Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après un début de journée assez ensoleillée, le ciel s'est couvert. Après-midi nuageuse mais sèche.

La nouveauté du jour est l'absence de vent.

Ta 17.2°C (19h)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

A peine 3 mm ici au cours de la journée.

Ta de 13°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui mon village a été le plus dévasté par cet épisode... Que d'images impressionnantes c'est dévasté ! Tous mes proches vont bien et mes amis aussi mais les dégâts sont lourds et le choc est rude. Les hauteurs d'eau dans les rues étaient vraiment dantesques. Des mètres et des mètres, des torrents dévalant de toute part. C'est l'état de choc qui prédomine. J'en ai eu vraiment des larmes aux yeux...

 

Merci pour vos messages.

Modifié par clem11
  • J'aime 4
  • Merci 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et pourtant dame nature peut être si belle...

4EC81B03-1AE6-4BC5-8BB5-7D30CB3D5D89.thumb.jpeg.e187fe99f6d90cd4382b207b8f5dc409.jpeg

Photo prise il y a 10-15 min à 1-2 km de chez moi avec iPhone.

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

À noter ici que les Tx n'auront varié en 24h que d'1,5 degré, se maintenant entre 12 et 13,5°C.

Temps couvert toute la journée, vent soutenu et quasiment pas de pluie, mais je vous avoue que j'en m'en fous complet quand je vois la catastrophe plus au sud. Bon courage à toi  @clem11 et à tous les habitants touchés.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 1 heure, el'bougnat a dit :

Dernière journée pour moi en Allemagne, toujours sous le soleil, j'ai pas vu un nuage depuis mon arrivée ici ... :)

Départ demain via les pays bas et la Belgique, arrivée prévu mercredi soir, et départ jeudi pour Salou en Espagne.

Toi tu te gave, après le WRX place au WRC 

 

Je suis en transit à Amsterdam et en effet le temps est plus clément qu'au départ de Lyon. 

 

0.0mm chez moi pourtant j'ai vu au radar passer un écho mais ça devait être bien faible.

Aller je vous laisse. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 20 minutes, mistigri07 a dit :

Toi tu te gave, après le WRX place au WRC 

 

Je rappel quand même que je travail 😁

Bon séjour et bonne vacance !

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

4 gouttes cet aprem (enfin un peu plus vu que c'était mouillé), mais bon finalement c'est pas plus mal (une pensée pour les sinistrés et en particulier @clem11 qui nous régale souvent).

Sinon Tx +19,2 °C vers 11h20 ... et depuis ça baisse Ta (Tn ?) +12,4 °C !

 

Moins bien placé que @damien63 mais effectivement joli embrasement ce soir que j'ai failli louper !

(d'abord vers le Sud Ouest puis au même moment vers l'Ouest .... ce devait être chouette de loin !)

coucher1gauche IMG_6294.jpg

coucher2droite IMG_6295.jpg

 

Et plus légèrement (...) je pense qu'une de mes fouines devrait se mettre au régime ....



La facétieuse très agile qui fait parfois le suricate !

fouinemince IMAG0001.jpg

 

... et celle qui doit abuser des pizzas des voisines en face !?

fouinepasmince IMAG0010.jpg

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bon... lors de mon message matinal je priais pour ne pas avoir de victimes dans l'Aude, malheureusement le bilan humain et matériel est très lourd... :(

11.8mm depuis ce matin à Malbosc, les pluies sont passagères et faibles, de ce fait le cumul reste somme toute dérisoire...

Tn de 12.9°C en mi-journée lors de pluies plus consistantes, pour évoluer jusqu'à une Tx de 16.4°C en fin de matinée. 

Adissiatz ! 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle station auto installée le 10/10/2018 dans une gendarmerie, à Tence.

 

Tence - Gendarmerie - Leyga (43244003 ; 45.108497,4.296464)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_43244003.pdf

 

Photos, de l'ancienne installation, du 27/08/2015 :

 


Vue vers le Nord :
PT0v4K.jpg

Vue vers l'Est :
KGk2fv.jpg

Vue vers le Sud :
Y3tjxj.jpg

Vue vers l'Ouest :
hj3Xq3.jpg

 

Stock : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/36313-les-photos-des-stations-mf-sur-infoclimat/?do=findComment&comment=3003769

 

Modifié par Thundik81
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

[nième HS : mais bon, j'ai aperçu tout à l'heure un oiseau, de petite taille genre moineau ou moins, qui s'est posé à 1 mètre de moi sur la terrasse éclairée, vers 22h. Le temps qu'il me repère, quelques secondes, il est reparti. Une idée d'un oiseau de petite taille assez sombre en général (bien qu'en pleine lumière) et nocturne ? Un indice, y'a une pomme sur la table de la terrasse ? C'est la 1ère fois que j'en vois un !? Fin HS hors vos idées]

... et merci @clem11 pour cette émotion bien perceptible dans tes 2 photos ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une pensée pour les sinistrés... on parle de 1891, 1996, 1999, la nature sait nous rendre humble....

Loin de cette catastrophe, ici temps calme et malgré des échos radars passagers, tout est bien sec , bilan de l'épisode : Les gouttelettes d'hier après-midi

 Le record bas d'octobre 67 est-il jouable ? 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Un poil plus frais ce matin avec 10.8°C actuellement.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On a enfin décroché des 12/13°C qui constituaient ces derniers jours et nuits aussi bien le maximum que le minimum des températures. 8,5°C ce matin. Le vent est retombé, 3mm durant la soirée nuit. Ciel qui s'éclaircit.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

La douceur persiste encore ici, 9°c au matin,  10°c en ce moment, et un vent de Sud Est moins fort mais encore bien présent., et un ciel bas et bien sombre.

Il a finalement plu un peu en fin de journée d'hier, après que les fortes pluies nous aient remarquablement contournés ( image RADAR assez  incroyables par moment), le cumul qui en résulte est de 7 mm. 

1539676705-sam-2074.jpg

1539676696-sam-2067.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2018 à 20:53, Thundik81 a dit :

Pour l'anniv d'@eloano c'est le tonton qui a eu le cadeau 🤫: nouvelle station auto à la gendarmerie de Murat !

Fiche de poste (les photos sont d'avant le cadeau) : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_15138001.pdf

 

Il y a 18 heures, Thundik81 a dit :

Nouvelle station auto installée le 10/10/2018 dans une gendarmerie, à Tence.

 

Tence - Gendarmerie - Leyga (43244003 ; 45.108497,4.296464)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_43244003.pdf

 

Photos, de l'ancienne installation, du 27/08/2015 :

  Révéler le contenu masqué


Vue vers le Nord :
PT0v4K.jpg

Vue vers l'Est :
KGk2fv.jpg

Vue vers le Sud :
Y3tjxj.jpg

Vue vers l'Ouest :
hj3Xq3.jpg

 

Stock : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/36313-les-photos-des-stations-mf-sur-infoclimat/?do=findComment&comment=3003769

 

 

C't'arnaque : on a volé les gendarmes [bon c'était annoncé depuis longtemps] !

 

Fiches de postes mises à jour plus qu'à moitié.

Nouveaux emplacements donnés que ce jour :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_15138001.pdf

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_43244003.pdf

 

Idem à Lavoûte-Chilhac :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_43118001.pdf

 

Edit je n'ai pas parlé du déménagement du poste de Massiac :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_15119001.pdf

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Salut les secophiles !

(ben oui, c'est le calme plat ... les pluviophiles sont déshydratés et les hivernophiles en psychiatrie ... o.O).

Sinon journée d'automne agréable, Tn +10,2 °C et Tx +23,0 °C.

Côté précipitations j'en suis à 2 mm depuis le début du mois, et ça s'annonce pas terrible ...

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les températures ont atteint 16°C cet après-midi, et sont retombées lamentablement, ou pas, à 11,2°C ce soir. Pas plus de 11,3°C à Prat-de-Bouc aujourd'hui.

Quasiment plus de vent, larges éclaircies.

Un œil sur les prévis des... 10 jours à venir, autrement dit les calendes grecques : soleil soleil soleil et pas une goutte de pluie, et encore moins un flocon (avec des Tx entre 6°C le matin et 17°CF l'après-midi selon GFS sur la Planèze. Les prévisionnistes à moyen terme ne voient pas autre chose sur l'autre partie du forum. Bon. Soit. Au moins c'est pas comme si on attendait quelque chose, et si quelque chose vient, ben ce sera la surprise. Voilà.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, Fanfoe63 a dit :

Salut les secophiles !

(ben oui, c'est le calme plat ... les pluviophiles sont déshydratés et les hivernophiles en psychiatrie ... o.O).

Sinon journée d'automne agréable, Tn +10,2 °C et Tx +23,0 °C.

Côté précipitations j'en suis à 2 mm depuis le début du mois, et ça s'annonce pas terrible ...

 

Journée très agréable ici aussi, enfin surtout l'après-midi avec un soleil très présent.

Bon je vous laisse : l'infirmière arrive avec mes cachets et ma camisole !... 🚱

 

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Salut les secophiles !

(ben oui, c'est le calme plat ... les pluviophiles sont déshydratés et les hivernophiles en psychiatrie ... o.O).

et ça s'annonce pas terrible ...

 

Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

Un œil sur les prévis des... 10 jours à venir, autrement dit les calendes grecques  Au moins c'est pas comme si on attendait quelque chose, et si quelque chose vient, ben ce sera la surprise. Voilà.

 

Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

 

Bon je vous laisse : l'infirmière arrive avec mes cachets et ma camisole !... 🚱

 

 

Ben il y a un monde fou sur ce forum...c'est déprimant cette lecture

Finalement journée" Centro":  sans trop de vent, sans trop de soleil, sans trop de nuage, sans trop de degrés Celsius, sans trop de commentaire

Tn 10;8°  Tx 18,4°

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...