi en fin d'après-midi):

 

180808081116967755.png  180808081320857950.png

 

Pour ces deux paramètres, on est sur des valeurs dépassant généralement à ce moment là des différences de 10/15mètres par seconde. Ca paraît peu dit comme ça, mais c'est largement suffisant pour permettre de bien différencier les courants ascendants des courants descendants.

On peut compléter le cisaillement de vitesse par un cisaillement directionnel ( vents de directions différentes), grâce à une carte de WRF ( un modèle mailles fines tournant il me semble sur les données de base de GFS):

 

nmm-22-40-0_ypa0.png

 

Valeurs plus fortes sur le nord-est jeudi en fin d'après-midi ( grâce ou à cause de la présence de la dépression de surface, qui génère sa propre circulation au sol, indépendamment de la circulation synoptique d'altitude en flux de SW), ce qui signifie qu'en plus du cisaillement de vitesse nécessaire à l'organisation des cellules, on  va avoir de surcroît des possibilités de rotation lors des ascendances, ce qui complète le tableau pour une organisation parfaite des orages.

 

On s'intéresse à présent à la masse d'air de ce jeudi après-midi:

 

180808082236458040.gif   18080808231947439.gif

 

Chaud sur l'extrême est, avec encore 15°C à 1500m sur est Lorraine et Alsace, ça l'est un peu moins un peu plus à l'ouest sur le reste du nord-est, mais ça reste encore chaud.

Côté énergie, sur la carte de droite, GFS ne voit pas de valeurs exceptionnelles, Arome confirme, on ne devrait pas avoir des valeurs de CAPe bien plus élevées que 1000J/Kg, mais compte tenu de l'environnement synoptique, c'est largement suffisant. Puis on se rappellera qu'il est très rare que dynamisme +++ et énergie +++ se superposent sous nos latitudes, et en général, l'un exclut plutôt l'autre la plupart du temps.

Eau précipitable selon Arome: du 30mm généralisé sur le nord-est, du 35mm assez souvent, et même des pointes au delà

 

On notera, pour renforcer le côté dynamique d'une situation déjà bien pourvue de ce côté là, la présence d'un front froid, associé à la dépression de surface. Il devrait se situer en cours d'après-midi du côté du bassin parisien.

Enfin, pour montrer à quel point la situation est parfaite, un timing idéal aux heures les plus chaudes.

Bref, pour résumer, on se trouve dans un contexte qui ne pourrait être mieux pour vivre une dégradation orageuse musclée.

A ce stade pas encore de prévision détaillée du déroulement, mais on est sur les bases d'une grande journée, avec constitution probable d'une ligne orageuse virulente traversant la plus grande partie du nord-est entre le début d'après-midi et la fin de soirée.

Côté risques, l'environnement favorisera la palette complète des phénomènes associés traditionnellement aux orages violents, à savoir fortes rafales de vent, possiblement sur de grandes superficies, risques notables de grêle du fait de l'organisation des cellules, précipitations diluviennes mais généralement pas stationnaires grâce à un courant directeur suffisamment marqué en altitude.

Cette situation synoptique pourrait même entraîner très localement l'une ou l'autre amorce de tornades dans le pire des cas, là où le maximum de cisaillement se superposera avec des valeurs d'énergie encore suffisantes, risque certes diffus pour le moment, mais que l'on peut étendre à l'ensemble du nord-est par simple mesure de précaution. A affiner en direct.

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

Evolution possible pour la journée de jeudi, avec pour commencer un aperçu de la synoptique générale à la mi-journée:

 

 

 

Talweg de compèt dont l'axe aborde le littoral atlantique, avec un flux d'WNW à l'arrière et un flux de SW à l'avant. La dorsale anticyclonique centre européenne perd toute influence sur l'évolution du temps sur le nord-est.

Le rapprochement des isohypses, qui pour faire simple dessinent le champ de pression à 5km d'altitude ici, trahit un courant vigoureux, avec de fortes advections dynamiques en altitude. La carte suivante permet de localiser les zones de dynamisme principal à 10km d'altitude, toujours à la mi-journée:

 

 

 

On en retrouve une, principale, concernant le centre du pays, en aval du coude dépressionnaire surplombant le littoral atlantique. Le nord-est reste encore momentanément à l'écart, mais avec la progression du talweg vers l'est, ça n'est qu'une question d'heures avant que l'on y assiste aussi à un soulèvement synoptique généralisé dans un contexte dynamique, en témoigne la carte pour le milieu d'après-midi:

 

 

 

Côté pression au sol, voici ce que ça donne à la mi-journée:

 

 

 

Une dépression de surface aura commencé à apparaître en matinée sur le sud-ouest, et, idéalement placée à l'avant du coude dépressionnaire d'altitude en cours de journée, profitant ainsi de la divergence présente à haute altitude, elle va pouvoir amorcer son creusement. On la retrouve à la mi-journée centrée vers le Luxembourg à 1011hPa, entraînant en basse couche sur le nord-est un flux de direction bien différente de ce que l'on aura dans le même temps en altitude, ce qui va générer l'indispensable cisaillement directionnel, l'un des ingrédients de base pour garantir une bonne organisation.

 

On va piquer chez EC quelques valeurs de cisaillement de vitesse justement pour cette journée de jeudi, histoire de confirmer l'évolution américaine dans la foulée ( 0/1km à gauche, et 0/6km à droite, pour jeudi en fin d'après-midi):

 

 

 

Pour ces deux paramètres, on est sur des valeurs dépassant généralement à ce moment là des différences de 10/15mètres par seconde. Ca paraît peu dit comme ça, mais c'est largement suffisant pour permettre de bien différencier les courants ascendants des courants descendants.

On peut compléter le cisaillement de vitesse par un cisaillement directionnel ( vents de directions différentes), grâce à une carte de WRF ( un modèle mailles fines tournant il me semble sur les données de base de GFS):

 

 

 

Valeurs plus fortes sur le nord-est jeudi en fin d'après-midi ( grâce ou à cause de la présence de la dépression de surface, qui génère sa propre circulation au sol, indépendamment de la circulation synoptique d'altitude en flux de SW), ce qui signifie qu'en plus du cisaillement de vitesse nécessaire à l'organisation des cellules, on  va avoir de surcroît des possibilités de rotation lors des ascendances, ce qui complète le tableau pour une organisation parfaite des orages.

 

On s'intéresse à présent à la masse d'air de ce jeudi après-midi:

 

 

 

Chaud sur l'extrême est, avec encore 15°C à 1500m sur est Lorraine et Alsace, ça l'est un peu moins un peu plus à l'ouest sur le reste du nord-est, mais ça reste encore chaud.

Côté énergie, sur la carte de droite, GFS ne voit pas de valeurs exceptionnelles, Arome confirme, on ne devrait pas avoir des valeurs de CAPe bien plus élevées que 1000J/Kg, mais compte tenu de l'environnement synoptique, c'est largement suffisant. Puis on se rappellera qu'il est très rare que dynamisme +++ et énergie +++ se superposent sous nos latitudes, et en général, l'un exclut plutôt l'autre la plupart du temps.

Eau précipitable selon Arome: du 30mm généralisé sur le nord-est, du 35mm assez souvent, et même des pointes au delà

 

On notera, pour renforcer le côté dynamique d'une situation déjà bien pourvue de ce côté là, la présence d'un front froid, associé à la dépression de surface. Il devrait se situer en cours d'après-midi du côté du bassin parisien.

Enfin, pour montrer à quel point la situation est parfaite, un timing idéal aux heures les plus chaudes.

Bref, pour résumer, on se trouve dans un contexte qui ne pourrait être mieux pour vivre une dégradation orageuse musclée.

A ce stade pas encore de prévision détaillée du déroulement, mais on est sur les bases d'une grande journée, avec constitution probable d'une ligne orageuse virulente traversant la plus grande partie du nord-est entre le début d'après-midi et la fin de soirée.

Côté risques, l'environnement favorisera la palette complète des phénomènes associés traditionnellement aux orages violents, à savoir fortes rafales de vent, possiblement sur de grandes superficies, risques notables de grêle du fait de l'organisation des cellules, précipitations diluviennes mais généralement pas stationnaires grâce à un courant directeur suffisamment marqué en altitude.

Cette situation synoptique pourrait même entraîner très localement l'une ou l'autre amorce de tornades dans le pire des cas, là où le maximum de cisaillement se superposera avec des valeurs d'énergie encore suffisantes, risque certes diffus pour le moment, mais que l'on peut étendre à l'ensemble du nord-est par simple mesure de précaution. A affiner en direct.

 

 

 

 

Hello Fil, très belle analyse comme toujours. J'aimerais être aussi optimiste que toi mais hélas j'ai du mal à l'être. Si la dynamique parait belle je vois plusieurs facteurs défavorables à une bonne dégradation orageuse :

 

- tout d'abord je crains un parasitage assez important côté nuages surtout si l'anomalie de tropo plonge rapidement vers le sud-est ou centre-est dès demain matin

- l'anomalie de tropo se redresse trop au sud ce qui favoriserait une avancée ondulante surtout pour l'Alsace en bout de course (Bas-Rhin peut-être favorisé comme toujours)

-un fort brassage en basses couches avec un vent très présent qui expliquerait peu-être en partie les faibles indices de CAPE

- sur l'Alsace les profils paraissent une nouvelle fois bien sec surtout en basses couches.

 

Moi je verrais un bon axe orageux Massif-Central Lorrain et le second en basse vallée du Rhône. J'espère honnêtement me tromper et n'y voyez pas un pessimisme lié aux capotages incessants même si il ne faut pas les oublier, mais j'ai vraiment de gros doute et un nouveau flop me parait très probable en particulier sur la frange Est de nos régions! Cela vaut ce que ça vaut mais j'ai fréquemment constater que avec de bons orages en basse vallée du Rhône nous ne récoltons que des miettes...

 

 Vers un bon coup de vent avec peut-être une averse et puis s'en vas? Réponse demain!

 

Pour terminer sur une note d'optimisme pour ceux qui aiment la chaleur, on va commencer à scruter de nouvelles possibles flambées du mercure, probablement plus furtive encore que cela reste à voir car l'Eté est loin d'être fini  :

 

Diagramme GEFS

Modifié par MATT_68
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fil67 a dit :

 

 

Cependant, d'emblée, je tiens à mentionner effectivement le potentiel de flop, vu qu'on n'a pas le recul nécessaire jusque là cette année pour savoir comment se comporte une dégradation orageuse générée par un environnement si dynamique.

 

 

il y a 10 minutes, MATT_68 a dit :

 

Hello Fil, très belle analyse comme toujours. J'aimerais être aussi optimiste que toi mais hélas j'ai du mal à l'être. Si la dynamique parait belle je vois plusieurs facteurs défavorables à une bonne dégradation orageuse :

 

 

T'inquiète, avant de publier le suivi sur la journée de jeudi j'avais déjà évoqué  auparavant les clauses limitatives du contrat, sans plus. Je ne l'ai pas rementionné dans le message de tendance pour jeudi, sinon on m'aurait sans doute de nouveau taxé de tous les noms possibles et inimaginables, de toujours être pessimiste ou d'avoir un parti pris de toute façon et de n'attendre qu'une chose, la fin de la chaleur ;)

C'est cool, tu as précisé les raisons pour lesquelles l'épisode pourrait flopper, nos posts se complètent bien, et chacun se fera dès lors sa propre opinion de la situation à venir jeudi ;) On ne peut pas faire plus dans l'immédiat!

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Belle analyse Fil, tu te donnes du mal. Mais j'ai pu regarder les cartes de précipitations, que ce soit mailles fines ou mailles larges, ça ne sent pas la grosse dégradation pluvio orageuse pour le 68. Comme dit plus haut, le plus intensif semble promis au quart sud Est et aux voisins champenois/lorrains. Depuis 8 ans que j'habite ici je n'ai pas souvenir d'un épisode intéressant par flux de SO, le topographie locale ne se prête pas à ce genre de dégradation.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, KillBrice a dit :

Belle analyse Fil, tu te donnes du mal. Mais j'ai pu regarder les cartes de précipitations, que ce soit mailles fines ou mailles larges, ça ne sent pas la grosse dégradation pluvio orageuse pour le 68. Comme dit plus haut, le plus intensif semble promis au quart sud Est et aux voisins champenois/lorrains. Depuis 8 ans que j'habite ici je n'ai pas souvenir d'un épisode intéressant par flux de SO, le topographie locale ne se prête pas à ce genre de dégradation.

 

Ce sera la dernière de la saison pour moi, si, malgré un potentiel qu'on ne peut clairement pas renier, ça floppe encore totalement ;) ( je me focalise un peu sur Vosges/Alsace quand même, j'imagine bien que ça pètera un bon coup ailleurs sur le nord-est)

Pour le coup de la dégradation sur le sud-est, comme tu le dis et comme Matt l'a évoqué plus tôt, c'est vrai que ça peut faire grincer des dents: le sud-est en plein été quoi, oui, en général ça ne remonte pas jusque là. Mais y'a pas d'isolement de cut-off dans cette tournure, et par conséquent pas de zone de no man's land au nord de celui-ci pile sur le nord-est. Je reste confiant, on ne sera pas épargnés par le dynamisme ce coup-ci, c'est pas possible!

 

PS

A ce sujet, AROME propose du dépouillement en règle sur les forêts d'Alsace Lorraine au passage du front: les rafales devraient suffire à dégager ce qu'il reste encore de jaune accroché aux branches, en espérant que ça ne fasse pas trop dégager les arbres dans la foulée.

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab*, pas de vigilance orage pour le nord-est! ^^

 

(*s'entend comme très souvent lorsqu'il y a une vigi orange qui est mise pour le sud-ouest et/ou le sud-est)

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 26 minutes, Erkalfine a dit :

Comme d'hab*, pas de vigilance orage pour le nord-est! ^^

 

(*s'entend comme très souvent lorsqu'il y a une vigi orange qui est mise pour le sud-ouest et/ou le sud-est)

Attends donc demain

Possible passage en orange dès le matin

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 29 minutes, Erkalfine a dit :

Comme d'hab*, pas de vigilance orage pour le nord-est! ^^

 

(*s'entend comme très souvent lorsqu'il y a une vigi orange qui est mise pour le sud-ouest et/ou le sud-est)

 

Si vigilance orange il devait y avoir sur nos régions, elle ne sera qu'émise demain à 06h00 ;) La vigilance orange actuelle est surtout d'actualité pour la nuit prochaine et jeudi matin. 

 

Edit : zut on m'a devancé ^^

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos prévisions mais j’ai quand même quelques doutes sur les orages et surtout la dégradation pluvio orageuse. J’ai quand même peur que le vent de sud-ouest inhibe de façon majeure la convection et même toutes pp ? Je me trompe peut être mais ça parait pas très rassurant ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bon ce soir Arome  persiste quand même à voir un passage orageux bref mais assez intense au niveau des rafales de vent dans l'après midi :

 

1533745526.5721animation3.gif

 

Petite carte pour le niveau du vent mais à prendre avec des pincettes quand même, arome à une tendance quand même à surévaluer les rafales convectives

 

aromehd-52-30-2.png?08-18

 

Mais vu le dynamisme ça pourrait quand même bien souffler au passage de ces cellules orageuses si elles nous concernent. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Programme pour demain :

Début de journée avec une lourdeur de plus en plus intense.

A compter du  début d'AM le ciel va se voiler progressivement, des nuages de plus en plus menaçants vont faire leur apparition.

Et là, tout va basculer, le vent va se lever sérieusement, les nuages vont défiler de plus e plus vite.

On risque d'entendre un boum ( avion? tonnerre? train  au loin?....), et même de choper quelques gouttes pour les plus chanceux.

La T° va baisser de manière significative, et à l'arrière pourquoi pas des  pluies un peu plus durables, genre 30 minutes.

Voilà comment je sens la chose, à ne pas prendre pour argent  comptant,ne pas calquer votre journée de demain sur ce que je viens d'écrire, d'autant plus que j'espère avoir tout faux, et qu'on se chope la dégradation orageuse généralisée pour le NE.

Mais la transition canicule vers T° moins extrêmes risque de se faire sans fracas.

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui sacré potentiel avec ce talweg qu'on voit rarement dans ce contexte en cette saison surtout après une telle accumulation de chaleur.

 

Oui la cape réagit faiblement, je pense qu'arome sous estime, c'est rare de voir un tel potentiel venteux avec un potentiel pluvieux si faible je sais que ça va balayer vite mais je m'attendais à beaucoup plus d'eau, je pense qu'on aura plus.

 

Demain ce sera probablement mieux.

 

En attendant on a un ciel dégager jusqu'à la mi journée, de l'helicité, du cisaillement, dépression de surface, divergence, front froid, juste une cape un peu faible malheureusement sinon tout est bon.

 

Le risque de SC est faible en FC mais plus fort dans le nord du nord est apparemment, j'aurais penser un risque plus élevée au début de l'arrivé du forçage d'altitude.

 

En raison du potentiel venteux comme vous l'avez dit il est probable que MF sorte la vigilance orange orage.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

C'est fait, vigilance orange pour une partie du nord-est émise à 6 heures pour le risque de violente rafales principalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières sorties le confirment, c'est très clairement la journée de l'été, jusque là en tout cas, où les risques directement liés aux orages sont les plus élevés sur le nord-est (grêle/vent surtout, et précipitations dans une moindre mesure car ça a été bien plus méchant en mai/juin, du fait de l'immobilité des cellules). Peut-être que quelqu'un fera un dernier point dans la journée, mais il n'y a pas eu de gros changements depuis hier j'ai l'impression.

Même si l'ensemble du nord-est est soumis à ces risques ( dégradation assez organisée pour une fois), ça ne touchera évidemment pas tout le monde non plus, et à cet égard on aura eu des journées sans doute bien plus orageuses en mai-juin ). Je parle bien des risques associés aux orages, pas des orages directement ( sans compter qu'on garde toujours sous le coude l'éventualité du flop monumental).

Vraiment pas sûr que l'on ait droit à une seconde édition similaire avant la fin de la saison orageuse 2018, les diag d'instabilité sont globalement  en mode calme presque plat aussi loin qu'on regarde par la suite, et ça nous mène peu à peu déjà fin août .

Nouvel été totalement atypique côté instabilité, que nous réservera la version 2019?

 

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On fera le bilan ce soir mais pour ici ce sera coup de chaud à 32/33°C jusque 14h, puis ciel gris, vent se levant avec rafales à 50/60 km/h, quelques gouttes, et 6 degrés de moins ni vu ni connu, ce soir je fais barbec sur la terrasse. 🥩 B|

Ce fut déjà le cas par le passé et le peu d'instabilité qui est modélisée sur le 68 disparaît progressivement en passant les Vosges. Si après 10 jours de canicule il faut se contenter de vents et de 30 minutes de flotte, je préfère encore les gouttes froides du mois de mai qui sont utiles à la nature.

 

Par contre côté chaleur ça loupe rarement. vendredi et samedi ne seront déjà plus si frais que ça, largement dans la norme saisonnière, même au dessus, retour des Tx>30°C dès dimanche.

Modifié par KillBrice
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Jour Heure Temp. Vent km/h Pluie
sur 3h
Humidité Pression Temps
dir. moy. raf.
Jeu
09
05:00 17 °C Est : 97 ° 10 -- 1.2 mm 94 % 1013 hPa Averses de pluie faibles
08:00 19 °C Sud-Est : 144 ° 10 -- 0.8 mm 92 % 1013 hPa Averses de pluie faibles
11:00 27 °C Sud : 175 ° 10 -- -- 58 % 1012 hPa Ciel clair
14:00 27 °C Sud-Ouest : 228 ° 25 35 0.9 mm 62 % 1012 hPa Risque d'orage faible
17:00 22 °C Sud-Ouest : 227 ° 15 40 0.8 mm 82 % 1013 hPa Pluie faible
20:00 22 °C Sud-Ouest : 235 ° 15 40 -- 74 % 1013 hPa Couvert
23:00 17 °C Ouest : 279 ° 20 35 0.3 mm 84 % 1019 hPa Couvert
Ven
10
02:00 13 °C Ouest-Sud-Ouest : 245 ° 10 30 -- 93 % 1022 hPa Couvert
05:00 11 °C Sud-Ouest : 234 ° 10 -- -- 97 % 1023 hPa Brumes ou brouillard
08:00 13 °C Sud-Ouest : 231 ° 5 -- -- 87 % 1024 hPa Ciel clair
11:00 20 °C Ouest-Sud-Ouest : 238 ° 10 -- -- 59 % 1024 hPa Ciel clair
14:00 22 °C Ouest-Sud-Ouest : 241 ° 15 -- -- 47 % 1023 hPa Peu nuageux
17:00 23 °C Ouest : 260 ° 10 -- -- 43 % 1022 hPa Mitigé
20:00 19 °C Ouest-Nord-Ouest : 285 ° 10 30 -- 58 % 1023 hPa Mitigé
23:00 14 °C Ouest : 270 ° 5 -- -- 65 % 1025 hPa Mitigé

 

Voilà ce que cela donne en données brutes pour ces deux prochains jours selon gfs, (mon secteur) à ne pas prendre au pied de la lettre.

A savoir 2 mm de flotte, 2-3 coups de tonnerre et puis on repart progressivement sur de valeurs en températures largement de saison, voire au dessus, et le tout dans le sec pour changer. (les signaux faiblards de PP à la sauce GFS, on connait)

Diagramme GEFS

 

Diagramme ECMWF/CEP

 

Après une baisse relative des températures pour le 10-11, qui sera perceptible vu d'où on part, mais pas non plus abyssale, on devrait repartir sur des T° bien élevées, le DET étant constamment dans le haut des courbes (un signe qui ne trompe que rarement).

Côté PP c'est pas la folie, loin e là, et pourtant on en aurait tous besoin.

On en a à mon avis pas fini avec l'été chaud et sec.......

Pour en revenir à cette dégradation prévue ce jour,  le fait marquant sera comme mentionné à maintes reprises le vent ;

Arôme a tout de même revu les rafales max à la baisse (cela devrait tourner entre 70-90 km/h), mais celles ci risquent d'être suffisantes pour dépouiller partiellement les arbres en résistance, où occasionner un peu de casse sur les végétaux.

aromehd-52-23-2.png?09-05

 

Côté accu PP, sur l'est du NE cette dégradation ne devrait pas non plus apporter grand chose, pour peu que la pluie tombe à l'horizontale :) à cause du vent.

aromehd-25-28-2.png?09-06

 

Bonne dégradation orageuse à tout le monde, verdict ce soir et profitons des deux prochains jours en matière thermique pour souffler un petit coup. (un tout petit peu, surtout en plaine centrale alsacienne où le côté andalou du secteur devrait permettre de conserver de bonnes Tx)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur la dégradation orageuse de ce jeudi, avec ci-dessous la carte des cumuls pluviométrique sur 24h sur la France à gauche et sur l'Allemagne à droite:

 

180810072933423987.jpg   180810073612520628.png

 

On y voit l'orientation plutôt SSW du flux au tracé des rares cellules pluvieuses qui ont réussi à pénétrer sur le nord-est, alors que le flux était plutôt au SW de l'Aquitaine au Massif Central et à la Bourgogne. Cette orientation SSW devient bien plus évidente sur l'extrait radar de la carte allemande à droite. IL s'explique en tout cas par le flux en altitude, que l'on pourra voir sur l'animation suivante:

 

180810074212498845.gif

L'animation ci-dessus montre surtout que l'est du nord-est est resté en marge du dynamisme principal ( zones rouges), à peine tangenté, comme souvent quand le flux se redresse au SSW. Le talweg, du moins la première salve, la plus instable, n'a pas réussi à rentrer suffisamment sur le pays pour entraîner un balayage d'ouest en est de la dégradation orageuse en présence de l'air encore chaud et instable. Une fois de plus j'ai envie de dire.

L'archive de l'activité foudre sur les dernières 24h est à ce titre encore plus éloquente:

 

180810075304702336.png

 

3 choses:

- une zone active sur le quart sud-est, avec là bien moins de dynamisme, mais a priori l'avantage de la proximité de l'air humide apportée en basse couche par une mer Méditerranée déjà très chaude, permettant une activité orageuse tout au long de la journée, et même aux heures froides du coup ( matin vers l'ouest de la zone et soir ensuite vers l'est).

- une bande d'activité frontale nocturne et matinale peu intense du Massif Central aux Ardennes

- la reprise de l'activité orageuse diurne, surtout sensible aux heures chaudes  ( fin de matinée/mi-journée) sur l'ouest de l'Allemagne, à peine les frontières du nord lorrain ou alsacien passées, et en fin de journée vers le nord.

 

Entre tout ça, et malgré un emplacement pourtant idéal au sein de la masse d'air énergique ET instable, le traditionnel no man's land, cette fois centré Centre-Est et extrême nord-est de la France.

 

Finalement après ce premier passage de talweg raté car flirtant simplement en flux de SSW, ça n'est qu' aujourd'hui et demain, soit en deux fois, que le nord-est sera enfin intégralement traversé par les talwegs atlantiques, mais dans un contexte déjà plus anticyclonique au sol, et surtout sans air instable et énergique.

Ca rejoint à peu près l'idée que je me fais de la manière dont se démonte une dorsale subtropicale de grande amplitude quand on en a une au-dessus de la tête: le premier talweg, celui qui butte sur la masse d'air surchauffée et très instable ou énergique, ne fait que rogner son flanc occidental, sans pouvoir passer intégralement. Ce ne sont que les suivants qui, éventuellement, y parviennent enfin, mais une fois que le situation ne se prête plus à une évolution orageuse franche et généralisée ( absence d'apport d'air chaud instable).

Pour illustrer cet enchaînement, ces deux cartes de la situation à 5km, jeudi midi à gauche, et nuit de samedi à droite:

 

06_27.gif   45_27.gif

 

Ou comment basculer progressivement d'un flux de SSW à un flux d'W dans le plus grand calme ( quand toutefois on a raté les opportunités du talweg initial, celui à qui revient le rôle d'emboutir la dorsale par l'ouest)

 

Voilà pour cette petite rétrospective.

Comme c'est le topic prévisions cependant, et qu'en dehors des vagues de chaleur, cet été est d'un intérêt proche du néant jusque là, un petit coup d'oeil sur l'ensembliste américain actuel:

 

graphe_ens3_kjj1.gif

 

On va surveiller la seconde quinzaine d'août de très près. Tout y est: l'envolée du run déterministe, la montée de la moyenne, et l'inévitable et hypothétique retour à la raison en toute toute toute fin du graphique. Sans parler de la récurrence qui pèse son poids depuis quelques semaines et qui aurait tendance à favoriser ce retour de conditions plus chaudes que la normale.

Cette seconde quinzaine, si elle permet effectivement simplement le retour de la chaleur, mettra l'été 2018 déjà au niveau de l'été de 2015 ( où l'essentiel du travail d'anomalie positive en août avait déjà été fait en première quinzaine à l'époque) .

SI une vague de chaleur devait venir se greffer là dessus maintenant, si ça se confirme vraiment, on  pourrait bien voir passer l'été 2018 en seconde place derrière 2003, et devant 2015 du coup. Cette hypothèse paraissait encore peu probable il y a 15 jours, tant une prolongation des anomalies positives non stop sur 5 mois commençait à devenir impossible. Ben si...

Pour le fun, inutile d'ajouter que si vague de forte chaleur/très forte chaleur il devait y avoir de nouveau, il ne faudrait pas réellement espérer de transition orageuse à la fin ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

 

On va surveiller la seconde quinzaine d'août de très près. Tout y est: l'envolée du run déterministe, la montée de la moyenne, et l'inévitable et hypothétique retour à la raison en toute toute toute fin du graphique. Sans parler de la récurrence qui pèse son poids depuis quelques semaines et qui aurait tendance à favoriser ce retour de conditions plus chaudes que la normale.

Cette seconde quinzaine, si elle permet effectivement simplement le retour de la chaleur, mettra l'été 2018 déjà au niveau de l'été de 2015 ( où l'essentiel du travail d'anomalie positive en août avait déjà été fait en première quinzaine à l'époque) .

SI une vague de chaleur devait venir se greffer là dessus maintenant, si ça se confirme vraiment, on  pourrait bien voir passer l'été 2018 en seconde place derrière 2003, et devant 2015 du coup. Cette hypothèse paraissait encore peu probable il y a 15 jours, tant une prolongation des anomalies positives non stop sur 5 mois commençait à devenir impossible. Ben si...

Pour le fun, inutile d'ajouter que si vague de forte chaleur/très forte chaleur il devait y avoir de nouveau, il ne faudrait pas réellement espérer de transition orageuse à la fin ;)

 

 

 

Le diagramme a clairement repris un coup de chaud en l' espace de 24 heures.

Le DET donnait déjà des signes annonciateurs ces derniers temps, mais là il commence à tirer sérieusement la moyenne vers le haut.

Parallèlement les signaux de précipitations sont revus progressivement à la baisse.

Enfin un peu de chaleur et moins d'humidité pour cet été, parce que là avec le temps que l'on connait depuis 2 mois, il fallait bien que cela change :D 

Modifié par trugll
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

La dégradation orageuse a concerné finalement, en Alsace, presque uniquement l'Alsace bossue (souvent au moins 15/20mm) alors que la plaine, généralement, s'est contentée de moins de 5mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EN lien avec l'évolution des températures ces prochains temps, juste un petit comparatif des compétiteurs sur le podium des étés les plus chauds pour Entzheim:

 

180810104635309250.gif

 

Le graphique montre l'évolution de la moyenne des températures moyennes quotidiennes pour Strasbourg pour les étés 2003/2015 et 2018. L'été 2014 est là pour donner une référence d' été "normal" ( selon la norme trimestrielle 1981/2010) .

Au 9 août en fait, si je ne suis pas trompé, on note que selon ce mode de calcul ( certes biaisé, car dans le graph, moyenne journalière= Tmin + Tmax /2 , calcul non officiel par conséquent) , 2018 se place déjà devant 2015! Il faut dire que les 15/20 jours de forte chaleur que l'on a derrière nous depuis le 20 juillet ont permis de repasser allègrement devant 2015.

A moins d'une seconde quinzaine d'août pourrie, je crois qu'on peut dire que 2018 sera le second été le plus chaud après 2003.

Faut maintenant voir si y'a moyen de faire trembler 2003, mais bon, tenir le rythme actuel en fin de graph va devenir très difficile, et prendre encore presque 1degré sur la moyenne des moyennes quotidiennes d'ici 20 jours pour tutoyer 2003 au 31 août serait juste énorme.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça roupille un peu ici. pourtant lundi risque d'être plus agité que jeudi dans pas mal de secteurs. 🤣

Demain, retour des Tx > 30°C, avant donc le retour tant attendu de la pluie en Alsace lundi et des journée de transition mardi/mercredi. Précédent le retour de la chaleur ? probablement, mais de façon mesurée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bof c'est équivalent avec un timing encore plus tôt avec un dynamisme peut être un peu moins fort donc bon et faut pas oublier qu'il aura moins de chaleur à l'avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...