Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes


pow

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ah oui c'est ça en effet !!! 

 

C'est subtile !! :D

 

Merci pour la correction en tout cas ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Montée exceptionnelle au Col de Porte un dimanche.   La montée du tas de neige en bordure de neige créé par le chasse-neige, de 3m de haut (elle est bien basse cette ligne téléphonique...)

Qqes photos du secteur ce matin... On a donc pris 150cm en une semaine, passant de 130cm de cumul à 280cm.... Et de 30cm au sol à 116cm au max hier soir, recors depuis que je suis là (décembre 2013).

Parce que, comme les gosses, faut bien aller jouer dans les premières neiges...:      

Images postées

il y a 59 minutes, FABIANO a dit :

T es parfait Idefix37! C'est exactement de lui que je parlai. Merci.

 

C'est vu de Saint Nicolas de Véroce ? Car le Mont blanc serait à droite du Dome du Gouter, comme il l'est sur les hauteurs droit au dessus de Saint Nicolas. Toute carte confirme que de St Nicolas ou environ, le Mont blanc est à droite du dome.

 

Même quand on est au sommet du Prariond, le sommet du mont blanc est légèreent à droite de celui du dôme (presque dans l'axe).

 

Je pense que c'est la pointe Bayeux (une sorte d'extension du dôme) ou le Mont Maudit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Neige faible en cours .... un peu inattendu ! bien possible que tout passe en neige du coup ici.

Côté couche au sol, avec le tassement on est repassé sous le mètre hier après midi. -20cm en 3j ... tout le pb de la neige froide et légère ;) mais au moins la sous couche commence à être bien dure ! lundi je sondais sans résistance sur + de 90cm (en gros tout ce qui est tombé la semaine dernière) ....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)
Il y a 17 heures, franck derrien a dit :

Voir photo sur mon facebook

Sans le lien ça va être dur...on peut quand même les voir sans être inscrit?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 36 minutes, lagrenouille a dit :

 

C'est vu de Saint Nicolas de Véroce ? Car le Mont blanc serait à droite du Dome du Gouter, comme il l'est sur les hauteurs droit au dessus de Saint Nicolas. Toute carte confirme que de St Nicolas ou environ, le Mont blanc est à droite du dome.

 

Même quand on est au sommet du Prariond, le sommet du mont blanc est légèreent à droite de celui du dôme (presque dans l'axe).

 

Je pense que c'est la pointe Bayeux (une sorte d'extension du dôme) ou le Mont Maudit.

 

En effet, en m'y repenchant en regardant la carte IGN, ce mini-mont ne semble pas être le Mont-Blanc...

 

En revanche je ne crois pas au Mont Maudit, trop loin derrière et pas suffisamment haut pour dépasser.... Peut-être le promontoire où se situe le refuge Vallot ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Toujours sec ici avec ces nombreux virgas sur le radar, comme d'habitude...

 

Iso 0 °C en baisse vers 1800 m. 4 °C environ au village donc ça me semble compliqué d'échapper à la pluie... en tout cas pas de tenue à attendre avant la fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Finalement petite neige seule depuis quelques minutes. 

 

Très faible bien sûr. Par 3 °C tout de même, étonnant. Les sommets à 2000/2500 m sont encore visibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Il neige de façon un petit peu plus consistante, les flocons ont un petit peu grossis.

 

Pas de tenue mais ça pourrait changer avec l'arrivée d'une ligne plus active d'ici une heure. Pour le moment il fait encore 2,2 °C. Le plafond nuageux est vers 1600/1700 m.

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Sur Saint-Pierre c'était bien de la pluie, neige fondue au niveau du Col de Porte. Sans grande conséquence sur la couche vu la température. À priori le petit front de la nuit devrait passer en neige. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

 

La neige se renforce à Val Thorens 2300m.

On approche les 5cm de fraîche depuis le début d'après-midi.

La visibilité est mauvaise par moments.

ekua.jpg

 

yii5.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Neige modérée à gros flocons, le bitume des routes secondaires et les arbres blanchissent, il fait 0,9 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nicolass a dit :

 

En effet, en m'y repenchant en regardant la carte IGN, ce mini-mont ne semble pas être le Mont-Blanc...

 

En revanche je ne crois pas au Mont Maudit, trop loin derrière et pas suffisamment haut pour dépasser.... Peut-être le promontoire où se situe le refuge Vallot ?

 

J'y ai pensé (car le Maudit me semble trop loin à moi aussi) mais ce promontoire devrait lui aussi être à droite du dome du gouter. La pointe Bayeux devrait être plus basse que le dome... étrange du coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la pointe Bayeux je pense. Par effet de perspective "vue du bas" elle parait presque aussi haute que le Dome lui-même. On comprend mieux en regardant des vues du sommet du Mont Joly par exemple , a pointe Bayeux est l'antécime légèrement pointue à gauche du dôme bien rond : 

 

randoon3964-a8e47.jpg

 

Ou des vues du mont d'arbois :

 

19440362.jpg

 

en effet meme de ces sommets le Mont Maudit est loin d'être assez haut pour sortir !

Modifié par lagrenouille
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
à l’instant, lagrenouille a dit :

 

J'y ai pensé (car le Maudit me semble trop loin à moi aussi) mais ce promontoire devrait lui aussi être à droite du dome du gouter. La pointe Bayeux devrait être plus basse que le dome... étrange du coup.

 

Je pense avoir une idée.

 

Il doit s'agir d'un point situé à 4450/4500 m.alt vers les Rochers Rouges Supérieurs. Dans l'axe de St Nicolas de Véroce, ce point semble aligné entre la Pointe Bayeux et le Dôme du Gouter.

 

On s'intéresse à chez toi @FABIANO :P 

 

Capture d’écran 2019-02-07 à 17.21.40.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nicolass a dit :

 

Je pense avoir une idée.

 

Il doit s'agir d'un point situé à 4450/4500 m.alt vers les Rochers Rouges Supérieurs. Dans l'axe de St Nicolas de Véroce, ce point semble aligné entre la Pointe Bayeux et le Dôme du Gouter.

 

On s'intéresse à chez toi @FABIANO :P 

 

 

Ce point à en effet la bonne forme, mais si on le voit de St Nicolas, on devrait le voir encore mieux sur les vues depuis l'Arbois et le Joly, or on ne le voit pas (pour la meme raison que le Maudit, trop loin pour émerger), non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 1 minute, lagrenouille a dit :

 

Ce point à en effet la bonne forme, mais si on le voit de St Nicolas, on devrait le voir encore mieux sur les vues depuis l'Arbois et le Joly, or on ne le voit pas (pour la meme raison que le Maudit, trop loin pour émerger), non?

 

C'est vrai tu as raison, il est impossible de voir un sommet ou un promontoire situé si loin derrière le Dôme.

 

C'est donc la Pointe Bayeux 4258 m.alt :) 

 

Tu as plein d'infos @FABIANO, donc on ne voit pas le Mont-Blanc de chez toi, de peu... :P 

 

Ici c'est un peu comme chez toi à Saint Nicolas de Véroce, il fait 1 °C et il ne neige presque plus, donc le saupoudrage fond... A suivre le front de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon effectivement je viens de demander aux anciens. Ce n'est pas le Mont Blanc , bien vu les gars. Maintenant faut trouver c'est quoi et là ça devient compliqué car les anciens n arrivaient pas à voir mon petit mont lol 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Déjà il faudrait que tu nous dises d’où précisément tu as pris la photo.

De St Nicolas même ?

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 3 minutes, FABIANO a dit :

Bon effectivement je viens de demander aux anciens. Ce n'est pas le Mont Blanc , bien vu les gars. Maintenant faut trouver c'est quoi et là ça devient compliqué car les anciens n arrivaient pas à voir mon petit mont lol 

 

Ben écoute pars du principe que c'est la Pointe Bayeux, antécime du Dôme. De toute façon c'est forcément dans le secteur du Dôme du Gouter ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Il neigeait quand je suis arrivé il y a une heure, le front qui arrive devrait lui aussi passer en neige.  Il pleuvait cependant au village à 1000m, ca mélangeait à 1030, neige à 1080.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...