Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Aucun signe de pluie à Malbosc, néanmoins le vent d'Ouest/Nord-Ouest s'est bien levé en cours d'après-midi (la bascule est flagrante à observer dans les tableaux d'IC). 

C'est pas excessivement fort, avec 53km/h en pointe à la VP2. 

Tn de 17.3°C ce matin, c'est déjà plus raisonnable... et Tx de 29.2°C. 

Adissiatz :) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 934
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en région Annonéenne c'est bien descendu également avec ce matin avec une Tn de 6.5°C. S'en est suivi d'une agréable journée avec bien moins de vent qu'hier et surtout plus de soleil. Petit

Bonsoir, Belle journée avec Tn +9,5 °C et Tx +23,5 °C J'ai l'impression que la nature a apprécié les pluies du 18/09, car ça a un peu reverdit !   Sinon balade entre Naidaillat et

Quelques éclaircies viennent donner un peu de luminosité à la grisaille ambiante de ce matin? Du coup le mercure grimpe 17°. Retour sur le périple lozérien d'hier avec quelques photos prises sur

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Ce matin il fait 16 °C environ ... mais après ça s'est gâté : nous voilà en automne ...

Tx +21,6 °C atteinte vers 15h20, puis bruine, crachin breton, mais qui ne cumule rien et ne mouille pas trop !?

Tn en cours +14,6 °C.

P'tet une flambée ce soir !? o.O

  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La pluie est de retour, le brouillard a recouvert les sommets de la vallée et le fond de l'air s'est bien rafraîchi. Un temps un peu plus de saison finalement.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hé bé 1 mm récolté il y a peu !

 

A ce tarif là c'est du concentré de chez concentré. Ici c'est comme pour faire 1gr de safran, pour en faire 1mm va en falloir des gouttes:D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Pour résumer la semaine sur le haut Pilat : beau, sec et chaud. Sur ma position, les deux dernières Tn sont d'ailleurs restées au-dessus de 10°C.

Suite à l'arrivée des nuages cet l'après-midi, il pleut par intermittence, faiblement, depuis 17h30 environ. La température est en nette baisse : il faisait encore 17.6° vers 18h, pour 11.6°C actuellement.

 

Bonne fin de soirée 😉

Modifié par Matt54
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

crachin breton, mais qui ne cumule rien et ne mouille pas trop !?

 

Sachez Môssieur, qu'un crachin breton ça mouille beaucoup ! :cool:

(et, contrairement à ce que dit l'Amiral, ça ne mouille pas que les cons ! … C'est pô pour rien que Cotten a fait fortune hein !!?? … :D)

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

La pluie est de retour, le brouillard a recouvert les sommets de la vallée et le fond de l'air s'est bien rafraîchi. Un temps un peu plus de saison finalement.

 

Ici aussi, le temps s'est bien bouché vers 20h/20h30. Avec de la pluie faible.

Sols mouillés mais pas de flaques sur ma position.

Actu (22h) le plafond s'est relevé. Il fait frais avec 14.3°C sur mon thermo.

Madame est sous plaid et, tant qu'elle ne passe pas sous la couette, interdit d'ouvrir les fenêtres ! … le problème c'est qu'à l'intérieur c'est encore l'été !... :D

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Aller je fait les comptes suite au passage du front.
29, 30, 31, et 32!!!! Voila 32 gouttes sur le par-brise de la voiture on aura pas mieux......🤔😕

Coté thermomètre ça chute bien surtout depuis que le vent de Nord à pris du grade c'est à dire peu après 21h.

Actu donc 13.2°C (Tn en cours) en chute constante et régulière.

 

Belle Tx une fois de plus de 29.7°C .

Modifié par mistigri07
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, mistigri07 a dit :

Aller je fait les comptes suite au passage du front.
29, 30, 31, et 32!!!! Voila 32 gouttes sur le par-brise de la voiture on aura pas mieux......🤔😕

Coté thermomètre ça chute bien surtout depuis que le vent de Nord à pris du grade c'est à dire peu après 21h.

Actu donc 13.2°C (Tx en cours) en chute constante et régulière.

 

Belle Tx une fois de plus de 29.7°C .

 

Ca, c'est un sacré compte-goutte ! :)

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Ce soir bonne mouillancherie sur le col de l'Oeillon (à partir de Pélussin) dans un brouillard (sur le haut seulement) très automnal et une route mouillée (et bien grasse). De ce coté, c'est resté encore plus modeste puisque la route était juste humide (tout comme le fond du pluvio). Seul le thermo fait un plongeon, avec seulement 9.6°c de Ta, Tn en cours. Je vais ouvrir pour faire rentrer un peu de fraicheur au séchoir (21.8°c ce soir)  et fermer la fenêtre de la chambre parce que faut y aller doucement avec ces températures "glaciales".

 

Bonne nuit fraîche

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Ici aussi, le temps s'est bien bouché vers 20h/20h30. Avec de la pluie faible.

Sols mouillés mais pas de flaques sur ma position.

Actu (22h) le plafond s'est relevé. Il fait frais avec 14.3°C sur mon thermo.

Madame est sous plaid et, tant qu'elle ne passe pas sous la couette, interdit d'ouvrir les fenêtres ! … le problème c'est qu'à l'intérieur c'est encore l'été !... :D

échange la contre une "esquimeau"...Après la "case" l'igloo:D

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les ivoiriennes étant passées sous couette (enfin surtout la grande, parce l'ivoirette ça craint pas grand chose à part les hivers sans neige ! xD), j'ouvre un peu pour rafraichir … 

Ah oui, c'est bien frais quand même ! … Je ne sais pas si certains sont toujours en string … Moi, là c'est caleçon long !:D

Ta 14.3°C (23h30)

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, papulefer a dit :

échange la contre une "esquimeau"...Après la "case" l'igloo:D

 

La case ?... Toi, faudrait que tu oublies Tintin au Congo ! ;)

(et puis, pour le côté femme nordique, vérifies dans ton Bescherelle … les esquimaudes ne chassent pas le chameau xD)

Modifié par ivoire42
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 44 minutes, metre3 a dit :

Bonsoir

 

Ce soir bonne mouillancherie sur le col de l'Oeillon (à partir de Pélussin) dans un brouillard (sur le haut seulement) très automnal et une route mouillée (et bien grasse). De ce coté, c'est resté encore plus modeste puisque la route était juste humide (tout comme le fond du pluvio). Seul le thermo fait un plongeon, avec seulement 9.6°c de Ta, Tn en cours. Je vais ouvrir pour faire rentrer un peu de fraicheur au séchoir (21.8°c ce soir)  et fermer la fenêtre de la chambre parce que faut y aller doucement avec ces températures "glaciales".

 

Bonne nuit fraîche

 

 

Ha je le note celui-là : mouaillancherie !!

Hâte de pouvoir le replacer dans un futur post : encore faudrait-il qu'il mouillanche ! et ça..

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, est-il nécessaire de préciser le cumul à Villars? 0,0 mm évidemment. 

 

Je suis arrivé ce soir, le sol est effectivement sec.

Désolé d'avoir ramené la fraîcheur...:-S 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 7 heures, toto42 a dit :

Bonsoir, est-il nécessaire de préciser le cumul à Villars? 0,0 mm évidemment. 

 

Je suis arrivé ce soir, le sol est effectivement sec.

Désolé d'avoir ramené la fraîcheur...:-S 

 

Bonjour, 

 

Non non t'inquiété, cela fait du bien ...

Tn de +5.9°C, ciel laiteux ce matin.

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, le-planezard a dit :

 

Ha je le note celui-là : mouaillancherie !!

Hâte de pouvoir le replacer dans un futur post : encore faudrait-il qu'il mouillanche ! et ça..

 

Dictionnaire du français régional du Pilat :

mouillanchée n. f. « petite pluie ». Ex : « Cette nuit, il a fait une petite mouillanchée ». usuel à partir de 20 ans, connu au-dessous.

mouillancher v. imp. Variante mouillasser « tomber une pluie fine, bruine qui dure ». Ex : « Ça pleut pas vraiment, ça mouillanche ». « Ça mouillasse, le brouillard est descendu du Pilat ». Mêmes caractéristiques que pour mouillanchée.

mouillancherie n. f. « petite pluie fine, bruine qui dure ». Ex : « On commence à en avoir marre de cette mouillancherie, elle dure depuis le matin ». Mêmes caractéristiques que pour mouillanchée.

mouillasse n. f. [...]

mouillasser v. imp. Voir mouillancher.

 

[J'ai plein d'autres références plus locales -couramiaude, ripagérienne- ou pas... sur le radical ou la suffixation].

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Fraîcheur ce matin avec 8,4°C qui est pour le moment la Tn.

Et 0,2 mm grâce à l'humidité je suppose ! Mince !!!! Encore 4 nuits humides comme ça et on dépassera les 10 mm sur le mois... 😄

Aujourd'hui, direction le désert du Bourbonnais ! Le trajet permettra de voir l'évolution des arbres (surtout conifères) qui meurent gentiment !

Bonne journée

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel façon millefeuille ce matin ! 

Il y en a pour tout les étages : brouillard en bas, dégagé à mon niveau, brumeux vers 800m, plus clair en haut...

Le soleil tente de percer tout ça.

Côté thermo, c'est frais : Tn 10.8°C ; ta 11.4°C (8h40).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...