Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est


Count

Messages recommandés

il y a 27 minutes, Big-Winter a dit :

-9.5° à 06h56 au village.

-6.1° à 07h49 à ma station.

Domaine skiable 100 % ouvert.

 

 

sans-titre.png

Je reste quand même assez abasourdie quand je vois ta webcam.... j'ai l'impression qu'en une semaine la hauteur de neige 'na pas bougée d'un mm au niveau de ton poteau de mesure..... Biensur ton coin étant un Taf la fonte doit être moins importante qu'ailleurs mais quand même ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui en fait tout ce qui est "à l'envers" n'à pas bougé d'un poil, sur les surfaces plates la fonte est bien entendu plus importante mais reste tout de même très limité, par contre effectivement les surfaces plus exposés Sud commencent à bien se dégarnir.

Les anciens disent aussi : TAN = Trou A Neige 😁

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

quelques photos prises au lac blanc et sur les hauteurs hier. Dans l'apres midi, il tombait quelques gouttes, flocons et un peu de grésil.

 

Sur les crêtes, on s'enfonçait facilement sur 70-90cm.

 

190220122606617352.jpg

 

19022012315111333.jpg

 

De belles corniches 

190220122633401892.jpg

 

Au niveau du lac, 

190220122625371734.jpg 

 

190220122648136485.jpg

 

Modifié par Mart67
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le traileur jurassien Xavier Thévenard a réalisé l'aller-retour de la Grande Traversée du Jura, GTJ pour les initiés, en moins de 24 heures il y a quelques jours

Ce n'est pas un forum de sport, mais ça donne quand même une bonne info.  Les 188 km du sud au nord du massif du Jura sont tracés pour le ski de fond, c'est plutôt une bonne nouvelle sur l'enneigement :) 

 

Et au passage ça donne de superbes images de montagne :) 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 11 minutes, RomainD a dit :

Le traileur jurassien Xavier Thévenard a réalisé l'aller-retour de la Grande Traversée du Jura, GTJ pour les initiés, en moins de 24 heures il y a quelques jours

Ce n'est pas un forum de sport, mais ça donne quand même une bonne info.  Les 188 km du sud au nord du massif du Jura sont tracés pour le ski de fond, c'est plutôt une bonne nouvelle sur l'enneigement :) 

 

Et au passage ça donne de superbes images de montagne :) 

 

 

superbe Merci ! du coup moi qui était content de mes 18/20 bornes quotidiens 🤔🤣

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Arbent: T8h -5,2°C / T16h +15°C

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-9.6° à 06h56 au village,

-3.7° à 06h42 à ma station,

Levé de soleil

 

lachaux.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Voilà maintenant une semaine qu’il ne gèle plus sur le massif hors trou et le temps des derniers jours a accéléré la fonte, l’enneigement continu débute quelques mètres (une petite 40aine de mètres en terme de dénivelé) en dessous de la maison.

Les toits gouttent doucement en continu depuis quelques jours. Atmosphère de fin mars, début avril, les Jonquilles sortent de terre à certains endroits (autre versant).

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Sonde village :  -7.7° à 03h26

Ma station : -3.2° à 03h17

Les nuages ont limité la chute ensuite.

La neige résiste toujours bien même si évidement elle diminue de jour en jour, le domaine est entièrement ouvert, ski alpin, ski fond (les 50 km) sont retracés tous les jours, chiens de traineaux, raquettes, etc.  Beaucoup de monde actuellement et plus encore l'après midi.

Ce sont des conditions extraordinaire.

 

 

lachaux.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je suis sur Epinal depuis mardi soir chez un ami.

Hier, on a amené les enfants faire de luge avec des conditions digne d'une fin mars au dessus de La Bresse. La station a des réserves de neige impressionnantes entre parenthèse.

Les toits dégoulinent.

Neige continue à partir de 700 m environ...

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Aujourd'hui et avec une T° plus basse que les jours précédents, la fonte est pourtant plus importante, la faute à un Bise relativement soutenue et qui brasse l'air empêchant ainsi une Td négative par rapport aux jours précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres un ciel bas jusqu'en fin de matinée, le soleil est réapparu avec un vent plus frais qu'hier. Mais en plein soleil, il chauffe bien le visage.

Aujourd'hui, visite d'Epinal tres instructive. Une basilique magnifique mariant surtout l'art roman et legerement gothique, dû à une construction duXI au XIIIe siècle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ce soir, c'est pas la joie, franchement. La bise souffle sans discontinuer et nous brasse la masse d'air. Du coup, à l'heure actuelle la température est de 3,6°C . La fonte s'accélère et à tous les étages. Pas de regel en vue pour ce soir. Demain tout va prendre une grosse claque. Pourvue que cette bise se calme vite. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 9 heures, castres a dit :

Ce soir, c'est pas la joie, franchement. La bise souffle sans discontinuer et nous brasse la masse d'air. Du coup, à l'heure actuelle la température est de 3,6°C . La fonte s'accélère et à tous les étages. Pas de regel en vue pour ce soir. Demain tout va prendre une grosse claque. Pourvue que cette bise se calme vite. 

Ceci dit je suis encore surpris par le peu de fonte hier et cette nuit malgré la bise qui à soufflée toute la nuit, la T° n'est pas descendue en dessous de 0.1° à 2h45 à ma station et -1.1° à 02h56 au village mais grâce à une td de négative oscillant entre -2° et -3° tout à bien regelé et le domaine skiable à même pu être redamé entièrement ce matin alpin et fond, à voir ce que cela va donner aujourd'hui, la nuit prochaine le vent devrait tomber.

 

lachaux.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

.Comme tu dis big winter. Ce matin le vent est totalement tombé et je viens de monter sur la neige exposée plein sud,  je ne me suis pas enfoncé.  Regel difficile quand même cette nuit et fonte plus prononcée. A partir d'aujourd'hui  les isobars se dėsserrent et le vent sera inexistant. Le regel la nuit sera plus prononcé comme les inversions thermiques. On repart pour une semaine de beau mais un peu moins chaude. Vivement le retour de la neige car c'est le calme plat ici.😂🤣😉

Point de rosé -4. On sauve les meubles.

Modifié par castres
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bise encore bien présente ce matin sur les hauteurs avec des bans de brouillard qui remontaient du bassin bellegardien.

Parti faire du ski et quelques photos à Retord en pensant que j'allais avoir trop chaud comme samedi dernier mais ce coup-ci gants et bonnet n'étaient pas de trop!

Fonte sensible par endroits, ça se dégarni de + en + autour des arbres et sur les talus exposés.

 

La combe de la Vézéronce vue vers le nord-est vers 9h:

 

IMG_20190223_091803981.thumb.jpg.91be9e091cfe556e622a8e8efaae7d7e.jpg

 

Même point de vue vers le sud-est: les nuages filaient rapidement avant de se dissiper, vent froid ressenti en arrivant juste en dessous.

 

IMG_20190223_091832837.thumb.jpg.7ef3f7c604e0cb15eb63c155e1a7e66c.jpg

 

Petite vidéo prise à la Chapelle de Retord:

 

 

 

De moins en moins de brouillard à mesure que l'ambiance se réchauffait:

 

IMG_20190223_095808519.thumb.jpg.47c3c78b12269e1eeac7837c968fabca.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse surprise aujourd'hui  la  neige a bien plus résisté dans le Jura que dans le Val d"Anniviers (Valais ) où les adrets se sont fait peler sous 1800/2000m 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Markstein : 89 cm de neige au sol à la nivôse à 20h (2.6°C) / 5.1°C à 15h

 

-1.2°C / 4.3°C au Hohneck et -1.4°C / 4.3°C au Grand Ballon.

 

2.6°C / 11.8°C ici et il ne reste que de rares traces de neige.

Il faut remonter au 13 février à 11h25 pour retrouver du gel sous abri / point de rosée à -11°C à 20h11 avec 7.1°C sous abri.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Taux d’humidité très bas en altitude avec un Td qui oscille entre -25°C et -30°C au Champ du feu, Tactu 5,4°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...