Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes Octobre 2018


Messages recommandés

Vigi orange pluie-inondations pour le Roussillon et le 34.quand je vois les cartes je m'attend plus à de très fortes pluies orageuse mais sans orages violents.par contre contrairement à l'épisode précédent,les rafales de vents pourraient être localement importantes aux passages des grains.a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL y a qu'ici qu'on peut lire ça!   -Alors ces vacances, c'était comment? -Nul, il n'y a eu que du ciel bleu, j'aurai dû rester chez moi, il y a fait très mauvais!

Eh ! Oui ,le changement c’est maintenant  ! Je parle de météo, pas de climato (ni de politique), encore que … Plutôt que de regarder analyses après analyses (4 / jours) des cartes de RR très énerv

Bonjour, La " brèche " évoquée il y a quelques jours sur la péninsule-ibérique a donc bien fonctionné malgré les petites sautes d'humeurs de GFS il y a quelques jours.  S'il fallait se risquer à

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 17 minutes, baptiste66 a dit :

Vigi orange pluie-inondations pour le Roussillon et le 34.quand je vois les cartes je m'attend plus à de très fortes pluies orageuse mais sans orages violents.par contre contrairement à l'épisode précédent,les rafales de vents pourraient être localement importantes aux passages des grains.a suivre

Tu as oublié le Tarn et surtout l'Aude dans ton message. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

J'espère ne pas dire de bêtises car mon message est plutôt destiné aux amateurs comme moi et mon analyse restera donc simple.
Je m'arrête au 66,11 et 34.

Arpege qui voit des pluies puissantes débutant vers minuit dans le 11 et s'évacuant un peu plus rapidement qu'Arome. Les pluies violentes épargneraient la côte du 34.

Arome qui voit de violentes précipitations stagner principalement dans le centre 11 entre minuit et 09h puis s'évacuant ensuite lentement mais sûrement vers le 34 avec un front extrêmement actif.  C'est une prévision assez extrême et peut-être dangereuse.
Le 66 peut-être moins touché (effet de foehn?!) à part les montagnes en début d'épisode.

On peut donc s'attendre à des précipitations extrêmement soutenues sur 2-3 heures glissantes (voire plus et sous effets des orages) et par conséquent à des inondations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que le risque d'orages intenses soit faible ce qui limite le risque de crue éclair il me semble. En dehors du caractère orographique des pluies, et une intensification en matinée de lundi, je pense que l'on aura droit à un simple passage de grains laissant quelques dizaine de mm d'eau derrière lui. UN bon arrosage.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit romain t31,je pense que l'intérieur côté Corbières Minervois risque d'avoir 2-3heures de pluies intense.par contre pou les plaines et les littoraux,laspect se fera sous forme de série de grains mais avec de gros coup de vent!c'est pour moi plus le vent qui devrait envoyer sous les grains selon moi avec une très faible activité électrique.dailleurs arôme envoie du 90-100 en toute zones à partir de 2h du matin.a suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 28 minutes, Musimon a dit :

On dirait que le risque d'orages intenses soit faible ce qui limite le risque de crue éclair il me semble. En dehors du caractère orographique des pluies, et une intensification en matinée de lundi, je pense que l'on aura droit à un simple passage de grains laissant quelques dizaine de mm d'eau derrière lui. UN bon arrosage.

Qualifier une grosse dégradation de simple "un bon arrosage"?! 

 

il y a 8 minutes, EXPRESS04 a dit :

Même avec un Ex-cyclone sur l Espagne on arrive pas a avoir de l animation en Paca 🤔

Y a eu de l'animation pourtant il y a quelques jours en PACA. 

Modifié par romainT31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette dégradation au contraire plutot costauds mais rapide ! Après on parle quand même de 80/100mm sur une belle zone sur l'Ouest du Languedoc-Roussillon et locament jusqu'à 180/200mm ce qui n'est pas rien avec vent a 100km /h a suivre de près ☡⚠☡⚠

Modifié par bastinos66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, romainT31 a dit :

Qualifier une grosse dégradation de simple "un bon arrosage"?! 

 

 

C'est justement parce que ce ne sera pas forcément une grosse dégradation, suffit de voir les prévisions de la semaine dernière, certains secteur comme le mien où on est passé de +100mm  prévu à 10.

Là on ne parle pas de stationnarité de l'évènement, A 04h00 le phénomène sera actif sur le 66,  à midi il sera sur Montpellier. Si les Corbières/Minervois prennent un peu plus que les autres, pour reprendre les barème Kéraunos, on atteindra pas le R1 dans beaucoup d'endroits qui sont classés en R2. Un peu comme la semaine dernière.

Ce n'est qu'un avis.

 

edit : le dernier bulletin de MF me donne tort avec 50 mm sur Tauriac de Camarés dans l'Aveyron, c'est juste sous les crêtes, mais je suis un peu plus bas dans la vallée, j'en suis à 5 à tout cassé!

prevision_crue_mediterranee_orage_ceveno

Modifié par Musimon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 19 minutes, Musimon a dit :

C'est justement parce que ce ne sera pas forcément une grosse dégradation, suffit de voir les prévisions de la semaine dernière, certains secteur comme le mien où on est passé de +100mm  prévu à 10.

Là on ne parle pas de stationnarité de l'évènement, A 04h00 le phénomène sera actif sur le 66,  à midi il sera sur Montpellier. Si les Corbières/Minervois prennent un peu plus que les autres, pour reprendre les barème Kéraunos, on atteindra pas le R1 dans beaucoup d'endroits qui sont classés en R2. Un peu comme la semaine dernière.

Ce n'est qu'un avis.

 

edit : le dernier bulletin de MF me donne tort avec 50 mm sur Tauriac de Camarés dans l'Aveyron, c'est juste sous les crêtes, mais je suis un peu plus bas dans la vallée, j'en suis à 5 à tout cassé!

 

Je pense pas que 100mm annoncés cette fois sur un coin donne 10mm. 

La situation pour moi n'a rien à voir avec y a qqs jours. 

Là on est sur un ex cyclone, des températures extrêmement chaudes pour la saison, une mise en place déjà engagée en Espagne et qui paraît costaude. 

A mon avis si la prévision te donne 100mm tu auras 200mm (humour) 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je ne souhaite que tu ais raison :)

On verra surtout ce qui se passe entre maintenant et demain matin où le front devrait se former, les averses actuelles montrent qu'un potentiel est présent.

 

IL semble que l'on va sur une accalmie de quelques heures au vu des images sats, se sera intéressant en soirée voir si la réactivation est rapide.

 

Je suis un amoureux du mauvais temps, mais je serai directement impacté dans mon travail si il y a un épisode important, je travaille sur de la voirie en terrain naturel....J'ai demain matin un RDV en montagne limite 34/12, je serai aux premières loges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier Run GFS arome qui sort me donne tort, c'est du lourd qui est prévu sur le 66/11/81.

 

Bien vu Romain, reste à voir le direct :)

Modifié par Musimon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Oui Arôme 12Z ne fait pas semblant..large étendue à 100/150 mm généralisés sauf littoraux et même 200 loc. sur Aude et PO ! Le tout en un temps assez court (moins de 24h).

Petite archive puis on fera les comptes..

0BFFF663-32F0-4262-9921-5673730E85AC.png

 

 

0E588F4F-ECD6-4555-91E0-86AB82EF0B73.jpeg

Modifié par Philippe66
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 1 minute, Philippe66 a dit :

Oui Arôme 12Z ne fait pas semblant..

Petite archive puis on fera les comptes..

0BFFF663-32F0-4262-9921-5673730E85AC.png

La semaine dernière il m'annonçait le plus gros chez moi à la même échéance et finalement j'ai eu "que" 80mm.

J'espère juste que cette fois il se trompera aussi car je suis en plein dans le rouge foncé et ça craint.

D'autres coins touchés davantage la semaine dernière sont aussi dans le rouge cette fois-ci.
Attention aux grosses inondations possibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARO balance du +120km/h et au delà ? Au passage de la ligne sur le littoral montpelliérain! 

 

Journée à risque, ça peut dégénérer qlq part. Le matin sur le Roussillon puis sur l’Herault à la mi journée et en fin de journée entre l’E34 et le Gard. 

F29242B8-FAA3-424A-BCA7-3CAB4CD88BAF.png

 

Sinon peut être un autre épisode en fin de semaine, roussillon encore dans le viseur sur GFS. 

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Toujours de bons cumuls pour E13/O83 durant la nuit de lundi à mardi sur GFS/WRF depuis plusieurs runs (Arôme ne suit plus sur son dernier run). Le reste de PACA reste assez à l’écart de l’episode.

 

8E2353C2-A5FB-474A-96B4-4408810F4566.thumb.png.218d8eff091fa395b192be3683e920b3.png

 

@zagueb83, merci pour la coquille, c’est bien de lundi à mardi 😉 c’est édité !

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 2 minutes, OnLiNk a dit :

Toujours de bons cumuls pour E13/O83 durant la nuit de dimanche à lundi sur GFS/WRF depuis plusieurs runs (Arôme ne suit plus sur son dernier run). Le reste de PACA reste assez à l’écart de l’episode.

 

8E2353C2-A5FB-474A-96B4-4408810F4566.thumb.png.218d8eff091fa395b192be3683e920b3.png

Sans vouloir mettre mon grain de riz c'est plutôt de lundi à mardi non ? en tout cas merci d'animer la prévision chose qu'en 13 ans sur IC ai pas eu le cran de me lancer ! bien a toi !

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurai aimé avoir raison, l'évènement en cours est catastrophique.

 

Arome voit toujours 300 mm sur le secteur de l'Espinouse, NO du 34 là où 100 mm sont déjà tombé! Un alerte préventive rouge serait peut-être souhaitable? Les secteurs de St Pons à Lamalou ont déjà eu des drames pour des évènements de ce style.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...