Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, ici la levée du vent du midi et le retour du vol majestueux des vautours annonce

peut etre un peu de pluie pour dimanche .

Pour l'instant le temps est bien ensoleillé et les températures sont doucesB| avec une tn de 9°c et une tx

de 22°C .

La semaine prochaine pourrait etre enfin le théatre d'un peu d'agitation et d'humiditée dont nous avons

grand besoin :).

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gugo a dit :

Eheh  merci mais c'est demain!!! Mieux vaut un jour d'avance que de retard xD

Je sais pas ce qu'ont les gens c'est la troisième personne ce matin qui me le souhaite un jour en avance.

 

Alors l'été c'est bien passé chez vous? La neige vous manque pas? Car elle est pas prête d'arriver pour le moment :S

 

:D Effectivement on n'est que le 5 :$ (aucune excuse)

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour,

ici aussi ciel bleu du matin jusqu'à maintenant, pas un cirrus à l'horizon. Tn de 10,3°c ce matin, et le thermomètre vient de faire demi-tour, pour établir la Tx à 25,8°c.

Ta de 24,7°c

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Tx dingue de 28,4°C pour ce 5 Octobre. L'année dernière il y avait eu quand même 28,1°C le 16 !

Ta de 25,1°C.

Ma femme a vu un feu en cours entre Saint Agoulin et Champs en gros vers l'aire des volcans d'auvergne mais de l'autre coté de l'autoroute. Elle a croisé un camion de pompier et là une voiture de pompier vient de passer à pleine vitesse en allant dans cette direction.

A suivre.

  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Le temps avait l'air au plein soleil à Paris Invalides aussi d'après les images de la télé canadienne.

Tant mieux puisque la conclusion fut que la misère y serait moins pénible : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1128074/arts-musique-france-aznavour-deces-hommage.

Même plus besoin de traverser la rue.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Visibilité maximale aujourd'hui. Tx max à 22,5°C, désormais ,17,2°C, sous un ciel rosissant de plaisir.

Tout à l'heure, petit tour dans les prés, on voyait loin, ici la Margeride :

 

 

Home

 

 

Au sud et à l'est la Margeride lozérienne et plus si affinité...

 

Home

 

Home

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Magnifique journée d'arrière saison mais scotché au bureau ... on ne gagne pas à tous les coups !

Tn +9,3 °C et Tx +27,2 °C

 

Il y a 12 heures, gugo a dit :

Eheh  merci mais c'est demain!!! Mieux vaut un jour d'avance que de retard xD

Je sais pas ce qu'ont les gens c'est la troisième personne ce matin qui me le souhaite un jour en avance.

 

Alors l'été c'est bien passé chez vous? La neige vous manque pas? Car elle est pas prête d'arriver pour le moment :S

 

Bon alors Joyeux Anniversaire ... pour demain :D

Côté neige, elle arrivera quand on commencera à mettre les pneus neige : qui s'y colle en premier ? (perso j'attends un peu vu mon altitude ;))

 

Il y a 7 heures, le-planezard a dit :

Je ne poste pas ce message dans le topic prévi parce que c'est trop localisé, et que la direction de la perturbation est loin d'être fixée à l'heure qu'il est. Mais ça égaiera un peu notre imagination météorologique avant ce week-end..

 

Tout pareil, localement je prévois un samedi à gambader dans les prés et un dimanche sous la couette ... mais bon trop localisé ^_^

 

Il y a 5 heures, bill07 a dit :

Météo du jour ….pour ne pas être trop HS -_-

 

Ca fait un moment que je me demande ce qu'est un HS !? O.o

Au boulot c'est pareil, les chefs font des RDD et moi des Revues de Dossier :D

 

Il y a 2 heures, el'bougnat a dit :

Tx de 26.7°C ici, amplitude de 23.5°C :)

 

 

Ta Tn est vraiment impressionnante par rapport à autour !

(genre Aulnat ou chez moi)

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent était peu présent quand je suis rentré vers 18h30. 

Mais depuis 19h environ, il monte en puissance (par moments).... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ca fait un moment que je me demande ce qu'est un HS !? O.o

 

Haute Savoie, Haute Saison, Hors Sol ?... ah oui, pour un géologue, ca doit être ça : hors sol !

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit :

B

Bon alors Joyeux Anniversaire ... pour demain :D

Côté neige, elle arrivera quand on commencera à mettre les pneus neige : qui s'y colle en premier ? (perso j'attends un peu vu mon altitude ;))

 

Heu. Nous on les carrément laissé tout l'été (sur la Saxo comme sur la Clio). Vu notre kilométrage cette année, ça n'a pas beaucoup usé les pneumatiques.

Cela dit, oui bien sûr il va neiger, j'y crois dur comme fer. Pas plus tard que dimanche. Allez, 10 cm au sommet du Sancy/Puy Mary/Plomb du Cantal, ce sera joliment blanc lundi matin ! (mais bon ça peut mal tourner aussi bien entendu)

Quand je pense aux gens de la LPO dimanche.. arggll

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Nous irons ce weekend à Toronto (Welcome to the Big City m'a-t-on dit ; pourtant la différence d'habitants entre les deux métropoles ne doit pas être majeure). Mais bon, les Anglois et les François dès qu'ils ont l'occasion de s'envoyer par le fond mêmes 4 siècles plus tard et à 6000 km de ce qui reste de leur empire...

Tout ça pour dire (et pour sortir du HS) que ma blonde est revenue de la bibliothèque avec le guide vert.

On y apprend que la moyenne des chutes de neige à Montréal est de 254 cm. A titre de comparaison depuis 11 ans, c'est 175 cm à Saint-Genest. Et sur les 11 dernières années, on n'a dépassé qu'une fois ce total en 2012-13. Welcome to the Big Winter. 

 

Modifié par Sylane
orthographe
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, François je pense que tu auras max 10 mm , moi 30 mm mini d'ici dimanche soir 22h . 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le ‎01‎/‎10‎/‎2018 à 19:58, sylver19 a dit :

Slt , si tu as les fesses qui te piquent dans la semaine c'est que ma poupée vaudou fonctionne 🤣

 

Lilian,

Elle marche pô ta poupée ! … 😉

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

 

Lilian,

Elle marche pô ta poupée ! … 😉

Tkt , j'etais un peu overbooké😉

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir, quelle douceur ce soir, +14°C.

La cause ? Vent de Sud modéré, les volets aiment pas ..  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 04/10/2018 à 18:30, le-planezard a dit :

À part ça, on n'a vu personne, excepté en passant sur le chemin du retour, au village du Ché, une dame fort âgée qui a perdu son mari il y a peu : "Tu as des nouvelles de Valuéjols ?  Ici, c'est fini, bientôt y'aura plus personne" qu'elle me fait - ça m'a fichu la mélancolie comme jamais : c'est pas seulement des gens qui meurent et des villages qui se vident, mais des cultures qui disparaissent, des manières de se rapporter au monde, et on ne se rend pas compte de la vitesse à laquelle ça disparaît une culture, une langue, une temporalité, des espaces, des dieux et des esprits, des langues bien sûr,  un ensemble complexe de relations entre les humains et les non-humains, plus vite encore que des espèces animales ou végétales. Bon désolé, en automne, me viennent toujours des pensées fort mélancoliques. C'est la saison !

 

Hé ! garde le moral, après l'automne, l'hiver et la neige 😁, et en plus elle pourrait pointer son nez assez vite, y parait.

 

Il y a 23 heures, damien63 a dit :

Je n'avais pas encore posté 2 photos que j'ai prises dans l'Allier entre Montmarault et Saint Hilaire soit sur la partie centrale un peu ouest de l'Allier. C'était mi-septembre donc ça a dû largement empirer encore depuis...

Je trouve la 2ème la plus impressionnante avec un bosquet de conifères totalement à l'agonie... Ils sont bien morts ou en train de mourir de cet été puisque toutes les aiguilles sont encore dessus.

 

ok.thumb.jpg.f9325ff042c17f4e3e9fbbf8d85d2cea.jpg

Et on peut voir qu'il était tombé quelques jours avant une bonne averse qui avait fait reverdir les accotements. Je suis d'ailleurs toujours surpris de la verdure que peuvent avoir les accotements comparé aux prés alentours ! Et on retrouve franchement ce phénomène partout ! C'est que c'est moins coupé donc ça reste plus facilement vert ? Où quand il pleut ça récupère l'eau de ruissellement donc ça tient mieux la sécheresse ? Si quelqu'un à des éléments la-dessus qu'il n'hésite pas !

Enfin voila dans tous les cas la situation devient critique dans certains coins...

A voir dimanche ce que ça fera...

Bonne nuit.

 

 

A priori attaque de bostryche sur des arbres en mauvaise santé lié aux sécheresses répétitives.  Après peut être que le conifère n'est pas vraiment adapté au climat relativement sec (et à l'altitude) de l'Allier et encore plus par les temps qui court. Les chênes et les peupliers sont certainement plus adaptés.

 

Pour les bas cotés, des pistes :

* les bordures sont généralement fauchés avant la fin de l'épiaison  des graminées et donc leur jaunissement naturel lié au murissement (cas typique des céréales) et plus tard que des parcelles de fauche donc une sélection d'espèces moins précoces et donc un murissement plus tardif.

* effectivement, un peu plus d'eau lié au ruissellement (mais aussi du sel ce qui a des impacts sur la végétation parfois) et un peu plus de CO2 qu'ailleurs lié à la circulation

* par rapport à un pré pâturé, pas de piétinement qui conduit vite au changement de couleur en période de sécheresse et d'herbe mûre.

 

 

il y a 14 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Bonsoir, quelle douceur ce soir, +14°C.

La cause ? Vent de Sud modéré, les volets aiment pas ..  

Vent du Sud mollasson ici aussi mais seulement 9.4°c et une sensation bien fraîche ce soir, rien à voir avec hier qui était bien plus doux.

 

Modifié par metre3
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le molasson est présent ici aussi.

Par contre, mon thermo descend peu et affiche actuellement (22h) … 19.9°C.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 7 minutes, metre3 a dit :

 

A priori attaque de bostryche sur des arbres en mauvaise santé lié aux sécheresses répétitives.  Après peut être que le conifère n'est pas vraiment adapté au climat relativement sec (et à l'altitude) de l'Allier et encore plus par les temps qui court. Les chênes et les peupliers sont certainement plus adaptés.

 

Pour les bas cotés, des pistes :

* les bordures sont généralement fauchés avant la fin de l'épiaison  des graminées et donc leur jaunissement naturel lié au murissement (cas typique des céréales) et plus tard que des parcelles de fauche donc une sélection d'espèce moins précoces et donc un murissement plus tardif.

* effectivement, un peu plus d'eau lié au ruissellement (mais aussi du sel ce qui a des impacts sur la végétation parfois) et un peu plus de CO2 qu'ailleurs lié à la circulation

* par rapport à un pré pâturé, pas de piétinement qui conduit vite au changement de couleur en période de sécheresse et d'herbe mûre.

 

Merci pour les infos !! Je suppose donc que ce genre de bosquet va y passer à 100% si le bostryche c'est mis dedans...

 

Toujours grande douceur avec 19,2°C.

 

Bonne nuit

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, Haut-Forez42 a dit :

La cause ? Vent de Sud modéré, les volets aiment pas ..  

 

Sommeil difficile en perspective ?

Comme, probablement, sur certains adrets exposés … B|

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Côté neige, elle arrivera quand on commencera à mettre les pneus neige : qui s'y colle en premier ? (perso j'attends un peu vu mon altitude ;))

C'est vrai qu'il faut mettre les choses dans l'ordre, d'abord les pneus neige, ensuite la froidure. C'est exactement ce que je me suis dit l'année dernière en mettant les PN le 25/10, soit exactement 5 jours avant les premières chutes significatives (8 à10cm environ le 1/11/2017), faut avoir le nez creux quand même. J'espère qu'il en sera de même cette année, le rdv est prévu le 24/10...

Sinon ici la journée fut belle mais fraîche le matin avec une Tn de 3.2° à 7h52 et une TX "de dingue" (je me répète au fil des jours...") de 22.9° à 16h50.

 

Petit HS pour les amateurs auvergnats (mais pas que...) d’archéologie, voici le cycle de conférences archéologiques de l'université de Clermont, il y a largement de quoi se sustenter pendant cet hiver:

 

https://uterefelix.wordpress.com/blog/  

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, Le Cèpe a dit :

Petit HS pour les amateurs auvergnats (mais pas que...) d’archéologie, voici le cycle de conférences archéologiques de l'université de Clermont, il y a largement de quoi se sustenter pendant cet hiver:

 

https://uterefelix.wordpress.com/blog/  

 

Ouahh, ça m'intéresse bien tout ça.. Mais bon, Clermont, c'est tellement loin (de mon point de vue très étriqué)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Grand soleil, grande douceur aujourd'hui. Sur Saint-Étienne, on pouvait même presque dire chaud. Pas trop de vent ici par contre, pour le moment en tout cas, ce qui a permis à la température de passer sous 10° depuis 21h environ.

 

Pour finir, une rapide photo de la fin de journée un petit peu au-dessus de chez moi, avec une bonne visibilité aujourd'hui :

 

1.JPG.16966302d13d99ddfee93e3d72b4c7fc.JPG

 

Bonne nuit ;-)

  • J'aime 3
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...