Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Septembre 2018


Asperatus0

Messages recommandés

Il y a 1 heure, GinKgo112 a dit :

Bonjour, il fait 17,1 degrés à Renwez pendant qu’on relève 7,2 degrés à la station de Charleville à quelques kilomètres, impressionnant ! 

Yes on renoue avec les beaux constrastes vallées/hauteurs plateaux typique de ce genre de situations idf_now.png

 

@Tornado08 @GinKgo112 comment vous expliquez la tn de Sorcy bauthémont ? 

Modifié par Théo08
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 230
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui des records ce matin, bon un 30 septembre mais ça compte   BRAINE (2, 61m), ouverte en 1988, a battu son record mensuel de Tn avec -0.6°C, battant les 0.7°C du 30/09/1995CHAUNY (2, 83m), ouve

Bonjour,   Aujourd'hui on joue, et c'est rebelote ! Mini nocturne aux alentours de 5° dans Avesnes et à SHSH (4.2° à Hestrud) sous un ciel limpide et des brumes accentuant leur présence (san

bonjour,   Comme déjà observé par nombre d'intervenants, il a fait bien frais au petit jour. Ainsi donc, de l'événement météo dans le secteur, après les bonnes pluies du week-end - dans les 

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Joli reportage @WEPION5100, qui me rappelle les souvenirs de mon périple quasiment dans les mêmes lieux en août 2017. Le Coq (De Haan), ça vaut le coup en effet !

Sympa de pouvoir se baigner mi-septembre (enfin pas tout le monde évidemment 😄).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Théo08 a dit :

Yes on renoue avec les beaux constrastes vallées/hauteurs plateaux typique de ce genre de situations 

 

@Tornado08 @GinKgo112 comment vous expliquez la tn de Sorcy bauthémont ? 

 

De bien belles choses cette nuit en effet!

 

A Amiens la station MF de Glisy et la VP2 de Dury,distantes  de 7 km,présentent 2  situations différentes:

 

1-am2.JPG.625d40a156bf0e3caa155e0d9184d4d9.JPG

 

A Glisy (MF),entre 22h et 23h la température est passée de 17°c à 19,3°c.Cette hausse ne s'observe quasiment pas à Dury!

La VP2 a longtemps maintenu un niveau de chaleur élevé avant de s'effondrer rapidement vers 1h:

 

1-am3.thumb.JPG.9c71619993faf82352dabddd878637f0.JPG

 

D'autres exemples pétillants en vrac:

 

Armentières: +2,9°c en 30 minutes entre 23h et 23h30!

1-armenti.thumb.JPG.d998fd5e6c9b698aad22e89afca42936.JPG

 

Boulogne/mer a failli facturer sa nuit tropicale:

1-boulogne.thumb.JPG.d662ca692508b33d6c05a0dceb5f3e31.JPG

 

Le Cap Gris-nez était chaud bouillant aussi:

430589038_1-capgrisnez.thumb.JPG.ec90d40b5fc2c6ecb2b6a792d58530b7.JPG

 

La VP2 de Eu a quasiment pris 6°c en pleine nuit,façon heat burst:

1-eu.thumb.JPG.7f57abe382db13a1c7f4ea6b54d3716f.JPG

 

La VP2 de Bussy dans l'Oise n'a pas dormi de la nuit non plus:

1-bussy.thumb.JPG.6dbcb81f2f24265538c88c8a4c67c772.JPG

 

Bien d'autres exemples à dénicher dans le semis de stations sur IC!

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Ah oui, nuit très atypique et totalement hétérogène dans un court périmètre! Merci pour la synthèse ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui on voit bien la différence de comportement à courte distance ( 7km) entre la station MF de Creil située sur la base aérienne sur le plateau de Creil et ma station dans la vallée de l'Aunette, Tn 15.9°C à Creil et seulement 10.9°C à ma station .

 

temperature_creil.png.d17cbf53e1a597afb10bf57f067241b0.png              temperature.png.2083762421934f01e413598f69f5eb95.png

 

Belle ambiance au petit matin avec les nuages orageux sur le Valois multien :

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-235408-ambiance-pre-orageuse.html

 

Actuellement ciel nuageux composé d'altocumulus et de stratocumulus depuis peu

 

Ta 22.7°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 7 heures, besacmétéo a dit :

Joli reportage @WEPION5100, qui me rappelle les souvenirs de mon périple quasiment dans les mêmes lieux en août 2017. Le Coq (De Haan), ça vaut le coup en effet !

Sympa de pouvoir se baigner mi-septembre (enfin pas tout le monde évidemment 😄).

Salut :) 

 

Oui, fallait pas hésiter lorsque les premiers doigts de pieds (enfin, y'en a que 5 par patte, tous devants...mais on a compris le sens ^^) touchaient l'eau mais une fois dedans c'était compliqué d'en sortir B|

 

Sinon, j'ai observé ce matin le même phénomène que plus au sud, à savoir des temépratures très différentes en peu de km, limite extrême pour le lieu :

A 6h30 du matin :

Andenne :  18.9°C

Floriffoux : 19.9°C

Ville en Waret : 19.2°C

...chez moi : 13.4°C

 

L'explication semble simple : le vent s'est levé en fin de nuit mais pas ici, protégé de tout. Du coup, les T° n'ont pas pu augmenter de manière sévère en fin de nuit. D'ailleurs, je pensais avoir une petite "bouffée" de douceur en passant la porte, mais non...normal gros avec 13°C ...

 

Les différences par rapport à chez moi se sont +- effacées mais pas entièrement...

Andenne se tape 29.7°C de tx (dommage, pas loin du 30°C le plus tardif de l'histoire de la station)

Floriffoux 28.7°C (en ville je l'ai bien senti, faisait chaud, je dirais +- 29 quand même)

Chez moi... 27.7°C

 

Pas ouf donc, mais quand même très estival. Très ensoleillé sinon, j'ai vu que quelques ondées (parfois orageuses) ont sévi plus au sud localement ce matin. Rien ici, pas un nuage. Quelques uns sont passés tout à l'heure mais on les voyait plus au sud depuis la vallée de la Meuse.

 

Aller, puisque j'aime ça et que vous savez que j'aime ça, quelques photos de Namur au soleil ^^ 

Petit coup de pub des familles, aller aujourd'hui je ne m'en cache pas xD ( @tioco pour en revenir à notre discussion à ce sujet xD).

L'automne -un temps de saison en fait- est en vue dès la fin de semaine. Ça va faire mal pour certains ^^

33xo.png

 

40mt.png

 

n68t.jpg

 

kai5.png

 

11.2 / 27.7 °C pour les extrêmes. J'achève ce message et je vois une ligne de nuages approcher.

Modifié par WEPION5100
* amis au lieu de mais
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

J'ai pas le détail de l'évolution nocturne mais il faisait 18 au réveil vers 6h30 ! La minimale n'était pas fixé mais c'est révélateur. Mais c'est resté venteux et nuageux jusque la moitié de l'après-midi. Début de soirée très agréable par contre.

 

Tn : 16,7°C 

Tx : 21,9°C 

Ta : 19,1°C 

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jambes 135m (Namur)

Bonjour, 

 

Très belle journée, encore une fois ! ☀️

Tn : 11°C 

Tx : 28°C 

Ici aussi, la température à fait un bond. La Tn a été atteinte à 4h12, 2 heures plus tard, il faisait 16,5°C avec la levée du vent du sud ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 16 heures, Théo08 a dit :

Yes on renoue avec les beaux constrastes vallées/hauteurs plateaux typique de ce genre de situations

 

@Tornado08 @GinKgo112 comment vous expliquez la tn de Sorcy bauthémont ? 

 

Maintien du vent d'Est à Sud-Est tout simplement ;)

Même phénomène observable chez toi à Renwez, ainsi qu'à Bulson, mais la courbe de température est plus "chaotique" du fait d'un flux plus irrégulier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

11ème Tx > 25°C pour ce mois ci ( mais pas de Tx >30°C) avec aujourd'hui 25.2°C et toujours RR seulement 3.3 mm ce qui est vraiment peu pour une station d'une région "spongieuse" !

 

Sinon encore une belle journée ensoleillée avec quelques cumulus qui ont disparu ce soir et juste quelques petits cirrus actuellement .

 

Tn 13.4°C Ta 23.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Encore une belle journée avec quelques nuages et en legere baisse. Vers 16h00 à Iwuy et en direction de valencienne, le ciel etait assez chargé et beaucoup plus degagé ailleurs.

 

Tn: 16,2°C

Tx: 24,5°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée en 2 temps. Belle matinée plutôt ensoleillée. Après-midi plus contrastée, nuages et vent ont pris le relais avec même une toute petite ondée.

 

Tn : 14,5°C 

Tx : 22,0°C 

Ta : 18,6°C 

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir !

 

Encore une belle journée agréable, apparemment, l'une des dernières d'ailleurs (quoique la semaine prochaine pourrait être belle aussi, mais plus fraiche).

 

Tn 13.3°C

Tx: 24°C.

 

Bonne fin de soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Magnifique journée hier avec beaucoup de soleil malgré quelques passages nuageux en matinée.

Tx 27.3°C et un peu de vent.

o5cp.png

 

Bizarre je trouve que la qualité de la photo est bien mauvaise...pourtant sur l'ordi c'est nickel... Bon y'a de l'idée.

 

Ce matin, éclaircies et passages nuageux. Avantage aux nuages mais c'est pas censé être le cas dans la durée.

Tn 12.7°C et 16.0°C actu. 

 

Dernier jour de vacances pour moi, l'occasion d'aller faire un dernier tour dans le coin ... ^^

 

Bonne journée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ah, je vois que le topic profite des dernières heures estivales :D (ou rien à voir ^^).

 

J'ai fait une boucle entre Namur - Florennes - Givet - Rochefort - Ciney. Y'a de sacrés lignes droites entre Namur et Givet en passant sur les hauteurs ! M'en suis jamais rendu compte...

Bon bref, p'tite photo de Givet. Y'a tout ce qu'il faut pour moi : de l'eau, du médiéval, de l'historique, du calme et de la verdure.

me76.jpg

 

Sinon, les vignes de la vallée de la Meuse (j'en avais parlé un coup en juin 2017, les bonnes mémoires s'en souviendront haha).

reqt.jpg

 

Voilà, dernières photos pour ma part. Les cours reprennent :) 

Prochaines séries de photos lors des couleurs d'automne, entre mi-octobre et début novembre ;) 

 

A part ça, niveau météo : du grand cru encore aujourd'hui avec beaucoup de soleil, quelques passages nuageux dans le sud de la Province de Namur puis après-midi pleinement ensoleillée (2-3 bancs de cirrus près). Pas mal de vent par endroits aussi mais pas partout.

12.7 / 25.8 °C pour les extrêmes et 23.3°C actuellement. Cette fois je pense qu'on a connu la dernière journée avec tx sup à 25°C de l'année. Sauf si... ?

 

Bonne soirée ! La nuit s'annonce aussi ventée que douce !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Nouvelle journée "estivale", belle, calme et agréable.

 

Tn : 16,9°C

Tx : 24,5°C

Ta : 18,6°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir,

 

peut être la dernière journée estivale aujourd'hui ? ^^

en tout cas, ça commence à souffler chez moi ce soir.

 

Tn 13.8°C

Tx: 25°C

Ta: 20°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pluies et vent fort depuis 6h du matin.
Fortes rafales accompagnées de fortes pluies vers 7h où la température est passée de 17°C à 13.9°C entre 6h40 et 7h30 (toujours en baisse actu)

5.8 mm pour le moment
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Le cordon pluvieux est passé entre 7h30 et 8h00 sur le valenciennois. 

Désormais l'ambiance est légèrement venté mais le soleil est déjà en train de percer les nuages d'altitude.

En tout cas ça nous change des jours passés !

Bonne journée à tous :)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Sympa l'évolution des T° en fin de nuit / début de matinée :

-> D'abord calme avec des T° baissant légèrement mais constamment par ici (pas de vent), et ce, jusque +-3h du matin.

-> Ensuite de plus en plus venteux avec des T° en hausse (en réalité, stable un peu partout mais avec l'arrivée du vent en vallée, les T° ont pris des couleurs), passant de 17 à 19°C. 

A 7h du matin, je suis sorti pour le lol. Faisait assez chaud en vrai, sauf au vent.

-> Enfin, vers 8h30, premières gouttes, puis la ligne de grain. Assez inégal d'ailleurs : entre 6 et 8 mm sur les 2 stations de Floriffoux, à peine 3 mm à Bois de Villers, 3.4 mm ici (même trajectoire). Les T° sont passées de 19 à 13°C en quelques minutes.

 

Actu il ne pleut plus, qlq gouttes sont encore possible dans les minutes qui viennent puis a priori les éclaircies devraient dominer le restant de la journée.

Le vent s'est complètement calmé ici.

Tx définitive de 19.3°C - Tn de 13.0°C et 13.1°C actu.

 

Aucune idée de la rafale max, les stations alentours tapent dans le 45-50 km/h. Pas énorme mais je m'attendais pas à mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est déjà fini, 2,8mm qui vont ne faire que d''enlever la poussière , des coins de ciel réapparaissent même .

Tn 12.8°C ( peut-être provisoire) Ta 14.1°C

 

Ce qu'il est intéressant surtout de noter c'est une nuit bien douce ( 18.7°C à 4h00) avant l'arrivée de la pluie et du passage du front froid marqué par la hausse du baromètre qui a provoqué une chute brutale de la température au petit matin  .

 

weatherlink.thumb.jpg.64ad21d6185432fc680d65c4165a136c.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5,1 mm au pluvio auto ce matin (4,7 mm à Glisy).

 

Hier,59e jour de cuisson (Tx>25°c) à Amiens-Glisy pour une moyenne de 33,4 jours.

 

Le 2 octobre 2011 la tx avait atteint +27,8°c on est donc pas à l'abri de franchir le seuil de 60 jours avec Tx>25°c.

 

@Mehdi740 tu connaîtrais le nombre de  Tx>25°c en 2003?Sur le site de données publiques on peut remonter que jusqu'en 2008.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...