Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne / hiver 2018/2019 dans les Pyrénées


meteo017

Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour Veranne,

 

Je connais encore mal l'Ariège et ses massifs exacts bien que j'ai habité le Sud-Ouest du pays toute ma vie (à de courtes exceptions près), et Toulouse ces 9 dernières années. Avant Toulouse, j'avais grandi dans les Hautes-Pyrénées (secteur de La Mongie - 1800 mètres) et le Gers à la limite des Landes et des Hautes-Pyrénées (Plaisance du Gers pour être précis), puis ensuite les hauteurs de Montauban dans le Tarn-et-Garonne de 1999 à 2009. Je suis venu prendre ici ma retraite et m'éloigner de la foule de Toulouse. Mais aussi comme tu le dis, de ses nuits insupportables l'été.

 

Je suis venu ici principalement aussi pour le climat, la neige de l'hiver et les paysages de montagne qui ont façonné l'idée que je me faisais des Pyrénées quand j'étais petit. Merens-les-Vals se situe à cheval entre l'étage subalpin et l'étage alpin du massif. Les bourgs du hauts du village montent pour certains jusqu'à 1200 mètres d'altitude, jusqu'à 1600 mètres pour la scierie perchée dans la montagne en rive droite de l'Ariège. Je me demande quel peut être le cumul pluviométrique annuel... je sais que le Couserans tend à être plus humide en moyenne que le reste des massifs ariégois mais je n'ai pas trouvé de relevés pluviométriques effectués dans la haute vallée de l'Ariège à une altitude proche de la mienne - 1055 mètres. Je suis surpris de la sécheresse de l'air quand le foehn ou les brises de vallées se lèvent en journée, par temps calme, l'humidité peut facilement descendre à 40% même en ce moment.

 

La haute vallée de l'Ariège est effectivement soumise aux coups de foehn, je l'ai remarqué la semaine dernière et l'été dernier, je me souviens que la Static du coin (située à 1070 mètres) était montée à 33.5 degrés un début d'après midi en situation de bon flux de Sud. Je pense que ça a du demeurer la Txx de l'année pour cette station.

 

Merci pour ton message d'accueil et au moindre flocon, je vous avertirai... 😁

 

Si certaines personnes ont des infos sur le climat de l'Ariège ou plus spécifiquement de la Haute-Ariège, je suis bien sûr preneur !

 

-3.1° de Tn ce matin et -2.5° actuellement. Le jour se lève tranquillement.

 

Cordialement. Enzo.

Modifié par Enzo T.
Correction de fautes.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 238
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne année 2019 à tous les Pyrénéens !   Les conditions anticycloniques persistantes permettent de faire de belles sorties en montagne, mais aussi de constater la quantité de neige ridicule

Une superbe journée, on pourrait dire aussi une énième superbe journée...  Pour mon séjour ce fût un régal, mais pour chipoter je dirai que le vent était frais au dessus des 2 000 m.   

Salut,   Effectivement grosse journée ! Ce matin tôt déjà vers 4h, il y avait bien 20 à 25cm de neige au sol. L'intensité à été spectaculaire en milieu et fin de matinée, 30cm entre 9h et mi

Images postées

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Il y a 3 heures, Enzo T. a dit :

. Je me demande quel peut être le cumul pluviométrique annuel... je sais que le Couserans tend à être plus humide en moyenne que le reste des massifs ariégois mais je n'ai pas trouvé de relevés pluviométriques effectués dans la haute vallée de l'Ariège à une altitude proche de la mienne - 1055 mètres. Je suis surpris de la sécheresse de l'air quand le foehn ou les brises de vallées se lèvent en journée, par temps calme, l'humidité peut facilement descendre à 40% même en ce moment.

 

La haute vallée de l'Ariège est effectivement soumise aux coups de foehn, je l'ai remarqué la semaine dernière et l'été dernier, je me souviens que la Static du coin (située à 1070 mètres) était montée à 33.5 degrés un début d'après midi en situation de bon flux de Sud. Je pense que ça a du demeurer la Txx de l'année pour cette station.

 

Si certaines personnes ont des infos sur le climat de l'Ariège ou plus spécifiquement de la Haute-Ariège, je suis bien sûr preneur!

 

Bonjour,

 

J'avais gardé cette référence: 

Il y avait notamment une intervention de TreizeVents (8 mai 2010 en fin de page 1) avec 8 tableaux qui devraient t'intéresser mais ils ont disparu ( ou je ne sais pas les ouvrir.....?). Il faudrait lui demander? 

J'en avais gardé une photocopie papier: Concernant les précipitations annuelles, ça donnait 1650 mm à Aulus les Bains, dans le Couserans qui est le secteur le plus arrosé de L'Ariège; 1198mm à l'Hospitalet, un peu en amont de Merens; 1259 mm à Orlu , en amont et quelques km à l'Est d'Ax les Thermes et qui profite de l'exposition aux flux d'W à N (pour comparer, Rouze - canton du Quérigut-situé à l'Est du relief allant en gros du Carlit au Saint-Barthélémy, donc en situation d'abri ne recueille que 771 mm).

Bonne lecture en espérant que tu pourras retrouver ces données et que d'autres intervenants bien plus compétents que moi interviendront tantôt!! (J'ai hâte de les lire moi aussi!)

 

 

 

 

Modifié par Lengaï
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour Lengaï,

 

J'ai consulté avec beaucoup d'attention le post que tu as mis en lien mais il manque en effet le plus important, soit les images de TreizeVents. 1199mm à L'hospitalet, moyenné sur quelques années, me donne une petite idée de ce que Merens-les-Vals pourrait recevoir (entre 1000 et 1100mm ?), en sachant que Merens se situe tout de même 150 ou 200 mètres plus bas dans la vallée de l'Ariège. Ça va changer des 550 / 650mm annuel du pays toulousain...

 

On a été en négatif toute la nuit aux alentours de -0.5°, la Tn est encore provisoire, à -1.7° en baisse modérée depuis une heure.

 

Je surveille ce petit front qui avance par l'ouest mais amène avec lui son lot de douceur atlantique (presque 10° actuellement à Campistrous sur le plateau de Lannemezan, à 600 mètres.

 

Désolé si des fautes de syntaxe de glissent dans mes textes, j'écris systématiquement d'un smartphone.

 

Enzo.

 

Édit 10h50 : Tn définitive de -2.0° à la maison. Le ciel s'est couvert par l'ouest, vent absent. 3.0° actuellement.

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

7.9° en ce moment (avec 65% d'humidité et un ciel qui s'est couvert vers le nord en liaison avec des précipitations présentes plus bas mais qui ne pénètrent pas jusqu'ici.

 

J'ai l'impression que dès que le vent se lève en ce moment, qu'on soit en flux de Sud ou maintenant, la température monte subitement sur cette commune au niveau du bord de l'Ariège (observation personnelle et relevés de la static du village).

 

7.7° maintenant.

 

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Enzo T. a dit :

7.9° en ce moment (avec 65% d'humidité et un ciel qui s'est couvert vers le nord en liaison avec des précipitations présentes plus bas mais qui ne pénètrent pas jusqu'ici.

 

J'ai l'impression que dès que le vent se lève en ce moment, qu'on soit en flux de Sud ou maintenant, la température monte subitement sur cette commune au niveau du bord de l'Ariège (observation personnelle et relevés de la static du village).

 

7.7° maintenant.

 

Enzo.

Bonjour Enzo,

 

Bienvenue dans nos belles Pyrénées. Me concernant, je réside régulièrement, depuis 2001, dans un petit hameau perché à 930 m d'altitude, tout au bout de la vallée du Biros. Nous sommes donc également en Ariège mais à l'extrémité Sud-Ouest du département. Ici le climat, d'influence presque exclusivement océanique, est plutôt bien arrosé tout au long de l'année et les chutes de neige sont parfois abondantes (mois de février 2003, 2004, 2005, hivers 2013... et Toussaint 2018!) notamment par blocage orographique, lorsque le mauvais temps se décide à arriver du Nord. Concernant les cumuls annuels moyens de précipitations, je ne dispose pas personnellement de données récentes, mais si cela peut t'intéresser, je sais qu'il y a une petite station météo située tout près dans le petit hameau d'Eylie, dont les informations sont parfois consultables sur le site "Météociel". Actuellement, d'après mes "informateurs locaux", je sais que les belles premières neiges de la Toussaint ne sont aujourd'hui qu'un lointain souvenir...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

3.6° / 89% HR actuellement. Aucune précipitations aujourd'hui. Demain soir, le risque sera plus important. La suite est à voir.

 

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut :) 

 

Beaucoup de Toulousains connaissent bien Mérens les Vals ! Sur la route de l'Andorre... pour le ski... et autre :D 

 

En 3 ans dans le SO j'ai du y passer une vingtaine de fois. Mais pour les sports d'hivers ou les randonnées hein ! Je te souhaite une belle installation ;)

 

Au départ de Mérens, j'ai le souvenir d'une boucle... comment dire... assez longue ^^ au départ vers l'ouest vers l'étang de Conte (un truc comme ça), passage par plusieurs étangs avant de passer par L'Hospitalet. Puis de remonter par l'étang des Bésines pour revenir à Mérens.

 

Un départ de nuit, une arrivée de nuit, et une belle surprise en arrivant à Mérens au retour : à quelques minutes du village sur le chemin, une source chaude naturelle, on peut s'y baigner !! Tu connais ?

 

Eclate toi bien en tout cas ;) 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ariège à l'honneur, avec nouvelle webcam pas loin (à vol d'oiseau du moins) de Mérens : Mijanès.

Mijanès - Panoramique HD (1530 m d'alt.)
http://pv.viewsurf.com/?id=1122

Exemple de la première capture : https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/12/181212111135954961.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour et merci bien à BIROS79, nicolass et à toi Thundik.

Nicolass oui, il faut croire que la vallée de l'Ariège - celle menant au Pas de la Case et à Andorre plus généralement, est particulièrement connue bien que Merens-les-Vals demeure un très petit village sans commerce ayant pignon sur rue. Il y a quand même du monde que l'on rencontre en se baladant un peu dans le village. C'est très agréable. Nicolass, je visualise à peu près le chemin de randonnée que tu me décris, je ne l'ai pas faite mais il paraît que c'est une très belle marche. La source d'eau chaude dont tu parles est effectivement située dans le haut de Merens mais pour l'emplacement exact, chuuut, le plus extraordinaire est de la trouver au hasard au détour d'un petit virage dans un sentier (géographiquement, elle se situe à environ 1250 mètres d'altitude, sur la bordure sud-est du village).

 

Les prévisions brutes jusqu'à demain soir donnent 15 à 25cm de neige sur le village mais une bonne partie devrait tomber en positif de ce que j'ai vu, et j'ai bien peur que la neige ne tombe et ne tienne qu'au dessus de L'hospitalet.

 

L'aube se lève. Il fait 1.8° (Tn provisoire) pour 96% d'HR.

 

Je vous tiens informés. Enzo.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Sur la Webcam de Mijanès que nous montres Thundik, j'ai l'impression devinner la vallée du Nabre ou du Morgouillou (avec ses résineux) et peut-être même le Mont Savis plus à droite (il faut zoomer pas mal vers le centre !). Ça correspond en tout cas avec le ciel que j'avais vers l'ouest il y a 13 minutes. (Webcam image de 09h00.)

 

Qu'en pensez vous ?

Modifié par Enzo T.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Bonjour, vu la position de la webcam à la station, normalement aucune chance de voir le paysage côté Ax-les-Thermes, même au plus bas de la crête séparant le Donezan et ton côté, le col de Pailhères est déjà à 2001m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Merci Jerome.

 

La dégradation est en place depuis 3 bonnes heures. 5.2° actuellement à 1060 mètres après quasiment 7° en milieu de matinée. Le Savis à blanchi à partir de 1600 mètres environ. Des flocons doivent s'inviter à la pluie dès 1300 / 1350 mètres.

 

A suivre. Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Enzo T. a dit :

Sur la Webcam de Mijanès que nous montres Thundik, j'ai l'impression devinner la vallée du Nabre ou du Morgouillou (avec ses résineux) et peut-être même le Mont Savis plus à droite (il faut zoomer pas mal vers le centre !). Ça correspond en tout cas avec le ciel que j'avais vers l'ouest il y a 13 minutes. (Webcam image de 09h00.)

 

Qu'en pensez vous ?

 

Pour une fois que je ne joins pas mon pano sommaire (car rien de très intéressant) :

https://tinyurl.com/Pano-Webcam-Mijanes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Enzo T. a dit :

Sur la Webcam de Mijanès que nous montres Thundik, j'ai l'impression devinner la vallée du Nabre ou du Morgouillou (avec ses résineux) et peut-être même le Mont Savis plus à droite (il faut zoomer pas mal vers le centre !). Ça correspond en tout cas avec le ciel que j'avais vers l'ouest il y a 13 minutes. (Webcam image de 09h00.)

 

Qu'en pensez vous ?

 

C'est la fête dans les Pyrénées ariégeoises !

 

Suite d'un nouveau lot de webcams :

Ax-les-Thermes - Bonascre - Panoramique HD
http://pv.viewsurf.com/?id=1124

Pano sommaire : https://tinyurl.com/Pano-Webcam-Ax-Bonascre

-

Ascou - Panoramique HD
http://pv.viewsurf.com/?id=1126

Pano sommaire : https://tinyurl.com/Pano-Webcam-Ascou

-

Ax-les-Thermes - Le Saquet - Panoramique HD
http://pv.viewsurf.com/?id=1128

Pano sommaire 😻: https://tinyurl.com/Pano-Webcam-Ax-Saquet

-

et d'autres sur Mijanès :

Mijanes - Panoramique HD
http://pv.viewsurf.com/?id=1130
Mijanes - Espace débutant
http://pv.viewsurf.com/?id=1132
Mijanès - Départ ski de fond
http://pv.viewsurf.com/?id=1134
Mijanès - Pistes
http://pv.viewsurf.com/?id=1136

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour et merci Thundik pour ces liens !

 

Il neige seul désormais avec 0.0° tout rond. La neige tiens temporairement sur l'herbe et les voitures dès 950 / 1000 mètres.

 

Enzo 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 07/12/2018 à 06:24, Enzo T. a dit :

Hello les pyrénéens !! 😀

 

Me voilà fraîchement installé depuis hier soir dans une belle maison du centre de Merens-les-Vals à exactement 1055 mètres d'altitude (donnée Géoportail). Mais le problème... le problème... Est comme vous l'avez tous constatés un début d'hiver bien tristounet dans nos Pyrénées. On croise les doigts pour voir un peu d'or blanc durant les prochains jours...

A l'heure actuelle, on ne rencontre la neige en versants ombragés qu'à partir de 1650 mètres.

 

J'ai rencontré hier les propriétaires du terrain de la Static (très gentils au demeurant) et je me demandais quel était le membre de ce forum qui la possédait. Je suis sur qu'il se manifestera...

 

J'attends l'aube pour voir la vue apparemment spectaculaire sur les massifs bordant l'est et l'ouest de la commune.

 

Bonne journée à tous !

 

Enzo

 

Hey !

 

Alors @acrid vintaquatre connaît un peu ce bled. Quand elle allait en Cerdagne en train, elle voyait uniquement des randonneurs y descendre 😎

 

Jusqu'à l'année dernière, je n'avais qu'y passer pour aller de l'autre côté en Cerdagne, où nous avons une station (Osséja). Les différence climatiques m’impressionneront toujours.

Et donc l'an dernier, comme la neige n'existe plus en plaine dans le SO, j'ai fait le déplacement en train jusqu'à Mérens, j'ai dormi au gîte sur les hauteur de Mérens. La situation était un beau blocage orographique avec une belle chute de neige à la clé, voilà le topic en question :

 

 

 

 

Dés que l'occasion se représente (flux de NO assez dynamique), je vais revenir prendre un rail de poudre 😍

 

Content de savoir un membre d'IC par là haut, au plaisir de lire tes observations. ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

De bonnes chutes ont affectées les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne depuis hier au dessus de 1500m, les nivoses ont enfin(un peu) décollées que ce soit celle du Lac d'Ardiden ou du Maupas avec 40cms pour la première et 80cms pour l'autre, Cauterets annonce 50cms ce matin en haut du cirque du Lys, a la gare d'arrivée c'est en tout cas sympa.^_^

1966495372_Capturedcran2018-12-1410_10_53.thumb.png.e8417cec6f9aa9d43eae7ca1a8f518bb.png

 

2091117941_Capturedcran2018-12-1410_12_02.png.f306b4820758951a094e800029dfbd31.png1971068189_Capturedcran2018-12-1410_11_33.png.7d4ebbd4c23c5c18dbc2742d52cdfe88.png

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2018 à 08:51, Enzo T. a dit :

Si certaines personnes ont des infos sur le climat de l'Ariège ou plus spécifiquement de la Haute-Ariège, je suis bien sûr preneur !

 

Salut Enzo et bienvenue en Terre Courage ! 😂

Comme tu as pu le constater ce matin,  la neige s'est invitée assez bas dans ton secteur grâce à l'isothermie.  La masse d'air de ce premier flux

de Nord Ouest n'est pas très froide (iso 0°c vers 1500/1600m). Cette vallée profite souvent de l'isothermie car elle est encaissée en fond de chaîne et se 

retrouve à l'abris du vent d'ouest/nord ouest qui coupe l'isothermie. C'est également le cas en vallée d'Ax, où il faut souvent anticiper la LPN bien plus bas que l'iso en flux de NO.

Bref tu vas bien te régaler je pense et tu échapperas aux hivers de plus en plus "sales" en plaine ;)

La Vp2 est à @tchriss1

a+

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Météo Roussillon a dit :

Nouvelle vp2 non loin de ax les thermes, apparement située sur la carrière Trimouns à Luzenac 

 

https://www.weatherlink.com/bulletin/f8c5f3f3-75c6-49ef-834a-4ecdf312ced2

 

Indexée depuis le 04/12 01:23.

Localisation correspondant aux coordonnées (1587 m d'alt.) : https://www.google.fr/maps?q=42.79518,1.79128&ll=42.795184,1.79128&z=18&t=k

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage de voir ce matin toute cette couche de neige se faire lessiver par la pluie sous les 2 000 m facile voir peut être même + haut encore. 

Encore un début de saison difficile pour le Massif. 

Sur les webcams du pont d'Espagne ou de bas domaine du Lys on voit la neige se faire lessiver à vue d'oeil. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ça faisait longtemps, mais au vu de la semaine qui attend les Pyrénées, je doute que les stations puissent ouvrir pour Noel ... A part peut être celle de haute altitude comme Cauterets ?

En espérant que l'hiver se décide à arriver !

 

Clément

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

139mm sur les dernières épisodes, celui d'hier a quand même apporté une petite couche de fraîche notamment sur le Piémont. Ce matin rando avec ciel voilé jusqu'au sommet du Las Escures à 1800m. La neige a été très ventée, du coup l'épaisseur oscille entre 10 et 60 cm selon... cela ne suffira pas au vu des prévisions

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...