Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 2 minutes, Sphagnum a dit :

Les extrêmes du jour :  -6,7°C et 18,3°C 🤒

Sonde village image.png.9ef5e9caff9733f88286b586a2bef108.png

 

  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut @Big-Winter

 

Comment se fait-il qu'entre 2 TAF de puissance relativement proches : La Brévine et ton village (et Tn du même ordre), l'une ne dépasse pas 3 °C de Tx (La Brévine) et l'autre 17 °C (chez toi) ?

 

Merci ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 6 minutes, nicolass a dit :

Comment se fait-il qu'entre 2 TAF de puissance relativement proches : La Brévine et ton village (et Tn du même ordre), l'une ne dépasse pas 3 °C de Tx (La Brévine) et l'autre 17 °C (chez toi) ?

 

Je me permets de devancer Big-Winter : La Brévine est dans un TAF fermé, contrairement à Mouthe ou La Chaux par exemples. 

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 6 minutes, nicolass a dit :

Salut @Big-Winter

 

Comment se fait-il qu'entre 2 TAF de puissance relativement proches : La Brévine et ton village (et Tn du même ordre), l'une ne dépasse pas 3 °C de Tx (La Brévine) et l'autre 17 °C (chez toi) ?

 

Merci ;)

 

L’exposition? La Brévine est-elle en versant nord-Est? Mieux protégée du soleil par une crête plus haute? Ou alors la taille du TAF, si laBrevine est plus creuse, l’epaisseur de la couche d’air froid est plus importante et résiste mieux. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Amplitude du jour à Arbent supérieure à 25,7° ->T6h: -5,1°C / T15h: +20,6°C.

Humidité 22% cet après-midi, limite basse du domaine de mesure de l'hygromètre?

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 45 minutes, nicolass a dit :

Salut @Big-Winter

 

Comment se fait-il qu'entre 2 TAF de puissance relativement proches : La Brévine et ton village (et Tn du même ordre), l'une ne dépasse pas 3 °C de Tx (La Brévine) et l'autre 17 °C (chez toi) ?

 

Merci ;)

 

J'ajouterais à ce qui a déjà été dit plus haut, et pour confirmer l'hypothèse de Nunbora, que le bassin fermé de la Brévine est immense (en profondeur comme en surface), d'où un gros volume d'air froid difficile à déloger ou réchauffer.

Modifié par Sphagnum
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bob_Gre a dit :

La barre de 16,0°C est dépassée à la station  de ski du Lac Blanc, à 1080m d'altitude.
L'état de la neige titille ma curiosité, je vais monter sur les crêtes 😛

Je suis à La Bresse pour le week-end.

la différence de neige entre les versants exposés ou non se remarque facilement. Mais honnêtement ça se tient très bien alors si ej’avais peir d’avoir de la soupe partout. Sur les pistes ombragées elle est très légère, un peu plus douce ailleurs forcement.

il y avait vraiment un monde fou là haut aujourd’hui, et pas mal de randonneurs en direction du Hohneck ;)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, supercell54 a dit :

Au hohneck actu ! Magnifique journée ! On marche sur une neige croûtée en chemise 😂

 

Les névés sont bien chargées et quelques départ on eu lieu 😉

J'étais également au Hohneck, on marchait bras nus, même si un léger vent de sud-ouest soufflait. J'ai également vu quelques départs de corniches, rien de bien méchant, au Falimont et au Wormspel. Au Schwalbennest, il semble y avoir eu (quand ?) un départ de plaque.

 

Il y a 7 heures, Nunbora a dit :

Tiens-nous au courant de l’état de la neige sur les crêtes

La neige était donc bien croutée, l'eau à l'état solide résiste, avec de bonne plaques de glace dès que le soleil ne chauffe plus. La neige est bien plus molle (voire déjà inexistante) autour des arbustes, des touffes d'herbe et des myrtilliers.
La glace résiste encore très bien sur les routes ! Les gendarmes étaient débordés au niveau du parking des Trois Fours, pas mal de tôle froissée et quasiment 1 heure pour revenir à la Schlucht en voiture en fin d'après-midi !
En tout cas, il reste encore bien suffisamment de neige pour skier ! :D

 

Il y a 20 heures, KillBrice a dit :

Le Petit Ballon s'est dégarni sur sa face Sud Est

Il s'est également dégarni sur sa face Nord-Ouest... On peut visiblement monter au sommet depuis le col quasiment sans mettre le pied dans la neige !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 3 heures, nicolass a dit :

Salut @Big-Winter

 

Comment se fait-il qu'entre 2 TAF de puissance relativement proches : La Brévine et ton village (et Tn du même ordre), l'une ne dépasse pas 3 °C de Tx (La Brévine) et l'autre 17 °C (chez toi) ?

 

Merci ;)

Je n'ai rien d'autre à ajouter merci d'avoir répondu, effectivement La Brevine est un TAF XXL et même si il n y'a pas finalement un si gros écart dans les mini, c'est surtout la capacité que le TAF de La Brevine à conserver le froid, beaucoup plus difficile à déloger que chez moi... Bon finalement j ai ajouté un truc 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Merci à tous !

 

Je croyais que La Chaux était également un TAF fermé ;) En tout cas non seulement les Tn sont des ovnis, mais les Tx aussi... Mais avec les jours qui passent, le froid de la cuvette sera de plus en plus mis à mal :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 25 minutes, nicolass a dit :

Merci à tous !

 

Je croyais que La Chaux était également un TAF fermé ;) En tout cas non seulement les Tn sont des ovnis, mais les Tx aussi... Mais avec les jours qui passent, le froid de la cuvette sera de plus en plus mis à mal :P 

 

Il y a effectivement au fond de cette dépression ouverte une dépression fermée de faible profondeur mais suffisante pour booster les Tn.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Voilà ce que j'ai fait aujourd'hui! Je vous parle même pas du fait que nous avons mangé en terrasse. ce temps est complètement dingue! La neige se tasse mais fond peu. Aller plus que 10 jours et ensuite on ressort la fraise à neige.🙏 Mince, on voit une bouteille de rosé dans la neige. Je suis grillé🤣

hamac.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 6
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-14.6° au village à 06h10 ce matin, demain et les jours suivant seront à priori un peu plus frais.

Hier en fin d'aprem, au fond à gauche la station :

 

20190216_160057-PANO.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

+10,1 avec un petite brise, Td largement négatif. Il reste environ 50% de surface enneigé sur mon secteur. 

Quelle douceur/chaleur hier en ski. On sentait clairement les bouffées chaudes à certains endroit, on devait être au dessus de 15 degrés à 1000m d’altitude. Les pentes sud se font allumer. Ça devrait effectivement se calmer un peu à partir de demain mais pour le moment c’est blocage anticyclonique doux à parte de vue sur les modèles. Pas d’apport de

neige à l’horizon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Petite gelée sous abri ce matin (-1,2°) mais déjà 12° à 10h30, ça promet! 

Alors qu’en altitude ça commence à se refroidir, il fait plus frais (ou plutôt un peu moins doux) au GB ce matin... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Balade dans le quartier avec mini, parti en pull c’etait Limite de trop déjà en milieu de matinée... Soleil et près de 15°, photo Qualite iPhone.

 

E3B145C1-58CA-41EB-9214-357788EE6A31.jpeg

061047C2-7BF6-4429-8AA9-2EE419A30C7E.jpeg

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Petit ski de fond a lispach... En chemise ! Fait vraiment chaud par contre ! 

 

L'enneigement est très correct en revanche ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ah, aujourd'hui le lac d'air froid de La Brévine cède : +8,1 °C à 14h !

 

Avec la Tn -20.1 °C ça fait déjà une amplitude énorme de de 28.2 °C... A voir si les 32.8 de La Chaux d'hier peuvent être titillés !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Eh bah... +11.2 à 15h ! A voir les valeurs exactes, mais on est à 31.3 °C d'amplitude déjà...

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 15 heures, castres a dit :

Voilà ce que j'ai fait aujourd'hui! Je vous parle même pas du fait que nous avons mangé en terrasse. ce temps est complètement dingue! La neige se tasse mais fond peu. Aller plus que 10 jours et ensuite on ressort la fraise à neige.🙏 Mince, on voit une bouteille de rosé dans la neige. Je suis grillé🤣

hamac.jpg

 

Surprenant de voir la quantité de neige qu'il reste sur la maison d'à côté, certes il doit y avoir une bonne couche d'isolant et des arrêts de neige mais ça montre bien à quel point cette neige est bétonnée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 47 minutes, nicolass a dit :

Eh bah... +11.2 à 15h ! A voir les valeurs exactes, mais on est à 31.3 °C d'amplitude déjà...

La Chaux -14.6°/+16.3° soit   30.9° d'amplitude

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, nicolass a dit :

Eh bah... +11.2 à 15h ! A voir les valeurs exactes, mais on est à 31.3 °C d'amplitude déjà…

 

Tx de 11.6°C soit 31.7°C d'amplitude (voir topics "Trous à froid" et "Records d'amplitude"). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...