Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2018


Matt67

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Regardez ça comme c'est beau ! C'est incroyable comment les stratus épousent le moindre vallon vosgien ! 

Sympas les Altocumulus ondulatus cet après-midi !    

Géniale cette webcam ! Avec la météo qui peut être violente là-haut elle va être interessante à suivre. Sinon je suis monté quelques instants après le sunset, superbe spectacle !   

Images postées

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Loin de là gelée ce matin dans le nord du Bas-Rhin, la faute à la bise sensible jusqu’à 40km/h en rafales. 

Le soleil brille dans un ciel tout bleu. 

Actu 7,7° sous abri à Seltz (Tn 2,7°). 

 

Et 7,0° à Niederbronn (Tn 2,8°). 

 

Les stations a l’écart de la bise dans le secteur les ont approchés ou atteints avec 0,2° à Karlsruhe centre (jardin zoologique) ou -2° à une dizaine de km à l’est de la ville à Pfinztal. Ou encore -0,8° à Gondelsheim au NO de Lauterbourg. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça monte bien dans le secteur malgré la bise. 

Actu 9,2° sous abri à Seltz. 

 

On a aussi 8,5° à Wörth, 8,6° à Karlsruhe, 8,9° à Dalhunden, 9,4° à Mothern, 9,6° à Gondelsheim et 9,8° à Westheim et Pfinztal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

 

C'est vrai, mais en 2014 il a fallu attendre le 9 décembre avec -1.2°C à la station de Bâle-Mulhouse (source : climato IC).

Ah merci pour la stat, je me posais la question l’autre jour 👍... (Bâle-mulhouse avait déjà connu une gelée en octobre mais pas moi je le rappelle) 

Sinon ici les températures sont encore fraîches en ce début d’apm, mais ça s’est levé (les stratus)du coup ça monte plus vite actu avec 5,4 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 6 heures, matt67 a dit :

Gelée blanche ici également. Un peu de vent 10-15 km/h. 

 

Le soleil est present, une belle journée s’annonce 

 

Tn 0,4° Tactu 1,1°

 

Pas de gelées généralisées mais :

-0,2° à Bale-Mulhouse,

-0,3° à Selestat,

-0,9° à Enztheim,

-1,2° à Meyenheim,

-1,5° à Monswiller.

 

Loin de la gelée par contre à MERTZWILLER, parfois plus frais que certains coins alsaciens. Tn 2,7°C vers 7h30 ce matin. Actu 8,2°C.

 

Ciel ensoleillé aujourd'hui sur la capitale alsacienne STRASBOURG. La sensation est tout de même bien fraîche à l'ombre, mais au soleil c'est plus agréable. 9,4°C sous abri actu au lycée Couffignal. Tn 2,2°C.

 

Par hasard @matt67, sais-tu ce qu'il se passe avec la station MAE du lycée Couffignal? Ça fait quelques jours qu'il y a des coupures dans les relevés.. ;)

 

Les relevés du mois d'octobre seront publiés ce soir (cette fois-ci pour sûr!), à voir si j'ai le temps d'y ajouter un petit commentaire et une comparaison avec une station MF.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 32 minutes, Gawo a dit :

 

Loin de la gelée par contre à MERTZWILLER, parfois plus frais que certains coins alsaciens. Tn 2,7°C vers 7h30 ce matin. Actu 8,2°C.

 

Ciel ensoleillé aujourd'hui sur la capitale alsacienne STRASBOURG. La sensation est tout de même bien fraîche à l'ombre, mais au soleil c'est plus agréable. 9,4°C sous abri actu au lycée Couffignal. Tn 2,2°C.

 

Par hasard @matt67, sais-tu ce qu'il se passe avec la station MAE du lycée Couffignal? Ça fait quelques jours qu'il y a des coupures dans les relevés.. ;)

 

Les relevés du mois d'octobre seront publiés ce soir (cette fois-ci pour sûr!), à voir si j'ai le temps d'y ajouter un petit commentaire et une comparaison avec une station MF.

 

Certainement des coupures liées à la distance entre la console et l'ISS.  Il faut que je demande si la console n'a pas été déplacé ... Celle-ci se situe au CDI ... 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Environ -2°C de Tn ici et en vallée, plein soleil dès le début d'après midi, Tx de 4.1°C / 4.2°C à Geishouse  / 5.2°C à Husseren-Wesserling.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les températures diurnes ne bougent plus depuis jeudi que ca soit avec du soleil ou sans soleil, Tx 7,8° pour aujourd'hui dans une ambiance fraiche surtout avec le vent. A noter que ce matin, il y avait pas mal de givre alors que les températures sous abris sont restées positives, Tn 1,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ça risque de regeler demain matin ici Tx 5,7  (txn de la saison pour l’instant donc) t actu 4,6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Tx + 7,2°

ça fléchit vite, Ta + 4,9°

Fond de l'air très frais. Première gelée ici avant minuit sans doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pas mal de gelée blanche ce matin entre Strasbourg et Obernai.

Ensuite, en montant vers chez moi, il y en avait de moins en moins et plus rien chez moi à St-Nabor.

Tn 2.1 °C c'est quand même la plus fraîche de la saison.

Tx 6.7 °C

 

Actu 5.9 °C c'est quand même plus doux qu'hier à la même heure, ce n'est donc pas encore demain qu'il gèlera ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Soleil impérial de l'aube au crépuscule dans une ambiance très fraîche et venteuse.

Tn:0.4° Tx:7.6° Tact:4.8° Vent maximal:40.2km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 41 minutes, Count a dit :

Ce n'est pas une chute, dans ce cas. :D 

 

La baisse se poursuit :D 6,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bise se renforce ce soir, la température repars à la hausse (+1° en 1h), à mon avis du Bas-Rhin à la Moselle et au 54, le risque de gel généralisé est écarté ce soir (sauf dans les secteurs habituels déventés), la bise devrait se maintenir et souffler suffisamment fort toute la nuit pour empêcher un bon rayonnement nocturne.

Ca semble plus propice sur Vosges, Haut-Rhin et FC plus à l’abri dans ce type de configuration.

 

La prochaine fenêtre devrait être lundi matin, toujours de la bise mais plus d'air froid sur toutes les couches de l'atmosphère, gel généralisé mais pas forcément très marqué (-1°/-3°).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le mercure baisse difficilement ce soir avec le vent, par contre le point de rosée est négatif donc il y aura certainement du givre à l'abris du vent demain matin. T° actu 5,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ça y est ici il regèle ;) Tn en cours -0,2, on peut tomber bas demain matin si ça continue comme ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

grosse surprise ici, malgré le brouillard en fin de nuit c'est descendu très bas puisqu'après le premier jour de vrai gel (-2.8° hier) on enregistre pour le 5° jour de gel de cette saison froide... une forte gelée (-5.1°) que j'aurais jamais vu venir eu égard à tout les modèles consultés. avec une T°x de 5.6° sous un franc soleil on loupe de peu la première T°m négative!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À nouveau pas de gelée à craindre dans le nord du Bas-Rhin à cause de la bise qui souffle toujours. L’air est sec entre 66 et 68% à mes 2 stations (Td -1°). 

Actu 4,9° ici à Seltz (Tx 11,2° tout de même). 

 

Et 4,7° à Niederbronn (Tx 8,8°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Pareil que chez @alex67 à MERTZWILLER ce soir : 4,0°C sous abri actuellement. Ça s'annonce tendu mais la gelée est possible...
4,8°C actuellement par ici à STRASBOURG (lycée Couffignal).

Comme promis, voici mes relevés pour MERTZWILLER pour ce mois d'octobre 2018.

octobre2018-graphe.thumb.png.6220e9f2c855f49992f1ad1095bea64e.png

octobre2018-table.thumb.png.d4dedecf060eb4d1724e39950aff40f5.png

octobre2018-climato.thumb.png.8ff6dc8cb6564bc39a4814ef2f700a12.png

Pas de commentaire ni de comparatif pour le moment, il faut que je me prenne un peu de temps pour le faire..
A noter tout de même la première gelée de la saison hivernale 2018-2019 avec -1,1°C le 31 octobre, une journée de chaleur avec une Tx mensuelle de 25,1°C (c'est au moins notable, voire exceptionnel si tard, je pense) et un cumul pluvio extrêmement faible avec seulement 15,0 mm


Bonne nuit ;) 

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Ça semblait bien parti pour une gelée à Besançon, d'ailleurs chez moi les voitures et pelouses ont eu le temps de geler, mais les nuages sont arrivés en force.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...