Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ouragan Michael


Messages recommandés

  • Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vidéo depuis l’œil, c'est irréel (à confirmer, mais ça me semble vrai)    

Incroyable, la structure de l’œil résiste tellement bien malgré l'atterrissage complet, qu'on arrive, du SOL, à distinguer l’amphithéâtre et donc le fameux "effet stadium"    

Capture de l’œil de Michael depuis l'ISS.     https://twitter.com/AstroSerena

Images postées

Affaiblissement net de Michae à deux laps de temps différents correspondant à deux positions différentes:

 

goes16_ir_14L_201810102013.jpg?30.2274.5

 

 

goes16_ir_14L_201810102128.jpg?30.2274.5

 

 

 

Cela fait un moment que l'oeil et le plus fort de l'ouragan dans sa globalité  est passé sur Panama city et le temps redevient progressivement plus calme mais force est de constater les dégâts très importants. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 45 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

On a donc un ouragan de catégorie 3 qui aborde la Géorgie par le sud. Irréel 🤨

 

La dernière fois, c'était en... 1898. Hier donc.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 9 heures, Sebaas a dit :

 

La dernière fois, c'était en... 1898. Hier donc.

 

 

Et Michael est entré en Géorgie par les terres...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Accumulation de pluie prévue pour les 3 prochains jours par CEP.

Zones en rose environ 100mm cumulés. On est loin des cumuls de Florence bien sûr vu la vitesse de déplacement de Michael. 

 

 

B53D66E4-3EA0-4719-918D-7F1A44417CB2.jpeg

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avons-nous une idée des relevés officiels du coup ? Quand on voit que certaines Vp2 ont approchés les 200km/h sachant qu'elles ont lâchées avant le maximum.... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement il va traverser rapidement l'atlantique pour arriver à proximité chez nous. La question d'après est sous quelle intensité ?

 

115415_5day_cone_no_line_and_wind.png

Modifié par Anthony34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Une rafale à 208 km/h a été mesurée à Tyndall Air Force Base, avant que la station ne lâche...

 

 

...comme beaucoup d'autres :

 

 

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Sur IC, la station de Tyndall Airport a cessé de transmettre des relevés dans la journée de mercredi, mais sans atteindre auparavant, et de loin, une rafale a 208km/h. Idem pour Apalachicola Airport. Mais les relevés sur IC sont aux heures pleines, la rafale destructrice a pu se produire durant la dernière heure non enregistrée.

Et je n’ai trouvé aucune station officielle avec des valeurs aussi ébouriffantes. Pourtant si les équipements ont été détruits c’est quand même très probablement par le vent !

Sur la vidéo de NWS Memphis, ce qui est impressionnant, c’est le « nettoyage » que fait Michael sur les stations météo. On suit ses ravages à la trace ! Il n’en reste aucune...

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 50 minutes, Idéfix37 a dit :

Sur IC, la station de Tyndall Airport a cessé de transmettre des relevés dans la journée de mercredi, mais sans atteindre auparavant, et de loin, une rafale a 208km/h. Idem pour Apalachicola Airport. Mais les relevés sur IC sont aux heures pleines, la rafale destructrice a pu se produire durant la dernière heure non enregistrée.

Et je n’ai trouvé aucune station officielle avec des valeurs aussi ébouriffantes. Pourtant si les équipements ont été détruits c’est quand même très probablement par le vent !

Sur la vidéo de NWS Memphis, ce qui est impressionnant, c’est le « nettoyage » que fait Michael sur les stations météo. On suit ses ravages à la trace ! Il n’en reste aucune...

 

Dernier 1/4 d'heure de relevés (SPECI) avant la panne de Tyndall:

KPAM 101724Z AUTO 08042G111KT 1/8SM R14/0600V2200FT +RA FG SQ M 25/25 A2725 RMK AO2 RAB1658 SLP231 CHINO RWY32 $
KPAM 101721Z AUTO 08063G112KT M1/8SM R14/0600V1200FT +RA FG SQ M 25/25 A2724 RMK AO2 RAB1658 SLP227 CHINO RWY32 $
KPAM 101720Z AUTO 07067G112KT M1/8SM R14/0600V1200FT +RA FG SQ M 25/25 A2723 RMK AO2 RAB1658 PRESFR SLP224 CHINO RWY32 $
KPAM 101719Z AUTO 07075G112KT M1/8SM R14/0600V1000FT +RA FG SQ M 25/25 A2729 RMK AO2 RAB1658 SLP244 CHINO RWY32 $
KPAM 101717Z AUTO 07073G112KT M1/8SM R14/0600V1000FT +RA FG SQ M 25/25 A2728 RMK AO2 RAB1658 PRESFR SLP241 CHINO RWY32 $
KPAM 101716Z AUTO 06074G112KT M1/8SM R14/0700V1000FT +RA FG SQ M 25/25 A2730 RMK AO2 RAB1658 PRESFR SLP248 CHINO RWY32 $
KPAM 101715Z AUTO 06073G112KT M1/8SM R14/0800V1200FT +RA FG SQ M 25/25 A2735 RMK AO2 RAB1658 PRESFR SLP264 CHINO RWY32 $
KPAM 101714Z AUTO 06075G112KT 1/8SM R14/0800V1400FT +RA FG SQ M 25/25 A2740 RMK AO2 RAB1658 SLP281 CHINO RWY32 $
KPAM 101712Z AUTO 06075G112KT 1/8SM R14/0800V1400FT +RA FG SQ M 25/25 A2741 RMK AO2 RAB1658 PRESFR SLP285 CHINO RWY32 $
KPAM 101711Z AUTO 06067G103KT 1/8SM R14/0800V1400FT +RA FG SQ M 25/25 A2746 RMK AO2 RAB1658 SLP302 CHINO RWY32 $
KPAM 101710Z AUTO 06063G103KT 1/8SM R14/0800V1400FT +RA FG SQ M 25/25 A2747 RMK AO2 RAB1658 PRESFR SLP305 CHINO RWY32 $

 

Soit des rafales de 112 noeuds (207 km/h) et une pression mini de 922.4 hPa à 17h20 TU.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Idéfix37 a dit :

Sur IC, la station de Tyndall Airport a cessé de transmettre des relevés dans la journée de mercredi, mais sans atteindre auparavant, et de loin, une rafale a 208km/h. Idem pour Apalachicola Airport. Mais les relevés sur IC sont aux heures pleines, la rafale destructrice a pu se produire durant la dernière heure non enregistrée.

Et je n’ai trouvé aucune station officielle avec des valeurs aussi ébouriffantes. Pourtant si les équipements ont été détruits c’est quand même très probablement par le vent !

Sur la vidéo de NWS Memphis, ce qui est impressionnant, c’est le « nettoyage » que fait Michael sur les stations météo. On suit ses ravages à la trace ! Il n’en reste aucune...

Oui mais attention dans tes propos. Tu parle de nettoyage sur les stations météo.....  Dans la plupart des cas, ce n'est pas la station en elle même qui lâche, mais simplement le courant électrique qui lâche (souvent rapidement aux USA à cause de leur réseau de distribution de moindre qualité, et très peu enterré). Dans ne parlons pas d'équipement détruit mais simplement de pertes de données. 

 

Par contre, ces données sont elles données après coup manuellement. Ainsi, pour Tyndall, il a été relevé 207 km/h avant pour el coup la destruction des instruments. Mais cette station n'émettait plus bien avant, car plus de courant...  

 

Concernant les 207 km/h de la station, on peut quand même penser qu'on est pas loin du maximum car avec une pression de 922 hPa...  on est clairement dans l'oeil, donc le plus fort semble être passé. 

 

Cependant, pour avoir étudié les relevés de cette station avant l'arrivée de l'oeil, on ne peut pas dire qu'elle soit hyper exposée. A titre de comparaison, Apalachicola était déja à 100km/h quand celle-ci plafonnait à 50 km/h... On peut donc penser qu'à Apalachicola, le vent a été plus violent... ou pas car l'oeil est passé je crois à côté. 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut suivre la catégorie "vent" du NHC, qui est assez bien confirmée par les valeurs minimales de pression.

 

Maximum en limite de catégorie 5 : les vents moyens au coeur étaient de l'ordre de 200 km/h avec des rafales proches de 280 km/h.

 

Les réseaux au sol ne nous aident plus avec cette force de vent.  D'où les avions.

 

 

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,   quelqu'un connait t'il les modes de mesure DVORAK  car si   pour MICHAEL les écarts de pression   minimales   ont été important  sur toute la durée de vie de l'ouragan ,  avant son impact sur le littoral   les données étaient  revenues à des valeurs quasiment similaires .  en définitif le minimum s'est établi à 908.5 hpa   pour l'analyse DVORAK et de 918 hpa pour   la reconnaissance aérienne , quelques heures auparavant nous avions  938  hpa   contre 912 hpa  merci de votre réponse.

Modifié par bicriphil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Meteorologist Office a dit :

Un magasin endommagé par l'ouragan à Panama City en Floride, le 10 octobre 2018

 

Les dégâts sont remarquables notamment en Floride après le passage de Michael mais le bilan humain ( encore provisoire)  jusqu'à preuve du contraire est très léger, avec seulement 2 personnes tuées ( bon comme on dit c'est toujours deux morts de trop!). 

Honnêtement,  je pense que malheureusement, le bilan ne va pas du tout s'arrêter à 2 morts... L'ouragan n'est passé qu'il y a, à peine, une journée (et il n'est d'ailleurs pas complètement terminé).  Les dégâts sont considérables, cela va prendre du temps pour que les secours puissent inspecter toutes les zones touchées. Donc même si le fait que Michael n'ait pas duré longtemps et qu'il ait touché une zone relativement peu peuplée, ça me paraît être un peu tôt pour dire que l'on aura "que" 2 morts... (même si bien-sûr, j'espère que tu aies raison et que je me trompe).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, C.A. a dit :

Honnêtement,  je pense que malheureusement, le bilan ne va pas du tout s'arrêter à 2 morts... L'ouragan n'est passé qu'il y a, à peine, une journée (et il n'est d'ailleurs pas complètement terminé).  Les dégâts sont considérables, cela va prendre du temps pour que les secours puissent inspecter toutes les zones touchées. Donc même si le fait que Michael n'ait pas duré longtemps et qu'il ait touché une zone relativement peu peuplée, ça me paraît être un peu tôt pour dire que l'on aura "que" 2 morts... (même si bien-sûr, j'espère que tu aies raison et que je me trompe).

 

J'ai bien parlé de bilans provisoire.  On s'en doute que malheureusement ça ne va pas se limiter à 2 morts mais à priori il n'y en aura pas 1000. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Meteorologist Office a dit :

 

J'ai bien parlé de bilans provisoire.  On s'en doute que malheureusement ça ne va pas se limiter à 2 morts mais à priori il n'y en aura pas 1000. 

Oui, je ne pense pas non plus que ça montera extrêmement haut, fort heureusement... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Michael en Amérique du Nord:

 

 

 

Certes ça n'a rien à voir avec ce qui s'est passé auparavant mais en Caroline du Nord notamment les sols sont déjà saturés par rapport au passage de Florence et il pourrait tomber ponctuellement jusque 200-250 mm durant les prochaines heures ce qui est considérable. Son passage sera relativement assez rapide fort heureusement.

 

[Image of WPC QPF U.S. rainfall potential]

 

[Image of WPC Flash Flooding/Excessive Rainfall Outlook]

 

 

Un risque très important de crue éclair ce qui n'était pas le cas auparavant lors du passage de Michael où on était au plus en zone rouge. Il n'est donc pas impossible que le plus gros nombre de victimes soit observé en Caroline du Nord! 

 

 

Il y a également des alertes à la tornade qui retentissent de partout  et des tornades très probablement avérées.

WW0409 Radar

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...