Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Septembre 2018


cirrus007

Messages recommandés

Il y a 2 heures, ddv a dit :

Je n'ai pas compris ta phrase. Qu'est ce qui ne colle pas avec quoi ?

Actu, grosse tempête et un peu de pluie. Le soleil avait fait son apparition juste avant.

Je faisais référence avec le cumul lame d'eau d'info climat ainsi qu'aux echos radars d'hier qui ne donnaient rien .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 259
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore une journée splendide à Eu, fortes amplitudes à la clé avec 4.9°C de Tn et 22.5°C de Tx, la classique rosée à 0.2mm matinale et un ensoleillement impérial.   Petite photo prise par me

A la MF de Flers (61), deuxième gelée de ce mois de septembre avec -0,7°C. Mais c'est descendu plus bas localement. La semaine dernière, ma mère a vu ses haricots et courgettes complètement

En avant pour l'automne météorologique (même si d'après les relevés il était dejà présent depuis quelques jours  ) !   Mais avant de se plonger dans la torpeur automnale caractéristique du N

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

L’automne s'est bien installé depuis vendredi.

 

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le front froid a apporté de bons cumuls, 14,2 mm au SPIEA, avec des intensités atteignent 120 mm/h au plus fort des pluies. Le vent en rafales était soutenu par moments, jusqu’à 60 km/h à la VP2, sans doute 70 km/h à 10m. Pas de dégâts, a part quelques grosses branches sur les routes. Hier, je n'était pas chez moi, mais d'après les relevés il a plu une grande partie de la journée, sous forme de bruine ou pluie faible, elles se sont éternisés jusqu’à ce midi, HR> 90% depuis vendredi. Au final, le cumul de pluie est satisfaisant, 24,2 mm depuis vendredi.

 

En graphique : l’évolution de la température depuis jeudi soir...

 

1905578100_graphique_infoclimat.fr_kernascleden(2).png.c6d7dfe7210dd7f0ee5ccc6e6f6b3646.png

Modifié par Romain56
ortho...
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, le temps est en amélioration après ce week-end bien automnal. Des éclaircies se dessinent, l'air s'assèche.

Les précipitations ont été nombreuses jusqu'en début d'après-midi , surtout sous forme de  bruine. 

Le vent de sud-ouest s'est orienté nord en début d'après-midi en se renforçant. 

Ta 13,7° (Tn en cours)

Tx 18,8° à 13h14

RR 5,4 mm 

Cumul 26,2 mm sur cet épisode 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

19 mm depuis hier après-midi.

Pour le mois de septembre, cela fait 45,7 mm.

S'il ne pleut pas d'ici la fin du mois. Ce sera le mois le moins pluvieux. Jusqu'alors, c'était le mois de juillet avec 47,3 mm.

862,6 mm pour 2018. On s'approche tranquillement des 1000 mm.

 

D'autres stations, non loin d'ici, ont reçu beaucoup plus.

A Chaulieu, aux sources de la Vire, à 284 m d'altitude, pourtant seulement à 6-7 kms d'ici, il est tombé depuis hier, 17h00, 32,4 mm!

Au Gast, à 337 m d'altitude, à 15 km à l'ouest de Vire, 30,3 mm sur le même laps de temps.

L'effet orographique fonctionne à plein! A Vire, à 15 km de Chaulieu et Le Gast, il n'est tombé que 8,8 mm à 100 m d'altitude.

Et je suis persuadé qu'à Vengeons, à 10 km à l'ouest d'ici, à plus de 340 m d'altitude, il est tombé encore plus qu'à Chaulieu... C'est généralement le point le plus arrosé.

 

A Flers, pour la MF, 13 mm.

A la StatIc de Roullours, à 15 km d'ici, 26,4 mm sur les quatre derniers jours contre 29,8 mm ici.

Sur cette même période, 8,6 mm à Alençon! 16,8 mm à Almenêches.

Toujours dans le même laps de temps, 32,9 mm au cap de la Hague, 35,3 mm à Cherbourg-Maupertus.

Un arrêt à la sécheresse en cours dans le nord-Manche.

 

Ce soir, c'est frisquet.

Au Gast, il ne faisait que 8,6°C à 20h00, à Chaulieu que 9,1°C.

A 20h50, à Roullours, seulement 9,1°C.

Les Tn attendues demain matin sont très fraîches : 2°C prévus à Flers selon MF, 3°C à Lisieux.

Peut-être quelques gelées blanches possibles.

Modifié par GD61
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 58 minutes, Romain56 a dit :

8,8°C à cette heure, le vent cesse progressivement, la nuit va être fraîche, voire froide.

8,8° également ici à 22h43 😮❄️❄️

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

A 22h00, 7,5°C à la MF de Flers comme à celle du Gast (14).

7,4°C à la MF de Chaulieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Quand je vois la différence de température entre le nors et le sud ça me stupéfait !

 

Je viens de rentrer en sueur d'en ville sous encore 25.4° à  cette heure, alors que vous êtes passés sous la barre des 10. Je vais même dormir avec le ventilo... 😑

 

Impressionnant !

Modifié par latino--34
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, latino--34 a dit :

Quand je vois la différence de température entre le nors et le sud ça me stupéfait !

 

Je viens de rentrer en sueur d'en ville sous encore 25.4° à  cette heure, alors que vous êtes passés sous la barre des 10. Je vais même dormir avec le ventilo... 😑

 

Impressionnant !

Douce France

On dort bien sous une couette Tn 12.3° 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ivoire42 a dit :

 

Martine, si tu veux un peu d'été tu peux descendre sur le Massif Central …

Tu fais quoi samedi prochain ?... ;)

Merci pour l'invitation,malheureusement nous sommes pris le week end prochain.

C'est vraiment gentil,ce matin ciel clair et 7°,pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Mine de rien il a énormément plu en l'espace de 3j sur Eu: 52.0 mm en tout entre Vendredi et aujourd'hui ! Dont 41.4 mm en 30h entre Samedi midi et Dimanche 18h ! Jolis scores.

Petit graphique de ces 3 dernières journées bien agitées, plus frais ce matin avec 9.2°C de Tn et le retour du soleil ! 

 

20180924.thumb.jpg.71b102bc0cb4f9d1c493a69d13d122e0.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Un peu moins froid que prévu par chez moi ce matin en raison d'une couche nuageuse qui a empêché une baisse trop importante des températures.

Ailleurs en Normandie, des valeurs assez basses :

4,2°C à la MF de Flers,

3,8°C à la StatIC du PNR du Perche,

3,7°C à Condé/Vire (50),

3,6°C à Alençon,

3,4°C à Argentan (61),

3,3°C à Lisieux (14),

3,2°C à la StatIC d'Almenêches (61)

3,1°C à la StatIC de la Ferté-Macé (61),  

2,6°C à L'Oudon (14) non loin de St-Pierre/Dives.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 3 heures, Cotissois 31 a dit :

Il y a beaucoup de TAF parce que du point de vue synoptique l'isotherme 6°C n'a pas quitté les Ardennes. C'est donc une fraîcheur un peu aléatoire. 

A Brest, entre 6°C et 11°C suivant les quartiers, avec une mer à 16°C.

Généralement, les villes, à leur création, se sont installées dans les vallées en bordure des cours d'eau. 

Donc inéluctablement des points bas, donc des espaces propices au refroidissement nocturne.

Peu d'espaces sont concernés par ces TAF mais, en revanche, une population importante.

Pour l'Orne, les 3 villes les plus peuplées ( Alençon, Argentan et Flers) peuvent-elles pour autant classées comme TAF. Je trouverais cela un peu exagéré! 

Même si leur Tn de la matinée était inférieure à 5°C.

 

Est-ce que MF détermine de façon assez précise les caractéristiques d'un TAF?

 

Une Tx de 15,2°C pour l'instant au Gast, de 15,3°C à Chaulieu, de 15,9°C à la MF de Flers, de 15,8°C à la StatIC d'Almenêches...Cela peut encore monter un peu.

Mais après , ce sera une nouvelle dégringolade.

MF prévoit du 1°C pour Flers, du 2°C pour Lisieux demain matin...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonsoir,

 

A Rennes, une belle journée avec quelques nuages. Tn de 7,2°C, Tx de 18°C... Ta de 17,7°C.

 

A suivre demain avec certainement une Tn plus fraîche... 

Modifié par Dark**
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Finalement, la nuit aura été moins froide que prévu avec "seulement" 4,3°C enregistré ce matin à Kernascléden. La température a chuté rapidement en fin de soirée/début de nuit, mais le vent s'est levé par la suite, faisant remonter, par moments, le thermo. On notera une modélisation d'Arôme quasi parfaite, à quelques minutes près, sur la forme et non sur les valeurs.

 

717144242_graphique_infoclimat.fr_kernascleden(2).png.b829af608e8885eb1a9803a973c7ce36.png

 

Ma station de Berné enregistre une tn de 2,8°C, là aussi le vent s'est levé en cours de nuit. 

Côté ciel, la journée aura été agréable, alternant entre périodes plus ou moins ensoleillées, il faut dire que l’anticyclone est en pleine forme avec une pression maxi de 1037,7 hPa. Il s'agit de la 2è valeur la plus élevée pour cette année 2018, la première étant de 1038,9 hPa le 28 janvier 2018 .

Tx de 17,8°C Kernascléden et 16,6°C à Berné.

Pour demain, Arôme modélise 1/2°C par ici localement, je vais surveiller de près Berné.. 😌

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Oui les modélisations des minimales font froid dans le dos pour demain matin... Du côté de Eu, à proximité de la Manche, ce sont 3/4°C qui ressortent des mailles fines, si tel est le cas cela serait la Tn la plus froide depuis le 19 Mai dernier et son 2.8°C de Tn, un peu plus proche il y avait aussi eu un 5.6°C proche du solstice d'été le 23 Juin. 

 

Avec ces suivis de Tn le topic NO passe en mode hiver, ça calme :D Tout est assez favorable pour de belles valeurs en tout cas avec cette cloche anticyclonique massive (1037 hPa) sous masse d'air froide (2°C à la 850 hPa) et flux de NE en basse couche. Une telle configuration ne s'observe pas tous les ans aussi tôt !

 

La T° amorce tranquillement sa dégringolade avec un petit 13.1°C actu après un 16.2°C de Tx. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps peu nuageux aujourd'hui

Le vent de NE a limité les températures. TX 16.5°

Va -il limité aussi la Tn demain matin ( température de la mer 18°)

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, journée bien ensoleillée comme prévu. Formation de cumulus en mi-journée. 

Vent modéré de nord-est. 

Tn 6,3°

Tx 18,2°

Ta 12,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée pleinement ensoleillée ça fait du bien malgré cette fraîcheur! une tx de "seulement" 18°c mais qui ne s'éloigne pas tant que ça des normales ! tn: 8.4°c

 

Pas mal d'eau jeudi et samedi avec en arrondissant 15 mm et 10 mm soit 27 mm pour ce mois de septembre en comptant les jours de rosée!

Modifié par frank67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...