Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Novembre 2018


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 25 minutes, Cyclone30 a dit :

Comme l’indique Sebaas, à la rigueur un facteur 2 avec une pointe possible très localisée autour de 150mm, mais je ne pense pas que l’on dépasse ce seuil.

 

Via Yohan, 10 cm de grêle au sol à 0h00 à l'endroit que j'ai indiqué comme a priori le + touché - on a donc l'explication de cette belle surestimation radar, facteur 2 probable en effet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques clichés de ma sortie matinale au sommet de l'Aigoual :    Arrivé au sommet, l'aube m'accueille, le vent glacial aussi !       Le relief Alpin se détache à l

Voilà un des deux impacts qui se sont abattus sur la plage de Carnon lors du passage de la dernière petite cellule orageuse :   

Quelques photos de la Montagne de Lure donc :   En forêt c'était pas mal plâtré avec 10-15cm. Une ambiance hivernale qui fait vraiment très très plaisir, le combo hiver et Provence c'est qua

Images postées

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Cellule intense au niveau de la petite Camargue et vers Lunel à nouveau. 

 

C'est partie ! J'entends le tonnerre. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Ça flash modérément quand même, intensité sympa et je suis loin d'etre sous le plus gros. 

 

Ça promet ! 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
il y a 9 minutes, clem34 a dit :

Cellule intense au niveau de la petite Camargue et vers Lunel à nouveau. 

 

C'est partie ! J'entends le tonnerre. 

pendant que moi dans le montpelliérain il ne se passe rien la petite camargue est pourtant toute proche :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Quand on voit qu'arome ne voyait rien avant 4h du matin dans le secteur, ça promet !

Un coup fort, un coup plus rien mais tonnerre de plus en plus fort. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des coups de tonnerre de plus en plus explosifs et réguliers, alors que les précipitations restent relativement faibles sur mon secteur. Avec une instabilité qui ne cessera d’augmenter, et une anomalie de plus en plus prononcée, il faudra potentiellement s’attendre à du lourd d’ici demain soir. 

Assez surpris de cette activité électrique intense en cumulant avec mardi soir. Quand on sait qu’elle s’est avérée à l’inverse plus que limitée en octobre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
à l’instant, damdeprade a dit :

le triangle grande motte- grau du roi- saint laurent d'aigouze a l'air de charger non?

 Ce qui est très inquiétant. L'eau ne s'est meme  évacué la bas. Orage stationnaire encore la bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle convergence de vent sur le sud du Gard en surface, là où se régénèrent les cellules orageuses : bon flux de SE avec 29 km/h de SE à l'Espiguette et 25 km/h de SE à Aigues-Mortes en vent moyen à 1h tandis que dans le même temps faible flux de Nord avec 13 km/h à Montpellier-aéroport et 8 km/h à Marsillargues en vent moyen.

Ce faible flux de nord de surface induit la formation des cellules orageuses le long du littoral, en s'opposant au flux de sud d'altitude qui induit le déplacement moyen des cellules vers le Nord. D'où une stationnarité de la zone de régénération des cellules sur les dernières 45 min, plus près du littoral que ce que signale la prévision AROME 18.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
il y a 1 minute, clem34 a dit :

 Ce qui est très inquiétant. L'eau ne s'est meme  évacué la bas. Orage stationnaire encore la bas.

c'est la reflexion que je me suis faite justement quand je vois cette cellule sur des secteurs deja impacté... à contrario au nord de montpellier c'est encore le calme plat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
il y a 1 minute, Marc09 a dit :

Belle convergence de vent sur le sud du Gard en surface, là où se régénèrent les cellules orageuses : bon flux de SE avec 29 km/h de SE à l'Espiguette et 25 km/h de SE à Aigues-Mortes en vent moyen à 1h tandis que dans le même temps faible flux de Nord avec 13 km/h à Montpellier-aéroport et 8 km/h à Marsillargues en vent moyen.

Ce faible flux de nord de surface induit la formation des cellules orageuses le long du littoral, en s'opposant au flux de sud d'altitude qui induit le déplacement moyen des cellules vers le Nord. D'où une stationnarité de la zone de régénération des cellules sur les dernières 45 min, plus près du littoral que ce que signale la prévision AROME 18.

merci pour ton explication j'allais posé la question concernant ce phénoméne récurrent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Enorme impact en Vaunage à l'instant, wow, tout a tremblé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Et ça continue, 2e gros coups de canon. Incroyable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Je suis actuellement en dessous, j'ai l'impression qu'une cascade se verse sur ma maison.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
à l’instant, clem34 a dit :

Je suis actuellement en dessous, j'ai l'impression qu'une cascade se verse sur ma maison.

vue la tronche du radar ça ne m'étonne pas... à voir si decalage au nord ou pas de cette cellule

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Popopo... Peu d'impact mais quand ils petent  je sursaute. Violent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Largement en avance, même le bulletin de la vigilance orange ne voyait rien avant la fin de nuit et faiblement ( peut être une acalmie à attendre mais j’en doute )  

 

** Pour le gard
En seconde partie de nuit de jeudi à vendredi, des pluies débutent de la vallée du Rhône aux Cévennes. Elles sont faibles dans un premier temps.
A partir de la fin de matinée de vendredi, des organisations de lignes orageuses remontant de Méditerranée vont concerner les plaines du Gard

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...