Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 4 heures, Fanfoe63 a dit :

 

J'espère que tu n'es pas dans un coin à "argiles gonflantes" pour ta baraque ...

 

Et donc ? Ca va gonfler avec les premières pluies et paf la maison ? 

J'espère pas... 

Terre de merde avec beaucoup de cailloux. Pas trop d'argiles me semble... pas repéré non plus de fissures inconnues !

Bonne nuit !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

Que dire ... vivement qu'il neige ?

Ben non ... pas prévu, mais vu les prévisions  .... !?

Disons quelques chutes de neige liquide en vue sur le Sud Est du MC O.o

 

Aller Ta +12,8 °C et HR 88 %

Bô rêves de ce que vous voulez !

Après tout, la pluie ce n'est que de la neige qui a fondu avant d'avoir touché terre.

Donc ça colle ! 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 16 heures, Thoupie42 a dit :

 

 

Ce chemin forestier attendra encore avant de se transformer en piste de ski nordique :

223d9d02b8e64213be33e4f9a9f849aa_mwc6.jp

 

Vers la Madone du Bessat (1245m à la base du socle). On remarque qu'à cette altitude les sorbiers des oiseleurs ont totalement perdu leurs feuilles :

619f2b767e5e4ab1865290cf355d4540_prm6.jp

 

On pivote de 180° et le paysage s'ouvre vers l'Ouest/Nord-Ouest avec au premier plan le village du Bessat et en arrière plan la silhouette des monts du Forez (le sommet Pierre-sur-Haute est à vol d'oiseau à 65km environ) :

78103a41fa9e4a3db31d3b3c2f5ed06d_fsj5.jp

 

Que c'est beau ! J'ai déjà la nostalgie du Pays et me vois déjà skater ce chemin forestier...

Ici aussi il a beaucoup plu, surtout aujourd'hui.

Résultat : notre saut du Gier local a repris de la vigueur, voire a même quelque peu débordé.

IMG-20181008-WA0016.jpg

Modifié par Sylane
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le 7/10/2018 à 12:32, le-planezard a dit :

 

Oui j'ai vu passer ça.

J'ai une autre théorie mais bon, si ça peut leur faire plaisir.

(de toutes façons, désormais, on n'est plus fait d'histoires, de récits ou de cultures, mais de synapses, neurones et gènes - c'est ce qu'on appelle dans le jargon philosophique le processus de "naturalisation", je dis ça pour ceux que ça intéressent . quand il s'agissait d'histoire, fut-ce même de destin, on avait notre mot à dire, on pouvait gloser là-dessus, mais devant des gènes ou des neurones, qu'est-ce que tu peux bien raconter ?  - pour le monde qui s'annonce, d'une tristesse infinie, d'une froideur sans nom, désolé mais je passe mon tour hein)

 

 

Bien d'accord, personnellement, ça me fait penser à une sorte d'hygiénisme. L'hygiénisme génétique : sois tes gènes et tais-toi et son pendant neuroscientifique : sois tes neurones... (ne le répétez pas trop fort, je vis entouré de neuroscientifiques).

Il y a en effet une forme de Saint-Thomas à notre société actuelle à ne croire que ce qui est mesurable, objectivable, analysable, démontrable et j'en passe... Et pour rester dans l’épistémè chère à notre penseur maudit, ça me fait penser aux propos de Guy Blanchet sur la science météorologique. Ceux qui sont abonnés à l'AMRL reçoivent probablement ses imels réguliers déplorant la fermeture un à un des postes d'observation de MétéoFrance remplacés par des appareils automatiques. Certes on ne peut pas vivre dans le passé et les thermomètres, baromètres, anémomètres et autres pluviomètres sont bien plus précis que nos observations à vue de nez et indispensables au bon fonctionnement à notre 21ème siècle. Mais il faut aussi de l’observation, de l'expérience, voire une forme de poésie, pour interpréter tout ceci et en extraire une prévision locale. Surtout que certains aspects sont très difficilement mesurables par un appareil : les nuages pour ne citer qu'eux. D'autant qu'au final la-dite prévision se résumera pour la majorité des gens à la question va faire beau ? Comment traduire ceci en équation ?

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 7 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Un truc vert comme ça ce serait pas plutôt dans le Limousin ? o.O

Oui c'est moi, plutôt en recuperant des pluvios anciens 😂

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 14 heures, bill07 a dit :

...tout pareil, cadence/contenu :dodgy:...j'ai du mal et c'est pourquoi je vais me concentrer désormais sur les posts de  @tao  @sylver19…  style direct, concis,...;):D

Bonjour,

Ciel dégagé,  7.2°C°. (Si c'est pas concis ça😄...)

 

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

3 anniversaires à souhaiter ??... mais ça va rallonger les posts ça !😁

 

Bon anniversaire donc à @eloano, @tao, et @apifera42

 

Je suis à la limite brouillard : plafond très bas, juste au dessus de ma position.

Tn en cours avec 11.9°C à 7h40.

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour.

Merci à tous pour  mon anniversaire!!

J'ai toujours pas compris où il fallait regarder pour voir les anniversaires dans l'année. Il faut que je cherche🤔

Et du coup, bon anniversaire à Tao et eloano!

 

Sinon, grand brouillard ce matin à mon altitude, 9,9 °c, on voit difficilement la cime des arbres... Ça devrait se dégager. 

 

Bonne journée

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Le brouillard vient de se lever

Encore une belle journée

tagada tsoin tsoin (arff ça s'arrange pas moi)

 

Grand ciel bleu donc à l'heure où je vous cause et déjà 9,5°C. Il a fait carrément plus doux cette nuit (+ de 10°C)

On va aller crapahuter avec un élève photographe de l'ESA Bruxelles - je fais guide "paysager" pour les artistes et futurs artistes en ce moment. Au téléphone il me dit : on est censé suivre une personne du coin durant toute la semaine, dans sa vie quotidienne etc.. Heu.. J'avais pas compris ça, c'est que je mène une existence particulièrement austère, à part quand je me balade avec Iris, c'est des heures devant ordi à écrire et corriger des textes, c'est pas hyper photogénique en fait :)

 

Sinon !

Bon anniversaire donc à @eloano, @tao, et @apifera42

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour

 

Magnifique début de journée pas un nuage et une magnifique mer de nuage pour les plaines et vallées...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 1 minute, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour

 

Magnifique début de journée pas un nuage et une magnifique mer de nuage pour les plaines et vallées...

 

Et bien moi c'est tout le contraire de l'autre côté du Pilat. Que j'aimerai prendre un peu d'altitude 😍😍

 

Donc gris et humide mais je suis confiant quand au dégagement en cours de journée. 

 

Bonne annif à la triplette du jour:

@eloano, @apifera42 et @tao

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Je vais faire très rapide aussi : je n'ai pas connaissance de l'aspect du ciel ce matin (bleu très certainement). 

Tn de 13.2°C, vent faible. 

 

Joyeux anniversaire eloano, apifera42 et tao ! ;) 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, rvbo a dit :

Bonjour,

Ciel dégagé,  7.2°C°. (Si c'est pas concis ça😄...)

 

Sissi c'est concis sire:S

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Joyeux Anniversaire aux 3 jeunots @eloano @apifera42 @tao !

(au fait "apifera" c'est "p'tetbeau" ensuite ?)

 

Sinon réveil cotonneux ce matin ... ouverture de l'œil droit pour commencer (je vais lentement pour ceux qui lisent pas vite) :

20181009 1.jpg

 

... puis le gauche :

20181009 2.jpg

 

Et ensuite c'est parti vers le bas au boulot ...

20181009 3.jpg

 

M'enfin grand bleu maintenant, Tn +8,1 °C et Ta +13,4 °C !

Bonne journée :)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, mistigri07 a dit :

 

Que j'aimerai prendre un peu d'altitude 😍😍

 

 

Itout !

Monter à la Cx de Chaubouret par exemple :

 

754294269_Chaubouret10h12.JPG.cc388f8b0848fffe5b4ffecfb0e5cd72.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Soleil et douceur avec 15.4°,

de retour avec une cagette de chataignes  et le rolland trop habillé,

pour une fois à pris une belle suée :D.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour sur Sainté sud pour la pause déjeuner ... Toujours dans le brouillard !

Ta 14.1°C à 12h10.

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Plein soleil après le brouillard qui s'est dissipé vers 10 h (hier, il nous a accompagné jusque vers 17 heures : 1,2 mm...). Ta 16,4 °C, Tn 8,6 °C. De belles couleurs automnales s'installent sur les versants.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le dernier bulletin de l'AMRL vient de sortir (un grand merci au passage à tous ceux qui font vivre cette association et son bulletin).  On y lit que :

- le thermomètre est descendu à -3,4°C le 25/09/18 à Saint-Genest-Malifaux (poste du Sapt - 920m) dans le Pilat.

- il y a eu 8 jours avec gel en septembre 2018 sur cette même station (contre un seul en août avec une Tn de -1,3°C et zéro en juillet avec une Tn de +0,2°C)

- le poste de Saint-Étienne Rochetaillée (hameau du Breuil) a récolté 69,5mm au cours du mois de septembre 2018 (à 1,3km à vol d'oiseau de là j'en ai récolté 79mm). Ce même poste (celui du Breuil) a également récolté 105mm en juillet et 34,5mm en août 2018.

  • J'aime 1
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Plein soleil après dissipation du brouillard, mais le vent de S s'est levé en force, derrière le Devès les nuages défilent. Ta 19,4°. Le pourpier repousse dans le potager!! 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...