Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2018


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn -1,1°, Ta 0,1 des langues de brume viennent lécher les bords du plateau

 

bon anniversaire @Ced30

Modifié par papulefer
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   La semaine se termine dans la neige dans les monts Dore. Les averses du soir tiennent au sol dès 1200 m, plus haut en altitude, il est tombé une 10zaine de cm depuis ce matin. Les

Voici quelques photos dominicales suite au petit épisode d'aujourd'hui 🙂   Le passage neigeux de la mi-journée a fini par laisser 1 à 2cm chez moi. Pas grand chose évidemment, mais suffisamme

Salut,   Coupure de courant pendant près de deux heures ce matin, peut-être due à des travaux sur les lignes, à moins que ce ne soit le fait de branches qui tombent encore régulièrement  au

Images postées

Bonjour,

 

Plongé dans les brumes venues du Sud ce matin sur la montagne , le ciel s'éclairci enfin et laisse entrevoir sa nudité...

Il a fait bien doux cette nuit, sans gelée mais il reste encore un tout petit peu de neige au col de la "barricaude"; ailleurs j'ai pas pu voir : visibilité limitée qq mètres.

En attendant l'épisode de demain, je vais contrôler mon pluviobidon ce soir. Il fait 9.8)C à Vals.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Joyeux Anniversaire @Ced30 !

 

Par ici pas de "record" : Tn +1,6 °C, ce qui n'a pas empêché un bon grattage de vitre ce matin !

Ta +5,8 °C ciel bleu parsemé de trucs blancs ^_^

 

Et puis joli lever de soleil ce matin, avec brumes dans les bas fonds (bien plus rouge sang que ça mais bon on fait ce qu'on peut, avec le téléphone pour l'instant :)) ...

 

20181122 lever.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, temps humide en Nord Ardèche de part la présence de brouillard ce matin sur le bassin Annonéen. Puis en cours de matinée le soleil a fait de bonnes apparitions me permettant de quitter la veste pour travailler à l'aise.

Mais voilà que les nuages n'ont pas dit leur derniers mots nous voila de nouveau à l'ombre par 8.4°C

Tn: 3.4°C

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Eclaircies sur Sainté, mais le stratus lyonnais semblait être aux aguets derrière le "col" de Terrenoire quand je suis reparti de chez moi vers 13h30 ...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 16 heures, Thundik81 a dit :

Joyeux anniversaire @Ced30 qu'on fait naturaliser volontiers citoyen du Massif central !

 

Merci à tous pour vos messages ! Je suis citoyen du MC par le coeur et je suis votre topic régulièrement en tant que proche voisin !

  • J'aime 4
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Douce après-midi ensoleillée. Tx de 12.2°C

Ta de 6°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée. Encore au dessus d'une mer de nuages (on les enchaine en ce moment) mais moins épaisse et moins étendue qu'hier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

De retour sur Rochetaillée. Encore au dessus d'une mer de nuages (on les enchaine en ce moment) mais moins épaisse et moins étendue qu'hier.

 

De retour sur Sainté Sud. Encore dans la mer de nuages (on les enchaine en ce moment) … :cool:

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben c'est bien calme aujourd'hui ... vivement un gros épisode hivernal ?

 

Sinon belle journée avec Tx +12,9 °C !

 

A la tombée de la nuit, on voyait à l'Est une belle très grosse lune presque pleine, et à l'Ouest de jolies couleurs sur la Chaîne des Puys (malgré l'environnement un peu trop urbain) :

 

20181122 FOT4F091.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sur ma position le brouillard est toujours aussi dense. Mais en levant les yeux, on aperçoit la lune.

Ça doit être photogénique, juste un peu plus haut ... suivez mon regard et ma pensée ... 😊😑😉

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

Sur ma position le brouillard est toujours aussi dense. Mais en levant les yeux, on aperçoit la lune.

Ça doit être photogénique, juste un peu plus haut ... suivez mon regard et ma pensée ... 😊😑😉

 

 

La mer de nuages s'est totalement retirée de la vallée depuis un moment grâce (très probablement) au vent de Sud qui souffle en continu mais sans excès.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Trombe d’eau et quelques impacts de foudre, sacrée ambiance 😉 ha, c’est vrai, je ne suis pas chez moi 😀

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Après-midi mi-figue, mi-raisin, faible averse en soirée.

0.6mm pour aujourd'hui

Tx: 10.1°C

Actu 7.5°C

A présent à voir si le paquet pluvieux du sud 07 remontera jusqu'ici, dans tous les cas je reste confiant, les modèles on pour une fois revu à la hausse les cumuls pour l'épisode à venir.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Ta de 1,4°C.

Bon, comme je le disais dans la partie prévision MC hier matin, ce n'était pas gagné pour l'ouest MC. Au final à hier soir c'était plutôt largement gagné avec juste Arpège qui était encore un peu bof. Ce matin il ne reste plus que GFS qui reste généreux ! Tous les autres ne voient plus que des miettes à plus rien du tout !

On va suivre ça en live !

Bonne journée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Les inversions nocturnes ( -1°C à La Bourboule 850m contre 2°C au Mont Dore 1660 m à 2h du mat) s'effacent peu. (2.4°C à La Bourboule , 2.3°C au Mont Dore à 7h)

Le mercure est reparti à la hausse même dans les tafs actuellement.

Tn de 0.6°C ici, le thermomètre a ensuite effectué une remontada notable en fin de nuit et affiche 5°C   

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Devinez quoi : encore une mer de nuages ce matin dans la vallée. Bon pour autant le ciel n'est pas dégagé au dessus. Il est même couvert par des nuages remontant du Sud, nuages d'ailleurs plus menaçants vers l'horizon SE. Et comme hier soir le vent de Sud est présent mais sans excès, suffisant toutefois pour tourmenter la couche supérieure de la mer de nuages.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Devinez quoi : encore et toujours dans un brouillard à découper à la machette !

C'est le grey friday !

Tn en cours à 7h45 : 5.0°C.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

3,5°C actu. pas de gel cette nuit au jardin mais Tn de  -1,1°C à Coltines (Tn de 2,4°C à Prat-de-Bouc).

Pas de vent ciel gris, ambiance humide.

On s'attend à quelques averses en fin d'après-midi soirée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Devinez quoi : encore une mer de nuages ce matin dans la vallée. Bon pour autant le ciel n'est pas dégagé au dessus. Il est même couvert par des nuages remontant du Sud, nuages d'ailleurs plus menaçants vers l'horizon SE. Et comme hier soir le vent de Sud est présent mais sans excès, suffisant toutefois pour tourmenter la couche supérieure de la mer de nuages.

 

Je serai resté des heures à regarder ce spectacle mouvant. Mais il fallait partir bosser...

 

Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Devinez quoi : encore et toujours dans un brouillard à découper à la machette !

C'est le grey friday !

Tn en cours à 7h45 : 5.0°C.

 

Donc départ de la maison vers 8h15, sous +8,3°C au thermo du balcon (confirmé par le thermo de la voiture +8°C), pour déposer les enfants à l'école du village. A cet endroit, à 500m de distance à vol d'oiseau de la maison et seulement quelques dizaines de mètres plus bas en altitude, le thermo voiture s'abaissait à +5°C. Le village était en limite du brouillard et donc au sommet de la couche froide. Ce qui explique la température plus basse et l'importante humidité qui y régnait.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

+ 45 mm à Sagnes et Goudoule depuis samedi 17 à hier soir, jeudi 22  à 19h00. 

La pluie est revenu hier en fin de journée vers minuit d'abord très faible, l'intensité s'est élevé progressivement et ce matin, elle est assez drue.

Il est tombé 33mm à Vals depuis hier soir et il fait bien doux 11.5°C.

On attends de fortes pluies pour cette après-midi et peut-être de la neige en montagne...

Hier soir en passant près du gerbier de joncs, à travers le brouillard j'ai vu qu'il restait encore une couche de neige proche des 10cm et à Sagnes et Goudoulet entre 1 et 5 cm.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques gouttes sont tombées dans la matinée.

Sur Chateaucreux le brouillard s'était levé. Mais je l'ai retrouvé en remontant, à 12h, vers 600m environ. Sur ma position, on est donc toujours pas sorti de la nasse, même si c'est un peu moins dense.

Ta 6.3°C. (12h20).

 

Edit 13h : il pleut modérément.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , depuis 11 h 30 environ nous avons une pluie faible à modérée avec pour l'instant  6 mm au pluvio .

La ta est de 7° c   et elle devrait baisser dans l'aprés _midi et en soirée permettant probablement le retour de la

neige au moins sur les reliefs les plus élevés !:)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

pour @El'bougnat

 

rallye du var

Enfin, à Sainte-Maxime, la commune demande aux riverains des cours d'eau de prendre des précautions et de mettre leurs véhicules à l'abri.

Concernant le Rallye du Var, la première spéciale (au départ de Sainte-Maxime) qui devait se dérouler ce vendredi après-midi est compromise même si les organiseurs ne l'ont pas encore annoncé officiellement.

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...