Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des changements sur Infoclimat


Fred59_

Messages recommandés

Bonjour

Je viens de voir que la page climatologie du mois a elle aussi évoluée, elle est nettement plus lisible comme cela. Merci aux personnes qui prennent de leur temps pour faire vivre et évoluer le site. Par contre, je me suis aperçu que sur la page de modifications des relevés, on ne peut plus modifier les valeurs de la veille. Dommage, quand je faisais le relevé le matin de la pluviométrie dans mon SPIEA, j'ajustais la valeur directement sur le site. Là, il ne faudra pas oublier de le faire dans les jours suivants. Pour quelle raison, ne peut-on plus modifier les valeurs de la veille?

Merci

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 205
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a un topic sur les bugs, mais pas de topic sur les améliorations que l'on apporte régulièrement, je ne savais pas où poster ça alors le voici. Pour les signalements de bugs, merci de continu

Après les tableaux temps réel, c'est désormais au tour des tableaux climatologiques de s'offrir un rafraîchissement : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/mai/2020/paris-montsou

Ajout d'une fonctionnalité qui permet de voir directement le classement d'un mois dans la climatologie globale (cette fonction avait été réservée par erreurs aux administrateurs depuis des années...),

Images postées

  • Responsable Technique
il y a 16 minutes, jj72 a dit :

Bonjour

Je viens de voir que la page climatologie du mois a elle aussi évoluée, elle est nettement plus lisible comme cela. Merci aux personnes qui prennent de leur temps pour faire vivre et évoluer le site. Par contre, je me suis aperçu que sur la page de modifications des relevés, on ne peut plus modifier les valeurs de la veille. Dommage, quand je faisais le relevé le matin de la pluviométrie dans mon SPIEA, j'ajustais la valeur directement sur le site. Là, il ne faudra pas oublier de le faire dans les jours suivants. Pour quelle raison, ne peut-on plus modifier les valeurs de la veille?

Merci

 

La TX de la veille et les RR de la veille continuent jusque 6h UTC. Si vous modifiez avant cette heure, vous pouvez écraser par mégarde une valeur "en cours" par une valeur erronée. Selon les pays et comme nous avons quelques static ailleurs dans le monde, il ne suffit pas d'attendre 6h UTC, donc il faut attendre le jour suivant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2020 à 16:21, Nico 080 a dit :

Dans ce cas là allons-y pour les Tn<-15 et Tn<-20 qui sont fréquemment dépassées sur certaines StatIC des massifs de l’Est ou du MC. Et toujours sur ce principe, le seuil des T>10 ou 15 pour Pisaillas par exemple. 
De mon point de vue personnel je trouve qu’il est bien (pour l’instant) de s’en tenir aux seuils existants (Temp + nom associé). Pour les 40, on peut également y voir un excès d’optimisme de ma part pour les années à venir...

 

D’ailleurs, dans les « occurrences de phénomènes » que l’on retrouve dans la climatologie globale et annuelle des stations, le seuil des T>20 n’a que peu d’intérêt à mon goût (on me dit dans l’oreillette que ça va gueuler du côté de Ouessant...). Et celui des T>35 est pour l’heure inexistant.

 

Le seuil des T>35 existe il me semble c'est celui des très fortes chaleurs. Il en est d'ailleur fait mention dans le livre «La météo de la France» de Kessler et Chambraud. Le seuil des -10° est aussi comptabilisé comme jour de grand froid.

 

Sinon je rejoins les avis sur la climatologie mensuelle qui gagne en lisibilité mais uniquement sur ordinateur. Sur smartphone on y perd en lisibilité car il est impossible de dezoomer.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Fred59_ a dit :

 

La TX de la veille et les RR de la veille continuent jusque 6h UTC. Si vous modifiez avant cette heure, vous pouvez écraser par mégarde une valeur "en cours" par une valeur erronée. Selon les pays et comme nous avons quelques static ailleurs dans le monde, il ne suffit pas d'attendre 6h UTC, donc il faut attendre le jour suivant.

Merci pour la réponse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nans les Pins 400m

Bonsoir,  super ces changements, petite question....

A des endroits il me manque des données et sous l'heure il y a indiqué METAR, ça signifie quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 )

Ont pourraient  avoir Évapotranspiration potentielle (ETP) qui affiche climatologie globale ou en Graphique ou autre pour avoir une visu sur les stastiques de l année.

 

Merci  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 43 minutes, lolo83 a dit :

Bonsoir,  super ces changements, petite question....

A des endroits il me manque des données et sous l'heure il y a indiqué METAR, ça signifie quoi?

 

METAR : https://fr.wikipedia.org/wiki/METAR

Dans ton cas (si tu constates bien cela sur ta StatIC) c'est juste un bug d'affichage qui sera corrigé prochainement.

 

il y a 31 minutes, Atlantique44 a dit :

Ont pourraient  avoir Évapotranspiration potentielle (ETP) qui affiche climatologie globale ou en Graphique ou autre pour avoir une visu sur les stastiques de l année.

 

Merci  

 

Faudrait quand même se relire car ton message est difficilement compréhensible...

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 )

je voulais dire si il était possible d'afficher mois par mois ou année par année les statistiques  Évapotranspiration potentielle (ETP).😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, Atlantique44 a dit :

je voulais dire si il était possible d'afficher mois par mois ou année par année les statistiques  Évapotranspiration potentielle (ETP).😉

 

Ca viendra, un peu de patience quand même, je sais pas si vous vous rendez compte du boulot abattu en ce moment!

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Le 09/05/2020 à 14:32, Fred59_ a dit :

 

La TX de la veille et les RR de la veille continuent jusque 6h UTC. Si vous modifiez avant cette heure, vous pouvez écraser par mégarde une valeur "en cours" par une valeur erronée. Selon les pays et comme nous avons quelques static ailleurs dans le monde, il ne suffit pas d'attendre 6h UTC, donc il faut attendre le jour suivant.

 

Personnellement ça ne marche pas à partir de 6h UTC, il faut que j'attende encore le lendemain... 

Mais c'est un changement récent (ce week end j'ai l'impression), avant je pouvais. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est très exactement ce que Fred a indiqué: pour être sûr de ne pas écraser les données, vous devez désormais attendre le sur-lendemain pour éditer les climato mensuelles.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Responsable Technique

Bonjour :) 

 

Juste une idée qui pourrait être sympa :) 

 

Quand on est sur le profil d'un membre qu'a déjà une station, ça serait bien d'afficher ça sur son profil . ex : Météo Pyrénées avec ces 3 stations ;) 

 

Genre comme ça

ZXprXpc.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 5 months later...
  • Responsable Technique

Nous avons amélioré au cours de ces derniers jours la récupération des données Suisses, grâce aux données Opendata de l'organisme météo national.

Concrètement, cela signifie 3 choses :

  • les données suisses sont intégrées plus rapidement, la Suisse apparaîtra désormais moins "vide" en début d'heure sur les cartes temps réel
  • des paramètres supplémentaires sont intégrés, tels le rayonnement solaire instantané, ou le cumul de pluie sur 10 minutes (en cours d'intégration)
  • de nombreuses séries de données climatologiques sont désormais disponibles pour les stations suisses, certaines remontant au début du 18ème siècle. À retrouver dans toutes les rubriques de climatologie, telles la climatologie globale, par mois, ou les normales/records.

image.png.f43b504d93f09a8e8dfd1914b8efb616.png

image.png.ae9e244b26d46c304da11cdf43b967dd.png

image.png.21c66d1f18410bc523d567e17583a8ea.png

image.png.de0f1d409dbafd02cf5ad76736df6456.png

image.png.1b5a9caf24ff9ac6f1f0d5a89d0237de.png

image.png.41842d655cb1d362d7ab3cca7a52afdf.png

 

Quelques correctifs sont à venir sur l'affichage de la pression et de la pluie sur 10mn. Liste des stations dont les archives ont bougé :

 
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Petit changement ce jour sur le logo de la page d'accueil d'IC avec un hommage à Edward Lorenz, décédé il y a 13 ans jour pour jour. C'est sympa d'avoir eu cette idée. :)

 

logo_IC_5.1_lorenz.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 35 minutes, _sb a dit :

Petit changement ce jour sur le logo de la page d'accueil d'IC avec un hommage à Edward Lorenz, décédé il y a 13 ans jour pour jour. C'est sympa d'avoir eu cette idée. :)

 

logo_IC_5.1_lorenz.png

 

Oula, ce logo doit s'afficher sur IC depuis au moins 2014, chaque 16 avril 😁

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fred59_ a dit :

 

Oula, ce logo doit s'afficher sur IC depuis au moins 2014, chaque 16 avril 😁

 

Comme tant d'autres logos du jour (et c'est très bien !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, Thundik81 a dit :

 

Comme tant d'autres logos du jour (et c'est très bien !)

 

La liste exacte est tenue secrète. Y'en a même un qui m'avait valu quelques foudres (et donc n'est jamais visible), pourtant très joli et kitsch 😁

 

logo_IC_5.1_lgbt.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 4 heures, Fred59_ a dit :

 

Oula, ce logo doit s'afficher sur IC depuis au moins 2014, chaque 16 avril 😁

 

Ah ok :D moi qui croyais avoir fait une trouvaille !!

 

Déjà vu des logos spécifiques mais je crois que c'est le premier que je remarque concernant un scientifique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Alors je pense que c'est une partie sensible et qui demande bcp de boulot mais dans la partie carte interactive de l'onglet prévision, il est impossible (ou je n'ai pas trouvé) de passer d'un modèle à l'autre en gardant son modèle de carte, par exemple pour vérifier les prévis entre les 3 modèles, je reviens systématiquement à fond temperature et calque vent.

 

A voir si cela serait souhaitable et possible.

 

Merci pour tout.

 

Philippe

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Prochainement un changement de grande qualité va avoir lieu sur les interfaces des cartes en temps réel :) 

 

Nouveau design, qualité exceptionnelle et de nouvelles fonctionnalités....que l'on vous laissera découvrir .... :D  mais il n'est pas exclu qu'une carte ou l'autre se balade sur le forum ou les réseaux sociaux  :) 

 

On peut déjà souligner, le travail de très grande qualité ( comme d'habitude !) de @Fred59_ qui a dû ( et va encore ) passer un nombre incalculable d'heures...

 

Merci @Fred59_...

 

Voici un "avant / après" :

 

1356260493_Capturedcran2021-04-1921_44_48.png.d9c0116bc5f6263d00d97ebb4d262e1a.png

 

Quelques images :

 

carte_infoclimat_yyy-2.thumb.png.cb3ea69b9654c98e955f984034787e60.png

 

carte_infoclimat_yyy-4.thumb.png.ee2692143c76f1b0c3861832f74c316b.png

 

Un aperçu de la nouvelle interface :

 

1041723639_Capturedcran2021-04-1922_09_47.thumb.png.afb4faf0f9f8c72032b7e842a2c55e05.png

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement moindre, mais assez important pour ce qui concerne la représentativé des stations d'Outre-Mer et des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) sur Infoclimat : la mise en conformité des noms et des informations géographiques des stations situées dans les Iles Eparses (TAAF) comme Tromelin, les Glorieuses, Juan de Nova ou Europa. Elles étaient rattachées sur Infoclimat à La Réunion depuis de nombreuses années déjà. Elles figurent maintenant dans le code géographique "984" qui désigne l'ensemble des iles appartenant aux TAAF. 

 

Les noms des stations ont également été harmonisés pour correspondre à ceux présents sur les métadonnées des stations Météo-France de ces iles.

 

Station de Tromelin https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ile-tromelin-station-serge-frolow/61976.html

Station d'Europa https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ile-europa-station-des-rosiers/61972.html

Station de Juan de Nova https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ile-juan-de-nova-station-la-goulette/61970.html

Station des Glorieuses https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/iles-glorieuses-station-gerard-martin/61968.html

 

La prochaine étape pour ces stations sera la finalisation des corrections des séries climatologiques. A ce jour, seule la station des Glorieuses a été corrigée entièrement.

 

Ludo

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 20/04/2021 à 00:59, ludo47 a dit :

La prochaine étape pour ces stations sera la finalisation des corrections des séries climatologiques. A ce jour, seule la station des Glorieuses a été corrigée entièrement.

 

Ludo

Juste une question pour mieux comprendre (et je pense admirer votre implication) : vous faites comment pour corriger ces stations ? MF vous fournit des séries ou il vous faut acheter des données sur les données publiques ? C'est fait à la main ?

Je suppose que c'est une opération qui peut se faire en temps masqué (à tps perdu) et pas forcement en jet continu ou régulier ?

 

Bonne journée

Philippe

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Le 25/04/2021 à 11:54, metre3 a dit :

Juste une question pour mieux comprendre (et je pense admirer votre implication) : vous faites comment pour corriger ces stations ? MF vous fournit des séries ou il vous faut acheter des données sur les données publiques ? C'est fait à la main ?

Je suppose que c'est une opération qui peut se faire en temps masqué (à tps perdu) et pas forcement en jet continu ou régulier ?

 

Bonne journée

Philippe

 

 

Les vérifications dont parle Ludo sont faites à la main, avec l'aide d'une interface qui tente de "proposer" des valeurs erronées avec des statistiques de bas étage faute de temps pour faire mieux, mais est encore assez peu ergonomique, et ne gérant que les TN/TX. Effectivement, il n'est pas nécessaire de faire ça en continu, il m'arrive à titre perso de vérifier au pif des stations du monde devant une série Netflix un peu nulle, mais ça reste un outil d'aide, et il faut bien vérifier (de nos jours beaucoup de valeurs qui semblent aberrantes ne le sont pas et sont de vrais records !).

image.thumb.png.c6f57024cb28911c5f85f8ea5d9c5c09.png

 

Malheureusement, nous n'avons pas les moyens d'acheter les séries de données complètes (en France), et pour l'étranger il faut chercher minutieusement dans la langue cible pour trouver les données de référence de la climatologie nationale (si elles existent ET sont libres d'accès, ce qui est peu fréquent).

Je connais quelques personnes comme notre Président qui achètent des données avec les points MF pour corriger certaines séries.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Responsable Technique

Sur l'onglet "Jour par jour" de la climatologie annuelle d'une station, vous disposez désormais de quelques fonctionnalités facilitant la vie, avec l'affichage des moyennes et normales au cliquer-glisser sur un graphique. Entre quelques améliorations graphiques.

Pour le moment seulement sur les normales 1981-2010, prochainement avec le choix de la période des normales.

 

image.thumb.png.cbc80fb6e459d5cdbaf7a85dba14298c.png

 

image.thumb.png.b8c34e75b0c65ddb490f3ec9fa3b843f.png

 

image.thumb.png.7cf38bc2f03fbcc3baa321cc04fce4b8.png

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...