Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

En voyant les radars j’ai l’impression que le gros paquet suisse fonce aussi droit sur les Vosges alors qu’arome voit mourir ce paquet sur le Jura du nord... 

bon ma liaison internet est pourrie ces jours-ci et j’ai peut-être raté des choses - je charge des cartes au compte-goutte - mais j’ai l’impression que les pp vont remonter plus que prévu, d’ailleurs Pablo m’avait déjà fait remarquer que le nord Jura avait beaucoup plus de pp sur la dernière actualisation d’arome. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Les précipitations modérées ont l'air de passer les Alpes et sont maintenant à la frontière Suisse alors que les dernières modélisation ne les faisaient passer que de manière marginale. Est-ce que ça ne viendrait pas d'une couche d'air froid plus épaisse que prévu, l'air doux venant du sud passant par dessus? Il fait d'ailleurs toujours -1.6°C au Grand Ballon, en baisse.

C'est intéressant ce genre de situation à surprises. Plusieurs intervenants avaient d'ailleurs mentionné une grosse incertitude dans le topic prévis.

Modifié par billnono
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

c'est un radar vide, pas de PP pour l'instant

rare grosse goutte

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 2 minutes, pablo25 a dit :

c'est un radar vide, pas de PP pour l'instant

T'inquiète pas  je suis sous le paquet Suisse et il pleut très fort,je pense que ça vient vers toi

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la neige d'hier s'ajoute maintenant une bonne couche de givre sur la végétation, en raison du brouillard et des températures négatives toute la journée. Les branches sont bien chargées, ça ploie parfois déjà comme il faut, et le vent commence à se lever. Petites rafales, mais ça bouge d'un bloc, lentement, de manière très figée. Ca pourrait faire un peu de casse ici ou là si ça se lève plus clairement, et si le dégel tient le coup.

 

Est-ce de la pluie ou de la neige ce paquet qui remonte de Suisse en ce moment?

 

Les prévi arome de radiosondage sont quand même éloquentes ( Jura alsacien ce soir):

 

sondagearome_592_334_8_1_1_1540830584.pn

 

Air froid qui résiste en effet en basse couche pour le moment , mais grosse langue de douceur en altitude par-dessus, à partir de 2000m ( précipitations liquides)

PLus tard dans la nuit, lors du refroidissement intégral de l'atmosphère par le sud, ce sera une autre affaire, faudra alors voir où circulent effectivement les précipitations.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, Nunbora a dit :

Pluies verglaçantes en montagne, c’est pas fréquent...

 

c'est que j'allais dire, drole de situation en montagne ce début de semaine. Aucun dégel au degel au dessus de 1000 m toujours ce soir, ca sent le gros épisode de verglas ce soir à ces altitudes, chose qui aurait pu arriver en plaine en milieu d'hiver par cette situation à l'image de janvier 2013

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 12 minutes, pablo25 a dit :

pluie aussi par -0.1°

 

Oui impressionnante inversion présent au sol quelques soit l'altitude. Il est sencer avoir 6°c a 850 hPa je crois ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Et puis alors la pluie verglaçante sur les routes c’est un désastre, déjà sur le plat mais alors sur des routes de montagne... et en plus c’est invisible, j’espère qu’il y aura pas d’accidents ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Brouillard et petite pluie jusqu’au moins 950m avec une température très légèrement positive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

L'anémomètre vient de dégivrer au Grand Ballon avec -0.1°C mais pas encore au Hohneck avec -0.4°C au même moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En tous les cas brusque chute de pressions pourtant déjà basse et ce n'était pas arrivé depuis longtemps

 

image.thumb.png.7cf4a4de4954dcfec3949557f81d0005.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 5 minutes, alsavosges a dit :

L'anémomètre vient de dégivrer au Grand Ballon avec -0.1°C mais pas encore au Hohneck avec -0.4°C au même moment.

 

Encore -0,3° au Champ du feu ;) anémomètre toujours givré...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

-0,3° au Champ du feu pour le moment, l'anémomètre a l'air de se dégivrer ;) 

 

-0,1° à Belmont MF, -0,2° au Markstein , -0,3° au Lac blanc à 18h ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Dégel à 19h au Markstein avec 1 cm de neige sur la dernière heure, soit 15 cm (donnée brute) au sol.

La station du Hohneck résiste avec -0.2°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore -0.4°c au Chitelet, ça pleuviote de temps en temps un peu. La pluie doit tout de même accrocher à la végétation, les branches ploient plus que tout à l'heure.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Redoux très franc en altitude avec 3.7°C au Grand Ballon. 1.5°C actu ici, il y a peut-être encore une couche d'air de température négative vers 900-1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, billnono a dit :

Redoux très franc en altitude avec 3.7°C au Grand Ballon. 1.5°C actu ici, il y a peut-être encore une couche d'air de température négative vers 900-1000m.

 

Toujours -0.2°C au Hohneck à 1200 m et une belle poussée de la température au Grand Ballon avec 3.9°C et 6.9°C ici vers 700 m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...