Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2018


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir,

Un peu de neige cette nuit (léger saupoudrage et faible neige vers 7h)

 

actuellement, pluie modérée, la lpn est en chute, en témoigne le massif du Pilat qui a disparu sous le brouillard neige ?

 

2.6 degrés ici,

 

Bonne soirée à tous 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   La semaine se termine dans la neige dans les monts Dore. Les averses du soir tiennent au sol dès 1200 m, plus haut en altitude, il est tombé une 10zaine de cm depuis ce matin. Les

Voici quelques photos dominicales suite au petit épisode d'aujourd'hui 🙂   Le passage neigeux de la mi-journée a fini par laisser 1 à 2cm chez moi. Pas grand chose évidemment, mais suffisamme

Salut,   Coupure de courant pendant près de deux heures ce matin, peut-être due à des travaux sur les lignes, à moins que ce ne soit le fait de branches qui tombent encore régulièrement  au

Images postées

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Pluie et neige mêlée actu ,

les flocons prennent le dessus. température qui continue de baisser avec 1.7*c 

Modifié par bruno1
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

La fonte de la neige aura donné 3.6mm, ce soir la pluie à pris le relais après un petit radoucissement à partir de la mi-journée.

Ce j'en suis à 5.2mm depuis 0h00.

 

Il y a 9 heures, bill07 a dit :

Le Coiron et la vallée de l'Eyrieux ont été bien servis.

 

Oui c'est la surprise de l'épisode.

 

Il y a 5 heures, el'bougnat a dit :

Départ demain pour ma dernière mission de la saison, direction Sainte Maxime pour le rallye du Var ;)

 

Mais quel crâneur celui-là ..........pffffffff 😏😏

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Comme hier pour la neige le gros des précipitations se concentre ce soir plus au sud, au centre et sur la bordure est du département (07)

25mm ici en comptabilisant la fonte de la neige d'hier soir et cumul identique plus au sud à Vallon-Pt-d'Arc et à Malbosc, 14mm à Bauzon où tout doit passer en neige avec 0.1 °C

Pluie continue et soutenue Ta de 6.1 °C  (les T° sont en hausse ce soir sur l'ensemble de l'Ardèche du sud)

Modifié par bill07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Alors je note ce jour de neige. Le 5ème de la saison.

S'il y a du cumul, j'incrémenterai demain.

A Montréal jour de neige aussi (14ème) sans véritable cumul non plus : 1-2 cm ? Je verra en rentrant.

-17°c attendu dans la semaine + fort vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 3 minutes, Sylane a dit :

….

A Montréal jour de neige aussi (14ème) sans véritable cumul non plus : 1-2 cm ? Je verra en rentrant.

 

qui vivra verra ;)

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Le MC semble bien coupé en deux ce matin au niveau T° quand on regarde la carte IC

A l'ouest, un froid prononcé y règne avec notamment - 7°C a St Angel et -10°C à Perols /Vézère (19) à 6h.

A l'est, c'est une -relative- douceur qui domine avec T°, pour la grande majorité, positives.

Ici - 3.7°C ( contre -0.6°C à La Bourboule situé  à quelques kms à vol d'oiseau).

Il a neigé sur ma position en soirée seulement. Un tout petit peu de neige au sol (uniquement surface froide) pour décorer.

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 41 minutes, rvbo a dit :

Bonjour,

Le MC semble bien coupé en deux ce matin au niveau T° quand on regarde la carte IC

A l'ouest, un froid prononcé y règne avec notamment - 7°C a St Angel et -10°C à Perols /Vézère (19) à 6h.

A l'est, c'est une -relative- douceur qui domine avec T°, pour la grande majorité, positives.

Ici - 3.7°C ( contre -0.6°C à La Bourboule situé  à quelques kms à vol d'oiseau).

Il a neigé sur ma position en soirée seulement. Un tout petit peu de neige au sol (uniquement surface froide) pour décorer.

En effet la coupure est très nette quand on regarde la carte des stations météo !!

Je suis juste à la limite et la douceur est en train de m'envahir ! 

J'ai eu ma gelée avec -0,1°C à 6h50 sachant qu'il faisait 0,1°C à 6h40 et 0,1°C à 7h ! Et maintenant déjà 0,8°C.

Bonne journée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

la neige d’hier soir n’a pas duré , vu le peu qui reste ce matin . 

Paysage à peine blanc gris , la pluie a dut reprendre le relais par la suite. 

Ciel ce matin qui a tendance à s’eclaircir , température actu 2.2*c 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 8 heures, mistigri07 a dit :

 

Mais quel crâneur celui-là ..........pffffffff 😏😏

 

Mais quelle jalouse celle-là .... pffffffffff 😂😂😂

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après les pluies de la soirée et de la nuit, l'ambiance est très humide et brouillardeuse ce matin.

Pas de vent.

Tn 2.0°C vers 6h.

A 7h45, mon thermo affiche 2.5°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel cirrusé et forte gelée ce matin, Tn: -6 °C, Ta: -5.4 °C, pas mal pour un 21 novembre. En rentrant du boulot, en bord de rivière j'ai eu des passages à - 7 °C au thermo voiture. Sur certains étangs des premières glaces sont visibles. La douceur va gagner en journée que je vous souhaite agréable!

Tn: -8.3 °C à Guéret St Laurent.

Modifié par tao
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je confirme la grande disparité des précipitations sur le département depuis hier soir. Un petit peu de neige en montagne hier soir mais bien vite fondue avec le radoucissement très net. Il a beaucoup plu du centre département, sud et vallée du Rhône. Ce matin 45mm au pluvio à Vals les Bains (et moins à Bauzon). La pluie viens de cesser et il fait 9.2°C à Vals.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Juste quelques valeurs du sud pour confirmer ce qui vient d'être écrit:

41mm ici. Ta de 6.9 °C °C  (Tn de 6.2 °C) T° bien douces, en altitude la neige a laissé la place à la pluie dans la nuit (Ta de 2.0 °C à Bauzon)

33.7mm à Vallon, 45.8mm à Bourg St Andéol et 47.8mm à Viviers

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

10mm dans le pluvio manuel pour l'épisode de cette nuit (sur la moitié Sud du département de la Loire, le "gros" des pluies est finalement passé plus à l'Ouest et plus au Nord que prévu, l'isothermie n'a donc pas pu prendre durablement sur le Pilat).

Après 22h, et la "tombée" du vent de Sud, la pluie a enfin pu investir la vallée. Je suis alors allé me coucher. Madame qui est rentrée à la maison un peu avant minuit m'a indiqué qu'à cette heure tardive il tombait une neige très humide sans tenue au sol.

En fin de nuit et ce matin, le redoux a été plus rapide en moyenne montagne (Graix, Plateau de la République) qu'à plus basse altitude.

Actu, et comme depuis le lever du jour, on baigne dans un brouillard à couper au couteau (brouillard toutefois plus lumineux depuis les environs de 10h).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Brouillard dense ce midi sur les quartiers sud (sur les autres parties de la ville aussi).

4.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Suite des préparatifs au foyer nordique du Ché, suivi d'une petite balade en forêt.

Plus de neige que je l'imaginais là-haut. De belles piste blanches (par endroit) mais peu d'épaisseur. Premier dérapage non désiré sur la petite route (très petite) en remontant de Maniargues vers Toursou - la tenue de route de la Saxo, comment vous dire.. je sens que l'hiver va être tendu.. Et les pneus neige sont un poil usé quand même (euphémisme).

 

5°C actu à Valuéjols, mais ce matin, c'était encore bien gelé en forêt, pas plus de 1°C à mon avis.

 

Grand soleil sur les estives, entre 1200 et 1400m, gris en dessous et au-dessus (le Plomb dans les nuages)

 

Photos à suivre (le site de flickr est HS)

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Temps gris humide en Nord Ardèche 12.3mm pour l’épisode (fonte+pluie).

 

6.8°C actu .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...