Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018

Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

François , je te sens un peu trop sensible sur ce sujet là , quand je fais des eclaircies de feuillus le long de chemins pedestres cela peut choquer au premier abord car quand la voute des arbres est parfaite mais avec les moitié des arbres morts ou deperissants avec des branches seches dangereuses pour la sécurité , je peux pas les laisser debout , car je suis un randonneur. Mais dans quelques années la nature aura refermé la voûte avec des arbres sains.

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1

• Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 10 minutes, sylver19 a dit :

François , je te sens un peu trop sensible sur ce sujet là , quand je fais des eclaircies de feuillus le long de chemins pedestres cela peut choquer au premier abord car quand la voute des arbres est parfaite mais avec les moitié des arbres morts ou deperissants avec des branches seches dangereuses pour la sécurité , je peux pas les laisser debout , car je suis un randonneur. Mais dans quelques années la nature aura refermé la voûte avec des arbres sains.

Oui je suis un être doué de sensibilité, mais je privilégie le bon sens 9_9

(comprendre quand c'est utile oui il faut le faire)

Là il s'agit de travaux totalement inutiles décidés et réalisés par des ... (devines :D)

1/ la passerelle ne passera pas le 1er gros orage !

2/ rien n'a été sécurisé en terme d'arbres dangereux pour les randonneurs, ils ne se sont occupés que du chemin et pas des arbres autour et ça penche drôlement vu la pente ... Il suffit de monter au-dessus du fameux gué pour trouver des troncs en travers du chemin et des éboulements.

3/ le-dit chemin va partir dans le ruisseau en contrebas, vu qu'ils ont supprimé le talus existant !

Bref du boulot de pro, la prochaine fois qu'ils t'appelle :)

(ça me rappelle la forêt derrière chez moi : depuis qu'elle est sécurisée, de très grosses branches de châtaigniers (voir des arbres entiers) sont tombées sur le sentier, car le vent s'engouffre désormais)

Mais bon je n'y connais rien o.O

Sinon Ta +11,2 °C qui semble se stabiliser ...

• J'aime 5

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

8°C ce soir. Aller-retour jusqu'à la gare de Riom (Chatel-Guyon) - La planézarde s'en revient enfin de ses trois semaines de tournées/résidence (dernière étape du pếriple avant hier à Bristol, deux jours de voyage via Brussels pour rentrer. Le train de Paris a évidemment une heure de retard, + les bouchons après Issoire. C'est fou le nombre d'automobilistes un dimanche après-midi autour de Clermont - alors que sur la Planèze, hein, trois voitures arrêtées à un panneau Stop (on n'a pas un seul feu tricolore), c'est un embouteillage ! Enfin bref, c'est vraiment pas pour moi ce pays là !

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

3,5°C actu (i.e. 17h30) avec pas mal de vent du nord. Quelques flocons virevoltent.

Nous voilà donc à 2 j neigeux ici depuis le début de la saison : les 17 et 21 octobre. Je vais tenir les comptes vs. SGM grâce à vos antennes.

Pour l'instant Montréal 2 ; SGM 0.

Égalisation en fin de semaine ?

Modifié par Sylane
  • J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Malgré les +2°C, séance de grattage ce matin sur les voitures.

Ciel clair, bonne journée.

• J'aime 5

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Il y a 12 heures, Fanfoe63 a dit :

Oui je suis un être doué de sensibilité, mais je privilégie le bon sens 9_9

(comprendre quand c'est utile oui il faut le faire)

Là il s'agit de travaux totalement inutiles décidés et réalisés par des ... (devines :D)

1/ la passerelle ne passera pas le 1er gros orage !

2/ rien n'a été sécurisé en terme d'arbres dangereux pour les randonneurs, ils ne se sont occupés que du chemin et pas des arbres autour et ça penche drôlement vu la pente ... Il suffit de monter au-dessus du fameux gué pour trouver des troncs en travers du chemin et des éboulements.

3/ le-dit chemin va partir dans le ruisseau en contrebas, vu qu'ils ont supprimé le talus existant !

Bref du boulot de pro, la prochaine fois qu'ils t'appelle :)

(ça me rappelle la forêt derrière chez moi : depuis qu'elle est sécurisée, de très grosses branches de châtaigniers (voir des arbres entiers) sont tombées sur le sentier, car le vent s'engouffre désormais)

Mais bon je n'y connais rien o.O

Sinon Ta +11,2 °C qui semble se stabiliser ...

Ce matin j'irais  faire un tour avec mon fidèle youki .

Bon il faut admettre que depuis le chemin est balisé ,

c'est sous la responsabilité de la ville de ceyrat.

A vollore ville ,la commune a du interdire les gorges du cros,

car la passerelle était trop dangereuse ...

Modifié par segusiave
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Encore et toujours des inversions ce matin dans le Pilat. A 8h10 :

-2,8°C à Riotord (866m)

+5°C au crêt de Rachat (1410m)

Sur ma position, la brise de pente de S/SO a limité la formation de rosée. Ciel dégagé.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

La passerelle  gorges de l'artière  encore sur le camion

Huit métres de long

Elle sera posée à 1 metre 30 du sol..

Hé pas chaud ce matin dans les gorges  

20181022_095042_resized.jpg

Modifié par segusiave
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +4,9 °C et Ta +8,3 °C

La journée s'annonce belle ... mais un peu plus fraîche !

@segusiave j'allais poster ta photo, mais t'es tellement rapide !

Joli bébé en tout cas ...

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
à l’instant, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn +4,9 °C et Ta +8,3 °C

La journée s'annonce belle ... mais un peu plus fraîche !

@segusiave j'allais poster ta photo, mais t'es tellement rapide !

Joli bébé en tout cas ...

J'ai eu un bon professeur🤣

• J'aime 2
  • Haha 2

Le soleil est plus matinal ce matin que ce week-end en plaine du Forez sud. Il a fallu attendre  11 h samedi et même 14 h dimanche pour le voir évaporer ces maudits stratus si esthétiques d'en haut mais si déprimants d'en bas.

Néanmoins, l'atmosphère douce est restée brumeuse sous ce soleil d'octobre.

Le cumul pluvio reste bloqué à 5.8 mm mais au dernières nouvelles , le record bas de 1967 se ferait sauver in extremis par des pluies samedi 

Ce matin, donc soleil et un peu moins brumeux , le château d'Essalois est bien visible ! 

• J'aime 7

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Effectivement, pas de brouillard aujourd'hui : soleil plein pot dès le lever du jour.

Tn 7.6°C.

• J'aime 5

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous, et merci pour ce carnet de voyage si bien garni au cœur de notre beau massif.

Deuxième nuit très fraîche, avec gel au sol en maints endroits "frais" : tn de 2,8 °C (3,1 °C hier). Goûtons cet exceptionnel automne ; je n'ai pas le souvenir d'un pareil, ni même de statistiques (personnelles) qui démentent  cette qualification.

Gros travaux de nettoyage au jardin, mise en hivernage des plantes, griffage, élagage ; le temps autorise des travaux quotidiens suivis en extérieur.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Repas ce midi sur la toute jeune terrasse (plein Sud) de la maison. A l'abri du vent de Nord donc, le tee-shirt se porte sans souci. C'est clairement durant la "mauvaise" saison (d'octobre à mars en gros) que mon adret en forte pente prend tout son sens en emmagasinant un maximum les calories solaires. On pourrait presque se croire en station sauf que les papillons volent encore, les insectes chantent et les guêpes sont toujours là pour gratter le moindre bout de nourriture sur la table...

• J'aime 5
  • Haha 3

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Un ch'ti bonjour du ciel vendéen, les pieds (et le reste) dans l'eau -encore supportable- et sur les plages.

Environ 20°C ici rafraîchit par un bon vent de NE.

Je suis de près les projections météo pour le we prochain sur notre MC

• J'aime 5
  • Merci 3

Bonjour,

Toujours pas de gelée sur la montagne ardéchoise mis à part les bords de cours d'eau ou sur le Mézenc. Toujours des fleurs sur les plan de haricots et de courges, une fin octobre c'est rare… Encore une belle journée ensoleillée et légèrement venteuse avec 5°c ce matin à Ste Eulalie et 19.8 à Vals les bains à l'instant.

Pas eu de pluies significatives la semaine dernière (03 mm à Vals et 15 mm à Sagnes et Goudoulet), les cours d'eau ont rebaissés au niveau d'étiage.

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

Arff, je trouve plus mon lien vers la carte des adhérents infoclimats..

J'ai beau chercher sur le forum..

Si quelqu'un ?

Normalement c'est dans la signature de @mistigri07 ... mais il est en train de peaufiner ses coups de soleil dans l'Océan Indien :D

Essaie cela ^_^ :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=10y1lcOjvnBynS6-2Q_65mGr2VmA&ie=UTF8&hl=fr&msa=0&ll=45.27858379975954%2C3.6209275333262667&spn=2.353828%2C5.817261&t=p&z=8

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 54 minutes, Fanfoe63 a dit :

Normalement c'est dans la signature de @mistigri07 ... mais il est en train de peaufiner ses coups de soleil dans l'Océan Indien :D

Essaie cela ^_^ :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=10y1lcOjvnBynS6-2Q_65mGr2VmA&ie=UTF8&hl=fr&msa=0&ll=45.27858379975954%2C3.6209275333262667&spn=2.353828%2C5.817261&t=p&z=8

idem notre @mistigri07m'a effacé et cela est une faute grave car s'attaquer à l'abbé ,

et plus c'est une faute lourde ...

Plus que très grave :D

Sinon pas chaud  13.5°  

Attention,

si vous énervez l'abbé 

le froid vous aurez :)

Modifié par segusiave
  • Haha 9

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

après une matinée fraîche Tn 1,2° et grattage du parebrise, journée ensoleillée, vent NE bien frais côté N, Tx 16,3°

• J'aime 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, segusiave a dit :

idem notre @mistigri07m'a effacé et cela est une faute grave car s'attaquer à l'abbé ,

et plus c'est une faute lourde ...

Plus que très grave :D

Sinon pas chaud  13.5°  

Attention,

si vous énervez l'abbé 

le froid vous aurez :)

... alors c'est foutu, t'es sur la carte ....

Vous pouvez ranger les boots, les bonnets et les ski o.O

(par contre il manque la rencontre 2018, mais bon y'a le temps !)

Sinon ici Tn +4,9 °C et Tx +17,7 °C, pas un flocon.

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Haha 1

il y a 15 minutes, Fanfoe63 a dit :

... alors c'est foutu, t'es sur la carte ....

Vous pouvez ranger les boots, les bonnets et les ski o.O

(par contre il manque la rencontre 2018, mais bon y'a le temps !)

Sur Ceyrat centre... je ne vais pas jouer mon Austin Powers et balancer tes coordonnées exactes :D

• J'aime 2
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...