Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

1mm ici suite à la bruine/pluie d'hier.

Tn de 6.6°C, Ta de 8.6°C, ciel bien couvert, bienvenue en automne ;)

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 934
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en région Annonéenne c'est bien descendu également avec ce matin avec une Tn de 6.5°C. S'en est suivi d'une agréable journée avec bien moins de vent qu'hier et surtout plus de soleil. Petit

Bonsoir, Belle journée avec Tn +9,5 °C et Tx +23,5 °C J'ai l'impression que la nature a apprécié les pluies du 18/09, car ça a un peu reverdit !   Sinon balade entre Naidaillat et

Quelques éclaircies viennent donner un peu de luminosité à la grisaille ambiante de ce matin? Du coup le mercure grimpe 17°. Retour sur le périple lozérien d'hier avec quelques photos prises sur

Images postées

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Apres une quinzaine de jours sans véritable précipitations, la (très faible)  pluie  a fait son retour, 1 mm environ, après quelques heures de bruine; de 18 h à 22 h hier soir, avec un vent un peu pus sensible.

Ce matin, petite fraicheur; 7°c, et retour du soleil, après la dissipation d'un épais brouillard matinal .

La sécheresse continue, le cumul provisoire ( peut être définitif ? ) du mois , est de 10 mm "seulement".

1537603555-sam-1706.jpg

1537603644-sam-1702.jpg1537603684-sam-1713.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ici aussi le temps s'est raffraichi avec une tn de 7° C et une tx hier de 21°c ,

le temps s'est couvert hier mais hélas sans pluie:( .

La végétation (en particulier les frènes) commencent à souffrir du "stress hydrique" et

il sacriffient leur feuilles en avance (ils avaient déja beaucoups soufferts en 2017) certaints ne survivont

peut etre pas !

Seul le potagé apprécie les températures élevées grace à l'arosage régulié (j'ai une réserve de 8000 l d'eau du toit)

en effet seulement 4 mm ici depuis un mois!

Quelques photos seront plus explicites!624347185_photos2018372.thumb.jpg.cfd35afdc5c7184ba48eded9fb85f15b.jpg2052810422_photos2018377.thumb.jpg.51a4b656e9743900885e5ba1dcbbfa9f.jpg80549552_photos2018374.thumb.jpg.86074c448faa49a223473f38264965df.jpg1225812897_photos2018375.thumb.jpg.4c65da80e132b86c82826c1f0e657261.jpg1225812897_photos2018375.thumb.jpg.4c65da80e132b86c82826c1f0e657261.jpg

photos 2018 376.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

le soleil a réussi à percer la masse nuageuse, Tn 7,8° Ta 12,8° et oh surprise 1,6mm sur les dernières 24h, juste de quoi humidifier la descente des chenaux

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le beau temps se réinstalle …

Mais pas la chaleur (ce n'est pas plus mal un 22 septembre !) : Ta 16.1°C (12h40) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Apres quelques nappes de brouillard au lever du jour, on a maintenant droit à un franc soleil. 

Les températures sont plus fraîches que les jours précédents dans une atmosphère bien sèche.

Avec un petit vent de NO, ça reste idéal pour sécher le linge 😉

Ta : 17,3°C et 29% HR. 

Modifié par Scorpion48
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

la température du point de rosée (Td) vient de passer ici dans le négatif (creux provisoire à -1.7°), ce n'était pas arrivé depuis le... 22 avril dernier.
Pour avoir une Td plus froide que celle d'aujourd'hui, il faut remonter au 7 avril.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour,

 

le cumul de la journée d'hier s'est arrêté à 1,8 mm avec le passage du front froid.

Tn ce matin de 7,4°c, et une maxi provisoire de 21,8°c en ce moment même.

 

Ciel bleu dominant cet apm, malgré  quelques passages d'altocumulus en ce moment pour décorer...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, apifera42 a dit :

 

 

Ciel bleu dominant cet apm, malgré  quelques passages d'altocumulus en ce moment pour décorer...

Bonjour,

 

exactement la même météo ici, avec un peu de vent pour qu'il ne se mette pas déjà à faire trop chaud, Ta: 19.8 °C.

Le ciel se couvre plus franchement actuellement.

Sinon les 9 mm d'hier ont été absorbés à une vitesse folle par la terre, j'ai semé des engrais verts aujourd'hui, et on pourrait pensé qu'il n'a pas plu depuis une semaine.

Modifié par tao
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

@le-planezard je ne sais pas pourquoi mais j'ai pensé à toi en lisant l'article suivant :https://www.ouest-france.fr/meteo/record-cent-jours-sans-gel-au-pic-du-midi-de-bigorre-5980549

un coin à éviter pour toi...o.O

Sinon belle après midi bien ensoleillée, p'tit vent de N Tx 22,8°.

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Après le début de journée automnal, retour de condition + estival cet après midi, soleil et ciel bleu, le tout sans vent.

Tx de 23.4°C, Ta de 22°C.

J'ai fait un peu le tour des alentours en début d’après midi, et les prés sont bien sec ici, les nuances de couleurs sont + le marron/jaune que le vert.

Au vu des prévisions, pas grand chose à attendre d'ici la fin du mois, l'opération "champotte " est reportée ;)

J'irais quand même faire un petit tour demain matin, par acquit de conscience !

Bonne soirée à tous :)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Belle journée avec Tn +9,5 °C et Tx +23,5 °C

J'ai l'impression que la nature a apprécié les pluies du 18/09, car ça a un peu reverdit !

 

Sinon balade entre Naidaillat et Rouillas Haut cet aprem, pas loin de Clermont et un peu plus haut : il faisait un peu frais en sous bois à l'ombre mais très sympa !

 

Vue sur Nadaillat et de célèbres volcans

1 IMG_6049.jpg

 

Des bestioles accueillantes

2 IMG_6051.jpg

 

Vue sur le Sancy

3 IMG_6052.jpg

 

Et un esthétique lenticulaire

4 IMG_6056.jpg

 

Petite chapelle et "œuvre d'art à Rouillas Haut

5 IMG_6058.jpg

 

Explosion de lenticulaires

6 IMG_6061.jpg

 

Un copain croisé en chemin

7 IMG_6065.jpg

 

Je m'en lasse pas

8 IMG_6066.jpg

 

Un champ de volcans !

9 IMG_6068.jpg

 

Puis de retour à la maison en fin de journée, je me demande si c'était pas la Saint Lenticulaire :P

(vers le Sud puis vers l'Est)

10 IMG_6072.jpg

11 IMG_6073.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Après midi Rando ensoleillée entre St Amans et la Villedieu en passant par Estables. ;) 

Avec des Td largement négatifs, la visibilité était très bonne. 

En témoigne cette vue sur les monts du Cantal prise au smartphone. 

A3224D6D-19F9-4CAA-B521-61820E7638AC.thumb.jpeg.8c1d5dd400ee734aa93837735fb92c1f.jpeg

 

Tx du jour : 23,1°C. 

Ta : 17,1°C et 40% HR. 

 

Excellente soiree :) 

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

@le-planezard je ne sais pas pourquoi mais j'ai pensé à toi en lisant l'article suivant :https://www.ouest-france.fr/meteo/record-cent-jours-sans-gel-au-pic-du-midi-de-bigorre-5980549

un coin à éviter pour toi...o.O

 

Oui j'ai vu passer cette info (j'ai un fil RSS montagnes :)

C'est assez sinistre en fait. J'ai pas mal randonné dans le coin étant jeune, et 100 jours sans gel, c'est juste incroyable.

Sur la Planèze, il ne gèle pas, mais les Tx aujourd'hui étaient fort agréables, un maxi à 22°C avec du vent, un grand soleil dans l'après-midi, et une belle lune ce soir pour accompagner la heu... 3è promenade du jour.

 

15°C actu.

à l'arrière-plan la Margeride :

 

Ce soir derrière chez nous

 

Les Monts d'Aubrac à l'horizon :

 

 

Ce soir derrière chez nous

 

Et un toutou pour finir :

 

 

 

Ce soir derrière chez nous

 

Quelques belles nuits froides en perspective dans les jours à venir. On va pas tarder à faire quelques flambées..

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

D'abord, merci collectif aux photographes toujours aussi prolifiques sur ce topic MC 🙂 !

 

Dans les monts Dore, de timides signaux de l'entrée dans la "belle" saison, avec des inversions de températures qui commencent à se manifester. Ce matin, à 8 h:

Sancy 1660 m - T proche de 9°C / Humidité relative 6 % / Td = -27°C (masse d'air très sèche comme signalé par @Scorpion48 et @M. Gagnard)

Au pied du Sancy ici à 1200 m : T = 2°C

La Bourboule : T = 6°C / Humidité relative 94 %

 

Pour rebondir sur la faiblesse des Précip évoquée par de nombreux participants et pour ceux qui sont intéressés, je vous propose 3 petites synthèses sur les changements climatiques dans le Massif central: évolution des températures, évolution des précipitations, évolution de l'enneigement. Pour ajouter une illustration, voilà le graphique des T du Claux pour 1961-2010 :

 

image.png.7830a8d5b016c82cd0e977d8dd058949.png

 

Bonne soirée

 

Fred

 

  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Ce matin "petite"Tn de +11.7°C au village...Oui, car il y a trois jours de cela il y avait eu 22°C au petit matin... :D

Tx de +25.9°C pour aujourd'hui, et temps sec également. 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

2 IMG_6051.jpg

 

 

Décidément tu es le roi des selfies, non?? :P

Balade en VTT dans une certaine chaleur au soleil, mais fraîcheur à l'ombre surtout avec ce p'tit vent de N. ciel clair et Ta 15°.

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ffred a dit :

Bonjour,

 

D'abord, merci collectif aux photographes toujours aussi prolifiques sur ce topic MC 🙂 !

 

[...]

 

Content de te lire Fred !

il y a 1 minute, papulefer a dit :

 

Décidément tu es le roi des selfies, non?? :P

[...]

 

Toi tu as l'amour vache !

  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

 

8 IMG_6066.jpg

 

 

Qui a inscrit "soupe aux choux" dans le KiApporteKoi de la rencontre MC de la semaine prochaine ??… 

Modifié par ivoire42
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 7 minutes, Vedasien a dit :

Bonsoir,

Ce matin "petite"Tn de 11.7°C au village...Oui, car il y a trois jours de cela il y avait eu 22°C au petit matin... :D

Bonsoir,

De retour du S/O ce soir et après un petit bilan météo de ces 10 derniers jours la Tn du jour m'a également un peu surpris au regard de la T° intérieure de la maison qui dépasse les 24 °C !!!

Tn 11.3 °C et Tx 27.2 °C aujourd'hui,  je note cinq Tx > ou = à 30 °C depuis le 10.09 et c'est d'ores et déjà un record pour les 2 dernières décades de septembre. Coté RR je reste sur 4.1mm (tombés le 6) pour ce mois... bien maigre tout ça.

Lot, Aveyron, Lozère sont bien sec en effet et il a fallu arriver aux confins des départements Lozère/Gard/Ardèche pour voir un peu de verdure du coté d'Altier et du château du Champ, c 'est première fois que je bypasse Mende en passant plus au sud (Brenoux, Le Bleymard, Les Vans) mais pour une poignée de minutes en plus ça vaut le coup.

180922095131112922.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Un copain croisé en chemin

7 IMG_6065.jpg

 

 

 

Ce n'est pas moi !! (quoique … en dehors de la longueur des poils sous le menton …)

 

Trèfle de plaisanterie, on aura eu une superbe journée (après-midi) estivale de plus. L'automne n'aura finalement pas duré bien longtemps ...

Ta 19.3°C

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

Toi tu as l'amour vache !

 

il y a 9 minutes, papulefer a dit :

Meuh..non!!

 

La pov' Lucette ! -_-

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Suis habitué aux bestioles par ici (mantes religieuses et autres grandes sauterelles), mais d'habitude elles sont vertes !

Celle là c'est quoi ? une idée ? (3 à 4 cm environ)

 

questce IMG_6085.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ivoire42 a dit :

La pov' Lucette ! -_-

 

C'est pas bientôt fini, oui ! (avec cette pub)

En tous cas les oreilles doivent lui quiner à cette pôv' Mame @papulefer !

 

C'est bientôt l'anniv' du grand ! (si j'oublie)

il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

Suis habitué aux bestioles par ici (mantes religieuses et autres grandes sauterelles), mais d'habitude elles sont vertes !

Celle là c'est quoi ? une idée ? (3 à 4 cm environ)

 

[photo]

 

C'est comme l'herbe avec la sécheresse... l'est plus verte ! xD [mimétisme 😛]

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...