Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

quelques brumes au lever du jour, Tn: 8.3 °C, puis le soleil a repris sa place, Ta: 15.6 °C. Très calme, très sec, et toujours pas de chauffage!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand soleil dans une atmosphère légèrement brumeuse.

Légère bisounette de N.

Ta 13.8°C (12h20).

 

Je viens d'apercevoir un pic vert sous mon balcon !

Il était sur la pelouse … le temps d'aller chercher l'appareil photo,  ce coquin est allé se cacher dans l'arbre (bien sûr du côté opposé à mon champ de vision !) ...

Puis s'est envolé plus loin, hors de portée de photo … Arf ! … 

C'est la 1ère fois que je vois ce zozio en ville.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, jeantou63 a dit :

Bonjour, 

C'est la Catastrophe ce matin plus de soleil et des stratus, sans doute les seuls de tout le pays. Toujours pas d'eau, le nivau de la Dore et surtout des pièces d'eau autour est très  bas donc plus de réserves. Une chance de ce côté  de la plaine, c'est que la sécheresse hivernale est moins forte que du côté  ouest.

 

Effectivement, tu n'as pas de chance …

 

Capture.JPG.c66d998856f08e11026636ff10fdbadb.JPG

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Magnifique journée, très grosse rosée ce matin, retour d'un petit vent.

Je m'en vais en Haute Tarentaise mardi, peut être pour revoir la neige ? ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

"Breaking News !"

 

Le 05/10/2018 à 19:59, Fanfoe63 a dit :

Côté neige, elle arrivera quand on commencera à mettre les pneus neige : qui s'y colle en premier ? (perso j'attends un peu vu mon altitude ;))

 

Le 05/10/2018 à 22:13, Le Cèpe a dit :

C'est vrai qu'il faut mettre les choses dans l'ordre, d'abord les pneus neige, ensuite la froidure. C'est exactement ce que je me suis dit l'année dernière en mettant les PN le 25/10, soit exactement 5 jours avant les premières chutes significatives (8 à10cm environ le 1/11/2017), faut avoir le nez creux quand même. J'espère qu'il en sera de même cette année, le rdv est prévu le 24/10...

 

Il y a 14 heures, Le Cèpe a dit :

ça va venir, je viens de chausser les pneus neige.... si ça c'est pas un signe (dixit mon garagiste...)!

 

Ben voilà ce que disent les prévisions Météociel O.o

(GFS et dans 8 jours, mais sur un malentendu ...)

 

20181020 breaking news.jpg

 

 

Pour revenir sur terre, Tn +7,5 °C et Ta +16,8 °C

Beau temps mais assez brumeux, surtout en dessous de chez moi !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour ,

ici une brume nous envahie et laisse passer un soleil poussif..

16.8°.

Attention début .. novembre "prédictions abbé  premiers flocons "

Ce qui va sortir

le matin ,

du lit

comme un lapin,

notre françois "

🤣

 

Modifié par segusiave
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 22 minutes, Fanfoe63 a dit :

Beau temps mais assez brumeux, surtout en dessous de chez moi !

 

il y a 15 minutes, segusiave a dit :

ici une brume nous envahie et laisse passer un soleil poussif..

Attention début .. novembre "prédictions abbé  premiers flocons "

 

Entre le Pape François et son abbé … Sont visiblement bien embrumés les ecclésiastiques ! … :angel:

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Oui. Va ya voir du changement. Un de ces jours. Probablement pas à ce point là, mais on ça va faire bizarre de perdre une qunzaine (voire plus !) de degrés en une semaine.

 

424729067_Capturedcran_2018-10-20_14-15-23.png.c44fbc66c1853c4e7b9094b686b26b53.png

 

En attendant, les brumes matinales se sont levées découvrant un magnifique ciel bleu pâle et mélancolique (je recevais les futurs propriétaires de notre future-ex-maison ce matin, donc il est possible que la mélancolie ne soit pas seulement redevable de ce ciel bleu pâle)

 

15°C actu.

 

  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Celle-là, je la mets de côté … (Des fois qu'un abbé aurait raison …)

 

Capture.JPG.eb7441eaef3b82f84b9f3e0fbee18f95.JPG

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 59 minutes, le-planezard a dit :

Oui. Va ya voir du changement. Un de ces jours. Probablement pas à ce point là, mais on ça va faire bizarre de perdre une qunzaine (voire plus !) de degrés en une semaine.

 

424729067_Capturedcran_2018-10-20_14-15-23.png.c44fbc66c1853c4e7b9094b686b26b53.png

 

En attendant, les brumes matinales se sont levées découvrant un magnifique ciel bleu pâle et mélancolique (je recevais les futurs propriétaires de notre future-ex-maison ce matin, donc il est possible que la mélancolie ne soit pas seulement redevable de ce ciel bleu pâle)

 

15°C actu.

 

Slt , et votre future?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 41 minutes, sylver19 a dit :

Slt , et votre future?

 

Ben. On va faire comme quand j'avais 20 ans (et même 30 et même après) : on ira où le vent nous mène (déjà, on doit se débrouiller pour passer l'hiver dans le coin vu que j'ai un contrat jusqu'à la mi-mars avec le domaine nordique. Après.. Qui sait.. La Haute-Loire probablement, le plateau cévenol ou pas trop loin, mais rien n'est sûr.. ce qui est sûr c'est qu'on va se retrouver dehors en plein hiver :)

Au pire on se construira vite fait une petite maison :

 

640px-Inuit-Igloo_P.png.4b1c569e3813f674c0f0a37f56623884.png

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, le-planezard a dit :

[...]

Au pire on se construira vite fait une petite maison :

 

640px-Inuit-Igloo_P.png.4b1c569e3813f674c0f0a37f56623884.png

 

J'avais pas vu l'édition... l'occasion de glisser un mot :P sur le topique météo-linguistique des Inuits et de la neige :

https://en.wikipedia.org/wiki/Eskimo_words_for_snow

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

 

Ben. On va faire comme quand j'avais 20 ans (et même 30 et même après) : on ira où le vent nous mène (déjà, on doit se débrouiller pour passer l'hiver dans le coin vu que j'ai un contrat jusqu'à la mi-mars avec le domaine nordique. Après.. Qui sait.. La Haute-Loire probablement, le plateau cévenol ou pas trop loin, mais rien n'est sûr.. ce qui est sûr c'est qu'on va se retrouver dehors en plein hiver :)

Au pire on se construira vite fait une petite maison :

 

640px-Inuit-Igloo_P.png.4b1c569e3813f674c0f0a37f56623884.png

 

 

Ah merde , vous devez libérer les lieux quand? Des  voisins  n'ont rien pour vous depanner  jusqu'a avril?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Photos d'archives de La Tribune / Le Progrès qui proposait une rétrospective sur l'année 1980 :

https://www.leprogres.fr/loire-42/2018/10/20/la-loire-dans-le-retro-en-1980

 

photo-d-archives-la-tribune-le-progres-1


les-inondations-avaient-rempli-le-barrag


photo-d-archives-la-tribune-le-progres-1


photo-d-archives-la-tribune-le-progres-1


photo-d-archives-la-tribune-le-progres-1


photo-d-archives-la-tribune-le-progres-1


photo-d-archives-la-tribune-le-progres-1


photo-d-archives-la-tribune-le-progres-1


photo-d-archives-la-tribune-le-progres-1


---
photo-d-archives-la-tribune-le-progres-1


le-reste-du-departement-n-avait-pas-ete-

Je me rappelle très ben de cet épisode.

On avait été complètement surpris par la rapidité de la montée des eaux. D'autant qu'il avait plu mais pas forcement plus intensément que d'autres fois en automne.Tout était cassé chez nous : Lavoûte/Loire (43).

On regardait assez ahuris passer des arbres, des voitures, des caravanes, des vaches, des cuves de gaz... Le bruit était impressionnant.

Puis tout s'est retiré quasiment aussi vite et on a pu constaté l'ampleur des dégâts. Chaque fois qu'on revoit des images (ex : Aude récemment) du même style, j'ai l'impression de m'y revoir.

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 28 minutes, sylver19 a dit :

Ah merde , vous devez libérer les lieux quand? Des  voisins  n'ont rien pour vous depanner  jusqu'a avril?

 

T'inquiète on louera un truc + un garde meuble (quoique l'igloo ça me botterait bien, mais encore faudrait-il que l'enneigement soit durable disons de janvier à mars :)

On NE sait PAS encore quand on libérera les lieux : nous on aimerait attendre mars, mais notre "acheteuse", une amie soit-dit en passant, va péter un câble si elle reste trop longtemps à Saint Flour (avec les voitures, le stress et tout ça). ce serait balot qu'elle tombe malade avant d'entrer dans sa nouvelle maison 🤔

Mais tout va bien en fait, un petit peu tristoune, mais l'hiver arrive bientôt, et entre 18 et 36 ans, j'ai dû déménagé une vingtaine de fois - c'est pas comme si j'avais pas l'habitude hein ! Ça se perd pas ! Et puis j'ai hâte de découvrir un nouveau massif, un nouveau plateau, des habitants aussi !

 

Quel temps splendide en tous cas !

Toujours 15°C - et de belles lumières au bois des Fraux, où Iris a fait sa première sortie depuis sa petite entorse du début de semaine. Un chevreuil lui est passé juste devant le museau, mais j'avais bien expliqué : PAS COURIR ! Et elle restée sage, un peu interloquée. (c'est vraiment marrant la communication anthropo-canine, depuis sa blessure, je lui répète "bobo papatte", et à chaque fois elle baisse la tête, et ferme les yeux comme si elle se rappelait qu'elle avait vraiment très très mal. Iris a une manière bien à elle de gérer la douleur et la convalescence, elle s'économise, très nettement. Évite autant que possible les courses effrénées, le saut d'obstacle et la poursuite des animaux sauvages. Par contre, Capou était à fond derrière le chevreuil, aboyant comme un fou. Il a renoncé au bout de trente secondes mais le cœur y était :)

 

Quelques lumières d'automne au bois des fraux donc !

 

 

Au bois des Fraux

 

Au bois des Fraux

 

Au bois des Fraux

 

Au bois des Fraux

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 5 minutes, le-planezard a dit :

 

T'inquiète on louera un truc + un garde meuble (quoique l'igloo ça me botterait bien, mais encore faudrait-il que l'enneigement soit durable disons de janvier à mars :)

On sait quand on libérera les lieux : nous on aimerait attendre mars, mais notre "acheteuse", une amie soit-dit en passant, va péter un câble si elle reste trop longtemps à Saint Flour (avec les voitures, le stress et tout ça). ce serait balot qu'elle tombe malade avant d'entrer dans sa nouvelle maison 🤔

Mais tout va bien en fait, un petit peu tristoune, mais l'hiver arrive bientôt, et entre 18 et 36 ans, j'ai dû déménagé une vingtaine de fois - c'est pas comme si j'avais pas l'habitude hein ! Ça se perd pas ! Et puis j'ai hâte de découvrir un nouveau massif, un nouveau plateau, des habitants aussi !

 

Quel temps splendide en tous cas !

Toujours 15°C - et de belles lumières au bois des Fraux, où Iris a fait sa première sortie depuis sa petite entorse du début de semaine. Un chevreuil lui est passé juste devant le museau, mais j'avais bien expliqué : PAS COURIR ! Et elle restée sage, un peu interloquée. (c'est vraiment marrant la communication anthropo-canine, depuis sa blessure, je lui répète "bobo papatte", et à chaque fois elle baisse la tête, et ferme les yeux comme si elle se rappelait qu'elle avait vraiment très très mal. Iris a une manière bien à elle de gérer la douleur et la convalescence, elle s'économise, très nettement. Évite autant que possible les courses effrénées, le saut d'obstacle et la poursuite des animaux sauvages. Par contre, Capou était à fond derrière le chevreuil, aboyant comme un fou. Il a renoncé au bout de trente secondes mais le cœur y était :)

 

Quelques lumières d'automne au bois des fraux donc !

 

 

Au bois des Fraux

 

Au bois des Fraux

 

Au bois des Fraux

 

Au bois des Fraux

 

 

 

Moi c'est de l'age de 4 à 12 ans  que j'ai déménagé  10 fois et cela fera 14 ans le 9/12 que j'habite ici ,je pense qu'a la retraite je partirai  ailleur  .

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Sylane a dit :

Je me rappelle très ben de cet épisode.

On avait été complètement surpris par la rapidité de la montée des eaux. D'autant qu'il avait plu mais pas forcement plus intensément que d'autres fois en automne.Tout était cassé chez nous : Lavoûte/Loire (43).

On regardait assez ahuris passer des arbres, des voitures, des caravanes, des vaches, des cuves de gaz... Le bruit était impressionnant.

Puis tout s'est retiré quasiment aussi vite et on a pu constaté l'ampleur des dégâts. Chaque fois qu'on revoit des images (ex : Aude récemment) du même style, j'ai l'impression de m'y revoir.

 

 

Quelques images de plus :

http://www.archives43.fr/article.php?larub=84&titre=crues-en-haute-loire-1184-w-7-fi-dp-3-num-1-m-1107-w-

 

Exemple de Coubon [AD43 7 Fi LOIRE (rivière) 21] / Google Street View correspondante :

y6EjGo.jpg

Modifié par Thundik81
ajout lien AD43 Coubon
  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, le-planezard a dit :

[...]

Quel temps splendide en tous cas !

Toujours 15°C - et de belles lumières au bois des Fraux, où Iris a fait sa première sortie depuis sa petite entorse du début de semaine. Un chevreuil lui est passé juste devant le museau, mais j'avais bien expliqué : PAS COURIR ! Et elle restée sage, un peu interloquée. (c'est vraiment marrant la communication anthropo-canine, depuis sa blessure, je lui répète "bobo papatte", et à chaque fois elle baisse la tête, et ferme les yeux comme si elle se rappelait qu'elle avait vraiment très très mal. Iris a une manière bien à elle de gérer la douleur et la convalescence, elle s'économise, très nettement. Évite autant que possible les courses effrénées, le saut d'obstacle et la poursuite des animaux sauvages. Par contre, Capou était à fond derrière le chevreuil, aboyant comme un fou. Il a renoncé au bout de trente secondes mais le cœur y était :)

[...]

 

Mauvais choix des mots ;)

Par contre ça me plairait bien de lire (outside... :ph34r:) un billet sur la communication anthropo-canine :x

Modifié par Thundik81
smiley
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 23 heures, le-planezard a dit :

 

En Planèze dans mon jardin  il reste quelques salades, une courgette, et heu.. des carottes. J'en ai plein. de toutes les couleurs, blanches, rouges, oranges, bleues (heu, ha non en fait, pas bleues). Comme seules les filles (Delphine et Iris de la Loupette) en mangent à la maison (Moi je n'en mange pas pour des raisons éthiques et philosophiques et Capou parce que (je cite) : "c'est pas du manger") il nous en reste pas mal en stock. Si ça intéresse quelqu'un de goûter nos superbes carottes bio colorées hein !

 

Pareil, je ne supporte pas le cri de la carotte que l'on arrache à la terre nourricière :ph34r:

 

Sinon, je trouve quand même qu'il faisait un peu frais pour un 20 juin, c'était juste pour boire l'apéro à l'ombre, mais au soleil ça allait. A midi hein, parce que là plus de soleil et plus que 13°c de Ta et une brisounette pas chaude non plus.

On a frôlé les 20 °c cet après midi (19.6°c de Tx) après la fraicheur matinale (6.5°c de Tn). On notera (ou pas) le comportement différent de 2 TAF :Riotord 1.4°c/16.8°c et St Alban 0.7°c/21.5°c et le score du Mont Aigoual 10.6°c /14.8°c (+4°c sur les Tn et +2.3°c sur les Tx pour la deuxième décade d'octobre).

 

Bon les prévis sont fameuses, ça pourrait nous faire un peu d'agitation la fin de semaine prochaine sur ce forum très calme (à peine 36 pages en 20 j). 😴Surtout si la neige pointe le bout de son flocon, ça va être la course aux pneus hiver, sauf pour ceux qui ont le nez creux (face aux conditions météo dantesques de cet automne, il a même avancé le rendez vous pour rester dans les clous) 😄

Modifié par metre3
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Le 19/10/2018 à 07:41, ivoire42 a dit :

 

Pas de photo artistique ?...😇😊

 

Salut,

 

voila voila, intitulée: " des ptits points, des ptits points...

"grues.thumb.jpg.0c2f847aeb3271059144b08babcac149.jpg

Ciel bleu, Ta: 15.4 °C. Elles viennent de regarder GFS :D.

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

En regardant les photos de la crue de 1980, j'étais de permanence ce jour-là et ce fut dantesque.

Ce qui est choquant c'est que les responsables politiques locaux et départementaux ont voulu construire un barrage en amont de Coubon, au lieu dit Serre de la Fare et que grâce, pour une fois aux écolos, WWF, loire vivante etc etc et que la loire restera le dernier fleuve sauvage d'europe n'en déplaise à l'époque à  feu jean Royer maire de Tours et président de l'EPALA (établissement publique  d'aménagement de la Loire et de ses affluents.

Présent sur les lieux, j'ai assisté à de nombreux héliportages tout l'après midi à Brives Charensac. 6 morts sur la communes dont 2 enfants emportés par les flots alors qu'ils se trouvaient au camping. Le PIRE : Les terrains submergés par 2m d'eau ont vu quelques années plus tard  s'ériger des lotissements, crèche, maison pour tous et même le collège du clos de corsac!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Sinon belle journée commencée dans la fraicheur Tn 3,6° TX 19,6°. Sortie VTT cet après midi, mais petit vent de NE bien frais à l'ombre.

A cette époque de l'année je nettoyais la boue sur les vélos, là je donne un coup de jet d'eau pour enlever la poussière!!

une photo d'un nchemin à côté de chez nous

 

 

 

 

 

 

IMG_20181020_161629[1].jpg

Modifié par papulefer
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonsoir à tous, magnifique journée aujourd’hui on commence a avoir l’habitude ☺️ Tn de 5.6 et Tx de 23,3. Je me suis lancé à la recherche de champignon cette après-midi malgré la sécheresse de cette automne j’ai réussi à trouver quelques cèpes 🍄

56173807113__37851FAE-493F-4F1F-9158-3BF504695DBA.JPG

Modifié par toon15
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, papulefer a dit :

En regardant les photos de la crue de 1980, j'étais de permanence ce jour-là et ce fut dantesque.

Ce qui est choquant c'est que les responsables politiques locaux et départementaux ont voulu construire un barrage en amont de Coubon, au lieu dit Serre de la Fare et que grâce, pour une fois aux écolos, WWF, loire vivante etc etc et que la loire restera le dernier fleuve sauvage d'europe n'en déplaise à l'époque à  feu jean Royer maire de Tours et président de l'EPALA (établissement publique  d'aménagement de la Loire et de ses affluents.

Présent sur les lieux, j'ai assisté à de nombreux héliportages tout l'après midi à Brives Charensac. 6 morts sur la communes dont 2 enfants emportés par les flots alors qu'ils se trouvaient au camping. Le PIRE : Les terrains submergés par 2m d'eau ont vu quelques années plus tard des lotissements, crèche, maison pour tous et même le collège du clos de corsac!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Sinon belle journée commencée dans la fraicheur Tn 3,6° TX 19,6°. Sortie VTT cet après midi, mais petit vent de NE bien frais à l'ombre.

A cette époque de l'année je nettoyais la boue sur les vélos, là je donne un coup de jet d'eau pour enlever la poussière!!

une photo d'un nchemin à côté de chez nous

 

 

 

 

 

 

IMG_20181020_161629[1].jpg

Slt , et après certains diront  crue du siècle du jamais vu ,horrible tout ces morts !  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...