Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2018


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

 

 

J'avais loupé cet échange …

 

On ne peut qu'être d'accord avec nôtre rupiscicien préféré, qui en connait un rayon sur les tables : non seulement la couche est ridicule, mais de plus, la photo de la table de mesure n'est pas bien cadrée … 

Vous excuserez ma fille (c'est son balcon !).

Alors pour vous rendre jaloux d'autres photos prises par ma femme. Bien fait pour vous.

Petite virée dans la Montagne (le petit nom du Mont Royal) en effet. Aux alentours de -3°C/-5°C mais soleil bien présent et agréable. Pas de fonte sauf en versant très exposé. La couche y est supérieure à chez nous mais il y a aussi quasiment 200 m de différence et il restait un peu de neige de la chute d'avant.

Le Lac aux Castors entièrement gelé. Pas étonnant après plusieurs nuit à -10°C (chez nous ; tandis que cet endroit ça m'a tout l'air être un parfait TAF). Actuellement mon thermomètre indique 1°C, ce qui me paraît très curieux.

Edit : le type avec un bonnet bleu qui vient - comme quand il était petit - de lancer une énorme boule de neige pour voir l'épaisseur de glace sous le panneau interdisant d'y marcher tout en demandant à son fils de ne pas faire la même chose n'a plus 10 ans depuis longtemps (40 ans en fait) . 

 

IMG-20181118-WA0000.jpg

IMG-20181118-WA0003.jpg

IMG-20181118-WA0004.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   La semaine se termine dans la neige dans les monts Dore. Les averses du soir tiennent au sol dès 1200 m, plus haut en altitude, il est tombé une 10zaine de cm depuis ce matin. Les

Voici quelques photos dominicales suite au petit épisode d'aujourd'hui 🙂   Le passage neigeux de la mi-journée a fini par laisser 1 à 2cm chez moi. Pas grand chose évidemment, mais suffisamme

Salut,   Coupure de courant pendant près de deux heures ce matin, peut-être due à des travaux sur les lignes, à moins que ce ne soit le fait de branches qui tombent encore régulièrement  au

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, jej42400 a dit :

Pour tous ceux qui ont gentiment aimé mon message alors que je n'avais mis qu'une photo (pas difficiles les gars du MC 😂) je vous invite à le revisionner, j'ai rajouté quelques photos ;) 

 

 

Longtemps attendu les photos suivantes... puis je suis allé mater un film, me disant que tu allais enfin réussir à maîtriser le multi postage ...😇😂

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a une heure, le-planezard a dit :

 

Ha je le connaissais pas ce Pic du Mus. C'est au nord ouest de Marvejols, de l'autre côté de l'A75 donc d'après la carte. (Je me suis pas mal baladé au-dessus, vers Prinsuéjols/ Aumont-Aubrac, mais j'ai pas poussé plus au sud..)

Je me permets de répondre parce que e Pic de Mus juste au-dessus de St-Laurent-de-Muret offre une très belle vue, en particulier vers les Causses et la balade est quand même relax (en plus vous pourrez faire vos dévotions à la Vierge vu qu'il y a une imposante statue au sommet). Et pour ceux qui auraient la flemme même de cette courte balade, je leur conseille de pousser jusqu'au hameau de Muret, tout près. Il y a là une miniature du Pic de Mus, le Truc de Muret. Là vraiment aucune excuse pour aller jusqu'au sommet (20 m au-dessus de la voiture…) et la vue est légèrement différente mais presque aussi belle. C'était ma contribution  à la défense de la fainéantise !

 

Plus généralement ce petit coin entre le rebord de l'Aubrac (Plo du Faltre, col du Cornage) et les proches environs de Marvejols est un beau coin méconnu (mais ce n'est pas ça qui manque dans le Massif Central !) et il ne faut pas hésiter à faire la route Marchastel-Marvejols et à s'en écarter vers les hameaux : Taupinet, la Blatte, etc sur la droite ; Chantegrenouille (on ne peut quand même pas rater ça !) de l'autre côté.

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

 

Longtemps attendu les photos suivantes... puis je suis allé mater un film, me disant que tu allais enfin réussir à maîtriser le multi postage ...😇😂

 

Oh ça va les réflexions 🤣🤣

On m'a même dit que mes photos étaient rikikis... 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, jej42400 a dit :

 

Je suis donc parti de chez moi (vers la Foir'fouille de la Rivière)

 

mini_181118084630651644.jpg

 

Quelques vestiges 

 

 

Z'ont de sacrés vestiges à la Foire'Fouille !!... 😂😂😂

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Première forte gelée de la saison ce matin avec une Tn de -5.6°C.

Ta de -5°C

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Bon finalement les 2-3 gelées ne vont pas être si facile que ça à atteindre ! Je pensais que ce serait un jeu d'enfant pour ce matin et il fait pour le moment 0,1°C ! Ça devrait basculer dans le négatif d'ici quelques minutes mais il devait geler depuis un bon moment d'après GFS et WRF. Seul arôme voyait une petite gelée en fin de nuit bravo.

Allé direction Aurillac jusqu'à demain.

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

On est passé du coté obscure ici avec -0,2°C.

Et BFM qui annonce jusqu’à 10 cm en île de france en disant que ça va être la pagaille demain !

J'ai beau regarder les modèles, je ne vois pas où il vont chercher ça !! Et j'espère que ça ne sera pas le cas car sinon mon level de frustration va d'un seul coup exploser 🤣 (comme l'hiver dernier !).

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn -1,7°C. Avec le retour du brouillard la température est remontée avec -0,6°C actu. A noter que ce brouillard est très légèrement et très finement précipitant (il faut être dehors pour le sentir ou regarder les Velux pour le voir).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel clair et gelée en cours, jusqu'ici on était resté juste au dessus du  0 ici, Ta et Tn en cours: -1.4 °C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Ben ça a été laborieux aussi, mais on vient de passer du côté obscur avec Ta -0,1 °C !!!!

20181118 premiere gelee.jpg

 

Bon je vous laisse, je vais essayer d'aller à Lens (62) ... o.O

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La neige est tombée samedi dés le début d'après-midi jusqu'au soir pas de gros cumuls mais bien 10 cm à Sagnes et Goudoulet qui ont bien tenu hier sous un beau soleil hivernal. Faute de champignons, belle balade hivernale! j'ai pu contrôler mon pluvuiobidon avec + 40 mm depuis lundi 12/11 à 20h00 jusqu'à samedi 15h00.

Ce matin, de belles gelées mais sans vent; j'ai pu apercevoir le Mézenc mais sans manteau blanc : il n' a pas du y neiger samedi ou alors à peine.

Au sud le ventoux se découpe très nettement au dessus des brumes sous les rayons du soleil levant; serait-ce un signe? "Rouge le matin, la pluie est en chemin "?!...

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Tn -1,7°C. Avec le retour du brouillard la température est remontée avec -0,6°C actu. A noter que ce brouillard est très légèrement et très finement précipitant (il faut être dehors pour le sentir ou regarder les Velux pour le voir).

 

ou prendre sa voiture : mais je n'ai pas eu à donner un seul coup d'essuie-glace entre chez moi et le boulot.

 

Sinon, le jour a bien du mal à se lever. Froid (j'avais 2.1°C à 8h), sombre, brumeux, brouillardeux ... bref, on est bien au boulot ! 😋

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Brouillard à couper au couteau ce matin (et encore -2,6°C actu) - au moins jusqu'à 1400m, mais au-dessus c'est grand soleil frais ! Les mouflons et chamois doivent en profiter. (webcam du Plomb du Cantal)

 

Screenshot_2018-11-19_11-05-16.thumb.png.b8fb9dfc150bf9e9a56fbbdc332481dd.png

 

Séquence cartons ce matin - ma foi j'ai retrouvé des fringues (chemises et pantalons) de l'époque où disons je m'habillais pour "la ville". ça fait une quinzaine d'années que j'avais pas trouvé l'occasion de les porter Allez hop, pas de sentiment direction => Emmaüs ou le Secours Catholique - j'ai pas l'intention de m'habiller comme un pingouin d'ici les 50 prochaines années de toutes façons - par contre, les polaires, les pulls à col camionneur (mes favoris !), les parkas et autres coupe-vent, sans oublier les grosses chaussettes en laine et les jeans à moitié déchirés, ça je garde !!

C'était le chapitre : choisis ta vie future à l'occasion du déménagement.)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 50 minutes, ivoire42 a dit :

ou prendre sa voiture : mais je n'ai pas eu à donner un seul coup d'essuie-glace entre chez moi et le boulot.

 

Vers 10h quand j'ai pris la voiture du boulot (qui dort dehors) ce qui était tombé du brouillard avait gelé sur le pare-brise.

 

il y a 50 minutes, ivoire42 a dit :

(j'avais 2.1°C à 8h)

 

A 8h +1,0°C à la station MF du Grand-Clos (602m).

 

Ci-dessous la webcam vers la Jasserie du Pilat hier à 15h.

La pellicule blanche visible au sol : restes d'une pellicule de neige tombée samedi soir ou gelée blanche résistant à l'ombre ?

jasserie_0_hgq0.jpg

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour dans le sud de la ville : le brouillard est plus dense que ce matin et il tombe un bon crachin qu'un breton ne renierait pas.

Plus froid que ce matin : 1.4°C.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, laburle07 a dit :

….

Ce matin, de belles gelées mais sans vent; j'ai pu apercevoir le Mézenc mais sans manteau blanc : il n' a pas du y neiger samedi ou alors à peine.

….

oui à peine, environ 2cm qui ont disparus rapidement. A noter que samedi la T° est descendue plus rapidement sur le plateau que sur le Mézenc.

Après 7 jours consécutifs de baisse régulière des Tn  ce matin j'enregistre ma première petite gelée ici (Tn de -0.2 °C) avec de belles couches de glace sur les pare-brise et de givre dans les prés, le brouillard s'étant dissipé, précipité puis solidifié au lever du jour.

Modifié par bill07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 4 heures, le-planezard a dit :

Belle caillante ce matin

 

Je te le fait pas dire alors que j'avais 2.3°C en partant au boulot ce matin voilà qu'à la mi-journée la VP2 indique 1.9°C sous une bâche grise. Un vrai temps à neige comme on dit d’ailleurs il se pourrait bien qu'on en vois durant la nuit prochaine à voir....

 

Aller je retourne mettre sur ma nacelle mettre ne place mes guirlandes.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

Vers 10h quand j'ai pris la voiture du boulot (qui dort dehors) ce qui était tombé du brouillard avait gelé sur le pare-brise.

 

 

A 8h +1,0°C à la station MF du Grand-Clos (602m).

 

Ci-dessous la webcam vers la Jasserie du Pilat hier à 15h.

La pellicule blanche visible au sol : restes d'une pellicule de neige tombée samedi soir ou gelée blanche résistant à l'ombre ?

 

 

Hello,


De ce que j'ai vu au Crêt de Chaussitre hier, j'opte effectivement plutôt pour une fine pellicule de neige qui date de samedi soir. Sur mon secteur, elle apparaissait hier matin au-dessus de 1200m, et on voyait la différence avec la simple gelée blanche qu'il y avait plus bas.

 

Bon sinon, après le prometteur -4°C que j'affichais fièrement hier soir, et bien on en sera resté là : le brouillard s'est invité peu après, et on est resté entre -3 et -4° toute la nuit. Dommage!
 

Sur Châteaucreux actuellement, ciel gris, on a parfois l'impression de voir de très faibles précipitations, mais je n'en suis même pas sûr !

Bon après-midi 😉

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

Brouillard à couper au couteau ce matin (et encore -2,6°C actu) - au moins jusqu'à 1400m, mais au-dessus c'est grand soleil frais ! Les mouflons et chamois doivent en profiter. (webcam du Plomb du Cantal)

 

Screenshot_2018-11-19_11-05-16.thumb.png.b8fb9dfc150bf9e9a56fbbdc332481dd.png

 

Séquence cartons ce matin - ma foi j'ai retrouvé des fringues (chemises et pantalons) de l'époque où disons je m'habillais pour "la ville". ça fait une quinzaine d'années que j'avais pas trouvé l'occasion de les porter Allez hop, pas de sentiment direction => Emmaüs ou le Secours Catholique - j'ai pas l'intention de m'habiller comme un pingouin d'ici les 50 prochaines années de toutes façons - par contre, les polaires, les pulls à col camionneur (mes favoris !), les parkas et autres coupe-vent, sans oublier les grosses chaussettes en laine et les jeans à moitié déchirés, ça je garde !!

C'était le chapitre : choisis ta vie future à l'occasion du déménagement.)

Juste une réflexion sur les polaires c'est du plastique et à chaque lavage des milliers de particules sont relaguées dans la nature...

Du coup, j'ai ressorti mes pulls laine plus lourds mais aussi chaud.

Toujours un beau soleil à Vals les bains où il fait 7.6°C;  la montagne a l'ai bien dégagée un petit vent NNE se lève

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 34 minutes, laburle07 a dit :

Juste une réflexion sur les polaires c'est du plastique et à chaque lavage des milliers de particules sont relaguées dans la nature...

Du coup, j'ai ressorti mes pulls laine plus lourds mais aussi chaud.

Toujours un beau soleil à Vals les bains où il fait 7.6°C;  la montagne a l'ai bien dégagée un petit vent NNE se lève

 

Je sais bien pour les polaires. J'ai longtemps résisté aux "vêtements techniques" - et puis, en bossant là-haut tous les hivers, j'ai fini par craquer : les vestes softshell et tout le tintouim, c'est léger, imprerméable et pratique surtout quand tu dois manipuler des skis ou sortir/rentrer du foyer toute la journée (sans parler des virées à skis quotidiennes). À la maison, c'est gros pull en laine, mais au boulot, je dois admettre que les fringues techniques sont vraiment utiles... Disons que je fais ici exception à mon rigorisme habituel : mais c'est probablement ma dernière saison en montagne, donc promis, l'année prochaine je ressors mon manteau traditionnel :

 

trek_cheval_mongolie_altai_cavalngo__11_1.jpg.e67634fd13d13981d22ca76e0153bfd2.jpg

 

Modifié par le-planezard
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Matt54 a dit :

Sur Châteaucreux actuellement, ciel gris, on a parfois l'impression de voir de très faibles précipitations, mais je n'en suis même pas sûr !

 

Oui ça précipite.

D'ailleurs ça mouille bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...