Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest octobre 2018


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Thémines (46) - Alt. 350m

Ici aussi en bordure de ce front de Sud Est on a passé la journée dans le froid et la grisaille. Tx 3.7°c. Petite pluie depuis midi: 9mm au compteur. Un mélange Pluie/Neige sur ma position actu et la température baisse Ta 2.2°: peut-être quelques vrais flocons en soirée🤤😁. On est passé de l'été à l'hiver en 3 jours... ça fait bizarre... et dans 3 jours on reviendra à l'automne, allez comprendre 🤔🤔. Changement climatique 🤔😵😜

Personnellement: froid + pleige (pluie/neige) je suis un homme heureux!!😎😎

Modifié par Fr4nch01s
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 409
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Personne n'en parle alors je me lance.   Les premieres gelées de la saison froide ont été enregistrées localement en Gironde et limitrophes:   à noter les -0.5° à Fargues-sur-Ourbi

3.6°C à Limoges, égalant les 3.6°C du 24/10/2003 (ouverte en 1973) 4.0°C à Saint-Girons, battant les 4.4°C du 23/10/1993 (ouverte en 1949) 4.6°C à Tarbes, égalant les 4.6°C du 23/10/1993 (ou

bonjour, -0.5°C actu et grattage de pare brise ❄️⛄

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Il se met à pleuvoir par ici, la T bisse mais reste encore trop haute pour espérer observer quelque chose de solide.

On n'a pas franchi les 6° à Daglan. On vient de connaître 2 journée pleinement hivernale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leyme (46)

 Ici pluie et neige mêlée toute l'aprés midi. neige seule depuis 18 h mais qui s'est arrêtée maintenant .

Température de 1.3 °c

Sur le point le plus haut ici 612 m,  champs tout blanc et la neige  a même tenue sur la route. On verra bien demain matin mais avec la bascule au vent d'autan cela restera éphémère.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croyais que l'on allait améliorer le record de Txn à Blagnac aujourd'hui, vu que la Tx provisoire à 17h était encore de 5.0°C, mais cette station étant facétieuse, la température s'est mise à monter depuis que la nuit est tombée et la Tx est en cours à 20h avec 5.5°C, donc au mieux on gagne un dixième.

 

Cela étant ça n'enlève rien au fait qu'on a vécu une nouvelle après-midi exceptionnellement froide pour la saison, le graphique annuel est franchement éloquent :

 

image.thumb.png.6fa6adf68d4b4923f0ee0400299d6eb1.png

 

 

J'en profite pour illustrer mon propos d'hier, pour montrer que malgré le record mensuel de Txn, ce n'est pas forcément la valeur la plus remarquable pour la période. Voici les Tx d'octobre/novembre de toutes les années depuis 1945, avec les annotations pour les valeurs autant voire plus remarquables que celle d'hier :

 

temp.thumb.png.f8bb367e5581560dd76a8d24237c7ca1.png

 

 

En corrigeant de la pente et de la dispersion, c'est encore plus parlant :

 

anom.thumb.png.0ad25d11e94d11e0fae841d7fffd367f.png

 

 

Et vous aurez bien sûr noté le clin d’œil à l'année dernière, à 2 jours près : les années se suivent mais ne se ressemblent pas !

 

Autre point qui ajoute à la sensation hivernale, les journées grises qui s'enchainent ont fait plonger le cumul d'ensoleillement, si bien qu'on se retrouve à nouveau en déficit après 4 mois d’excédent :

 

image.thumb.png.0d7e5b1fb12b4829b4fcb2e52251f5e0.png

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le vent souffle de plus en plus fort et comme il vient de la mer la température a tendance à monter, résultat, comme hier la Tx va finalement s'établir à 10°C au moins, finalement pas très proche des records. les averses sont nombreuses mais ne sont pas très généreuses cumul depuis 7 h: 7,1 mm.

Modifié par pluviodacqs
,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un peu de pluie s'est finalement invitée en fin de journée amenant 5.2mms , presque un exploit portant le cumul du mois a 82.4mms.

Le plus remarquable a bien sur été la Tx de 3.7°, pratiquement 15° sous la norme, en 4 jours d'anomalies négatives la Tm quasi exceptionnelle d'octobre est redevenue plus raisonnable avec aujourd'hui 14.7°, c'est encore tout de même 0.9° au dessus de la "normale".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Deuxieme journée avec une minimale négative. -0.6 observé . J'aurai vu au moins un truc durant cet épisode : du givre sur les voitures :)

 

Edit : -0.8 validé finalement juste aprés que j'arrive au taf ce matin. Chaque dixieme compte ! ^_^

Modifié par Joey_18
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 12 heures, Fr4nch01s a dit :

 

Personnellement: froid + pleige (pluie/neige) je suis un homme heureux!!😎😎

Bé moi c'est tout le contraire!

Ici Tn provisoire de 3,4°. Heureusement ça vas monter cet apm.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sous l'effet d'un vent orienté au sud, la température remonte 6,4°C, après une Tn de 4,6°C encore bien fraiche il y a 2 heures.

Le ciel est nuageux et laisse entrevoir le ciel bleu, tout va bien.🌞🍌

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrivée massive de stratus depuis le sud-est dès le lever du soleil , du coup baisse de la T encore en cours avec 3.8° à Bègles centre ou encore Bx St Jean.

Actu 3.4° à Frontenac pour une Tn de 2.3°. 

Retour sur les T d'hier:

Bègles : 4.4° / 6.7°

Frontenac : 3.3° / 5.5°

 

Par contre j'ai quand même un doute sur les 4.0° de Txn de Bx-Mérignac de 1931 . Il s'agirait , du moins en regardant la climato d'IC, du relevé horaire à 13h, repris comme Tx du jour . Donc à vérifier la Tx de ce jour là.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/27/octobre/1931/bordeaux-merignac/07510.html

 

 

 

Modifié par ced the red
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thémines (46) - Alt. 350m

Bonjour à tous, Tn 2.1°c à minuit, en hausse constante depuis, Ta 4.3°c.

Hier soir vers 20h quelques flocons juste pour le style ❄️😎. Bilan :12mm dans le pluvio depuis hier midi 👍, la nature dit merci. 

Le ciel devrait se dégager au fur et à mesure de la journée, la T° devrait continuer à remonter, va t'on dépasser les 10°? Nous sommes en dessous depuis vendredi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ta 6.7° à Lavaur (81) sous le soleil. Bien loin de la tourmente neigeuse de l'Est du pays :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ced the red on peut en effet en douter même si la fin du mois d'octobre 1931 à été particulièrement froide en particulier au niveau des Tn, je ne trouve pas d'informations plus précises y compris celles que j'ai pompées sur la base ECA.

9
2.2
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
0
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
0
4
2
0
 1
 
 
 
 
 
 
 
 
 
9
0
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
0
 1
 
 
 
 
 
 
 
 
 
0
 1
 
 
 
 
 
 
 
 
 
0
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Moyenne
7
18,1
12,6
-2,5
-0,7
-1
Modifié par pluviodacqs
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Magnifique ciel bleu limpide ce matin sur Mazamet(81) B| ! Les pluies froides auront laissé 7.4 mm, le cumul mensuel s'élève à un énorme 277.1 mm ici ! Tn à l'aube de 3.5°C, actu il fait 10.0°C, 73% d'Hr, le vent d'Autan est dejà présent, pas bien fort, autour des 30 km/h en rafales, secteur ESE. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Ciel bleu et beau soleil en Médoc. Quelques cirrus s'étirent dans un ciel bleu . Matinée un peu fraîche mais l'ensoleillement fait bien remonté la température. Ambiance actuelle douce et agréable pour une après midi d'automne. Petite brise de SO. 

T°n: 4.3

T°a: 13

Pluviométrie : 1mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuages qui ont une tendance à devenir lenticulaires, vent de Sud sud Est, asséchement de la masse d'air, hé oui même s'il est assez discret c'est bien un effet de foehn sur la partie occidentale du Pays Basque.

Ta 16°C........ qui l'eut cru hier!

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Grosse remontée des températures 0.1° a 8h puis 12° a 11h , voila l'aprem sous les 10 degrés c'est fini, retour à l'automne. 

 

Ciel bleu et bien dégagé, ce coup-ci on voit bien les montagnes, la partie supérieure est bien blanche, ça me manquait 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Belle journée sur Lavaur (81) avec un petit vent d'autan qui a poussé la température jusqu'à 14.0° tout pile un peu avant 14H. Depuis on est retombé actuellement à 13.1°. Je préfère largement ce genre de journée agréable à la daube infâme des deux derniers jours ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, MidiPy a dit :

Belle journée sur Lavaur (81) avec un petit vent d'autan qui a poussé la température jusqu'à 14.0° tout pile un peu avant 14H. Depuis on est retombé actuellement à 13.1°. Je préfère largement ce genre de journée agréable à la daube infâme des deux derniers jours ! 

 

Sur Mazamet(81), beau ciel bleu limpide puis passage par moment de nuages d'altitudes laiteux, très fluctuant. Extrêmes thermique de 3.5/12.0°C, on gagne donc 7.0°C à la tx par rapport à hier mais malgré tout je n'ai pas eu chaud aujourd'hui .. le vent d'Autan de SSE à ESE était ponctuellement bien établi vers midi autour des 45 km/h en rafales max, puis plutôt faible le reste de l'après-midi. 

T°C actu de 10.3°C, 75% d'Hr. On devrait être en limite des averses méditerranéennes demain dans le secteur, à suivre ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Aujourd'hui du ciel bleu, avec un petit autan qui rafraîchissait l’atmosphère. Tn 2,9° et Tx 14,9°.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thémines (46) - Alt. 350m

Bonjour, sur ma position le vent d'autan souffle depuis hier soir, du coup 6°c à 21h et 12°c à 6h30! Quelques averses à prévoir tout au long de la journée. 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

La bascule du vent et donc la levée de l'Autan au cours de la nuit a fait faire un bond au thermomètre, de 6 degrés hier en soirée il en fait plus de12 ce matin, sous un ciel gris et quelques gouttes anecdotiques. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...