Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2018


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 56 minutes, Thundik81 a dit :

En ce 8 du mois de novembre, joyeux anniversaire à @pano63

Curieux, ma montre indique encore le 7😉 . Mais bon anniversaire quand même à @pano63

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   La semaine se termine dans la neige dans les monts Dore. Les averses du soir tiennent au sol dès 1200 m, plus haut en altitude, il est tombé une 10zaine de cm depuis ce matin. Les

Voici quelques photos dominicales suite au petit épisode d'aujourd'hui 🙂   Le passage neigeux de la mi-journée a fini par laisser 1 à 2cm chez moi. Pas grand chose évidemment, mais suffisamme

Salut,   Coupure de courant pendant près de deux heures ce matin, peut-être due à des travaux sur les lignes, à moins que ce ne soit le fait de branches qui tombent encore régulièrement  au

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

De même ici avec une Tn qui frise la T°<0°C.

Ta de 0.2°C.


 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques nuages résiduels ce matin.

Brouillard sur l'ouest de ma position :

 

181108074920797790.jpg

 

181108075043956162.jpg

 

Tn en cours 5.7 degrés.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m

Merci Ivoire pour les photos ! Ca me permet de savoir à quoi ressemble le ciel "en bas" ! A St Genest Malifaux un peu pareil ! Du brouillard ds les cuvettes, pas mal de pluie hier soir et sans doute qques gelées ce matin ds les TAF, bonne journée à tous et toutes ! 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel dégagé.

Pas de vent.

Tn +3,1°C.

Mini nappe de brouillard (traditionnelle) au dessus du barrage du Gouffre d'Enfer.

14mm pour l'épisode pluvieux d'hier.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Température négative au petit matin sur Coltines (-0,7°C) et 2,4°C sur Valuéjols.

Gelée blanche également. Pas de vent. Ciel enfin relativement dégagé, il y a du bleu (et ça fait du bien) !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Proche de la gelée ce matin avec une Tn de +0.8 °C et un ciel bien dégagé (ça faisait longtemps)

Mais l'actualité c'est ici, j'ai entendu le maire de la commune évoquer ce matin le sujet sur France Bleu Gard-Lozère

NON A LA FERMETURE DE LA STATION DE L'AIGOUAL, la pétition est ici:

https://www.change.org/p/nicolas-hulot-ministre-de-la-transition-ecologique-et-solidaire-non-à-la-fermeture-annoncée-de-l-observatoire-météorologique-du-mont-aigoual

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 48 minutes, parhelie a dit :

Merci Ivoire pour les photos ! Ca me permet de savoir à quoi ressemble le ciel "en bas" ! A St Genest Malifaux un peu pareil ! Du brouillard ds les cuvettes, pas mal de pluie hier soir et sans doute qques gelées ce matin ds les TAF, bonne journée à tous et toutes ! 

 

Depuis, j'ai été rattrapé par la patrouille !

 

181108084857774860.jpg

 

Mais le soleil est proche.

Tn toujours en cours : 5.2 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonjour, 

 

Le ciel bleu ne sera pas resté longtemps sur ma position. En effet, les prémices de la perturbation se font sentir sur ma position. Ça se couvre rapidement. 

 

Les Alpes sont visibles, ce n'est jamais bon signe. Comme on dit chez nous, quand les Alpes sont visibles, il pleut le lendemain...IMG_20181108_091952.thumb.jpg.259fa2a5a188445cc4c321601b829039.jpg

 

 

IMG_20181108_092012.thumb.jpg.722f3bd338410457226aa79ae200cd5a.jpg

 

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, sylver19 a dit :

Slt , tu es à quelle altitude ? as tu un terrain dégagé?

Bonjour,

A sagnes et goudoulet (1230m d'altitude, versant Sud ) mes mesures ne sont pas très académiques car il s'agit d'un bidon lesté aux bords verticaux, disposé près de mon potager en terrain très dégagé. 

Fortes pluies hier en fin d'après-midi,à pas mettre un loup heu un chien dehors….avec un cumul de 45 mm à Vals les bains mesuré pour la journée d'hier, à l'aide d'un pluviomètre.

Au petit matin, oh merveille! Le soleil! Mais déjà j'aperçois  le front nuageux remontant du sud lorsque je passe au col de la "barricaude" et maintenant il fait gris…

Petite gelée ce matin seulement en bordure de cours d'eau sur la montage et 9° à Vals à l'instant.

On attend encore un gros épisode pluvieux pour cette nuit et demain.

Je pense au département encore en sécheresse idem à la situation de l'Ardèche d'il y a 15 jours, en espérant que le ciel leur "pisse" dessus également.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour  8,5mmde pluie tombée hier lors du joli petit passage pluvieux de la soirée. 

 

Ce matin il faisait également bien frisquet avec un ciel bien dégagé et comme l'a dit Thomi ça c'est bien ennuagé depuis. 

 

Il y a 2 heures, Thomi a dit :

Les Alpes sont visibles, ce n'est jamais bon signe. Comme on dit chez nous, quand les Alpes sont visibles, il pleut le lendemain...IMG_20181108_091952.thumb.jpg.259fa2a5a188445cc4c321601b829039.jpg

 

 

IMG_20181108_092012.thumb.jpg.722f3bd338410457226aa79ae200cd5a.jpg

 

 

Tu as raison c'est bien ce que l'on dit par ici. Moi qui était un petit peu plus près de la vallée du Rhône j'ai pu admirer une belle mer de nuages remplissant à rabord tout juste la vallée. 

Modifié par mistigri07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud à midi.

Ciel relativement nuageux, mais laissant passer le soleil.

Vent léger et 9.8°C au thermo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Bonjour à tous,

en ces temps un petit peu calme météorologiquement parlant je ne résiste pas à vous mettre ce lien (si vous êtes un peu amateur de foot) dans lequel on voit que quand on croit faire la pluie et le beau temps on se met en fait un vent tout seul 😉.

https://www.youtube.com/watch?v=RdLOZIyesvE

Sinon ici, actu temps calme, pas de vent, pas de pluie, pas de neige, pas de soleil, pas de gelée, pas de visibilité bien lointaine .....

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, ecir a dit :

Bonjour à tous,

en ces temps un petit peu calme météorologiquement parlant je ne résiste pas à vous mettre ce lien (si vous êtes un peu amateur de foot) dans lequel on voit que quand on croit faire la pluie et le beau temps on se met en fait un vent tout seul 😉.

https://www.youtube.com/watch?v=RdLOZIyesvE

Sinon ici, actu temps calme, pas de vent, pas de pluie, pas de neige, pas de soleil, pas de gelée, pas de visibilité bien lointaine .....

/HS On

Sauf que, il dit "quand on était jeunes" ... ;)

/HS Off

 

Le temps s'est bien couvert sur Sainté.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, ecir a dit :

Bonjour à tous,

en ces temps un petit peu calme météorologiquement parlant je ne résiste pas à vous mettre ce lien (si vous êtes un peu amateur de foot) dans lequel on voit que quand on croit faire la pluie et le beau temps on se met en fait un vent tout seul 😉.

https://www.youtube.com/watch?v=RdLOZIyesvE

Sinon ici, actu temps calme, pas de vent, pas de pluie, pas de neige, pas de soleil, pas de gelée, pas de visibilité bien lointaine .....

 

il y a 38 minutes, ivoire42 a dit :

/HS On

Sauf que, il dit "quand on était jeunes" ... ;)

/HS Off

 

 

/HS On

Oui c'est vrai qu'il l'a dit, mais là il se prend pas un vent mais une tornade (chez les grecs anciens, ce genre d'arrogance, se mesurer aux dieux ou aux héros, ça finissait en général très mal.. genre tu te retrouvais transformé en quelque bestiole poilue ou en plante aromatique - bon, on n'est plus chez les grecs, mais ça va lui faire un tout petit peu mal quand même le Duga)

/HS OFF

 

8,2°C actu, alternance de nuages et éclaircies (vient d'apprendre que ma petite Saxo est en fin de carrière : mon pote garagiste m'a fait le devis (joint de culasse, silencieux, freins avant et j'en passe) en disant que ça me coûterait plus cher que le prix de la tuture - ce dont je me doutais un peu - mais que le moteur étant increvable, elle pourrait bien passer l'hiver - ce que je compte faire d'ailleurs (et elle restera dans le Cantal à titre d'épave - je n'avais aucune illusion sur le contrôle technique du printemps d'ailleurs :) Donc, cet hiver, la montée au col de Prat-de-Bouc risque d'être épique, pétaradante même, sans oublier les pneus neige qui ne sont plus de première jeunesse (ferais bien de glisser une paire de ski dans la tuture au cas où faudra terminer l'ascension de manière non motorisée). Que voulez-vous , tout fout le camp, Avec le temps..., Avec le temps va tout s'en va, Mêm' les plus chouett's souv'nirs ça t'as un' de ces gueul's :angel:

Modifié par le-planezard
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Le temps d'une petite sieste réparatrice de 20min euh 2h 🤫 et le temps a encore bien changé. 

Couvert quand je me suis assoupi, j'ai maintenant la tête dans le brouillard..

Et c'est plutôt frais. Ta: 10.4

 

IMG_20181108_155413.thumb.jpg.a7de89a80e1b43fbd437702880c1a870.jpg

 

IMG_20181108_155359.thumb.jpg.0e25c16a090a6d364eede622baa9b6e9.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

314mm sur les 10 derniers jours (29/10-->7.11) sur ma station ardéchoise :) ….mais pour relativiser 523mm à Bauzon dans le même temps.

Je confirme que ce matin ça déballait encore copieusement dans les ruisseaux versants nord et sud du Tanargue, pour les rivières le pic a été atteint hier soir sur les hautes vallées de l'Ardèche/Baume et Chassezac.

Plus au sud, c'était 4.07m et 875m3/s pour le pic de l'Ardèche tôt ce matin à Vallon-Pt-d'Arc. Le débit se situait entre 5 et 7 m3/s le 29.10 avant les fortes précipitations qui heureusement se sont étalées dans la durée (du 29/10 au 7/11)

Tn de 6.0 °C et Tx de 12.6 °C et pour la flotte petite pose (en attendant la suite) avec 0mm ce jour.

Modifié par bill07
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Thomi a dit :

Les Alpes sont visibles, ce n'est jamais bon signe. Comme on dit chez nous, quand les Alpes sont visibles, il pleut le lendemain...

 

Il y a 5 heures, mistigri07 a dit :

Tu as raison c'est bien ce que l'on dit par ici. Moi qui était un petit peu plus près de la vallée du Rhône j'ai pu admirer une belle mer de nuages remplissant à rabord tout juste la vallée. 

 

Plus au Nord, du bon côté des Monts du Lyonnais, on dit ,en français régional, quand les Roches rapprochent c'est signe de pluie.

Chez vous on parle de Montagne du matin, non ?

 

Edit: bien expliqué par un gars du MC, Jean-Philippe CHASSANY, dans son Dictionnaire de météorologie populaire (ATTENTION prendre édition de 1989).

 

Et au deuxième ras bord @mistigri07 la mer de nuage est montée jusqu'où ? [par un autre gars du MC]  : http://www.ina.fr/video/I06268518

 

Modifié par Thundik81
oubli + blague
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, le-planezard a dit :

Donc, cet hiver, la montée au col de Prat-de-Bouc risque d'être épique, pétaradante même, sans oublier les pneus neige qui ne sont plus de première jeunesse (ferais bien de glisser une paire de ski dans la tuture au cas où faudra terminer l'ascension de manière non motorisée).

 

Il ne te reste plus qu'à espérer un hiver … sans neige !! xD

Ok, je sors !... 

Modifié par ivoire42
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...