Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Cumuls pluviométriques de minuit à 19h :

 

- Sewen-lac d'Alfeld : 47.8 mm et 55.6 mm à 20h

- Kruth :                              39.8 mm et 42.6 mm à 20h

- Grand Ballon :              29.2 mm

- Altenbach :                        29 mm

- Ballon de Servance :     24 mm

- Markstein :                     23.8 mm

- Geishouse MF :            21.2 mm

Modifié par alsavosges
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

  • Responsable Technique

L’Iso 0° s’abaisse progressivement, vers 900m actu.

 

-1,9° au Grand ballon,

-1,8° au Hohneck,

-1,3° au Markstein,

-1,0° au Champ du feu 

-0,6° au lac blanc,

1,5° à Grandfontaine ( Donon - 736m),

1,6° à Vagney,

2,6° à La Bresse.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, matt67 a dit :

L’Iso 0° s’abaisse progressivement, vers 900m actu.

 

-1,9° au Grand ballon,

-1,8° au Hohneck,

-1,3° au Markstein,

-1,0° au Champ du feu 

-0,6° au lac blanc,

1,5° à Grandfontaine ( Donon - 736m),

1,6° à Vagney,

2,6° à La Bresse.

 

Forcément il ne tombe plus rien... A la vue des webcam comme celle du Makstein un petit 10cm vers 1200m. J'imagine que le Grand-Ballon et Hohneck doivent être bien mieux enneigés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Misérable saupoudrage à partir de 900m ce matin et quelques flocons. On peut quasiment dire qu’il n’y aura pas de sous-couche sur les fronts de neige d’ici noël hors neige de culture qui devrait tourner à plein à partir de demain mais à mon avis veinement, rien de pérenne en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

10cm quelques belles averses et Ta -0.4° 

Images plus hivernales, probablement 20cm au sol demain

IMG_20181210_084117.jpg

IMG_20181210_073055.jpg

Modifié par pablo25
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Belle averse de neige toujours en cours sur Pontarlier, 1 cm environ. 

0,4°C chez moi, la tenue doit y être aussi. Ca devrait malheureusement rester bref.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 17 minutes, frodon88 a dit :

Misérable saupoudrage à partir de 900m ce matin et quelques flocons. On peut quasiment dire qu’il n’y aura pas de sous-couche sur les fronts de neige d’ici noël hors neige de culture qui devrait tourner à plein à partir de demain mais à mon avis veinement, rien de pérenne en vue.

 

Et oui un très mauvais début de saison en vue, tout l'inverse de l'an passé... Il n'est même pas certain qu'une sous couche va persister en cas de zonal sur le LT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Une chose après l’autre @MATT_68 😉. On est en train de réhydrater le sol et les cours d’eau, c’est déjà une bonne chose dont on pouvait douter il y a un mois. On aurait pu avoir un flux de sud-ouest sec et doux persistant et ni eau ni neige de culture. 

Les enneigeurs ont maintenant plusieurs jours pour tourner à fond et tenter de pérenniser un minimum de blanc pour les vacances. 

Ensuite, les températures semblent vouloir rester au dessus des normes, sans toutefois gros coup de chaud, mais la visibilité ne va pas encore jusqu’aux vacances, donc il faut espérer un ciel clément d’ici la..

1° tout rond ici actuellement et on est juste en dessous du saupoudrage, qu’on observe par exemple à la Mauselaine a 860m. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour illustrer cette 1ère décade humide, il a plus tous les jours au moins 3 mm

92 mm au Champ du Feu https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000MO/decembre/2018/belmont-champ-du-feu.html

146 mm au GB https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000S8/decembre/2018/willer-sur-thur-grand-ballon.html

 

Et encore 20 et 25 mm en plaine d'Alsace du côté de Strasbourg sur ces 10 jours :D 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, les premières traces de neige apparaissent à 800m et il y a 1.5cm au col du bonhomme.

 

Petites averses ce matin avec de rares flocons 3.9° actu

 

Modifié par pat88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Cumuls MF depuis le 1er décembre :

 

304,8mm au Lac d’Alfeld,

194,1mm à Kruth,

189,6mm à La Bresse,

169,2mm à Gérardmer,

167,8mm au Markstein,

138,1mm au Lac Blanc,

121,1mm au Hohwald,

115,0mm à Munster,

113,4mm au Donon,

68,2mm à Wangenbourg.

  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Environ 205mm sur les hauts de Xonrupt planqué à l’abri du vigoureux SO grâce principalement au Haut Jacques-Barat, ça se tient.

 

A voir dans le temps avec un autre flux dominant.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien au front de neige de la Bresse il y a 2 heures.
Désormais, c'est bien blanc !
Malgré le passage régulier du chasse-neige, la D417 au Col de la Schlucht est bien enneigée par moments vu les averses qui passent et qui repassent !

Quelqu'un a des photos et/ou des relevés de hauteur de neige là-haut ? Je me tâte à sortir les spatules après le boulot 😛

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, Bob_Gre a dit :

Quelqu'un a des photos et/ou des relevés de hauteur de neige là-haut ? Je me tâte à sortir les spatules après le boulot 😛

 

Apres le boulot? A la lueur d’une frontale? 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

21cm à la cabane de départ ski de fond des trois fours 25 ,26 cm au sommet dans les clairières,à noter pas mal de skieurs de fond sur la verte et une partie de la rouge,damée par le scooter .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le haut de la vallée de La Moselotte a bien pris aujourd’hui, l’ambiance est bien blanche alors que le haut de Wildenstein et de Xonrupt y a quasi rien à altitude égale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 59 minutes, Sebaas a dit :

 

 

Ils en font un peu beaucoup quand même ^^ 10 cm à 1000 m un 10 décembre, y a pas de quoi utiliser tous ces termes :P

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui je suis d'accord, on est loin des standard de chapelle à cette époque de l'année....

 

Alternance de pluie et de neige aujourd'hui sur Pontarlier, le centimètre de neige matinal a fondu avant midi.

 

Les projections sont bien tristes pour nos massifs, entre un froid sec stérile à court terme et une tendance long terme qui pu le flux de sud ouest anticyclonique ça devrait pas être la fiesta dans les 10 prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @alsavosges et @MARANDINE , vous m'avez convaincu !
Disons qu'avec les quelques cm supplémentaires de cet après-midi et le tassement demain, il y aura à peu près la même couche demain en sortant du boulot 😛 Je vais tenter de tracer quelques courbes sur les pistes de la Schlucht à la frontale ! 😛

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...