Guillaume39 Posté(e) 20 décembre 2018 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 20 décembre 2018 Les vacances de Noël seront bien pire que l'an passé niveau enneigement, sans aucun doute possible. Le rinçage du WE devrait porter le coup de grâce a un enneigement déjà déficient. Puis patator devrait permettre a cette misère météorologique de perdurer. A quand les gilets jaunes météo? 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 20 décembre 2018 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 20 décembre 2018 (modifié) il y a 34 minutes, Guillaume71 a dit : A quand les gilets jaunes météo? Pour le nouvel an. Ils prévoient de bloquer le rond-point "AF Patator", aucun bas géopotentiel ne pourra passer... pour une durée indéterminée, soyez prévoyants, stockez ce qu'il faut au frigo et au congèl: eau glacée, givre, neige, glace...😁 Modifié 20 décembre 2018 par Nunbora 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 20 décembre 2018 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 20 décembre 2018 pas le temps pour MHD, mais clairement on va repartir de 0, sauf forêt au dessus de 1200m. On pourrait retrouver du froid à partir de noël, surtout par inversions et gel nocturne, pouvant faire tourner les canons à neige. Pour le ski de fond, ça semble compliqué, malheureusement! Je me permet de faire une analyse TLT, en considérant la réussite de la prévision strato avec displacement event initial, on pourrait espérer un décalage ouest du patator lors de la deuxième semaine des vacances? Analysons ça à partir de samedi😋 bonnes vacances à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 20 décembre 2018 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 20 décembre 2018 Il y a 1 heure, pablo25 a dit : on pourrait espérer un décalage ouest du patator lors de la deuxième semaine des vacances? En effet Pablo, espérons... Sinon il faudra aller en ... Grèce pour trouver des conditions hivernales au nouvel an! 😁 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 20 décembre 2018 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 20 décembre 2018 Il y a 3 heures, Nunbora a dit : En effet Pablo, espérons... Sinon il faudra aller en ... Grèce pour trouver des conditions hivernales au nouvel an! 😁 Je viens en Alsace entre autres pour la neige et il faut que j'aille passer le réveillon à Rhodes pour en voir!! L'Europe de l'ouest est vraiment une pompe à chaud avec systématiquement des masses d'air froid juste à l'est et juste à l'ouest. A nos latitudes ont doit être les moins bien logés pour avoir un vrai hiver. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 20 décembre 2018 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 20 décembre 2018 (modifié) Pour la nouvelle année, GFS et GFS // jouent au bon et au méchant flic: A midi, c'est GFS// le gentil et GFS le méchant: Ce soir, c'est l'inverse, c'est GFS qui est le gentil et GFS// le méchant... Modifié 20 décembre 2018 par Nunbora 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 20 décembre 2018 Guebwiller Partager Posté(e) 20 décembre 2018 En attendant, on va se payer 4 grosses journées de flotte et de vent… La suite est encore lointaine et incertaine. Pour la neige, faudra certainement attendre 2019 pour en revoir, espérant me tromper. On verra si la neige produite ces derniers jours par les stations va supporter toute cette flotte (en particulier les Vosges qui devraient être bien servies sur ce coup) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 20 décembre 2018 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 20 décembre 2018 il y a 6 minutes, LPNj68 a dit : En attendant, on va se payer 4 grosses journées de flotte et de vent… La suite est encore lointaine et incertaine. Pour la neige, faudra certainement attendre 2019 pour en revoir, espérant me tromper. On verra si la neige produite ces derniers jours par les stations va supporter toute cette flotte (en particulier les Vosges qui devraient être bien servies sur ce coup) Oui les cumuls sont significatifs, AROME voit jusqu'à 150mm localement, rien que pour la journée de demain et la nuit de vendredi à samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 20 décembre 2018 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 20 décembre 2018 il y a une heure, matt67 a dit : Oui les cumuls sont significatifs, AROME voit jusqu'à 150mm localement, rien que pour la journée de demain et la nuit de vendredi à samedi. Il faut stocker provisoirement toute la neige vers Colmar, il devrait pas tomber une goutte là-bas! 🤣 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 20 décembre 2018 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 20 décembre 2018 Aucune illusion possible, les Vosges seront au vert à toute altitude au réveillon de Noel. Il restera des plaques dans les combes qui gardent les névés au printemps et sur versants abrités, mais on ne vendra pas un forfait sur la 1ère semaine de vacances. Me concernant, c'est le 1er hiver depuis que je réside ici (8 ans) où je n'aurais pas chaussé une seule fois avant la fin décembre. 2018, le calice jusqu'à la lie... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 21 décembre 2018 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 21 décembre 2018 Il y a 11 heures, KillBrice a dit : Aucune illusion possible, les Vosges seront au vert à toute altitude au réveillon de Noel. Il restera des plaques dans les combes qui gardent les névés au printemps et sur versants abrités, mais on ne vendra pas un forfait sur la 1ère semaine de vacances. Me concernant, c'est le 1er hiver depuis que je réside ici (8 ans) où je n'aurais pas chaussé une seule fois avant la fin décembre. 2018, le calice jusqu'à la lie... J'en mettrais pas ma main au feu... Certes, le paysage sera clairsemé, mais à à mon avis il restera un minimum de neige de culture encore skiable, quelques pistes ouvriront à la Bresse et Gérardmer. Pour le ski de fond, peut-être que le Lispach s'en tirera avec sa neige de culture, sinon les 3 Fours, qui cumulent les avantages de l'altitude, de la protection du relief et de la forêt et une bonne exposition, seront sans doute encore skiables en fond ou au pire en rando. D'ailleurs en rando, il sera toujours possible de trouver des couloirs abrités où la neige reste. Mais bon, on est d'accord, c'est pitoyable pour la saison, même si c'est mieux que du vert partout si on avait eu 2 mois de patate. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 22 décembre 2018 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 22 décembre 2018 Le problème est réglé. Les webcams du Schnepf, du Markstein et de La Bresse sont son équivoques. Encore 2 jours de douceur avant une fraîcheur sèche dont on ne voit pas la fin. La 1ère semaine des vacances sera plus propice à la rando qu'au sport d'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 23 décembre 2018 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 23 décembre 2018 Ouverture des pistes d’Alpin à la Bresse et Gérardmer aujourd’hui, sur le tapis de neige de culture: S’ils réussissent à passer les prochaines 24 heures, je pense que ce sera gagné pour les vacances, étant donné qu’on devrait retrouver du gel (au moins nocturne) à partir de Noël. Ça assurera au moins un minimum de sensations hivernales aux vacanciers. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 23 décembre 2018 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 23 décembre 2018 Quelle tristesse ces images ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 23 décembre 2018 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Auteur Partager Posté(e) 23 décembre 2018 (modifié) Ouais… y'à les mêmes sur Métabief et du coup je trouve que ça fait cher le forfait ! Le front de neige plus haut des pistes (mieux enneigés) : Modifié 23 décembre 2018 par Big-Winter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 23 décembre 2018 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 23 décembre 2018 Sur le long terme / 2ieme partie des vacances, à noter qu’apres un infléchissement des températures sur les derniers runs, des signaux de précipitations commencent à émerger sur les diagrammes pour début janvier... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 décembre 2018 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 décembre 2018 Un peu de neige sans doute demain en fin de front... 5cm au dessus de 1000m tout au plus. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsacerider Posté(e) 23 décembre 2018 Bitschwiller les Thann Partager Posté(e) 23 décembre 2018 Il y a 2 heures, Nunbora a dit : Sur le long terme / 2ieme partie des vacances, à noter qu’apres un infléchissement des températures sur les derniers runs, des signaux de précipitations commencent à émerger sur les diagrammes pour début janvier... Vu la période de disette actuelle, et si ce n'est pas un mirage de plus, je dirai presque que ce run est pas dégueu.... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 27 décembre 2018 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 27 décembre 2018 (modifié) Bon, peu de suspens désormais pour le nouvel an et les premiers jours de janvier, ce sera régime sec et doux en altitude, avec toutefois une T850 en baisse lente mais régulière sur la quinzaine, si l’on se base sur la moyenne du diagramme. Bon, bah au moins on évite le lessivage et on pourra faire de belles balades en T-shirt pendant que nos amis de la plaine seront dans la grisaille et le froid... 😆 Modifié 27 décembre 2018 par Nunbora 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsacerider Posté(e) 27 décembre 2018 Bitschwiller les Thann Partager Posté(e) 27 décembre 2018 tendance en baisse peut-etre, mais ne serait-ce malheuresement pas du à la normalisation (ou plutot à l'integration des moyennes saisonnières) des modèles dans les calculs sur le long terme? Car je commence de plus en plus à croire que les modèles mathématiques pédalent de plus en plus dans la choucroute au vu des paramètres initiaux plus du tout dans leurs conditions initiales d'équations et les signaux que l'on percoit comme positifs issus des modèles ne sont que des normalisations des équations. En d'autres termes les modèles s'accrochent aux branches, et nous aussi... C'est une tendance que je vois et constate depuis maintenant quelques années, qui partage le ressenti? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 27 décembre 2018 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 27 décembre 2018 il y a 24 minutes, Nunbora a dit : Bon, peu de suspens désormais pour le nouvel an et les premiers jours de janvier, ce sera régime sec et doux en altitude, avec toutefois une T850 en baisse lente mais quasi constante sur la quinzaine, si l’on se base sur la moyenne du diagramme. Bon, bah au moins on évite le lessivage et on pourra faire de belles balades en T-shirt pendant que nos amis de la plaine seront dans la grisaille et le froid... 😆 Rien n'est joué encore. Attendons un peu avant d'être fataliste. Hier encore c'était la soupe à la grimace avec des modèles pro Patator mais aujourd'hui ça frémit un peu surtout du coté de ICON, GEM, UKMO. Je sais que GFS nous en a fait des belles quelque fois et que ce dernier restait sur ces positions même quand tous les autres modèles s'opposaient à lui. Actuellement c'est le cas. Il ne veut pas nous envoyer Patator sur le Groenland. Le GFS considère que patator va se faire raboter par les dépressions du labrador. Moi je demande à voir. A j+4 nous y verrons un peu plus clair. Sinon que dire de cette belle verdure à 1200 d'altitude avec une température de 7 degrés. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 27 décembre 2018 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 27 décembre 2018 Oui, ça frémit peut-être un peu sur certains modèles, mais pas avant le 3-4 janvier en tout cas. CEP est pas mal à cette échéance, mais très isolé dans son ensemble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 27 décembre 2018 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 27 décembre 2018 (modifié) il y a 22 minutes, Nunbora a dit : Oui, ça frémit peut-être un peu sur certains modèles, mais pas avant le 3-4 janvier en tout cas. CEP est pas mal à cette échéance, mais très isolé dans son ensemble. A mon avis, pour la montagne, il vaut mieux espérer une évolution à la GFS en croisant les doigts pour que le flux prenne à long terme une composante O/NO . CEP serait intéressant s'il y avait déjà une sous couche, mais là... Modifié 27 décembre 2018 par Kyrion 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 décembre 2018 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 décembre 2018 Il y a 2 heures, Kyrion a dit : A mon avis, pour la montagne, il vaut mieux espérer une évolution à la GFS en croisant les doigts pour que le flux prenne à long terme une composante O/NO . CEP serait intéressant s'il y avait déjà une sous couche, mais là... Bonsoir , Déjà qu'avec la nouvelle mode , les flux de NO made in RC ont du mal à abaisser la LPN sous 1100/1200 , un O/NO sera bénéfique pour les altitudes au dessus de 1400/1700 , donc ou la "dèche " est présente actuellement , dans cette synoptique là ( si tant est qu'elle se verifie ) , ben notre dèche sera encore aux mêmes étages malheureusement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 28 décembre 2018 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Auteur Partager Posté(e) 28 décembre 2018 (modifié) Météo Suisse vient de réactualiser ses tendances mensuels et après avoir hésité avec des périodes qui seraient normales à plus froides que la moyenne, elles sont maintenant clairement au dessus de la moyenne pour les semaines à venir : Bref je pense maintenant possible que l'on ai un "non Hiver". Modifié 28 décembre 2018 par Big-Winter 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés