Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes Octobre 2018


Messages recommandés

  • Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL y a qu'ici qu'on peut lire ça!   -Alors ces vacances, c'était comment? -Nul, il n'y a eu que du ciel bleu, j'aurai dû rester chez moi, il y a fait très mauvais!

Eh ! Oui ,le changement c’est maintenant  ! Je parle de météo, pas de climato (ni de politique), encore que … Plutôt que de regarder analyses après analyses (4 / jours) des cartes de RR très énerv

Bonjour, La " brèche " évoquée il y a quelques jours sur la péninsule-ibérique a donc bien fonctionné malgré les petites sautes d'humeurs de GFS il y a quelques jours.  S'il fallait se risquer à

Images postées

Encore le jeu difficile des prévisions. Aprés le passage de ce matin, le temps devrait rester instable jusqu'à mardi soir, avec un retour des pluies jeudi. Même si les prévisions ne sont pas alarmistes sur ces deux jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)
Il y a 18 heures, Philippe66 a dit :

Oui Arôme 12Z ne fait pas semblant..large étendue à 100/150 mm généralisés sauf littoraux et même 200 loc. sur Aude et PO ! Le tout en un temps assez court (moins de 24h).

Petite archive puis on fera les comptes..

0BFFF663-32F0-4262-9921-5673730E85AC.png

 

 

 

 

On ne peut pas dire qu’Arome 12z dès la fin d’après-midi puis le 18z n’avait pas prévu ce qui allait tomber sur nos contrées et en moins de 24 h ! Le potentiel était bien là et sur la bonne zone.

 

Nouvelles pluies dès mercredi/jeudi sur le Roussillon mais les modalités et la dégradation restent à confirmer.

Modifié par Philippe66
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve la chaine météo un peu alarmiste

Pour aujourd'hui (lundi donc!) et la nuit prochaine, les intempéries se poursuivent en Languedoc-Roussillon, sous forme de plusieurs vagues pluvio-orageuses ponctuellement intenses, avant de faiblir progressivement à partir de demain matin. Les orages gagnent la Provence côte d'Azur en fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Musimon a dit :

Je trouve la chaine météo un peu alarmiste

Pour aujourd'hui (lundi donc!) et la nuit prochaine, les intempéries se poursuivent en Languedoc-Roussillon, sous forme de plusieurs vagues pluvio-orageuses ponctuellement intenses, avant de faiblir progressivement à partir de demain matin. Les orages gagnent la Provence côte d'Azur en fin de journée.

 

Comme d'habitude en somme.. Ils annoncent des inondations à chaque averses!

Le sensationnalisme est leurs marque de fabrique, c'est bien connu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faudra pas trop s'endormir ce soir avec un net regain d'instabilité vu à l'unanimité par nos modèles (notamment sur le 34). Bien qu'il n'y est rien de bien organisé à la vue des modélisations, il convient de rester prudent quant à l’occurrence d'un phénomène fort ou qui tarderai un peu trop sur une même zone. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
il y a 18 minutes, relic a dit :

Il ne faudra pas trop s'endormir ce soir avec un net regain d'instabilité vu à l'unanimité par nos modèles (notamment sur le 34). Bien qu'il n'y est rien de bien organisé à la vue des modélisations, il convient de rester prudent quant à l’occurrence d'un phénomène fort ou qui tarderai un peu trop sur une même zone. 

Bonjour quel secteurs serait visé et dans qu'elle proportions pour l'herault? merci

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas encore sure pour l’episode de jeudi, GFS et ARP sont à présent assez sec. 

 

Sinon à partir de vendredi on devrait partir sur une semaine assez ensoleillé. Ca va faire du bien après ces jours sous la crasse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

976F2AFB-A735-47E1-966C-2F715592EE4B.jpeg.80b912b0674f3b19d40d33e4d1b2e91b.thumb.jpeg.2925a7e74e4601ad8f21ba8ae76030eb.jpeg

 

CEP qui maintient quel que chose sur les Pyrénées-Orientales un des rares modeles mais il y a quand meme un risque surtout que les sol sont humide . Mais je trouve la situations atypiques cest in flux d'est Nord est mais la goutte froide dépressions est tres au sud quand même?  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis CEP va rejoindre les autres prochainement. Mais à suivre quand même! 

 

Par contre un gros épisode très probable sur la cote Espagnole. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

D'après AROME, certains secteurs pourraient encore cumuler pas mal d'eau d'ici demain matin...

Jusqu'à 60 mm dans la basse vallée du Tech, où le modèle voit une ligne axée Est-Ouest, stationner une bonne partie de la nuit et longer le massif des Albères.

 

canvas.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Oui c’est ce que voyait le modèle CEP (carte plus haut) pour ce soir et nuit.

 

Sinon, Cep du matin toujours ok pour l’épisode sur les PO pour jeudi/vendredi avec flux plein Est mais il est bien seul...

D1357D3A-5E6E-4403-A841-927D81E86DA4.gif

FD4F2AF5-28C0-4DE8-B746-E91EB831904F.jpeg

38AFB599-F244-4950-90AA-F5492681B332.png

Modifié par Philippe66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Oui la latitude de ce cut off est à suivre demain dans les prochaines réactualisations. On voit que synoptiquement il manque pas grand chose pour retaper du notable sur l'Ouest LR

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS  : Bonjour à tous, je dois quitter les terres arides d'Alsace demain soir car j'avais réservé une semaine de vacances avec ma femme et mon fils de 3 mois (circuit de Carcassonne à Collioure). Est ce que ce serait prendre un risque que de se rendre à Carcassonne jeudi ? Je pensais également me rendre au Chateau de Peyrepertuse, dans quel état se trouve le réseau routier dans le coin ? A compter de samedi, on devrait en profiter plus avec le retour de l'anticyclone mais ce que je vois m'inquiète beaucoup. Merci à ceux qui sauront me répondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de méchant pour jeudi a priori. Peut être un petit épisode sur les PO principalement mais pour le moment, sous réserve de changement aucun risque. 

 

Par contre, pour les amateurs de gros mauvais temps, sur la côte espagnole, vers Valencia, 200/400mm modélisé en bord de mer depuis plusieurs jours! Ca ne va pas faire semblant la bas si ça se confirme... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Changement sur GFS 18z, run moins sec et plus humide pour la nuit de mercredi et journée de jeudi sur les PO comme pour CEP. Les deux principaux modèles entrevoient un petit quelque chose pour notre département. A surveiller quand même car le flux sera plein Est. A suivre les sorties de demain.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bonjour

Effectivement, il se trame quelque chose. Le dernier run d'AROME prévoit des précipitations sur l'Aude et les PO, surtout pour la journée de jeudi.

ça n'a pas l'air de ressembler à ce qu'il s'est passé hier (passage d'averses "tropicales"). Là, il devrait s'agir d'une masse bien plus organisée. Et d'après les indices d'instabilité et Keraunos , ça devrait être son et lumières

 

J'aime le gros temps, mais à un moment donné ça devient casse c****** surtout quand on bosse dehors...

canvas.png

Modifié par Ericatalan
oubli
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

C'est surement lié à un petit creusement  au nord du cut off principal ,sur le golf du Lion suffisant pour réadvecter une langue douce de theta'w en basse couche avec donc regain dinstabilité associé à un redressement du flux à l'ESE avec convergence près des côtes

Modifié par rcnm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Les mailles fines suivent : pointe à 80/100mm sur la Salanque jusque dans le sud de l’Aude pour la journée de jeudi, à ne pas prendre au pied de la lette mais le flux est très favorable au Roussillon. A surveiller en live.

516DFA9A-BE18-417B-A8D9-CC83DAEBBF93.jpeg

DBD45A3C-BE9A-41BB-9396-40CFC1F718B9.jpeg

7D7660B0-D99D-4187-94CB-24C78A812401.jpeg

 

Arpege 6z met le plus gros en mer (80mm).

Modifié par Philippe66
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...