Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ta de 16.9 °C à 14h et 30.9 °C hier à la même heure ! belle gamelle également ici.

Sur le S/E septembre 2018, même si l'on est pas encore dans les records de Tm mensuelles, on entre d'ores et déjà et définitivement dans les annales sur les Txx, avec non seulement des records de Tx journalières (les 20 et 23.09) mais également des records sur les secondes et troisièmes décades du mois sur les stations MF du  07 (Aubenas depuis 1988  mais avec des manques entre 1992 et 2000 ) du 26 (Montélimar 1931 -->) du 30 (Nîmes 1936 -->) et du 84 (Orange 1973 -->)   

Bon anniversaire @sylver19 …..et je souscris aux conseils amicaux de Jérémy ;)

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 934
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en région Annonéenne c'est bien descendu également avec ce matin avec une Tn de 6.5°C. S'en est suivi d'une agréable journée avec bien moins de vent qu'hier et surtout plus de soleil. Petit

Bonsoir, Belle journée avec Tn +9,5 °C et Tx +23,5 °C J'ai l'impression que la nature a apprécié les pluies du 18/09, car ça a un peu reverdit !   Sinon balade entre Naidaillat et

Quelques éclaircies viennent donner un peu de luminosité à la grisaille ambiante de ce matin? Du coup le mercure grimpe 17°. Retour sur le périple lozérien d'hier avec quelques photos prises sur

Images postées

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Le ciel se découvre, un peu de soleil, et un "pénible" 13.9°C actu, toujours sous ce petit vent de N.

Bon anniversaire à Lilian, et je me pose une question : un " pluviophile " arrose son anniversaire à grand sceau d'eau ?? ;)

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent de N/NE a pris de la vigueur cette après-midi.

Le soleil est assez présent mais pour la chaleur il faudra repasser plus tard ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Fort contraste thermique et éolien depuis hier; d'un été indien on est passé à un automne glacial. On frôle les 5°C et 90 kms de vent.

Une "giclette" d'eau est tombé cette nuit aussitôt évaporée... L'absence de pluies depuis bientôt 3 semaines commence à devenir inquiétante...

Le spectre de  la sécheresse automnale de 2007 commence à se faire sentir.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

C'est l'automne en Planèze : on vient juste d'atteindre les 9°C, et je doute que ça monte beaucoup plus haut.

Le vent n'a pas cessé de souffler, mais à l'abri du bois des Fraux c'était agréable : polaire et doudoune de rigueur, pour un peu, j'aurais apprécié des gants !

 

Au bois des Fraux, 8°C grand vent, c'est l'automne

 

Au bois des Fraux, 8°C grand vent, c'est l'automne

 

Au bois des Fraux, 8°C grand vent, c'est l'automne

 

Au bois des Fraux, 8°C grand vent, c'est l'automne

 

 

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, el'bougnat a dit :

Le ciel se découvre, un peu de soleil, et un "pénible" 13.9°C actu, toujours sous ce petit vent de N.

Bon anniversaire à Lilian, et je me pose une question : un " pluviophile " arrose son anniversaire à grand sceau d'eau ?? ;)

 

J'avais fait un peu de sigillographie auvergnate en rapport avec l'eau pour Eauvergnat... ici Sigillographie du Bas-Limousin de BOSREDON & RUPIN (1886+1896).

Beaucoup moins de matériel que les blasons et donc de chance de tomber sur des armes parlantes.

Rien trouvé de transcendant pour Lilian...

(ex : là encore logique... un abbé de l'abbaye de Bonnaygue va d'abord être abbé et armes sans lien avec le nom de l'abbaye)

 

Sinon j'offre un soleil (plus de chances avec sceaux récents) : http://daten.digitale-sammlungen.de/~zend-bsb/wasserzeichen-projekte.php?seite=00508&id=00072286&bibl=bsb&kennziffer=50245016500509095024

Modifié par Thundik81
orthographe
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Première flambée ce jour ,

ce matin vers 9h30 température de 6.5° ..

Actuellement 12.9° et 4.7 cette nuit ..

En ce qui con cerne notre rencontre MC "sous le soleil"

 

Je brûle des cierges depuis longtemps :D

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

" un sceau d'eau " , fallait la faire celle la :) je vraiment "sot ", je vais faire un "saut" dans le dico du coup ;)

Tx de 14.8°C, Ta de 14.4°C, ciel bien dégagé à présent, toujours sous ce petit vent de N.

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Dans la série "les prémisses de l'hiver" la T a flirté avec 0°C ce matin à la station du Sancy 1660 et le givre a fait son apparition sur les sommets, accompagné probablement de micro-flocons ce matin. Capture de la WebCam du Mont-Dore ci-dessous (cf givre sur la végétation) - Ne pas se fier à l'heure qui ne fonctionne pas bien :

 

2018_09_24.thumb.jpg.340aa5e427f11096be2557d3cf6181c6.jpg

 

Bonne soirée

 

Fred

  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Pfiouuuu et bien ça fait drôle quand même aujourd'hui !!! La vent et la température fraîche ça donne un cocktail bien beurk !

Tx de 16,4°C

Il faut remonter au 15/05 dernier avec 14,1°C de Tx pour trouver plus froid !

Et depuis début Juin, c'est seulement la 3ème Tx<20°C.

Et pourtant dès Mercredi la baignade dans la piscine devrait reprendre avec des températures qui devraient frôler les 30°C Jeudi !

Ta de 15,2°C

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Finalement, les températures n'auront pas dépassé 9°C dans l'après-midi. Elles redescendent déjà : 8,5°C actu.

Curieux de voir le thermo demain matin : Arome, Arpege et GFS restent dans des valeurs positives sur ma position, mais WRF voit - 0,8°c sur son dernier un. C'est des broutilles mais bon, symboliquement, passer sous le zéro c'est assez jouissif en septembre.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Tout d'abord bon anniversaire @sylver19. L'eau étant rare cette année, je préconise de la laisser aux arbres, on fera sans.

Bon globalement, les modèles étaient un peu pessimiste puisque j'ai relevé 10 mm au pluvio manuel (logique avec les 18 mm de @Thoupie42 à Rochetaillée et les 1.6 mm de @mistigri07 à Vernosc). Ce matin je suis parti sous un bon crachin breton pas chaud mais suffisamment humide pour justifier les essuie-glaces (8 mm à 4 h) et sur un tapis d'aiguilles mouillées. J'ai progressivement perdu le crachin en descendant à Annonay, où c'était sec.

Journée fraîche et vivifiante (6°C ce matin, 10 °c à 12h, en baisse depuis) sous un beau ciel bleu mais avec un ventilateur qui a déjà bien séché les sols même si la poussière colle encore.

Vu le ciel ce soir, on sera pas loin du 0°c demain matin, voire en dessous selon certains modèles.

Bonne soirée

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, bon anniversaire à @sylver19 .

Ici comme partout ailleur le changement thermique est quelque peu brutal avec

25° C en tx hier  seulement 14° C aujourd'hui une ta de 10° C   une "bise" en

pleine forme et bien fraiche! :ph34r: ; bonne soirée à tous !

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Dans la série "les prémisses de l'hiver" la T a flirté avec 0°C ce matin à la station du Sancy 1660 et le givre a fait son apparition sur les sommets, accompagné probablement de micro-flocons ce matin. Capture de la WebCam du Mont-Dore ci-dessous (cf givre sur la végétation) - Ne pas se fier à l'heure qui ne fonctionne pas bien :

 

2018_09_24.thumb.jpg.340aa5e427f11096be2557d3cf6181c6.jpg

 

Bonne soirée

 

Fred

 

Merci Fred, dommage que la webcam a eu des coupures aujourd’hui :

https://imageshack.com/a/img924/4403/fmJpgS.png

 

Edit: et une erreur de transmission visible dans l'extrait ci-dessus.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, laburle07 a dit :

 L'absence de pluies depuis bientôt 3 semaines commence à devenir inquiétante...

Le spectre de  la sécheresse automnale de 2007 commence à se faire sentir.

 oui et avec ce fichu vent cela nous a valu un meeting aérien dont on se serait bien passé :@180924080207815578.jpg 

180924080540743636.jpg

180924080653589513.jpg

18092408041769647.jpg

Manque le sixième sur la photo….

180924080808309491.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Fraicheur notable un peu comme dans tout le MC. 

Avec le vent de N bien en forme, la sensation était bien vivifiante. 

Ta : 7,6°C ressenti au vent 4. 

Avec 3,6°C au signal de Randon présentement, cela pourrait bien passer dans le négatif cette nuit. ;) 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, segusiave a dit :

Je brûle des cierges depuis longtemps :D

T'as rentré ton bénitier de la terrasse??:D

Après midi clermontoise, ensoleillée mais ventée. Ai fait un détour par AYDAT en rentrant : c'est bien vert là-haut. Puis du côté de Boudes : c'est bien sec par là

Ici vent N, ciel clair va-t-il geler?? Ta 7,7°, belle pleine lune.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

4°C actu à Prat-de-Bouc, et 7°C at home.

C'est bien parti pour geler demain matin en altitude et peut-être même au jardin : ciel clair et lune quasiment pleine.

Vent toujours soutenu.

Le feu ronronne dans le poêle, Iris de la Loupette a retrouvé ses quartiers d'hiver : le fauteuil en face du poêle. Capou ronfle doucement. Je rêve de ski. Bref. On va vers la belle saison.

  • J'aime 5
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir 

tx: 14,2 

ta : 9,8 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Quel contraste avec hier et ses 31°C dans l'après-midi...

Pas plus de 16.5°C en cours de journée et vent fort (nombreuses rafales à 50-60 km/h).

Tn de 13.0°C ce matin ! 

Ce soir les données de la stations sont indisponibles... 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Petit rappel pour ce samedi ...

 

Il y a 1 heure, papulefer a dit :

T'as rentré ton bénitier de la terrasse??:D

Après midi clermontoise, ensoleillée mais ventée. Ai fait un détour par AYDAT en rentrant : c'est bien vert là-haut. Puis du côté de Boudes : c'est bien sec par là

Ici vent N, ciel clair va-t-il geler?? Ta 7,7°, belle pleine lune.

 

Je me suis fait la même réflexion samedi dernier : mais pas de champignon non plus ...

 

Sinon même constat que tout le monde : 5,3 mm récoltés, et grosse chute des températures !

Tn +8,3 °C et Tx +14,6 °C (hier +27,2 ...)

Ambiance ce matin au petit jour:

chaos du matin.jpg

 

M'enfin pas grave, je suis parti chercher le chaud du côté de Reims (51) : ne faites pas la même erreur ! :D

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

 

 

 

M'enfin pas grave, je suis parti chercher le chaud du côté de Reims (51) : ne faites pas la même erreur ! :D

 

Santé!!

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 9 heures, Thoupie42 a dit :

Toutefois en consultant les relevés MF de la station pilatoise de Graix, même constat : 14,2mm enregistrés par le pluvio alors que les radars modélisent 0mm sur cette position ! (Pour info ne pas se fier aux relevés de la station de la République qui "déconne" depuis de nombreux mois).

 

Certainement dû aux travaux effectués pour l’agrandissent des locaux des ponts et chaussée. En effet la station a été quelque peu déplacé.

 

Il y a 5 heures, laburle07 a dit :

Bonjour,

 

Fort contraste thermique et éolien depuis hier; d'un été indien on est passé à un automne glacial. On frôle les 5°C et 90 kms de vent.

Une "giclette" d'eau est tombé cette nuit aussitôt évaporée... L'absence de pluies depuis bientôt 3 semaines commence à devenir inquiétante...

Le spectre de  la sécheresse automnale de 2007 commence à se faire sentir.

 

Il y a 2 heures, bill07 a dit :

 oui et avec ce fichu vent cela nous a valu un meeting aérien dont on se serait bien passé :@180924080207815578.jpg 

180924080540743636.jpg

180924080653589513.jpg

18092408041769647.jpg

Manque le sixième sur la photo….

180924080808309491.jpg

 

Les incendies serai fixés.

Sanilhac/Laurac en Vivarais :
Fermeture de la route reliant les 2 communes
Environ 40 pompiers
Environ 4 hectares

Montréal :
Environ 60 pompiers
Environ 6 hectares

Bref malheureusement c'était à prévoir 😑

De mon coté au cours de l'après-midi les nuages ont commencé à être de moins en moins nombreux. Par contre la fraicheur elle est toujours de mise avec le vent de Nord bien en place.

Tn: 9.9°C

Tx:  23.3°C

Actu: 11.9°C

Rafale max: 53.1km/h

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Désolé de ne pas avoir le temps de vous lire ce soir, juste une mention de la grande fraîcheur ventée (et ensoleillée l'après-midi) du jour : Tn 7,4 °C, Tx 13,1 °C.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...