Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2018-2019


Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Croisons les doigts pour que notre patate soit bien repoussée en dorsale atlantique par la petite mais costaude dépression qui devrait nous tomber dessus par le NO à partir de mardi...

 

PS: GFS bugge en ce moment.... il sort très en retard et le déterministe est complètement déconnecté de son diagramme... crise avant d’être remplacé par le //? Shutdown aux USA?

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 738
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Fil67: l’hiver sera sec @du 25: l’hiver sera automnal @Big-Winter: l’hiver sera printanier    l’optimisme règne... je vous propose de nouveaux pseudos 😄: Fil00 (mm) du25

MHD   n°8   Analyse de la situation: Flux ondulant à dominance NO, favorable à nos massifs et bénéfique pour la saison  de ski    samedi 26 jan : Temps gris quelques bruines ver

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 3 heures, MATT_68 a dit :

 

Disons que se serait plus que de la malchance si la situation entrevue par plusieurs modèles ne se concrétisait pas enfin par une vrai offensive hivernale.

 

Depuis hier on avait globalement de nombreux scénarios plus hivernaux à compter du 10 janvier. Maintenant là ou c'est plus incertain c'est sur le côté humide ou non en fonction du placement des centres d'actions, les pressions semblerait quand même rapidement revenir  vers les 1020hpa mais bon attendons de voir.

Ne te fixes pas sur les pressions, mais sur le dynamisme et la trajectoire du flux😉. On va sur un objectif de 20 à 40cm sur ce premier épisode ( je dis bien Objectif et non certitude)

On a gfs// en phase et les européens aussi. Je commence à guetter la possibilité de renouvellement des grandes ondulations avant de refaire MHD (vendredi soir)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 35 minutes, pablo25 a dit :

Ne te fixes pas sur les pressions, mais sur le dynamisme et la trajectoire du flux😉. On va sur un objectif de 20 à 40cm sur ce premier épisode ( je dis bien Objectif et non certitude)

On a gfs// en phase et les européens aussi. Je commence à guetter la possibilité de renouvellement des grandes ondulations avant de refaire MHD (vendredi soir)

 

 

Salut mon Oliv   ,

 

Mes meilleurs voeux à tous sur ce suivi/prévis Est  .

 

Sinon un objectif n'a aucun sens en meteo je trouve , sinon on aurait celui d'avoir entre 1 et 2 m de neige devant nos portes  respectivement à 200 et 1150 m a chaque scénario sympa sur le papier  .

 

Il faut encore attendre mais vu l'évolution je ne pas peur du flop ( rare ça vu les nombreuses désillusions passées ) , peut etre à tort , mais je me demande si la synoptique entrevue par les modèles ne tourne pas plus en faveur des véritables plaines  , à savoir de faibles chutes de neige ( saupoudrage   quelques cms  à plus ? ) et du froid derrière pour la garder .

Pour la montagne , je trouve que le flux devient glacial bien trop tôt avec la hausse de pression qui irait avec    , dans ce cas  là  , on retrouverait certes une couleur hivernale mais pas de gavage digne de ce nom ou même  grosse couche. 

A suivre,  il faut  attendre que tout cela se cale avec les bonnes ou mauvaises surprises qui iront avec .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Les Vosges et le Jura sont assez bien placés dans le type de situation modélisé , ce n'est pas comme dans les alpes qui peuvent subir un assèchement important dans les massifs interne en cas de situation un peu trop froide et manquant éventuellement de dynamisme.

Si le flux reste bien orienté, aucun problème chez nous. C'est surtout quand ça s'oriente au nord-est puis est que l'assèchement survient.

Enfin le potentiel va bien au dela d'un saupoudrage ou de quelques cm, faut pas abuser non plus.

 

Bref je ne vois pas bien l'intérêt du débat de toute façon, on est à J5 des éventuelles chutes de neige, y'a de quoi voir évoluer tout cela encore largement.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 4 minutes, Guillaume71 a dit :

 

 

Bref je ne vois pas bien l'intérêt du débat de toute façon, on est à J5 des éventuelles chutes de neige, y'a de quoi voir évoluer tout cela encore largement.

 

 

Oh que oui ça va bouger !

Au fait bonjour quand même !😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour les gens des montagnes de l'Est, et d'ailleurs  ;)

 

Meilleurs vœux pour cette année 2019, en espérant qu'elle soit riche en flocons :D

 

Pour essayer de trouver un compromis, il est vrai que comme le souligne Guillaume on est sur un flux qui se dessine comme étant plutôt profitable aux Massifs du Nord Est d'autant qu'on peut envisager le passage d'un premier front samedi au delà de 1000 mètres pour commencer à poser un tapis blanc qui resterait encore bien modeste... 10 cm aux endroits privilégiés, mais ce serait un premier "coup de blanc" arrivant dès ce week-end histoire de commencer à planter le décors.

 

C'est par la suite, en début de semaine qu'un potentiel pour une séquence humide s'accompagnant d'un refroidissement progressif, pend du corps au fil des runs. Mais en la matière beaucoup de réglages sont encore à attendre pour avoir une idée plus précise des quantités... Pour cela il faudra être sûr du positionnement et de l'alimentation du décrochage polaire associé, pour estimer la consistance des fronts successifs.

Toujours est-il que les modèles simulent pour cette période, et de manière de plus en plus insistante, un abaissement sensible de la LPN jusqu'en vallée, puis en plaine à terme. Les projections sont assez unanimes en la matière, même GEM qui est le plus "pourrave" voit ce type d'évolution pour les massifs. C'est ensuite que les scénarios divergent au fil des runs et des modèles.

On peut préciser que malgré tout les perspectives paraissent à présent bien encourageantes pour les altitudes moyennes, et certaines perspectives se montrent intéressantes jusqu'en plaine si tout se combine bien (à confirmer d'ici quelques runs encore).

 

Enfin, c'est là que je rejoint Ricos, en estimant que lorsque ça devient intéressant pour les plaines, ça l'est moins pour les massifs qui profitent plus facilement de flux de N.O. bien chargés en humidité avec des redoux limités.

Si d'ici le week-end du 12/13 janvier on parvient à cumuler plus de 50 cm vers 1000 mètres, ce sera déjà beau mais aussi peut être bien maigre pour la suite ? (si scénario à la GEM qui est heureusement un peu seul, mais à prendre en compte 🤢 ).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 8 minutes, Lolox a dit :

Bonjour les gens des montagnes de l'Est, et d'ailleurs  ;)

 

Meilleurs vœux pour cette année 2019, en espérant qu'elle soit riche en flocons :D

 

Pour essayer de trouver un compromis, il est vrai que comme le souligne Guillaume on est sur un flux qui se dessine comme étant plutôt profitable aux Massifs du Nord Est d'autant qu'on peut envisager le passage d'un premier front samedi au delà de 1000 mètres pour commencer à poser un tapis blanc qui resterait encore bien modeste... 10 cm aux endroits privilégiés, mais ce serait un premier "coup de blanc" arrivant dès ce week-end histoire de commencer à planter le décors.

 

 

C'est clair qu'on ne cracherai  pas sur un petit coup de peinture ce WE, les Vosges étant mieux placées que le Jura pour ce petit amuse gueule censé nous faire patienter jusqu'à mardi. GFS ne donne rien, son parallèle déjà un peu plus, ARP semble être le plus "généreux". Et quelques 10aines de km à l'est seulement ça devrait être le gavage.

 

D'ailleurs pourquoi 1000m? Moi ce qui me fait plus "peur" c'est plutôt la faiblesse des RR plutôt que la LPN qui s'annonce franchement basse samedi.

arpege-37-54-2_nmu2.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Yep 

vu le flux, et l'apport, même si c'est pas du grand froid, c'est à tous les étages qu'il devrait faire bien frais.

La neige devrait parvenir à tomber dès les premiers reliefs et fond de vallée.

Mais comme le souligne Guillaume, le problème pour le moment reste le potentiel précipitant.

Il faudra que ça continue à se décaler encore un peu vers l'ouest, pas grand chose d'ailleurs pour que ça puisse être intéressant.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 40 minutes, Guillaume71 a dit :

C'est clair qu'on ne cracherai  pas sur un petit coup de peinture ce WE, les Vosges étant mieux placées que le Jura pour ce petit amuse gueule censé nous faire patienter jusqu'à mardi. GFS ne donne rien, son parallèle déjà un peu plus, ARP semble être le plus "généreux". Et quelques 10aines de km à l'est seulement ça devrait être le gavage.

 

D'ailleurs pourquoi 1000m? Moi ce qui me fait plus "peur" c'est plutôt la faiblesse des RR plutôt que la LPN qui s'annonce franchement basse samedi.

arpege-37-54-2_nmu2.png

 

 

 

Le 1000 m. c'est parce que l'on parle des massifs et que je me méfie toujours des fines pellicules d'air doux qui peuvent s'immiscer en situation "border line" comme celle là.

Mais c'est vrai que potentiellement les flocons descendront bien bas  ;)

 

Exemple rapide pris au vol :

 

Coupe Ouest/Est traversant le département des Vosges et s'arrêtant outre Forêt Noire côté allemand :

coupegfs_521_317_662_314_57_0_1000_250_j

 

Les flux de basse couche seront primordiaux, et on n'est jamais à l'abri de mauvaises surprises à h+48 de ce type de front  :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

GFS fait un décalage ouest assez important pour resituer les Vosges dans la zone de précipitations continues samedi matin. ça va vraiment se faire en live cette histoire !

Et pour la semaine prochaine ça reste alléchant avec un front actif qui déboulerait mardi poussé par de l'air froid. Puis qui se transformerait en occlusion stagnant sur la France jusqu'à la fin de semaine

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 5 heures, ricos a dit :

 

 

Salut mon Oliv   ,

 

Mes meilleurs voeux à tous sur ce suivi/prévis Est  .

 

Sinon un objectif n'a aucun sens en meteo je trouve , sinon on aurait celui d'avoir entre 1 et 2 m de neige devant nos portes  respectivement à 200 et 1150 m a chaque scénario sympa sur le papier  .

 

Il faut encore attendre mais vu l'évolution je ne pas peur du flop ( rare ça vu les nombreuses désillusions passées ) , peut etre à tort , mais je me demande si la synoptique entrevue par les modèles ne tourne pas plus en faveur des véritables plaines  , à savoir de faibles chutes de neige ( saupoudrage   quelques cms  à plus ? ) et du froid derrière pour la garder .

Pour la montagne , je trouve que le flux devient glacial bien trop tôt avec la hausse de pression qui irait avec    , dans ce cas  là  , on retrouverait certes une couleur hivernale mais pas de gavage digne de ce nom ou même  grosse couche. 

A suivre,  il faut  attendre que tout cela se cale avec les bonnes ou mauvaises surprises qui iront avec .

.

salut Eric, meilleurs vœux à toi et à tout le topic de l'Est

Je redoute uniquement un décalage trop à l'ouest, mais la première coulée est favorable au dessus de 500m, avec des fronts secondaires jusqu'à jeudi. Donc le cumul sera important au dessus de 800m, environ 30 à 40cm.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 22 minutes, pablo25 a dit :

salut Eric, meilleurs vœux à toi et à tout le topic de l'Est

Je redoute uniquement un décalage trop à l'ouest, mais la première coulée est favorable au dessus de 500m, avec des fronts secondaires jusqu'à jeudi. Donc le cumul sera important au dessus de 800m, environ 30 à 40cm.

 

Oui, on commence à en avoir marre de voir ces derniers hiver la neige tomber à Paris plutôt que par chez nous 😅

Allez, pour le moment c'est prometteur pour voir enfin l'hiver arriver, on croise les doigts !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bensançon-Bregille-alt:385m
il y a 58 minutes, pablo25 a dit :

salut Eric, meilleurs vœux à toi et à tout le topic de l'Est

Je redoute uniquement un décalage trop à l'ouest, mais la première coulée est favorable au dessus de 500m, avec des fronts secondaires jusqu'à jeudi. Donc le cumul sera important au dessus de 800m, environ 30 à 40cm.

Ouais bonne année a tous!!

" je redoute uniquement", faut quand même dire que c'est pour cette raison que je fais parti des  fans de pablo.

Que dire de cette carte qui désormais n'est plus qu'a 102H.  Les propos avancés par pablo avant le 1° se vérifient donc. Mis en place de la première offensive hivernale sur les modeles!!!!!!!!!!

Et qui de plus!! ne me gene en rien, car arrivant a +200 h de mon propos du 31, et donc les confirmant. 

Les cartes sont depuis 24h assez prometteuses pour enfin changer la physionomie de notre hiver. On ne peut pas a l'heure actuelle determiner au km pres la futur coulée!! on attend!! mais peut importe le résultat, le fait est que le scénario espéré  est en place désormais!!

 

GFSOPNH00_90_2.thumb.png.efabab4b3cfe4dc24937b671d7d3122f.png

Modifié par chardereims
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bonne année 2019 à tous MassifEstiens !

 

Je confirme Mars 2018 Forêt de Montmorency (15km nord de Paris) entre 23 et 27 cm de neige :) !!

 

Si Pablo  a raison, je serai le WE prochain vers le Larmont ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 16 minutes, jt75 a dit :

Bonne année 2019 à tous MassifEstiens !

 

Je confirme Mars 2018 Forêt de Montmorency (15km nord de Paris) entre 23 et 27 cm de neige :) !!

 

Si Pablo  a raison, je serai le WE prochain vers le Larmont ...

 

bonne année à toi jt, je fais le point demain soir en détail😉

je remets le post de BW avec prévision de météosuisse à la même époque, on part de loin😂

 

MFC_T2_CHW_week2_F.png.54091aa367b7de86ea028b7342f70ed4.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Après plusieurs décalages ouest hier tous les modèles décalent ce matin la coulée polaire vers l'est.

On aurait donc une situation un peu plus tendue mais qui reste pour l'instant confortable pour nos massifs, surtout quand on voit d'ou l'on vient. 

Tous les modèles sont à peu près du même acabit.

 

On rentre franchement dans le court terme, ça ne devrait donc plus trop bouger cependant de petits ajustements vont continuer à se faire en espérant qu'une tendance franche au décalage est ne se fasse pas sur les prochains runs (ça c'est déjà vu même à court terme), auquel cas nous passerions de plus en plus en marge de la descente polaire maritime et de son humidité. Mais pas de pessimisme, les choses restent bien engagées.

 

A plus long terme on voit que le flux de nord-ouest semble le plus probable, on rentre dans une période qui semble bien plus favorable pour enneiger correctement nos petites montagnes.

 

Allez un petit diagramme (sur le Doubs):

graphe_ens3_swl0.gif

 

C'est quand même pas degueulasse tout ça.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Va-t-il assez neiger demain pour une ouverture plus large des domaines skiables des Hautes Vosges ? Pas sûr... le Champ du Feu est mieux placé que la haute vallée de Munster ou le Markstein. Le versant lorrain pourrait s'en tirer un peu mieux avec Gérardmer et La Bresse dans la trajectoire de la partie la plus active qui viendra de Moselle et Meurthe et Moselle.

 

Sinon il faudra être patient jusqu'à mardi puis mercredi où on pourra enfin parler d'hiver... 🏂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

En tout cas grâce aux prévisions et tendances sur les différents topics j’ai pu préparer  y’a un mois un petit séjour ski pour dans 10 jours à la Bresse... Dans la précipitation je me suis dit que forcément les domaines seraient largement ouverts pendant ces vacances mais grâce à vous tous j’ai finalement opté pour mi janvier et j’ai bien fait ! Difficile pour les amoureux du massif qui n’y habitent pas de pouvoir prévoir des séjours ski pendant la première moitié de l’hiver mais bon on a de bons  prévisionnistes sur le forum 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Un bon décalage est des familles cette nuit sur tous les modèles. Résultat le potentiel neigeux est moins affirmé pour le milieu de semaine prochaine. Bon on a l'habitude donc pas de panique.

Hier on a alterné entre décalages est et ouest au grés des sorties, c'était très encourageant hier soir et la paf, ce matin on s'en prend une.

 

Pour apporter un peu d'optimisme, on avait de la marge avant ce décalage: si les cartes restent en l'état ça sent bon pour les massifs de l'est, on part sur de bonnes chutes de neige avec un flux favorable dès mardi. Cependant il serait temps que ce décalage est cesse si on ne veux pas finir par se prendre un petit 5/10cm et puis s'en va (ce serait le scénario cata).

 

Quelques cartes pour illustrer le potentiel:

ECM1-96_rtf1.GIF

Ça reste esthétique 

 

gfs-0-96_utt6.png

 

icon-0-96_tzt7.png

 

graphe_ens3_dyy7.gif

Diagramme centré sur le Doubs

 

Voila, à suivre, si ça ne bouge pas ou re décalage ouest on sera plutôt bien lotit, si décalage est il faudra commencer à préparer les mouchoirs (s'il en reste au fond de la boite, on en a utilisé pas mal depuis octobre). On est à H72 du début de l'épisode, on va espérer que ça se calme niveau décalage (est tout du moins), notre marge s'étant bien réduite.

 

Enfin pour terminer un petit mot pour la suite: ça semble toujours rester favorables aux massifs, la tendance nord-ouest se confirme, à suivre également. On semble clairement changer de type de temps pour ce mois de janvier, ça va bien finir par payer franchement un jour ou l'autre.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui,  en effet, un beau décalage Est! Javais voulu poster un message optimiste hier matin, qui devait théoriquement et pour une fois aller dans le sens d'un calage de la situation en mode "favorable" pour le milieu de semaine prochaine, mais je n'ai pas cliqué sur le bouton envoyer, et bien m'en a pris finalement!

Le creux de surface pour mercredi s'est quand même pris quasiment 500km dans la tronche entre hier et aujourd'hui chez GFS, ça commence à faire là. Du coup, on passe d'une situation où l'on était à peu près dans l'axe des perturbations venant du N, à une situation, hélas bien connue maintenant, où l'on commencera de nouveau à se retrouver dans la marge des perturbations.

Rajoutons cependant que GFS est le modèle le plus agressif dans ce décalage Est ce matin, et pour nous pourrir le moral comme il faut, il faudrait déjà qu'il réussisse à convaincre ses compères plus enthousiastes à l'heure actuelle.

Voici par exemple la carte de cumul de l'européen jusque vendredi prochain minuit , puis celle du britannique, sur lesquelles les massifs du nord-est apparaissent encore en jaune piqué d'orange:

 

190105090932725921.gif190105091055341015.gif

 

L'autre chose que l'on perçoit avec ces cartes, c'est que l'ensevelissement neigeux, ça restera pour l'Allemagne. L'enneigement des Vosges et du Jura sur cette séquence ferait en comparaison presque partie de ce que l'on appellera la catégorie des dommages collatéraux.

On guettera donc un éventuel décalage est supplémentaire ou commençant à se manifester chez ces autres modèles, car il nous ferait alors passer en marge des perturbations, avec miettes, floconnades stériles et autres petites réjouissances plus typiques d'une mi-octobre, telles que celles que l'on a vécues à plusieurs reprises récemment.

 

Si ça se trouve finalement, cette séquence ondulatoire ponctuelle en milieu de semaine prochaine pourrait n'être finalement qu'une nouvelle promesse dans le vent,  passant largement au second plan avant une suite qui s'annonce enfin plus payante en effet, en flux océanique subpolaire WNW, qui aurait clairement ce qu'il faut en humidité et juste assez de froid pour enneiger dignement les reliefs:

 

il y a 55 minutes, Guillaume71 a dit :

Enfin pour terminer un petit mot pour la suite: ça semble toujours rester favorables aux massifs, la tendance nord-ouest se confirme, à suivre également. On semble clairement changer de type de temps pour ce mois de janvier, ça va bien finir par payer franchement un jour ou l'autre.

 

Et oui, on espère que ça va finir par payer franchement, parce qu'arrivé au 15 janvier, si le processus de décantation se poursuit encore au rythme où il a commencé fin octobre, ça finira par payer en fin de saison froide ;)

Sinon, si ça doit encore rater sur cette synoptique WNW en milieu de mois,  malgré des signaux hyper encourageants , reste encore en dernier recours  cette possibilité pour guetter le prochain alignement des planètes ;)

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Encore un petit décalage Est sur le GFS// en cours de sortie... c'est subtil mais si ça continue comme ça à chaque sortie, on va l'avoir dans l'os... bon, allez, ça peut se redécaler vers l'Ouest aussi, faut encore attendre...

 

gfs-0-84_aeb1.png

 

gfs-0-78_dwp8.png

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD   n°6

 

Analyse de la situation: Flux ondulant à dominance NO, favorable à nos massifs et bénéfique pour la saison ski , dès la mi semaine!

 

dimanche 6 jan :  Temps gris,  faible neige le matin , vent  faible NE ,  Tn -5° à -2° Tx  -1° à +3°

Lundi 7 jan : Soleil rare, temps sec,  vent faible NE,  Tn -4° à -2° et Tx  -1° à +3°

mardi 8 jan: Neige faible à modérée, s'intensifiant en soirée, LPN 800m (5 à 10cm), Tn -2° à 0° et Tx  -2° à +2°

mercredi 9 jan; Neige forte quasi continue, LPN 300m (15 à 25cm), Tn -7° à -4° et Tx  -5° à -2°

jeudi 10 jan :  Averses de neige, plus fortes en frontière LPN 200m (5 à 10cm)  vent de NE 20 à 40km/h , Tn -10° à -5° et Tx  -5° à -2°

vendredi 11 jan: Quelques éclaircies vent nul, Tn -15° à -8° et Tx  -3° à -1°

samedi et dimanche 12/13 jan: Dégradation intense en flux NO, avec neige abondante au dessus de 800m, puis dimanche à basse altitude en averses

 

Tendance :  Poursuite d'un  flux NO à NNO, pouvant apporter de bonnes quantités de neige avec froid relatif. Pas impossible de retrouver de belles quantités au sol d'ici la fin du mois! Fartez les skis:x

 

Info ski:  Hauteur Neige au sol pour vendredi prochain selon altitude:

500m : 10cm

800m:  15 à 25cm

1000m et + : 25 à 30cm

 
Modifié par pablo25
  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Petit point matinal pour l'épisode hivernal du milieu de semaine.

Bonne nouvelle, l'épisode tient toujours. Les décalages est semblent avoir cessé, c'est même un léger retour en arrière ce matin.

Les modèles sont globalement très proche les uns des autres, le CEP étant peut être le plus interessant, GFS opérationnel le moins.

 

On va pouvoir doucement commencer à discuter quantité de neige et timing puisque le début de l'épisode est vu maintenant à moins de 48h.

 

Lundi temps sec hésitant encore entre nuages bas et soleil en altitude. Températures restant froides, léger dégel possible en journée.

 

Mardi la perturbation arrive très tôt en cours de nuit.

A priori la LPN ne devrait pas monter au dessus de 600/700m sur nos massifs mardi, l'air froid encore présent actuellement donnant un sérieux coup de pouce à la LPN en début d'épisode.

Donc début des chutes à priori en 2ème partie de nuit de lundi à mardi, redoux faible en journée de mardi avec dégel faible sous 800/900m temporaire. On peut attendre 5/10 cm sur cette journée, donc rien de très intense.

 

Puis dès mardi après midi l'air froid déboulerait par le nord ouest avec chute des températures progressive puis rapide, nouveaux fronts secondaires/averses à attendre avec mercredi qui s'annonce comme la journée la plus neigeuse de la semaine. Potentiellement 10/20cm sur cette journée. LPN 300m.

Et pour finir Jeudi verrait un assèchement rapide, peut être encore un peu de neige mais on s'éloigne en échéance, ce sera à voir d'ici 2 jours. A voir si ça s'assèche complètement ou si on peut récolter encore un peu.

 

Pour se donner une idée du potentiel attendu, voici la carte de cumul de RR neigeuses vu par ARPEGE d'ici jeudi matin. Attention ce n'est pas une prévision, carte à prendre avec des pincettes.

arpege-45-102-2_kpb4.png

 

Donc au final même si on est forcement un peu déçu vu le potentiel affiché il y a seulement 48h on se dirige tout de même vers le plus bel épisode (provisoire on l'espère) de cet hiver 2018/2019. On peut tabler sur une fourchette de 20/30cm de neige attendu au dessus de 800m d'altitude sur 2 à 3 jours grâce à un flux favorables à nos massifs. A affiner avec les prochaines sorties et notamment les mailles fines.

 

Pour le WE suivant ça hésite en un redoux en flux de nord-ouest ( CEP/ICON/UKMO) avant zonal ou une nouvelle incursion neigeuse en nord ouest (GEM/GFS/GFS//). A suivre.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

30 ou 40 cm à ce stade de la saison serait vraiment le strict minimum pour avoir une vraie couche qui pourrait s'installer et qui ne fondrait pas en 12h de redoux. En gros on part sur de la neige non stop au dessus de 700/800m de mardi milieu de nuit à mercredi soir, plus bas encore sauf pendant le redoux d'altitude de mardi. Assèchement très rapide jeudi et ce serait dommage car des averses de traîne peuvent donner beaucoup en peu de temps.

 

Si ce coup ci ça foire je pars m'installer à la frontière Suisse/Autriche ! 😎

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 14 heures, pablo25 a dit :

MHD   n°6

 

Analyse de la situation: Flux ondulant à dominance NO, favorable à nos massifs et bénéfique pour la saison ski , dès la mi semaine!

 

dimanche 6 jan :  Temps gris,  faible neige le matin , vent  faible NE ,  Tn -5° à -2° Tx  -1° à +3°

Lundi 7 jan : Soleil rare, temps sec,  vent faible NE,  Tn -4° à -2° et Tx  -1° à +3°

mardi 8 jan: Neige faible à modérée, s'intensifiant en soirée, LPN 800m (5 à 10cm), Tn -2° à 0° et Tx  -2° à +2°

mercredi 9 jan; Neige forte quasi continue, LPN 300m (15 à 25cm), Tn -7° à -4° et Tx  -5° à -2°

jeudi 10 jan :  Averses de neige, plus fortes en frontière LPN 200m (5 à 10cm)  vent de NE 20 à 40km/h , Tn -10° à -5° et Tx  -5° à -2°

vendredi 11 jan: Quelques éclaircies vent nul, Tn -15° à -8° et Tx  -3° à -1°

samedi et dimanche 12/13 jan: Dégradation intense en flux NO, avec neige abondante au dessus de 800m, puis dimanche à basse altitude en averses

 

Tendance :  Poursuite d'un  flux NO à NNO, pouvant apporter de bonnes quantités de neige avec froid relatif. Pas impossible de retrouver de belles quantités au sol d'ici la fin du mois! Fartez les skis:x

 

Info ski:  Hauteur Neige au sol pour vendredi prochain selon altitude:

500m : 10cm

800m:  15 à 25cm

1000m et + : 25 à 30cm

 

Merci pour la petite nouveauté Info ski 👍

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...