Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 6 minutes, pablo25 a dit :

me revoilà , +10cm et HN>80cm , je passe mon temps à déneiger avec 40° de fièvre😅

Trop de travail, pas le temps de faire photos

L'épisode de vendredi, trop incertain ! le live pourrait être favorable, à évaluer ce soir

je retourne dans ma congère pour faire tomber la température

Tu connais pas un bon médecin ? 😁

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

environ 6/7 cm de tomber sur Pontarlier, ça ressemble enfin à l'hiver dans le Haut Doubs, les stations sont tranquilles pour les vacances de février en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ceux qui connaissent bien la zone, vous pensez qu'il y a quelle épaisseur dans la zone du Donon en ce moment?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 3 minutes, pat88 a dit :

1 seul cm d'apport cette nuit... Bizarre à la vue de l'historique des radars!  dommage

 

HN 21cm

 

Tu as peut-être eu du tassement (voire de la fonte par en dessous?).

Ici ca a du se tasser aussi car je n'ai que 2cm de plus qu'hier au piquet (62cm), mais par contre d'autres endroits plus dégagés (par exemple la rambarde du balcon) ont poussé d'au moins 5cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 40 minutes, RomainD a dit :

Ceux qui connaissent bien la zone, vous pensez qu'il y a quelle épaisseur dans la zone du Donon en ce moment?

 

Humm... sais pas trop, à 700m je dirais 30-40cm?  Peut-être @mike saura, il n'est pas loin je crois et en tout cas connait bien le secteur.

 

1516695655-le-donon-north-west-grand-est

 

PS: Regarde dans le topic plaine, il me semble que quelqu'un a posté des photos du sommet (avec le temple) il y a 1 jour ou 2. Ensuite, il faut rajouter ce qui est tombé depuis.

Modifié par Nunbora
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nunbora a dit :

 

Tu as peut-être eu du tassement (voire de la fonte par en dessous?).

Ici ca a du se tasser aussi car je n'ai que 2cm de plus qu'hier au piquet (62cm), mais par contre d'autres endroits plus dégagés (par exemple la rambarde du balcon) ont poussé d'au moins 5cm.

 

j'aurai bien aimé mais le cm a été relevé sur les endroits dégagés et vierges avant la chute.  Pas grave on fera mieux ce weekend!

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Home office aujourd’hui, vue du bureau, y’a pire, le trépied de la VP2 en arrière plan est quasi enfoui :) peut-être l'hnx de la saison immortalisée.

3177B643-6A7F-40E9-B5FE-87F8A74AFF8D.jpeg

Modifié par frodon88
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Vidage du cône de la VP2 entre l’heure, l’occasion de monter sur le talus sur laquelle elle est perchée, je mesure une 40aine de cm de poudre qui repose sur une 20aine béton dans cette zone abritée des vents d’O.

Pas de dégel pour le moment mais il n’y aura pas de jour sans dégel pour autant il fera positif en cours de nuit, peut-être sans dégel en 0-0h.

215.5mm sur Janvier au SPIEA, 2.7mm cette nuit. La valeur de hier complètement faussée, SPIEA rempli à cause du vent, je suis parti sur un rapport 1:2 avec 11cm de cumul. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je ne crois pas que ça ait été mentionné :

 

Quasiment aucun dégel au Feldberg ce mois (Txx 0,2 °C) :

 

testimg.php?type=10&fnb=31&data1=-3.1&su

 

Il est possible (probable) que l'on se rapproche du 0 la nuit prochaine... Sans doute 1 °C maximum.

 

Apriori une Txx de 0,2 °C sur le mois de janvier est la plus faible depuis la Txx -1,1 °C de janvier 1935 là-haut  !! :o 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-janvier/feldberg-schwarzwald/10908.html

 

Si l'on ne dépasse pas 1,8 °C d'ici 7h demain, ce sera donc le mois de janvier avec la Txx la plus faible depuis 1945.

 

Anecdotique pourrait-on dire, mais assez rare ce genre de statistique dans notre époque.. 

 

La Tnn est évidemment beaucoup plus banale (et même douce).

Modifié par nicolass
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ce qui correspond bien aux propos que je tenais il y a quelques jours sur le caractère assez exceptionnel de la T° à 850 hpa ou ce mois de janvier aurait été déficitaire  de manière chronique et souvent d'au moins 5° mais ce déficit ne s'est pas forcément traduit en plaine du fait de la nébulosité qui a empêché d'avoir de bonne T°n

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, aircraft a dit :

ce qui correspond bien aux propos que je tenais il y a quelques jours sur le caractère assez exceptionnel de la T° à 850 hpa ou ce mois de janvier aurait été déficitaire  de manière chronique et souvent d'au moins 5° mais ce déficit ne s'est pas forcément traduit en plaine du fait de la nébulosité qui a empêché d'avoir de bonne T°n

 

Et du flux également!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 7 minutes, Guillaume71 a dit :

Belle chute de neige en cours sur Pontarlier.

oui en effet on débute la perturbation en neige, prévu mais pas par tous les modèles, c'est toujours ça de prit en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je viens de finir de déneiger la véranda et devinez…. il neige plein pot ! 😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 11 minutes, Big-Winter a dit :

Je viens de finir de déneiger la véranda et devinez…. il neige plein pot ! 😁

 

Quelle idée d'avoir une véranda aussi... 😁

Il neigeote, c'est un peu en avance il me semble. Maintenant il va falloir serrer les fesses pendant 24, voire 48 heures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Début du front ici aussi et neige modérée bien humide. Bonne surprise en effet, toujours ça de pris.

 

Fonte limitée aujourd'hui, les 4cm tombés la nuit dernier ont à peine diminué de moitié. Reste 10 à 20cm dans les pelouses. 

 

Tn -2

Tx 2

Ta 0,4

 

La nuit va être "chaude" 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de -2.8°C et Tx de 1.4°C mais peu de fonte, même au soleil, avec un point de rosée à -1°C maxi.

19h15 : neige en cours avec -1.2°C

 

Markstein : nivôse à 130 cm à 19h avec -4.0°C

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...