Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fred59_

Suivi des changements sur Infoclimat

Recommended Posts

Posted

Bonjour

Je viens de voir que la page climatologie du mois a elle aussi évoluée, elle est nettement plus lisible comme cela. Merci aux personnes qui prennent de leur temps pour faire vivre et évoluer le site. Par contre, je me suis aperçu que sur la page de modifications des relevés, on ne peut plus modifier les valeurs de la veille. Dommage, quand je faisais le relevé le matin de la pluviométrie dans mon SPIEA, j'ajustais la valeur directement sur le site. Là, il ne faudra pas oublier de le faire dans les jours suivants. Pour quelle raison, ne peut-on plus modifier les valeurs de la veille?

Merci

• J'aime 1

Posted

il y a 16 minutes, jj72 a dit :

Bonjour

Je viens de voir que la page climatologie du mois a elle aussi évoluée, elle est nettement plus lisible comme cela. Merci aux personnes qui prennent de leur temps pour faire vivre et évoluer le site. Par contre, je me suis aperçu que sur la page de modifications des relevés, on ne peut plus modifier les valeurs de la veille. Dommage, quand je faisais le relevé le matin de la pluviométrie dans mon SPIEA, j'ajustais la valeur directement sur le site. Là, il ne faudra pas oublier de le faire dans les jours suivants. Pour quelle raison, ne peut-on plus modifier les valeurs de la veille?

Merci

La TX de la veille et les RR de la veille continuent jusque 6h UTC. Si vous modifiez avant cette heure, vous pouvez écraser par mégarde une valeur "en cours" par une valeur erronée. Selon les pays et comme nous avons quelques static ailleurs dans le monde, il ne suffit pas d'attendre 6h UTC, donc il faut attendre le jour suivant.

Posted (edited)

Le 07/05/2020 à 16:21, Nico 080 a dit :

Dans ce cas là allons-y pour les Tn<-15 et Tn<-20 qui sont fréquemment dépassées sur certaines StatIC des massifs de l’Est ou du MC. Et toujours sur ce principe, le seuil des T>10 ou 15 pour Pisaillas par exemple. 
De mon point de vue personnel je trouve qu’il est bien (pour l’instant) de s’en tenir aux seuils existants (Temp + nom associé). Pour les 40, on peut également y voir un excès d’optimisme de ma part pour les années à venir...

D’ailleurs, dans les « occurrences de phénomènes » que l’on retrouve dans la climatologie globale et annuelle des stations, le seuil des T>20 n’a que peu d’intérêt à mon goût (on me dit dans l’oreillette que ça va gueuler du côté de Ouessant...). Et celui des T>35 est pour l’heure inexistant.

Le seuil des T>35 existe il me semble c'est celui des très fortes chaleurs. Il en est d'ailleur fait mention dans le livre «La météo de la France» de Kessler et Chambraud. Le seuil des -10° est aussi comptabilisé comme jour de grand froid.

Sinon je rejoins les avis sur la climatologie mensuelle qui gagne en lisibilité mais uniquement sur ordinateur. Sur smartphone on y perd en lisibilité car il est impossible de dezoomer.

Edited by thib91

Posted

Il y a 17 heures, Fred59_ a dit :

La TX de la veille et les RR de la veille continuent jusque 6h UTC. Si vous modifiez avant cette heure, vous pouvez écraser par mégarde une valeur "en cours" par une valeur erronée. Selon les pays et comme nous avons quelques static ailleurs dans le monde, il ne suffit pas d'attendre 6h UTC, donc il faut attendre le jour suivant.

Merci pour la réponse. 

Posted

Bonsoir,  super ces changements, petite question....

A des endroits il me manque des données et sous l'heure il y a indiqué METAR, ça signifie quoi?

Posted

Ont pourraient  avoir Évapotranspiration potentielle (ETP) qui affiche climatologie globale ou en Graphique ou autre pour avoir une visu sur les stastiques de l année.

Merci  

• J'aime 1

Posted

il y a 43 minutes, lolo83 a dit :

Bonsoir,  super ces changements, petite question....

A des endroits il me manque des données et sous l'heure il y a indiqué METAR, ça signifie quoi?

METAR : https://fr.wikipedia.org/wiki/METAR

Dans ton cas (si tu constates bien cela sur ta StatIC) c'est juste un bug d'affichage qui sera corrigé prochainement.

il y a 31 minutes, Atlantique44 a dit :

Ont pourraient  avoir Évapotranspiration potentielle (ETP) qui affiche climatologie globale ou en Graphique ou autre pour avoir une visu sur les stastiques de l année.

Merci  

Faudrait quand même se relire car ton message est difficilement compréhensible...

• Merci 3

Posted

je voulais dire si il était possible d'afficher mois par mois ou année par année les statistiques  Évapotranspiration potentielle (ETP).😉

Posted

il y a une heure, Atlantique44 a dit :

je voulais dire si il était possible d'afficher mois par mois ou année par année les statistiques  Évapotranspiration potentielle (ETP).😉

Ca viendra, un peu de patience quand même, je sais pas si vous vous rendez compte du boulot abattu en ce moment!

• J'aime 4
  • Merci 2

Posted

Le 09/05/2020 à 14:32, Fred59_ a dit :

Personnellement ça ne marche pas à partir de 6h UTC, il faut que j'attende encore le lendemain... 

Mais c'est un changement récent (ce week end j'ai l'impression), avant je pouvais. 

• Surprise 1

Posted

C'est très exactement ce que Fred a indiqué: pour être sûr de ne pas écraser les données, vous devez désormais attendre le sur-lendemain pour éditer les climato mensuelles.

• J'aime 1
  • Merci 2

Posted

Bonjour :) 

Juste une idée qui pourrait être sympa :) 

Quand on est sur le profil d'un membre qu'a déjà une station, ça serait bien d'afficher ça sur son profil . ex : Météo Pyrénées avec ces 3 stations ;) 

Genre comme ça

ZXprXpc.png

• J'aime 2