Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne / hiver 2018/2019 dans les Pyrénées


meteo017

Messages recommandés

  • Réponses 238
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne année 2019 à tous les Pyrénéens !   Les conditions anticycloniques persistantes permettent de faire de belles sorties en montagne, mais aussi de constater la quantité de neige ridicule

Une superbe journée, on pourrait dire aussi une énième superbe journée...  Pour mon séjour ce fût un régal, mais pour chipoter je dirai que le vent était frais au dessus des 2 000 m.   

Salut,   Effectivement grosse journée ! Ce matin tôt déjà vers 4h, il y avait bien 20 à 25cm de neige au sol. L'intensité à été spectaculaire en milieu et fin de matinée, 30cm entre 9h et mi

Images postées

Épisode neigeux remarquable ce  mercredi au Couserans 

A l’heure actuel environs 55cm de neige au hameau d’angouls vers 850 m le gros des chutes ont eues lieux ce matin puis alternance de grésil et pluie verglaçante jusqu’en milieu d’après-midi . Retour depuis 17 heures d’une neige roulé d’intensité forte à modérée 

Le vent fort rend difficile la mesure exact de du manteau neigeux 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut @Enzo T.

 

On en est où ?

 

La neige est plus froide et ça cumule un max en ce moment. Les PP vont désormais faiblir graduellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m
il y a 56 minutes, nicolass a dit :

Salut @Enzo T.

 

On en est où ?

 

La neige est plus froide et ça cumule un max en ce moment. Les PP vont désormais faiblir graduellement.

 

Salut,

 

Effectivement grosse journée ! Ce matin tôt déjà vers 4h, il y avait bien 20 à 25cm de neige au sol. L'intensité à été spectaculaire en milieu et fin de matinée, 30cm entre 9h et midi dont 11cm entre 10 et 11h. On n'est pas repassé dans le positif ni dans la pluie (tx 0.0 degrés vers 13h), et ce soir il continue encore de neiger.

 

À 13h, avant que le blizzard ne se lève, je mesurais 55 à 65cm sur les surfaces planes.

 

Ensuite jusqu'à 18h, grosse tempête de neige en vent de nord très turbulent et violent par moments (90 à 110km/h selon moi), en une heure les toits exposés au Nord ont été entièrement dégarnis de neige ! J'ai envoyé une vidéo sur YouTube prise durant ce blizzard aux alentours de 16h30, ça rend toujours moins bien, mais vous pouvez vous faire une petite idée des conditions qu'il régnait

 

Le vent est tombé entre 18 et 19h et comme dit plus haut, il neige toujours. Je pense qu'on doit approcher des 75 à 80cm en cumulé depuis hier soir, bien qu'après ce gros coup de vent, la couche de neige soit très hétérogène.

 

Ce soir, la route vers l'Andorre est coupée à plusieurs niveaux en raison de coulées de neige.

 

-3.5 degrés actuellement avec une neige très fine et froide. Ça commence à sentir la fin. C'était en tout cas génialissime ! 😍

 

Enzo.

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Hello !

 

Grosse surprise ce matin, il neige toujours (non-stop depuis mardi 15h30). Ça souffle toujours pas mal mais il est facilement tombé 20 à 40cm de plus dans la nuit. En cumulé, il a du tomber 1m20 au village depuis mardi. Ça n'arrive pas tous les jours,  il y a un précédent en janvier 1986, et probablement en 2014, sans en être sûr.

 

Je n'ai vu aucune voiture passer sur la route nationale depuis que je suis levé. Les habitants des bourgs situés à 1200 mètres sont tous bloqués en haut. Il faut dire que le petit chasse-neige municipal ne fait pas le poids face à ce qu'il est tombé.

 

-5.3 degrés actu et une neige dense mais très fine qui continue de tomber.

 

J'emprunterai le tunnel du Puymorens si je peux vers midi,  je pense que je pourrai ramener de sacré photos de L'Hospitalet.

 

Enzo.

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Effectivement, quel épisode sur la chaîne !! Même à Ax-les-Thermes (700m) c'est tombé très très fort, j'ai vu une photo passer hier sur le facebook de Météo Pyrénées et il y avait bien 30-40cm de neige. Donc peut-être 50cm aujourd'hui en cette fin d'épisode ?

 

Personnellement je n'ai jamais vu ça dans ce village. Le plus bel épisode auquel j'avais pas assisté avait déposé entre 20 et 30cm sur le village il y a de ça quelques années.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

 

Et que pensez-vous de la Nivose de L'Hospitalet ! Est-ce le vent qui a généré un tel cumul sous le capteur ?

 

Nivose_Hospitalet.JPG.cbbe74df5d9765be9561b70c3952592e.JPG

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

@Didier, on est quasiment à 2300m,  on part de 70 cm avant l'épisode pour finir à 230 cm soit +160 cm. C'est très conséquent, mais ça me paraît réaliste quand tu lis les observations d'Enzo 1300 m plus bas avec 1m à 1m20 en accumulation à Mérens.

Il y a peut-être une surestimation, mais en altitude ça me paraît pertinent.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impossible de trancher avec certitude 

Certaines stations automatiques sont capricieuses,  j'en suis un paquet sur la Suisse  : Quelques unes semblent  fiables à certaines saisons  donnent  parfois des variations pire que suspectes à certaines occasions, genre +50/60  cm quand ça monte de 10/20 aux alentours . 

Certaines sont assez systématiquement généreuses    ou au contraire  en dessous des voisines mais "régulières " , 

 un réseau plus dense que celui de MF aide un peu aussi par comparaison  .

Pour se faire une idée pour ce genre de chose il faut connaître le passé de ces nivoses  (et la localisation précise aide aussi  mais ne suffit pas pour deviner si c'est fiable   ) certaines nivoses de MF des alpes sont fantasques (parfois pelées par le vent par ex ) 

Mais même avec tout ça c'est  pas toujours flagrant , et en cas de tempête on est condamné à l'incertitude 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Je suis d'accord avec Lothski pour son analyse.

 

En fait je ne dis pas que la valeur mesurée par la nivose est fausse, il y a probablement 230 cm sous le capteur.

Par contre cette valeur maximale fait suite à des rafales qui ont oscillé plusieurs heures autour des 120 km/h.

 

Donc je dirai que ce cumul conséquent est davantage dû au vent plutôt qu'aux seules précipitations. Mais seule une analyse fine avec les radars des précipitations ou encore mieux un déplacement sur place permettrait de connaître la vérité.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour,

 

Le relevé de la nivose de L'Hospitalet me paraît également assez pertinent, même si comme dit plus haut, la chute à été extrêmement ventée.

 

Neige faible à modérée depuis 8h ce matin ayant rajoute 3 petit centimètres pour le moment. On devrait repasser par la case pluie dans l'aprem à priori... -2.3 degrés actuellement.

 

Route toujours difficile ce matin à Mérens. Hier matin, je n'ai pas pu aller jusqu'au tunnel du Puymorens.

Une avalanche importante à touché une piste à Bonascre hier, nécessitant l'intervention de la police et des pompiers à la recherche d'éventuelles victimes en vain, heureusement.

 

Je monte en Andorre vers midi. Ça passera aujourd'hui.

 

Mes relevés de températures des derniers jours :

 

19/01 : TN -5.0 tx 4.6

20/01 : TN -3.0 tx 4.3

21/01 : TN -0.7 tx 0.0

22/01 : TN -9.3 tx 3.4

23/01 : TN -3.7 tx 0.0

24 /01 : TN -5.5 (sonde dans la neige) tx 0.1

 

Bonne journée.

 

Enzo.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je suis en route pour San Julia (Sud Andorre) et suis passé par le tunnel du Puymorens et Puigcerda. Des dégats dus au vent à signaler à L'Hospitalet et surtout entre Porta et Ger (Espagne), où certains arbres n'ont pas résisté au blizzard d'avant-hier.

 

La couche de neige est toujours conséquente sur la Seu d'Urgell (600 mètres), mais on voit que la chute à été bien moins venté ici. 6 degrés au thermo voiture.

 

La pluie avait pris le relais de la neige à Mérens quand j'ai quitté le village à midi par -1 degrés. Il neigeait cependant encore juste avant le tunnel à 1450 mètres.

 

Enzo.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Plein soleil et 13 degrés à San Julia en Andorre, toujours un contraste saisissant dans ce type de configuration entre les piémonts sud et nord de la chaîne. Environ 30 cm de neige bien tassée au sol.

 

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

 

Ça rince un peu aujourd'hui pour les stations de basse altitude. Le pied des pistes du Mourtis (1400m) est sur la limite pluie/neige, avec majoritairement de la flotte 😧.

 

Le côté positif de la chose est une petite stabilisation du manteau neigeux.

Modifié par TNTman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Personnellement, suivant régulièrement la nivose de l'Hospitalet, je ne trouve pas le relevé fantasque. Celle du Port d'Aula un peu plus à l'Ouest a pris 1m de hauteur depuis le 20 Janvier, en sachant qu'elle est relativement en position d'abri derrière le Mont Valier dans ce type de flux.

La vallée de la Haute-Ariège étant elle particulièrement bien exposée pour voir de forts cumuls lors de ce type de blocage orographique, les valeurs relevés me semblent correctes. Il ne faut pas oublier que dans ce coin l'épisode a été extrêmement conséquent et les précipitations y ont perduré bien plus longtemps que sur le partie centrale du massif !

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Que ça fait plaisir de voir les Pyrénées si platrees. Merci à vous pour le suivi,  Enzo j apprends que tu vies sur Mèrens. Connais très bien ce secteur, étant allé très régulièrement à l hospitalet chez des amis qui tenaient le gîte de cette commune. Concernant sa nivose je pense qu elle est réaliste malgré les rafales à plus de 120. 

Pour MidiPy, ton souvenir d un enneigement exceptionnel sur Ax doit dater de février 2005 (J étais sur Ascou sur cette période et je me rappelle qu il était tombé plus de 30cm dans la nuit sur Ax). D ailleurs, la RN20 avait été bloquée plusieurs jours avec des congrès de plus de 6m sur la route entre le col de Puymorens et le Pas de la Case. Il me semble qu il doit y avoir des photos sur le forum d IC, faudrait faire des recherches. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)
Il y a 17 heures, jepeto86 a dit :

Que ça fait plaisir de voir les Pyrénées si platrees. Merci à vous pour le suivi,  Enzo j apprends que tu vies sur Mèrens. Connais très bien ce secteur, étant allé très régulièrement à l hospitalet chez des amis qui tenaient le gîte de cette commune. Concernant sa nivose je pense qu elle est réaliste malgré les rafales à plus de 120. 

Pour MidiPy, ton souvenir d un enneigement exceptionnel sur Ax doit dater de février 2005 (J étais sur Ascou sur cette période et je me rappelle qu il était tombé plus de 30cm dans la nuit sur Ax). D ailleurs, la RN20 avait été bloquée plusieurs jours avec des congrès de plus de 6m sur la route entre le col de Puymorens et le Pas de la Case. Il me semble qu il doit y avoir des photos sur le forum d IC, faudrait faire des recherches. 

Oula malheureusement non en Février 2005 je n'avais que 7 ans et à cette époque-là je n'allais que très peu dans la vallée d'Ax, et principalement au printemps ou en été, dans le petit village d'Orgeix :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey ! 

 

Belle ambiance hier au tunnel du Puymorens avec du vent et  de la neige :D

20190125_142247.thumb.jpg.c7a1ae4d10cfb2a0885fab2bad825124.jpg

 

Le plateau Cerdan est bien blanc ! C'est magnifique !! Quelques vues depuis Angoustrine

 

20190126_075600.thumb.jpg.758f320d66bb8be0d0cc991bcf0d83cd.jpg

 

20190126_075607.thumb.jpg.aa7504e6683221eb429afa0094fc06b3.jpg

 

Aujourd'hui, journée ski aux Angles. Condition et neige parfaite ! Plein soleil... Que du bonheur ! :D

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour,

 

Après un peu de pluie mêlée de neige durant une heure, il neige désormais modérément sur Mérens par 2.7 degrés.

 

On attend de nouveau une épaisseur de neige importante dans le secteur d'ici à demain soir, probablement plus de 60cm à 1100 mètres avec à nouveau des intensités remarquables (temporairement > 8cm / heure), demain matin jusqu'en début d'après midi.

 

Enzo.

Modifié par Enzo T.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Fortes averses de neige sur Mérens depuis 3 bonnes heures qui accompagnent la baisse des températures. 0.1 degrés actu sous une neige fine modérée, après une tx de 3.5 degrés vers 13h en début de dégradation.

 

Environ 5 cm de neige fraîche au sol. Circulation ralentie sur la nationale...

 

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...