Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sons et lumières au sud, sud ouest.

Mais pas de flotte pour le moment. Juste du vent et les flashs incessants dans le ciel.

Ça doit envoyer du côté de Chaudes Aigues, Pierrefort et nord-Aubrac.

 

EDIT : ça se rapproche là..

RE-EDIT : vais pas tarder à éteindre Norbert le  Nordinateur... (pfff, même pas eu le temps de finir d'écouter la super conférence de Philippe Hoffman sur la Vie d'isidore de Damascius)

Adieu ô monde cruel (enfin.. à demain sans doute :)

Modifié par le-planezard
  • Haha 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

il y a 52 minutes, Julien42 a dit :

Wahou !! Sacré baisse de température en 30 min plus de 10° !

Plus de nouvelles de cette static également...

A qui le tour ? 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Impressionnant le nombre de flash en direction de cet orage vers Ferrières sur Sichon.

Je suis assez proche (30km) peu audible ; mais depuis 1h c'est un ciel tout blanc d'éclairs...

Modifié par krorica
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Violent :/

 

vieillevie2.thumb.jpg.5e4f0df5e0a334cdd48df510b95cf8cf.jpg

 

(ne cherchez pas l'option permettant d'afficher l'estimation du cumul, seuls les admin ont cette info)

  • J'aime 1
  • Merci 6
  • Haha 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

A environ 30km la température n'a tjs pas baissée environ 27°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Festival électrique à l’ouest de ma position, certainement la cellule située entre le 12 et le 15. 

Ta : 20,1°C. On respire :D 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m
il y a 3 minutes, krorica a dit :

Impressionnant le nombre de flash en direction de cette orage vers Ferrières sur Sichon. Je suis assez proche peu audible mais depuis 1h c'est un ciel tout blanc d'éclairs...

Bonsoir, 

Je confirme, un vrai feu d'artifice, mais j'ai un peu plus le son ici sur mon versant. 

Sinon TX de 34,1 et une tn de 20 tout pile. 

On attend la suite des orages...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m
il y a 3 minutes, Julien42 a dit :

La signature radar n'indiquerai pas un orage supercellulaire avec une structure en arc ?

Si on parle de l'orage vers Vichy, je ne suis pas assez connaisseur des signatures, mais l'information de reconnaissance m'intéresse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Je parle bien de l'orage vers Vichy qui maintenant a fait apparaitre sur l'image radar il me semble un joli crochet sur la partie Nord-est de l'orage.

Sans titre.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Impressionnant (et inquiétant), cet orage ...

Moi aussi je vois les flashs d'ici.

 

Ici sur Sainté sud, on distingue les étoiles, dans un ciel qui doit être voilé/sableux.

Le thermo ne descend plus : 26.4°C. La faute notamment à ce vent de sud tempêtueux.

Comme je le pressentais, la ventilation de l'appart est impossible et on est encore à plus de 29°.

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
il y a 3 minutes, Julien42 a dit :

Je parle bien de l'orage vers Vichy qui maintenant a fait apparaitre sur l'image radar il me semble un joli crochet sur la partie Nord-est de l'orage.

Sans titre.png

Les supercellules c'est les echos radar en crochet/virgule, par contre l'arc ça fait jolie front de rafale.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 5 minutes, willi a dit :

Les supercellules c'est les echos radar en crochet/virgule, par contre l'arc ça fait jolie front de rafale.

Oui je sais mais justement sur le radar il y a bien un echo en crochet sur la partie Nord-est de l'orage non?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Il y a eu un petit problème de capteur pour ma station donc pas de Tx ou Tn pour aujourd'hui. Si l'on en croit cependant les données de la station de St Flour Volzac, les 30° ont été frôlés avec une Tx de 29.8°, ce matin la Tn a du tourner au tour de 14/15°, comme ces derniers temps. La pluie est faible actuellement et le sud de ma position (nord Aubrac) à l'air de  de cartonner méchamment.  Ta de 22.3° à 23h.

Petite photo prise ce matin depuis le sommet de la  montagne de Marlieux à Trizac (1189m) en direction de la montagne de Charley sur la gauche et du bois du Marilhou sur la gauche. On note au second plan le sommet du Suc de Rond sur la gauche (1580m) et bien entendu du Puy Mary à droite (1783m).

 

20180807_093520.thumb.jpg.d6c79cf549b340a819ff8e96ffb1d9b4.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
à l’instant, Julien42 a dit :

Oui je sais mais justement sur le radar il y a bien un echo en crochet sur la partie Nord-est de l'orage non?

 

faut voir l’évolution mais pour moi on dirait un peu une SuperCellule par rapport au corps même de la cellule, mais la virgule a une forme étrange qui a l'air de se détacher et d'être isolée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que restera t il demain dans la région de Conques?

On va attaquer la 6eme heure d'orage stationnaire.... et toujours de grosses intensités...

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 6 minutes, willi a dit :

 

faut voir l’évolution mais pour moi on dirait un peu une SuperCellule par rapport au corps même de la cellule, mais la virgule a une forme étrange qui a l'air de se détacher et d'être isolée

Possible split selon toi ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
il y a 4 minutes, Julien42 a dit :

Possible split selon toi ?

Non la au vu des dernières images, la cellule prend de l'ampleur en taille  mais on voit que ce n'était pas une supercellule finalement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bref le 63 est cerné ... mais rien !

Faut dire que cela devrait plutôt arriver en 2ème partie de nuit ou demain ...

Easy the dog est déjà postée dans la salle de bain ...

 

Mais qu'il fait lourd : Ta +26,7 °C et HR 56 % à 23h10 !

Sans compter ces maudits frelons agressifs (j'ai regardé partout, rien, reste sous le toit ou chez les voisins ...).

A l'intérieur, +29,8 °C, la bouteille gelée sur le ventilo permet de tenir, mais pas de rafraîchir. Vivement demain une bonne aération/

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Vent soutenu (40 km/h) et Rafales à 71 km/h à la station de Coltines.

Pluie actu mais sans intensité. L'activité orageuse stagne au sud.

Ta : 20°C (mais toujours 25°C sous les toits :  aération impossible :(

Nuit très agitée en perspective !

(stock d'appréciations des messages du forum épuisé pour aujourd'hui :)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

La cellule dans le 03 se réactive par l’arrière, elle est toujours bien visible depuis chez moi ...

Ici Ta de 26.4°C, toujours en mode " attente " ....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Sebaas a dit :

@gaet34 relativise: 

 

 

A voir... Que les radars exagèrent c'est un classique, mais à ce point je sais pas. Ce qu'il font aussi souvent c'est de décaler de 5km, parfois 10 même, les pluies par rapport à la carte, et si on va à 5km de St Cyprien on a déjà des valeurs bien plus faibles. Vu les cellules orageuses qui se succèdent sur ce secteur depuis 6h, ça m'étonnerait qu'on en soit qu'à 50mm au max.

Quant aux réactions des cours d'eau, à St Cyprien le BV est plutôt au sud, donc en limite de la zone principalement impactée, et en effet la réaction est faible, et ensuite la seule station vigicrue en aval sur le Lot est encore bien loin, et sur une rivière déjà assez grosse, donc la réaction serait en tout cas modérée et tardive, après peut-être qu'il y en a d'autres auxquelles je n'ai pas accès.

Après c'est qu'un avis, je me trompe peut-être, et ça serait mieux pour les habitants du coin que gaet34 ait raison.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 25 minutes, Sebaas a dit :

@gaet34 relativise: 

 

L'an dernier avec plus de 200mm sur Landos en quelques heures, la Loire était montée rapidement à plus de 1000m3/s ce qui n'est pas le cas ici sur les stations vigicrues du Lot Dourdou et même Célé. 

Je suis donc effectivement très circonspect sur les lames d'eau radar. 

À 23h, 8mm observés / 114. estimés à St Cyprien sur Dourdou,  et 21 mm observés /52 estimés à Leynhac de l'autre côté de la vallée du Lot. 

Du coup je pense que le radar prend les gros échos de grêle du multicellulaire au dessus d'une couche d'air restée  plus sec près du sol. La mosaïque radar intègre les plus forts échos qui peuvent être issus de radar auxquels on applique déjà des algorithmes de correction (exemple coefficient d'amplification pour tenir compte de précipitations devant les plus forts échos)

C'était arrivé il y quelques semaines (je n'ai plus la date en tête) dans les Pyrénées Atlantiques ; plus de 120 mm estimés et seulement 20/30 dans tous les pluvios, on avait conclu à un rapport 4/4.5 entre la lame d'eau brute et la lame d'eau réelle. 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...