Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est


Count

Messages recommandés

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

 

0,5 degré mais nous avons eu  2 petits cm tout à l'heure. Pour l'épisode de demain nous sommes vraiment bien placé pour prendre 40 à 50mm mais cela risque de ce jouer à 10 km prés . La partie la plus exposée à mon humble avis et Gex. Si, comme le prédit Météo suisse, l'isothermie marche à plein pot pendant les fortes précipitations de 9h00 environs à 20h00 ça va être le pompon en bas! Déjà que l'année dernière les 15 cm à Genève  avaient mis la pagaille dans le canton, je n'ose imaginer ce que ça va être avec cette neige gorgée d'eau et qui pourrait dépasser les 20 à 25 cm. 

Je pense que je n'entendrais aucunes  blagues du style: Vous en France, quand il tombe 5cm le pays s'arrête ! Je taquine hein, rien de méchant. 😉

 

Ce soir les précipitations devraient faire une posent de 7 heures avant de s'activer sérieusement vers 5h00 et là se sera la surprise bonne ou mauvaise!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oui, le radar est vide mais ça tombe toujours. 

Température  en hausse rapide par contre, Tx en cours -0,3°

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ici, ça baisse, -1.6°C. Ca tombe tout fin serré, mais c'est déjà mouillé. Un peu d'isothermie versant alsacien comme prévu avant l'arrivée du vdm en milieu de nuit, et jusqu'en fin de nuit.

 

La couche totale atteint 38-40cm et s'est déjà bien densifiée, surtout près du sol.

 

Arnaud

Modifié par billnono
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Depuis 21h que le vent s'est levé, le mercure est s'affole. 4,3° actu contre 0,5° à 19h ! Les toits déchargent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

5 mm de 19h30 à 23h30 avec une température légèrement inférieure à -1.0°C mais seulement 3 cm de fraîche et une couche au sol qui ne progresse pas.

La neige s'humidifie et se tasse comme si la température était faiblement positive (neige fine et humide) alors qu'il fait encore -1.4°C à 23h30  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

-0,8 à la Dôle à 23h40 il y a pas mal de vent et aucune précipitation. J'espère qu'on ne va pas prendre cher demain matin.... j'ai peur. 😫

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

le redoux est là, la neige se tasse. 1.8°C actu, il n'y a plus de vent. Les augets du pluvio n'ont pas encore basculé (je ne l'avais pas dégagé), donc uniquement du tassement pour le moment.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

neige croûtée au sol, le vent vient de tomber et la température baisse +1.2°

aucun doute possible ce sera neige directe ici

castres, c'est quoi cette frayeur en toi hihihi

 

edit vent léger SE, parfait

Modifié par pablo25
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

gros redoux partout cette nuit en altitude, c'est monté jusqu'à 1,2° à Belmont et entre 3 et 4° au donon, la couche de neige a du fortement se tasser la bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ta 1,2° en baisse, après une Tx 2,8° à 3h20. 

On voit que le manteau neigeux s’est humidifié et a gondolé par endroits. 

La bonne nouvelle c’est que le vent est tombé depuis une heure. 

0,3° au GB, iso 0° vers 1400m, comme prévu par GFS. Arôme 300m trop bas. 

On va voir comment ça se passe en journée. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

5,7° au plus haut dans la nuit à 3h.

 

Actu 4,7° et le vent est tombé.

 

Couche toujours uniforme mais bien entamée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

Après les 3cm d'hier soir par 0°, la température est montée sans discontinuer jusqu'à 1h20 pour atteindre +4.1° puis a chuté à +2° une heure plus tard, sous la pluie.

Depuis il pleut en continu, et quand je suis parti vers 6h15 au boulot, les flocons commençaient à se mêler à la pluie par +1.5° à la maison.

 

Entre 5h37 et 6h08 la webcam du col de la faucille (1323m) est passée du liquide au solide :

http://m.webcam-hd.com/ain/col-de-la-faucille

 

La LPN doit se situer aux alentours de 1100m actu.

 

Le trajet vers Lausanne s'est fait sous une pluie battante, avec +4.5° au thermo de la voiture à mon arrivée...

 

A voir ce que ça donne pour l'isothermie sur l'arc lémanique parce que toutes les conditions sont réunies.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Dégel sous abri à 1h25 puis 3 mm sous-forme liquide à 7h30

Les 3 cm tombés hier soir sont toujours là, mais bien humidifiés - tassement de la couche de neige.

Tx de 3.7°C à 3h24 et 1.6°C à 7h30 

 

Au Markstein, la couche de neige au sol n'a pas bougé (130 cm à la nivôse à 7h avec 1.0°C).

Le dégel a eu lieu au même moment qu'ici puisqu'on relevait -0.1°C à 1h et 0.1°C à 2h 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, pablo25 a dit :

neige croûtée au sol, le vent vient de tomber et la température baisse +1.2°

aucun doute possible ce sera neige directe ici

castres, c'est quoi cette frayeur en toi hihihi

 

edit vent léger SE, parfait

 

Non mais j'ai eu peur hier soir en voyant la montée sèche de la température à la Dôle. C'est mon point de repère. Et ce matin c'est la joie qui revient!!! Et oui les amis.

Nous avons eu un tassement du manteau cette nuit puisque j'ai eu jusqu'à 1.6°C max et ce matin j'étais à 0.9 et à la Dôle il fait un beau -1.7°C. Donc ça va mieux.

Il neigeait à 6h00 chez moi et les flocons n'étaient absolument pas gorgés d'eau. Maintenant la bascule des vents s'opère, et le gros des troupes arrive dans 30 minutes environs je pense que tout passera en neige. 

limite pluie neige vers 1000 mètres ce matin.

Je suis au taf dans la plaine.... on verra bien si Météo suisse avait raison ou pas de cette alerte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Le redoux à été tout de même beaucoup plus important que prévu avec une T° qui est monté jusqu'à 4.8° cette nuit, je n'aurai pas pensé autant. Espérons que la suite soit bonne, Météo-France dans son bulletin TV d'hier soir donnait une LPN à 1100 m le matin pour le Massif du Jura puis 700 m l'après midi avec des chutes de neige abondantes, le massif était clairement favorisé par rapport Aux Vosges et Alpes dans ce bulletin... A voir.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...