Fil67 Posté(e) 6 novembre 2018 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 6 novembre 2018 Etés chauds et secs = affaiblissement de la végétation + pullulations des populations de ravageurs = décimation des peuplements végétaux finalement non adaptés au changement climatique? Pour permettre au final par tri génétique de constituer au fil des décennies un contingent d'espèces ou d'individus plus résistants à ce changement climatique ( si tant est que sa progression soit raisonnable), et donc éventuellement aussi aux futures attaques de ravageurs? Les épicéas souffrent forcément lors d'un été chaud et sec comme celui-ci. A basse altitude ( où au passage ce ne sont depuis longtemps plus que les seuls épicéas qui sont concernés), mais en montagne aussi. Et quand ça se reproduit plusieurs fois sur une décennie, le problème, ça n'est finalement plus l'attaque elle-même du ravageur, c'est juste une conséquence. C'est peut-être même à long terme la "solution" , celle qui peut permettre une régénération spontanée et différente de la forêt, tenant compte progressivement des contraintes climatiques plus grandes ( en occultant totalement l'aspect économique de la chose, l'énorme problème et difficulté que représente cette transition climatique bien trop rapide) C'est peut-être cru comme raisonnement, mais si en plus le ravageur est une espèce indigène et non importée comme bien souvent ( à vérifier), on peut presque parler d'évolution "naturelle" inévitable. Si le ravageur est importé, ça rejoint la foule des conséquences potentiellement désastreuses induites par le changement climatique rapide, car la relation entre proie et ravageur est alors totalement faussée, et il se peut que l'équilibre entre les deux soit perturbé à très long terme. Pour relier ça à l'aspect météo: Parmi les 10 mois de juin les plus chauds depuis 40 ans sur les crêtes , 10 ont été observés depuis le début des années 2000 Parmi les 10 mois de juillet les plus chauds depuis 40 ans sur les crêtes, 5 ont été observés depuis le début des années 2000 dont 4 depuis 2010 seulement ! ( les 5 autres sont tous issus des années 1990) Parmi les 10 mois d'août les plus chauds depuis 40 ans sur les crêtes, 5 ont été observés depuis le début des années 2000 ( les 5 autres là aussi durant les années 1990) Sans surprise et histoire d'enfoncer encore le clou, on retrouve dans ce palmarès bon nombre des mois parmi les plus secs dans le même temps, surtout en ce qui concerne juillet et août, c'est clair et net: moins radicalement touchés par la flambée thermique que juin certes, mais en contrepartie des précipitations parfois faméliques pour le secteur. Ainsi, pour juillet et pour août, parmi les 10 mois les plus secs pour chaque mois, 4 à 5 ont été observés depuis 2010 à chaque fois. Bref, ça finit par peser son poids niveau réaction et affaiblissement de la végétation. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 6 novembre 2018 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 6 novembre 2018 Il y a 6 heures, Fil67 a dit : Pour relier ça à l'aspect météo: Parmi les 10 mois de juin les plus chauds depuis 40 ans sur les crêtes , 10 ont été observés depuis le début des années 2000 Parmi les 10 mois de juillet les plus chauds depuis 40 ans sur les crêtes, 5 ont été observés depuis le début des années 2000 dont 4 depuis 2010 seulement ! ( les 5 autres sont tous issus des années 1990) Parmi les 10 mois d'août les plus chauds depuis 40 ans sur les crêtes, 5 ont été observés depuis le début des années 2000 ( les 5 autres là aussi durant les années 1990) Réflexion intéressante (bien qu'inquiétante) Fil 🙂 Les statistiques météo sont certes impresionnantes, mais je voudrais juste nuancer en disant qu'elles sont tout à fait logiques puisque tu prends la période 1978-2018, or les années 70 et une majorité des années 80 sont connues pour avoir été froides et neigeuses, à tel point que la préoccupation météo à l'époque était plus le refroidissement que le réchauffement. Donc il est logique de retrouver les mois les plus chauds dans les années 90, 2000 et 2010. Pareil si on considère la température moyenne, qui a augmenté fortement depuis la fin des années 80, après avoir lentement baissé depuis les années 40. D'autre part, tu compares une période de 29 ans (1990-2018) à une période de 12 ans (1978-1989), donc la période la plus longue a logiquement plus de mois extrêmes que la plus courte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 6 novembre 2018 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 6 novembre 2018 il y a 25 minutes, Nunbora a dit : Réflexion intéressante (bien qu'inquiétante) Fil 🙂 Les statistiques météo sont certes impresionnantes, mais je voudrais juste nuancer en disant qu'elles sont tout à fait logiques puisque tu prends la période 1978-2018, or les années 70 et une majorité des années 80 sont connues pour avoir été froides et neigeuses, à tel point que la préoccupation météo à l'époque était plus le refroidissement que le réchauffement. Donc il est logique de retrouver les mois les plus chauds dans les années 90, 2000 et 2010. Pareil si on considère la température moyenne, qui a augmenté fortement depuis la fin des années 80, après avoir lentement baissé depuis les années 40. D'autre part, tu compares une période de 29 ans (1990-2018) à une période de 12 ans (1978-1989), donc la période la plus longue a logiquement plus de mois extrêmes que la plus courte. Non non, concernant les mois de juin, juillet et août, la base est la même pour tout le monde, pluvio et température: les 40 derniers étés. Par contre, petite bourde de ma part pour juillet, ce ne sont pas 5 mais 6 mois de juillet depuis 2000 qui apparaissent dans le top 10. 2 autres proviennent des années 1990 et 2 des années 1980, dont le phénoménal juillet 1983. Emmêlage de pinceaux dans le tri du tableur... Pour la petite histoire, juillet 1983 se classe juste derrière juillet 2006 ( the référence contemporaine) en terme de température moyenne, à même pas un degré de moins. Ca a du être une anomalie phénoménale à l'époque ( alors sur des bases 1951/1980, bien plus fraîches comme tu le dis), du même acabit probablement que ce que 2003 a fait par rapport à 1971/2000. En tout cas, en effet, pas réellement étonnant que la plupart des mois d'été les plus chauds datent pour beaucoup des 20/25 dernières années, réchauffement climatique oblige, même en montagne évidemment. C'était pour faire le lien avec l'état de la végétation ( stress hydriques + ravageurs). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex25 Posté(e) 7 novembre 2018 Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont Partager Posté(e) 7 novembre 2018 (modifié) Bonjour à tous ! Depuis le temps que je suis et interviens sur le forum avec de l'observation brute, je vais enfin pouvoir vous communiquer des données plus précises : J'ai fais l'acquisition d'une VP2 d'occasion (merci du25 pour le bon plan 😜). Certes sans weatherlink (pour le moment ?) mais c'était déja inesperé pour moi de pouvoir m'en payer une, et de pouvoir bien la placer. Le site : sur le toit de ma maison, en lieu et place de l'antenne TV (obsolète ce machin la à l'heure d'internet😂). L'ISS dépasse de le faitage d'environ 30cm, et l'anémomètre est encore un bon mètre plus haut. La maison étant située tout en haut du village (550m) avec une vue imprenable. Autant dire que même si les relevés de température ne seront pas à la hauteur officielle des 2m, le vent lui sera pris à 10m et sur un site très exposé sur la crête du Lomont... Quelques photos : Vue d'en bas : Vue du velux : Vue vers le nord : Vue vers l'est (les connaisseurs reconnaîtrons le chasseral au fond) : Modifié 7 novembre 2018 par Alex25 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 7 novembre 2018 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 7 novembre 2018 il y a une heure, Alex25 a dit : Bonjour à tous ! Depuis le temps que je suis et interviens sur le forum avec de l'observation brute, je vais enfin pouvoir vous communiquer des données plus précises : J'ai fais l'acquisition d'une VP2 d'occasion (merci du25 pour le bon plan 😜). Certes sans weatherlink (pour le moment ?) mais c'était déja inesperé pour moi de pouvoir m'en payer une, et de pouvoir bien la placer. Le site : sur le toit de ma maison, en lieu et place de l'antenne TV (obsolète ce machin la à l'heure d'internet😂). L'ISS dépasse de le faitage d'environ 30cm, et l'anémomètre est encore un bon mètre plus haut. La maison étant située tout en haut du village (550m) avec une vue imprenable. Autant dire que même si les relevés de température ne seront pas à la hauteur officielle des 2m, le vent lui sera pris à 10m et sur un site très exposé sur la crête du Lomont... Vue du velux : Superbe coin, quelle vue en effet !! Mais l'ISS est trop proche du toit non ? Limite avec de la neige, elle peut se retrouver ensevelie 😂 Et risque de surchauffe l'été.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex25 Posté(e) 7 novembre 2018 Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont Partager Posté(e) 7 novembre 2018 il y a 33 minutes, nicolass a dit : Mais l'ISS est trop proche du toit non ? Limite avec de la neige, elle peut se retrouver ensevelie 😂 Et risque de surchauffe l'été.. Le problème est que si je descend au droit de l'anemo sur un pan ou l'autre avec les 12m de cable j'arrive au pied de la maison ou a 2m du mur a tout casser, et la je n'ai rien pour fixer l'iss les données de température seront aussi peu fiables et surtout a l'abri des pluies, paramètre important à mesurer en ces temps de disette ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 7 novembre 2018 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 7 novembre 2018 il y a 4 minutes, Alex25 a dit : Le problème est que si je descend au droit de l'anemo sur un pan ou l'autre avec les 12m de cable j'arrive au pied de la maison ou a 2m du mur a tout casser, et la je n'ai rien pour fixer l'iss les données de température seront aussi peu fiables et surtout a l'abri des pluies, paramètre important à mesurer en ces temps de disette ! Pourquoi ne pas remonter l'ISS au niveau de l'anémomètre, voir réhausser un peu le mât pour être idéalement à 1,50 m (mini) de la toiture? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex25 Posté(e) 7 novembre 2018 Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont Partager Posté(e) 7 novembre 2018 Je vais voir. J'ai peur que l'iss fasse un peu lourd au bout du tube pvc, qui est relié au mat (très solide lui, fixé sur charpente) juste à l'extrémité. Peut être le redescendre pour qui appuie sur le mat sur toute la longueur. Ou trouver un tube pvc de 2m a peine plus gros diamètre que le mat, et venir l'enfiler dessus. Le risque de surchauffe est bien réel ? (en sachant que l'effet d'optique est quand même marqué sur la photo, c'est moins proche du toit en réel) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 7 novembre 2018 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 7 novembre 2018 il y a 28 minutes, Alex25 a dit : Je vais voir. J'ai peur que l'iss fasse un peu lourd au bout du tube pvc, qui est relié au mat (très solide lui, fixé sur charpente) juste à l'extrémité. Peut être le redescendre pour qui appuie sur le mat sur toute la longueur. Ou trouver un tube pvc de 2m a peine plus gros diamètre que le mat, et venir l'enfiler dessus. Le risque de surchauffe est bien réel ? (en sachant que l'effet d'optique est quand même marqué sur la photo, c'est moins proche du toit en réel) … ou peut-être remplacer ces 2 tubes par un seul de 2 m en acier galvanisé de même diamètre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 7 novembre 2018 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 7 novembre 2018 (modifié) il y a une heure, nicolass a dit : Mais l'ISS est trop proche du toit non ? Limite avec de la neige, elle peut se retrouver ensevelie 😂 Et risque de surchauffe l'été.. Mais voyons on est en 2018, de la neige à 550 m, c'est de l'utopie ! Par contre pour la surchauffe et le rayonnement des tuiles, les températures risquent de surchauffer effectivement. Modifié 7 novembre 2018 par Ralala78 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 7 novembre 2018 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 7 novembre 2018 Elle arrive! On avait perdu l'habitude, une vraie perturbation est à nos portes. +10,4°C actu, un peu de soleil ce matin avant l'arrivé vers midi d'un ciel complètement couvert. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 7 novembre 2018 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 7 novembre 2018 9.0mm pour le moment. Encore quelques mm à prendre d’ici la 2nde partie de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 8 novembre 2018 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 8 novembre 2018 Le département du Jura a été plus arrosé sur cet épisode, 18,8 mm au total à Andelot. Le cumul d'octobre est sur le point d'être dépassé !😂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 8 novembre 2018 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 8 novembre 2018 Arrosage correct par ici également: Arbent 17,5mm, Echallon 15,4mm pour les dernières 24h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 8 novembre 2018 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 8 novembre 2018 0,3 mm... à Ban de Laveline. Oui, pas d'erreur, ce n'est pas 3 mm ou 30 mm. On attend toujours la "vraie perturbation". 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MARANDINE Posté(e) 9 novembre 2018 Xonrupt le poli 800m(720-1306m) Partager Posté(e) 9 novembre 2018 Encore de belles corniches des neiges d'octobre sur la ligne de crête des Vosges . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 9 novembre 2018 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 9 novembre 2018 Chloe Nabédian a évoqué ce soir le cycle de Brezowski pour expliquer la récurrence anticyclonique de cette année. C’est un cycle de 20-25 ans qui a eu lieu la dernière fois en 1997. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 10 novembre 2018 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 10 novembre 2018 Il y a 7 heures, Nunbora a dit : Chloe Nabédian a évoqué ce soir le cycle de Brezowski pour expliquer la récurrence anticyclonique de cette année. C’est un cycle de 20-25 ans qui a eu lieu la dernière fois en 1997. Qui aurait commencé en 1997? Si seulement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 10 novembre 2018 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 10 novembre 2018 (modifié) il y a 46 minutes, Fil67 a dit : Qui aurait commencé en 1997? Si seulement! Non, qui aurait commencé depuis je sais pas quand mais qui se reproduit plus ou moins à cette fréquence, ce serait un cycle “naturel” et très robuste (dur à casser une fois en place, ça on a vu 😁). Alors ça touche peut être pas pile nos régions a chaque fois et c’est peut-être pour ça que les précédents nous ont moins marqués (et puis personnellement il y a 20-25 ans je suivais de beaucoup moins près la météo et avais d’autres priorités, et il y a 40-50 ans.... ben là je pouvais pas me soucier de grand chose 😁 ps: depuis un moment, ils font une petite page pédagogique dans le bulletin de France 2, pour expliquer rapidement un phénomène météo. Souvent c’est un peu basique (par exemple pourquoi il fait plus froid la nuit quand le ciel est dégagé), mais là, je ne connaissais pas le cycle de Brezowski. Modifié 10 novembre 2018 par Nunbora 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 10 novembre 2018 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 10 novembre 2018 Le 07/11/2018 à 12:13, Alex25 a dit : Je vais voir. J'ai peur que l'iss fasse un peu lourd au bout du tube pvc, qui est relié au mat (très solide lui, fixé sur charpente) juste à l'extrémité. Peut être le redescendre pour qui appuie sur le mat sur toute la longueur. Ou trouver un tube pvc de 2m a peine plus gros diamètre que le mat, et venir l'enfiler dessus. Le risque de surchauffe est bien réel ? (en sachant que l'effet d'optique est quand même marqué sur la photo, c'est moins proche du toit en réel) Il faudrait simplement prendre une rallonge en câble téléphone avec connecteur rj11 Et après tu mets ton ils bien exposé ou tu veux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 10 novembre 2018 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 10 novembre 2018 il y a 48 minutes, Nunbora a dit : Non, qui aurait commencé depuis je sais pas quand mais qui se reproduit plus ou moins à cette fréquence, ce serait un cycle “naturel” et très robuste (dur à casser une fois en place, ça on a vu 😁). Alors ça touche peut être pas pile nos régions a chaque fois et c’est peut-être pour ça que les précédents nous ont moins marqués (et puis personnellement il y a 20-25 ans je suivais de beaucoup moins près la météo et avais d’autres priorités, et il y a 40-50 ans.... ben là je pouvais pas me soucier de grand chose 😁 ps: depuis un moment, ils font une petite page pédagogique dans le bulletin de France 2, pour expliquer rapidement un phénomène météo. Souvent c’est un peu basique (par exemple pourquoi il fait plus froid la nuit quand le ciel est dégagé), mais là, je ne connaissais pas le cycle de Brezowski. Ah, je comprends mieux. Il est question du blocage anticyclonique de cette année en fait...Quel abruti je fais, je pensais que l'hégémonie anticyclonique que l'on connaît en moyenne depuis plusieurs années pouvait être imputée à ce cycle qui durerait 21/23 ans. C'est pour ça que j'avais hâte d'en sortir Mais on reparlera de blocages durables similaires dans les années à venir, cycle de Br...ou pas, j'en suis certain. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 10 novembre 2018 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 10 novembre 2018 En tous les cas rien trouvé sur internet sur ce blocage, Brezowsky = inconnu au bataillon 🤔 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 10 novembre 2018 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 10 novembre 2018 Bon, il a commencé en avril, OK, mais les cycles ont quelle durée de vie = c'est quand la fin? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 10 novembre 2018 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 10 novembre 2018 (modifié) il y a 31 minutes, Big-Winter a dit : En tous les cas rien trouvé sur internet sur ce blocage, Brezowsky = inconnu au bataillon 🤔 Elle a oublié HESS Différentes éditions de leur Katalog der Großwetterlagen Europas Edit: j'aurais dû mettre un lien : https://www.pik-potsdam.de/research/publications/pikreports/summary-report-no.-119 > https://www.pik-potsdam.de/research/publications/pikreports/.files/pr119.pdf Modifié 10 novembre 2018 par Thundik81 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 novembre 2018 Partager Posté(e) 10 novembre 2018 Il y a 2 heures, Thundik81 a dit : Elle a oublié HESS Différentes éditions de leur Katalog der Großwetterlagen Europas Edit: j'aurais dû mettre un lien : https://www.pik-potsdam.de/research/publications/pikreports/summary-report-no.-119 > https://www.pik-potsdam.de/research/publications/pikreports/.files/pr119.pdf Lors d'un colloque à Bratislava, nous avions décidé de ne pas en tenir compte car un peu farfelu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés