Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2018


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

'soir !

Effectivement belle journée ensoleillée dans le coin avec Tx +15,0 °C.

 

Par contre ...

Il y a 1 heure, Dralfot a dit :

(...)

Apres une journée estivale, le stratus a fait une brutale apparition sur Clermont.

(...)

Ça, je confirme : à la tombée de la nuit vers 17h30, le brouillard est tombé rapidement ...

Résultat : brouillard + heure sortie bureau  = très gros bouchons sur A71/A75 sens Nord Sud .. et en plus un "incident" que j'ai pas trop compris !? :S

Bref retour pénible.

 

Ce soir enfin au chaud (depuis un moment faut pas exagérer !), Ta +7,7 °C et ambiance de morts vivants O.o

 

20181116 vue IMG_6678.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   La semaine se termine dans la neige dans les monts Dore. Les averses du soir tiennent au sol dès 1200 m, plus haut en altitude, il est tombé une 10zaine de cm depuis ce matin. Les

Voici quelques photos dominicales suite au petit épisode d'aujourd'hui 🙂   Le passage neigeux de la mi-journée a fini par laisser 1 à 2cm chez moi. Pas grand chose évidemment, mais suffisamme

Salut,   Coupure de courant pendant près de deux heures ce matin, peut-être due à des travaux sur les lignes, à moins que ce ne soit le fait de branches qui tombent encore régulièrement  au

Images postées

Il y a 21 heures, mistigri07 a dit :

J'y suis aller mardi soir:

[photos de la station MF d'Annonay]

 

On me dit qu'il y a d'autres photos (4 / 4) dans la fiche de poste :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_07010001.pdf

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 28 minutes, Fanfoe63 a dit :

'soir !

 ambiance de morts vivants O.o

 

20181116 vue IMG_6678.jpg

 

'soir aussi !

Ambiance encore pire chez moi … je ne tenterais même pas une photo : brouillard (légèrement mouillant) à découper à la machette !

(ceusses qui veulent se lever tôt demain ont intérêt à mettre un gilet jaune bien fluo pour être vus !...)

Ta (20h15) : 8.0°C

Modifié par ivoire42
  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Après d'épais brouillards matinaux en dessous de 1000m, aussi bien d'ailleurs dans l'est Cantal et que le sud du Puy-de-Dôme, une bien belle journée ensoleillée - l'idéal pour visiter quelques futures demeures. Les Tx sont montées jusqu'à 14°C en Planèze, mais on est retombé à 7,5°C ce soir.

Il devrait faire évidemment plus frais demain, et carrément froid la semaine prochaine.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petit coup d'oeil dehors avant d'aller au lit : ciel luné et étoilé, la mer de nuages se situant toujours en dessous de ma position. Ta (22h10) : +3,6°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, pas vu le soleil aujourd'hui et c'est le premier jour depuis que les inversions se sont misent en place que ça arrive. Malgré ça j'ai tout de même tenté de monter sur un spot ou je rêve de faire un photos particulière avec les contions de mer de nuage et malheureusement c'était pas le bon jour. Ce n'est que partie remise (la semaine prochaine?)

Ce soir nouveau basculement d'auget par une bruine faible. depuis 0h00 ça fait 0.4mm mais autrement ça fait 0.2mm pour hier et 0.2mm pour aujourd'hui.
Actu 7.5°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Petit coup d'oeil dehors avant d'aller au lit : ciel luné et étoilé, la mer de nuages se situant toujours en dessous de ma position. Ta (22h10) : +3,6°C.

 

Petit coup d'œil dehors … attendez, il est où le bout du balcon ?... 

(de toutes les matières, c'est la ouate qu'elle préfère …)

 

Ta 7.9°C (23h25)

Modifié par ivoire42
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 47 minutes, ivoire42 a dit :

 

Il est où le bout du balcon ?... 

(de toutes les matières, c'est la ouate qu'elle préfère …)

Le voilà (10ème et 11ème jour de neige). Pas mal pour une mi-novembre

IMG-20181116-WA0000.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fanfoe63 a dit :

'soir !

Effectivement belle journée ensoleillée dans le coin avec Tx +15,0 °C.

 

Par contre ...

Ça, je confirme : à la tombée de la nuit vers 17h30, le brouillard est tombé rapidement ...

Résultat : brouillard + heure sortie bureau  = très gros bouchons sur A71/A75 sens Nord Sud .. et en plus un "incident" que j'ai pas trop compris !? :S

Bref retour pénible.

 

Ce soir enfin au chaud (depuis un moment faut pas exagérer !), Ta +7,7 °C et ambiance de morts vivants O.o

 

20181116 vue IMG_6678.jpg

 

Bonsoir,

Je confirme la "pagaille" sur l'autoroute mais j'ai rarement vu le brouillard arriver si vite. Départ Clermont centre (17H) sous un soleil et quand je suis arrivé vers l'entrée de l'Autoroute (IKEA pour les connaisseurs), PAF d'un coup le brouillard entier.

Donc inutile de vous dire que les gens freinés comme des fous, bref

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

de retour de Cussac sur loire d'une dégustation chez le maire, de beaujol pif nouveau entre bof et bof+, terminée par un bollinger (bien bulleux) ciel étoilé bien visible cr les lampadaires sont éteints pour cause d'économie d'énergie, Ta 4,4, belle rosée sur les voitures

Bonne nuit

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous ! 

 

Presence de brouillard ce matin assez épais mais qui semble un peu se lever... température 4.8*c . 

Bonne journee 

 

FBFD7160-EB35-42F6-A963-BF1DA49250CC.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

@bruno1 c'est quoi ce gilet  ??…. tu pars à la chasse dans le brouillard pilatien ?... 😝

 

Brouillard toujours et encore sur ma position.

Léger vent frisquet.

Ta 6.2°C (8h45)

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 19 minutes, parhelie a dit :

Victoire lyonnaise totale Ivoire !! Le stratus nous a dévorés pffffff. Nous regurgitera-t-il ou nous gardera-t-il captifs jusqu'à ce soir ???

 

Le stratus lyonnais est un stratus de plaine, fonds de vallées, dans le meilleure de sa forme au mieux de basse altitude (<900m d'altitude). Je ne pense pas (en tous les cas je n'en ai pas le souvenir) qu'il soit en mesure de venir envahir le Haut-Pilat (les plateaux et les crêts). Quand ces derniers secteurs se retrouvent dans le brouillard c'est soit un stratus de grande ampleur (aussi bien en termes de localisation géographique que d'épaisseur/hauteur) soit un brouillard "d'altitude" dû à des nuages de l'étage moyen qui s'accrochent au relief. Et ce matin en regardant la carte satellite les deux solutions sont envisageables.

 

Sur Rochetaillée ce matin c'est brouillard dense précipitant (légèrement mouillé par terre quoi :D).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

@bruno1 c'est quoi ce gilet  ??…. tu pars à la chasse dans le brouillard pilatien ?... 😝

 

 

Il est pas beau mon gilet !!😂 bon il fait la gueule mais reflète l’etat De nous tous face aux p..... des hausses des taxes !! 

Une façon d’être Solidaire ... 

Oui je pars à la chasse des politiciens dans le brouillard du pilât 😂😂

 

ici le brouillard se leve petit a petit ... 

temperature 5.2 

  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , ce matin le ciel est gris un peu brumeux avec meme de la bruine

par moment ; la ta est de 8° c.

Seule la journée d'hier aura étée ensoleillée avec une belle tx de 15° c:).

Pour la suite j'ai bien l'impréssion qu'on se dirige vers un simple "coup de frais"

et assez sec quand meme !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un petit degré en dessous de zéro cette nuit à Coltines.

5°C actu à Valuéjols. Ciel en partie dégagé. Peu de vent.

Quelques flocons modélisés par Arôme et WRF ce soir. On va aller faire un tour du côté des prévis, la semaine s'avérant intéressante (côté températures surtout, pour le reste..).

On notera d'ores et déjà de la neige dans le Mézenc Québecois (région accessible uniquement via une faille de l'espace-temps, dans laquelle, heureusement pour nous, @Sylane s'est engouffré, nous tenant ainsi au courant du climat particulier de l'endroit)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 16 minutes, le-planezard a dit :

Un petit degré en dessous de zéro cette nuit à Coltines.

5°C actu à Valuéjols. Ciel en partie dégagé. Peu de vent.

Quelques flocons modélisés par Arôme et WRF ce soir. On va aller faire un tour du côté des prévis, la semaine s'avérant intéressante (côté températures surtout, pour le reste..).

On notera d'ores et déjà de la neige dans le Mézenc Québecois (région accessible uniquement via une faille de l'espace-temps, dans laquelle, heureusement pour nous, @Sylane s'est engouffré, nous tenant ainsi au courant du climat particulier de l'endroit)

J'en viens et ben c'est.....:S

Soleil, nuages, surtout derrière le Deves, Tn 2,3°   Ta 6,6°.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Sur Rochetaillée ce matin c'est brouillard dense précipitant (légèrement mouillé par terre quoi :D).

 

il y a une heure, bruno1 a dit :

Il est pas beau mon gilet !!😂 bon il fait la gueule mais reflète l’etat De nous tous face aux p..... des hausses des taxes !! 

Une façon d’être Solidaire ...

 

WP_20181117_09_36_51_Procopie_zzq8.jpg

 

La voiture ne bougera pas aujourd'hui ;) (comme souvent les jours où je ne travaille pas).

 

Il y a 9 heures, Sylane a dit :

Le voilà (10ème et 11ème jour de neige). Pas mal pour une mi-novembre

IMG-20181116-WA0000.jpg

 

Traverser l'Atlantique pour une pauvre couche de neige comme celle-là :D. On en profite pour faire nos malins nous les Pilatois avec nos 50cm d'avance (ça ne sera pas toutes les années)... Mais jusqu'à quand :SxD ?

 

Pour en revenir au temps présent, le brouillard dense s'en est allé sur ma position (le versant en face de la maison est visible ainsi que le fond de la vallée) mais reste présent sur les sommets de la Rupiscicie.

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée hier sur le sud de la plaine du Forez à partir de Craintilleux , le stratus redevenait maître ! 

En fin d'après-midi, comme à Châteaucreux, il a réussi à tout engloutir avec même un peu de bruine 

Ce matin, ciel bas et gris, atmosphère brouillardeuse....

Sinon pour le coup de frais, j'ai pris un coup de froid ce matin.... 

Heureusement, on va se consoler à Tout Chocolat qui anime la commune ce week-end !! 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, papulefer a dit :

J'en viens et ben c'est.....:S

 

Bonjour,

Oui même pour le petit coup de froid on va encore attendre un peu avant qu'il soit assuré ! Car si le scénario le moins favorable le devient encore moins alors ça sera un temps de saison ? 🤣. Bon d'un autre coté juste un temps de saison avec petite gelée et pas plus de 10°C en journée ça serait déjà extraordinaire donc on prendra toujours !

Seulement 6 pages sur le forum long terme quand ça peut monter à une 30aine de pages dans certaines situations très hivernales ! Ça veut bien dire que pas grand monde n'osait y croire ! Où n'osait pas l’écrire du moins ! 

Sinon bruine ici et 0,4 mm depuis 00h.

5,5°C de Ta et 4,7°C de Tn.

Bonne journée !

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...