Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, damien63 a dit :

Bonjour,

Finalement les "débris pluvieux" sont autant bénéfiques que les orages avec 2 mm depuis 00h. C'est gris très gris.

Ta et pour le moment Tn de 15,2°C.

 

Bruine intermitente ici aussi pour le même cumul, mais à une heure plus avancée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 934
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en région Annonéenne c'est bien descendu également avec ce matin avec une Tn de 6.5°C. S'en est suivi d'une agréable journée avec bien moins de vent qu'hier et surtout plus de soleil. Petit

Bonsoir, Belle journée avec Tn +9,5 °C et Tx +23,5 °C J'ai l'impression que la nature a apprécié les pluies du 18/09, car ça a un peu reverdit !   Sinon balade entre Naidaillat et

Quelques éclaircies viennent donner un peu de luminosité à la grisaille ambiante de ce matin? Du coup le mercure grimpe 17°. Retour sur le périple lozérien d'hier avec quelques photos prises sur

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Miracle par ici !?

12,7 mm récoltés à la maison entre 00h30 et 8h00 ! Franchement j'ai rien vu venir o.O

Mais bon depuis hier 18h00 ça fait 15,7 mm la nature appréciera ^_^

 

Sinon Tn en cours (!) et donc Ta de +15,4 °C sous un ciel plombé et une faible bruine.

J'espère que ça va se lever (on a "brainstorming barbecue" au boulot ce midi 9_9)

  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 14 heures, Thoupie42 a dit :

Ambiance brumisateur actu avec en prime un arc-en-ciel.

 

En photo (désolé pour la qualité smartphone, je jardinais) :

 

WP_20180913_18_39_19_Procop_chp4.jpg

 

Il y a 14 heures, ivoire42 a dit :

Pareil en bas !

1311681169_2018-09-1318_41_35.thumb.jpg.067930d8eb9f3893c2de215bf3c79514.jpg

 

 

Comme le démontre ta photo, les prés de la Fontgerouse restent assez verts.

 

Il y a 14 heures, ivoire42 a dit :

Par contre, il semble plus pleuvoir sur le nord de la ville.

 

Il faut bien leur en laisser un peu aux Nordistes sinon on va retrouver notre @toto42 complètement desséché :S.

 

Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Ambiance brouillardeuse et sombre sous un ciel plombé.

 

En photo (désolé pour la qualité smartphone, je déjeunais :D) :

 

WP_20180914_07_35_46_Procop_miv9.jpg

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Thoupie42 a dit :

 

 

Comme le démontre ta photo, les prés de la Fontgerouse restent assez verts.

 

 

Il faut bien leur en laisser un peu aux Nordistes sinon on va retrouver notre @toto42 complètement desséché :S.

 

 

 

 

Salut 😁,

 

Les précipitations se sont arrêtées un peu plus au NO (St Just St Rambert d'après le radar IC) , la station de Villars n'a reçu que 0.3 mm.

 

Je préfère le repréciser, le pluvio n'est peut-être pas parfaitement calibré mais donne quand même une bonne idée.

Depuis le 13 juin, soit 3 mois, il est tombé 64.6 mm, dont 24 mm lors de l'orage de début septembre.

 

Sur l'année, le bilan est moins catastrophique, avec 475.5 mm (finalement assez proche des 509 mm de Bouthéon).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une brève averse ce matin pendant que je rentrais du bois. 6 stères en vrac dans le jardin. J'ai déjà le dos en compote. Pfff. D'un autre côté, cette année, j'ai renoncé à couper moi-même. Mes deux lumbagos annuels ont eu raison de mes velléités de bûcheronnage. La vieillerie quoi... Et puis ça fait travailler les gars du coin (un voisin en plus). On va le rentrer un petit chaque jour et prendre soin des lombaires (massages et tout et tout) :)

 

Toujours 14,5°C, les Tx n'ont pas bougé depuis 8h. Gris de chez gris.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je me situe à quelques dizaines de mètre, du coup ambiance très sombre et ambiance automnale, obliger de manger avec la lumière, un peu de bruine faible de temps à autre ...

Ta de +15.4°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil arrive à percer, mais c'est laborieux.

Du coup ça reste frais : mon thermo affichait 19.6°C à 13h15.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
à l’instant, ivoire42 a dit :

Le soleil arrive à percer, mais c'est laborieux.

Du coup ça reste frais : mon thermo affichait 19.6°C à 13h15.

plus que laborieux ici, on ne voit  que quelques bouts de culottes de gendarme..:P

Ta 19,1°.

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Le Cèpe a dit :

J'ai eu une belle averse ce matin au passage de La Fageole puis des pluies intermittentes jusqu'à Clermont. Les températures étaient relativement homogènes entre 7 et 8h variant de 12° chez moi à 16° en arrivant sur Clermont.

Sinon voilà quelques clichés pris lors de la journée d'hier sur le plateau (semi aride diraient certains) de la Pénide à Espalem aux confins du 43 et du 15. Avec une collègue nous avons, je pense observé un grand tétras (coq de Bruyère pour les intimes)  aux bord des falaises du Razé sur le même secteur. Le cris est bien celui-là et la bête est charpentée comme un gallinacé, le corps noir et la tête tâchée de rouge. A part ça je ne vois pas ce que nous avons pu observer (mais pas eu le temps de prendre en photo)... Le problème c'est qu'il n'y en a apparemment plus en Auvergne depuis le 18ème siècle et les exemplaires les plus proches ont été introduits dans les Cévennes il y quelques décennies. Si quelqu'un a une piste, je suis preneur.

[...]

 

Peu de doute à avoir ! Malgré les faibles populations, cela diffuse vers les massifs périphériques des aires actuelles.

Comme je le dis souvent, ne pas hésiter à signaler les observations (ici à l'Observatoire des Galliformes de Montagne)

Sinon plus récent que ça la disparition en Auvergne ;)

[On a discuté avec @Thoupie42 il y a quelques années décennies :o:D]

 

Edit: au fait pas vu (/ entendu) de gélinottes dans mon pays à la mi-août ? (j'avais l'habitude d'en voir dans les landes en lisière de forêt)

Modifié par Thundik81
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 26 minutes, Thundik81 a dit :

Sinon plus récent que ça la disparition en Auvergne ;)

Merci pour l'info!

Sinon la disparition du grand tétras en Auvergne serait supposée à quelle période?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Au final 16,7 mm entre 18h hier et 10h ce matin ! (dont 13,7 après minuit)

Rassurez -vous le barbeuk du boulot s'est maintenu, mais la fraîcheur de ce midi nous a fait migrer à l'intérieur :D

Sinon Tx poussive de +20,4 °C et apparitions du soleil dans l'aprem !

 

La carte de cumul sur 24h me laisse songeur ...

 

cumul 24h 2018 09 14.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le Cèpe a dit :

Merci pour l'info!

Sinon la disparition du grand tétras en Auvergne serait supposée à quelle période?

 

Faudrait que je retrouve mes notes (et surtout* étendre aux massifs voisins) mais assurément il y en avait jusqu'au 19ème siècle (et bien avancé).

Un problème : les histoires des nemrods... animal emblématique (beaucoup de vieux chasseurs en parlaient)

 

* j'ai bien quelques références en tête.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Le Cèpe a dit :

Merci pour l'info!

Sinon la disparition du grand tétras en Auvergne serait supposée à quelle période?

 

Et pas (eu) le temps de regarder en détail : la plupart des auteurs 19ème reprennent les données (et localisations précises*) déjà anciennes de Delarbre, Magné de Marolles, ... (et commencent déjà avec Belon :x)... un seul s'est enquis de la situation à son époque (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64647667/f33.item ). J'avais souvenir d'une attestation plus tardive dans les Bois noirs. Chez moi les grands oncles chasseurs en parlaient mais pas de datation associée.

 

* car oui beaucoup sont extrêmement vagues.

 

Edit: comme toujours je ne poste qu'une petite partie du dossier (j'avais les contenus exacts des auteurs mentionnés, données Limousin, etc). Il suffit de demander ;)

Modifié par Thundik81
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonsoir,

journée globalement peu ensoleillé, avec une Tn de 14,5°c et une Tx de 20,5°c. Une petite pause au milieu d'un mois de septembre relativement chaud...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Ça me donne faim vos histoires de gallinacées ... o.O

 

Hummm … un poulet bicyclette, braisé ou en kedjénou … :x 

Modifié par ivoire42
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps partiellement nuageux ce soir.

Pas de vent.

Frais avec 18.4°C (22h10).

Comme dit par @apifera42, aujourd'hui on a fait une petite pause fraicheur. Le soleil n'est pas beaucoup sorti … mais quand il était là, ça chauffait agréablement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

Ça me donne faim vos histoires de gallinacées ... o.O

il y a une heure, ivoire42 a dit :

Hummm … un poulet bicyclette, braisé ou en kedjénou … :x 

 

Moi j'en suis resté à la galinette cendrée....:S

euh désolé pour certains verts....

 

Modifié par papulefer
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 16 minutes, papulefer a dit :

 

euh désolé pour certains verts....

 

 

Lesquels ? Tu parles de ces verts qui, ce soir, ont été lâchés dans un parc (de princes) et qui se sont fait tirés comme des galinettes ??… 

OK je sors ! Bonne nuit !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Petit coup de frais ce matin, +6.7°C.

Grand soleil, magnifique journée en perspective ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 30 minutes, papulefer a dit :

Bon , ben je suis @Thundik81 : Joyeux anniversaire à @Scorpion48 et @Kbrillac !

Ciel bleu Tn 7,2° et Ta 13,8°. Petit vent de N.

 

On a l'impression que tu te forces là … xD

 

C'est avec enthousiasme que je me joins à Mickael pour fêter un très bon anniversaire à @Scorpion48 et à @Kbrillac  !! :)

 

Modifié par ivoire42
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Je ne suis pas le calendrier en détail mais j'observe que les longues nuits autour du solstice d'hiver nous donne un certain nombre d'anniversaire ces temps ci 👩‍❤️‍👨

 

Alors bon anniversaire à @Scorpion48 et @Kbrillac.

 

Sinon, encore une belle mais sèche journée d'automne marqué par un petit coup de frais ce matin (Tn 7°C, dans la lignée de la Tx d'hier 20 °c). Mais malgré un ciel un peu blanc la hausse est spectaculaire puisque la Ta pointe à 18,8°c.

 

Bon samedi à tous.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...