Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est


Count

Messages recommandés

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

Monté au secteur de la Schlucht, environ 15 cm de neige la haut et pas mal de vent créant des congères.

-2°C avec des rafales sans doute autour de 40 / 50 km/h, pas facile de se réhabituer après un été interminable.

Les arbres feuillus encore en mode automne, certains arbres le vert dominait encore sur les feuilles et ceux même à 1000 m d'altitude.

 

De la poudreuse au dessus de 1100 m avec ambiance poudrerie sous les rafales de vent.

Début de tenue vers 600 m.

 

img_9714.jpg

 

img_9712.jpg

 

img_9713.jpg

 

img_9810.jpg

 

 

 

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 2 heures, Sphagnum a dit :

 

Mauvaise nouvelle, plus de relevés dans les marais. J'ai retrouvé l'abri par terre, ouvert, la sonde disparue à l'exception de la pile que j'ai retrouvé dans la végétation. La sonde a donc été ouverte si ce n'est pétée en deux (!) ... Ce n'est donc pas un vol mais du vandalisme gratuit (et à cette saison dans une tourbière, on devine vite qui ça peut être). Bref, la perte de matériel passe (d'autant plus que l'abri Davis est sauf), mais la perte de données me reste entre les dents 😡. J'arrête donc pour le moment en attendant de trouver un nouvel emplacement plus sécurisé j'espère avant l'hiver (les relevés au village sont bien sûr maintenus).

 

Les "premiers écologistes de France" ?

https://france3-regions.francetvinfo.fr/faits-divers/accident/accident-de-chasse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Toujours des températures négatives là haut :) 

 

-3,3° au Grand ballon,

-2,7° au Hohneck,

-2,2° au Markstein,

-1,8° au Lac Blanc,

-1,7° au Champ du feu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, matt67 a dit :

Toujours des températures négatives là haut :) 

 

-3,3° au Grand ballon,

-2,7° au Hohneck,

-2,2° au Markstein,

-1,8° au Lac Blanc,

-1,7° au Champ du feu.

 

Oui, le redoux tarde à ces altitudes.

Prévisions sondage Arome au-dessus des Vosges pour 8h à gauche, et pour 10h à droite :

 

sondagearome_568_309_8_0_1_1540793179.pngsondagearome_568_309_10_0_1_1540793263.png

 

Et pour midi:

 

sondagearome_568_309_12_0_1_1540793337.png

 

Proche du zéro ou légèrement négatif jusqu'en cours de matinée vers 1200/1300m, par contre c'est déjà positif en ce moment entre 1500m et 2500m ( sans doute les effets de l'advection par l'est  de la masse d'air très douce et sèche présente au-dessus de l'Allemagne depuis le courant de la nuit). Le redoux devrait finir par s'imposer par l'est en fin de matinée ( cf radiosondage de 12h)

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 56 minutes, Fil67 a dit :

 

Oui, le redoux tarde à ces altitudes.

Prévisions sondage Arome au-dessus des Vosges pour 8h à gauche, et pour 10h à droite :

 

sondagearome_568_309_8_0_1_1540793179.pngsondagearome_568_309_10_0_1_1540793263.png

 

Et pour midi:

 

sondagearome_568_309_12_0_1_1540793337.png

 

Proche du zéro ou légèrement négatif jusqu'en cours de matinée vers 1200/1300m, par contre c'est déjà positif en ce moment entre 1500m et 2500m ( sans doute les effets de l'advection par l'est  de la masse d'air très douce et sèche présente au-dessus de l'Allemagne depuis le courant de la nuit). Le redoux devrait finir par s'imposer par l'est en fin de matinée ( cf radiosondage de 12h)

 

En effet j’ai regardé rapidement ce matin et arôme voit même la poche d’air froid résister sur les Vosges.

 

BAB0125A-C7CA-4B8E-8C96-035B5ED70D09.thumb.png.3f2a8266f4e53415a6a49f4c8b579791.png

 

0B06F702-7816-48E7-B1A4-FB77D085CB0D.thumb.png.56fc451cdbe86f38cef895a7c3f5bb0a.png

 

 

 

A suivre en live :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Éclaircies et brouillards ce matin sur les hauteurs.

L’enneigement commence vers 800m dans le coin, illustration:

 

Le village du Valtin (750m) est juste en dessous :

 

A92A2000-8D9D-418F-9698-C85F28DA2081.jpeg.9206511fc2786fd5f2da6215a1a1ccce.jpeg

 

La station des hautes Navieres (820m) est saupoudrée:

 

D0D4B5F9-7119-4A96-8AA2-FB2E4CF38196.jpeg.728ff62c6b6005633693db896f48752b.jpeg

 

La station du grand Valtin (860m) est blanche:

 

F2BD2590-3C6B-479A-AB5B-93D2DA3FD808.jpeg.bb9041865fd8a6ec52fc07c5e6b4e4df.jpeg

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il ne reste que de rares traces de neige au sol ce matin grâce à une température inférieure à 1°C la nuit dernière.

Tn de 0.4°C et 1.8°C à 11h

 

Markstein :

- Rafale de vent à 110 km/h au relevé de 21h hier soir

- Nivôse à 14 cm (donnée brute) à 11h avec -1.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Température en hausse au Champ du feu -0,8° à la la station MF à 11h.

 

-1,2° à la VP2 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 11 minutes, matt67 a dit :

Température en hausse au Champ du feu -0,8° à la la station MF à 11h.

 

-1,2° à la VP2 

Hier était la 1ère journée sans dégel de notre station 🤩

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ne dégèle toujours pas au Chitelet, mais on s'en approche sérieusement maintenant. 

Le ciel s'éclaircit par moments, mais ça reste gris jusque là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, RomainD a dit :

Hier était la 1ère journée sans dégel de notre station 🤩

 

Yes :) 

 

Pas mal la résistance du froid -0,7° actu.

 

Ailleurs également

-1,3° au Grand ballon,

-1,2° au Hohneck,

-0,9° au Markstein,

-0,5° au Lac Blanc. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Toujours -0.1° à l'approche des hostilités! du givre avec ce brouillard dense et le pluvio qui réagit

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

il y a une vingtaine de cm à 950m ici. Les arbres sont plâtrés (neige + givre). Pas mal de casse, surtout sur les feuillus à cause des feuilles encore présentes. C'est d'ailleurs assez dangereux : une grosse branche a cassé alors que l'on passait à côté.

 

Chez moi à 700m, les dernières traces finissent de disparaitre. 1.4°C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de dégel!

On ne résistera quand même pas au raz-de-marée de la soirée, si?

Retour de valeurs négatives en cours de nuit ensuite, avec un sacré vent là haut. Ca va swinguer dans les branches si ça décharge pas d'ici là.

Par contre, Alsace et Vosges clairement à l'écart des précipitations remontant du sud. Pas à tous les coups ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 22 minutes, Fil67 a dit :

Par contre, Alsace et Vosges clairement à l'écart des précipitations remontant du sud. Pas à tous les coups ;)

Mmmmh le versant lorrain devrait ramasser à mon avis demain jusqu’en fin d’après-midi... à voir le live mais je ne serait pas surpris qu’une couche se constitue pouvant être sympathique dès la moyenne altitude.

A voir le live et où seront les PP mais je sens le blocage orographique sur le versant occidental des Vosges perso.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Thundik81 a dit :

 

Vraiment rageant :@

Je regardais d'autres mesures vers chez toi (hors TAF mais comparaison inversion) dans le cadre de la ZAAJ :

https://zaaj.univ-fcomte.fr/spip.php?article51

2 sondes à Supt et une dans la forêt de la Joux (sur Chapois)

J'ai installé en juin 2018 un data jetable sans abri sur ce secteur histoire de zieuter.

Juste pour info.

Il y a 21 heures, Sphagnum a dit :

 

Mauvaise nouvelle, plus de relevés dans les marais. J'ai retrouvé l'abri par terre, ouvert, la sonde disparue à l'exception de la pile que j'ai retrouvé dans la végétation. La sonde a donc été ouverte si ce n'est pétée en deux (!) ... Ce n'est donc pas un vol mais du vandalisme gratuit (et à cette saison dans une tourbière, on devine vite qui ça peut être). Bref, la perte de matériel passe (d'autant plus que l'abri Davis est sauf), mais la perte de données me reste entre les dents 😡. J'arrête donc pour le moment en attendant de trouver un nouvel emplacement plus sécurisé j'espère avant l'hiver (les relevés au village sont bien sûr maintenus).

Des pourritures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Retour de l’anémo du Champ du feu :) 

 

-0,7° Pas de dégel pour le moment :) 2ème journée sans dégel ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Temps couvert toute la journée ici ça reste blanc au dessus de 900m même les arbres n’ont pas déchargé entièrement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...