Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Octobre 2018


Romain56

Messages recommandés

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

 

Situation délicate dans le secteur de Noyal / Vilaine. Innondations egalement Reportées vers Liffré 

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 365
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il a légèrement gelé sous abri la nuit dernière à Brennilis : -0,2 degrés de tn à 7h30.  J’ai fait une petite balade vers 8h45, il faisait encore 1 degré à ce moment là (j’ai posté deux photolive

Bonjour, Hier du grand n'importe quoi tx 25.6°🤔, ce matin 9.2° actuellement 16.8° avec soleil et cirrus avant l'agitation qui devrait faire du bien. On a déjà ramasser les pommes à cidre bie

Moins rouge ce soir mais avec la brume au sol l'ambiance est sympa 😌 Il devrait encore faire froid cette nuit, 14,2°C actuellement.      

Images postées

37,8mm à Caen-Carpiquet (14) à 22h.

 

Accalmie des pluies en cours mais c'est le vent qui prend le relais en rafales (100 km/h à Barfleur).

 

sinon, un joli 39,3mm à Rennes (35) où les pluies ont l'air encore soutenues d'après le radar.

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

Dire qu'au-dessus de ma commune du 49, le 2 juillet dernier, un orage a déversé 53 mms en... 40 minutes ! Intensité jamais vue auparavant. Record historique de cumul local  sur 1 heure pulvérisé ! Peut-être que certains coins du N-O ont vécu la même chose en cette soirée agitée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

38,1 mm avec pas mal de vent. Ca devrait à priori finir bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Le vent se renforce sensiblement à Rennes avec une pluie toujours modérée, bien que cela se calme. Je pense qu'on va dépasser les 50 mm sur l'épisode ce qui serait exceptionnel. 

 

Quelques valeurs en Bretagne - 23h 

 

- Saint-Malo-Des-3-Fontaines : 52.6 mm 

- Rennes (St Jacques) : 48 mm

- Mauron : 41 mm

- Saint-Glen : 43.6 mm

- Cesson-Sévigné : 40.4 mm

- Pleslin-Trigavou : 34.4 mm

 

Les pluies diminuent en intensité sur l'Ille et Vilaine mais devraient persister une partie de la nuit. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Pendant ce temps là à Rouen Boos, 3.5 mm.

Il a commencé à pleuvoir vers 19 h 30 il me semble et là plus rien depuis 22h15 environ et le radar s'asséche complètement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que d'eau!

 

Les 50 mm vient d'être atteint au niveau de mon pluviomètre.

 

Le record à Rennes devrait être battu (journée la plus pluvieuse pour un mois d'octobre)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

On en est à 53mm à Rennes ! 

Hallucinant ! Les estimations radar sont impressionnantes. Je ne serai pas surpris qu’on ai du 70/80 mm localement sur le 35.

 

La Vilaine va probablement rentrer en crue 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, bastiien a dit :

Hallucinant ! Les estimations radar sont impressionnantes. Je ne serai pas surpris qu’on ai du 70/80 mm localement sur le 35.

 

ça dépasse même localement les 90 mm sur la lame d'eau IC:

 

06102018RR24.thumb.jpg.f75a219a8236185259ffbe553faf7bc4.jpg

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
il y a 18 minutes, Sebaas a dit :

 

ça dépasse même localement les 90 mm sur la lame d'eau IC:

 

06102018RR24.thumb.jpg.f75a219a8236185259ffbe553faf7bc4.jpg

 

Quand on voit cette carte il y a de grandes chances que la Vilaine subisse une importante crue. Après je ne suis pas hydrologue mais les plus grosses quantités sont sur ses affluents.

 

Bon, en regardant le radar, ça se recharge sérieusement sur le’ 35. On va possiblement se prendre des dizaines de mm supplémentaires.  Situation incroyable défiant les prévisions. J’en reste bouche bée !

Modifié par bastiien
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

56.1 mm à Rennes-St Jacques. On va probablement dépasser les 60 mm d'ici 6h UTC, pulvérisant le record d'automne de la station.

 

 
Et dommage pour le décalage à l'Est des derniers runs, car clairement la vigilance orange aurait dû être bretonne et non normande...

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Cesson, on est à 59 mm.

Rennes 56,1 mm, ancien Record 47 mm le 04/10/1982.

 

Pour moi aucune inquiétude pour la VILAINE, elle était tellement basse par le peu de pluie  lors de ces derniers mois.

La vilaine est une rivière qui réagit doucement et sur le long terme grâce aux barrages dans le pays de Vitré, dc pas de crues possible sauf si des perturbations s'enchaînaient mais ce n'est pas prévu.

Seul L'ille réagit rapidement mais là encore je ne crois pas aux débordements dû aux bassins de rétentions bien bas.

 

 

 

Modifié par FABIANO
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Normand dit a dit :

54,5mm à Caen (14) depuis 17h

rafale de 80km/h à 2h.

,

Si l'on cumule tout depuis hier soir (6:00 -->6:00) , on arrive maintenant à :

65,1 mm à Rennes,

59,1 mm à Caen.

 

Combien entre ces 2 métropoles régionales ?

 

Précipitations 24h

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Accumulation en 24 heures, c'est donc des plages du débarquement au Morbihan que l'épisode a été le plus intense( notamment le bassin rennais) et en étant plus à l'ouest que prévu puisque c'est la Normandie à l'exclusion de la Manche qui était en vigilance orange .

 

radar.thumb.jpg.329f4e19d2d7d0427e49ee8b7b20067f.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, un décalage qui a touché tous les modèles, c'était pareil sur EURO4.

La situation étant une phase de cut-off, peu mobile, peut-être que cela a été influencé par les flux de chaleur de la mer, qui est en anomalie chaude dans le golfe de Gascogne - en opposition à la forte anomalie froide du cut-off atmosphérique.

Il faut bien tenter une explication pour expliquer un biais général de modélisation.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...