Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2018


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Après une minimale de 0,3 hier soir, la température est remontée cette nuit à Nancy. Il fait un peu plus de 5 actuellement, et il pleut faiblement. Des averses modérées mais très courtes ont concerné la ville en fin de nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'avais mis le réveil pour 5h30, finalement réveillé tout seul vers 5h (sûrement un signe ^^) j'ouvre les volets et je crois rêver: déjà 3-4cm de poudreuse partout, et ça tombe dru ! Je pars vite alor

Mes dernières 12 heures ont été consacré à la photographie du brouillard. Dans une premier temps hier soir où le brouillard à pris possession de Baden-Baden, l'occasion que j'attendais depuis un momen

3 cm mesurés ici en centre-ville.  Malgré l'heure tardive, un petit tour place Stanislas s'imposait, encore plus belle sous la neige.    

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Petite pluie sur Strasbourg actuellement, 3,5°C sous abri actuellement mais l'impression est bien fraîche.

Pareil sur Mertzwiller > 2,7 mm au pluvio depuis 0h00 dont 0,4 mm dans la dernière heure et 2,1°C sous abri à l'heure actuelle. Cumul mensuel de 53,2 mm pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Une petite dizaine de mm en  plus depuis 24 heures. En cumulé, ça devient important pour cette première moitié de mois (largement plus de 100mm et avec ce qui va encore tomber dans la prochaine semaine).

Froid avec 2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

nuit encore froide tn 1.2°, le dégel s’amorçant au sol réellement en milieu de matinée

Épaississeur de neige hier matin entre 3/4 cm selon la surface, il en restait pas mal ce matin

 

Ta 5.6° et 4.6mm au pluvio (dégel neige) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La neige est en train de disparaître ici au bord du Rhin c’est encore blanc en forêt. La couche était un peu moins importante ce matin qu’à Rittershoffen situé à 12km à l’ouest et à 175m. 

Côté pluvio cela donne 4,8mm ici à Seltz ce qui correspond bien aux 5/6cm d’hier matin. 

Actu 3,9° sous abri (Tn 1,6°). 

 

Et 1,5° seulement à Niederbronn (Tn 0,3°). 

Au pluvio 6,4mm depuis hier, portant le cumul mensuel à 57,6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Des chaussées bien glissantes dans le secteur ce matin suite au regel de l'humidité. Passage pluvieux durant la matinée sous un ciel couvert puis très nuageux l'après-midi avec encore de faibles averses de temps à autres. Avec la pluie, les dernières traces de neige ont disparu en fin de matinée.

Tn:-1.3° Tx:5.1° Tact:4.9° Vent maximal:20.9km/h. Au pluvio:3.4mm et le cumul du mois est passé à 126.4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

On repasse au-dessus des normes saisonnières aujourd’hui, ça faisait longtemps ;) Journée très sombre ce matin, cet apm quelques éclaircies mais ça a tourné à la petite averse en fin d’apm avec 0,1mm. Tn 1,4 Tx 7,8 t actu encore «  douce »je pense qu’il fait encore couvert 5,6

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelques trouées en soirée, il ne reste plus que les tas de déneigement ce soir ici à Rittershoffen. 

À noter que le froid résiste encore et toujours dans la vallée à Niederbronn avec à peine 2,7° de Tx.

Dommage de ne pas avoir les relevés d’Obersteinbach pour comparer, @matt67 il y’a souvent des soucis de transmission cela vient de quoi? La console est à combien de mètres de l’ISS? 

Le cumul depuis hier est de 10mm, portant le cumul mensuel à 62,0mm.

 

Sinon 5,7° de Tx à Seltz, actu 5,1°. Le cumul est de 6,4mm depuis hier soit 57,2mm mensuels. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de -0.8°C et Tx de 2.9°C - 22h : 1.1°C -  2 mm depuis minuit.

Il ne reste que de rares traces de neige ici mais la vallée de la Thur a plutôt mieux conservé la neige à l'ombre malgré environ 5°C de Tx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Journée grise et humide sur le centre Lorrain, notamment ce matin, au passage a mon grand étonnement il restait des traces de neiges sur les hauteurs du Vermois, notamment au dessus des 350m d'alt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Il reste toujours des tas de déneigement dans Strasbourg ce soir !

Pluie fine actu 5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Très mitigé pour commencer ce début de semaine. De la pluie nous a accompagné ce matin et le ciel est resté gris ensuite avec quelques timides éclaircies en début d'après midi. Tx 6,7°.  Le ciel s'est dégagé depuis peu et on arrive presque au gel, actu 0,1°. Les routes sont très humides, ca risque de glisser cette nuit

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 3 heures, alex67 a dit :

Dommage de ne pas avoir les relevés d’Obersteinbach pour comparer, @matt67 il y’a souvent des soucis de transmission cela vient de quoi? La console est à combien de mètres de l’ISS? 

 

Pas de soucis de transmission entre la console et l’ISS ;) il y a une cinquantaine de mètres ;) 

 

Le bug vient de la box ... il arrive qu’elle  plante et il faut malheureusement patienter jusqu’à son prochain redémarrage ;) 

 

Quelques faibles averses cette après midi qui auront apportées 0,6mm ;) Tx 7,2°C Tactu 3,3°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je m'attendais pas à du tout à ce que les températures descendent aussi bas cette nuit, les routes sont hyper glissantes et il y a du brouillard givrant. actu -3,2°, Tn -3,5° belle surprise donc. Quelle différence avec Nancy où il fait 4° la bas en ce moment. Le froid fait donc une bonne résistance en moselle sud. Ca fera 8 jours de gel pour le moment ce mois

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Pas de gelée par ici, ni de brouillard mais un ciel partiellement étoilé.

Tn en cours avec 1.1° Pression:1026.2hPa stable Hr:98% Vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Retour des gelées ce matin avec un épais brouillard tout est gelé. 

Actu -0,4° ici à Seltz (Tn -0,7°). 

 

Et 0,4° à Niederbronn le gel approche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a une heure, mike a dit :

Je m'attendais pas à du tout à ce que les températures descendent aussi bas cette nuit, les routes sont hyper glissantes et il y a du brouillard givrant. actu -3,2°, Tn -3,5° belle surprise donc. Quelle différence avec Nancy où il fait 4° la bas en ce moment. Le froid fait donc une bonne résistance en moselle sud. Ca fera 8 jours de gel pour le moment ce mois

 

C'est encore plus remarquable parce que ici aussi tout est geler sur une sacré épaisseur ! Alors qu'a Nancy il y a 4 degrés 😯

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, supercell54 a dit :

 

C'est encore plus remarquable parce que ici aussi tout est geler sur une sacré épaisseur ! Alors qu'a Nancy il y a 4 degrés 😯

 

La masse d'air est pourtant la même que chez toi ou en Moselle sud, sauf qu'ici les stratus ne nous ont pas lâché, tn 0,4° cette nuit à la faveur d'une fugace éclaircie.

 

C'est un peu la situation inverse de la semaine dernière où il faisait -5/-6° dans la région nancéienne contre -1/-3° sur l'Alsace et Moselle est.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

La température a eu du mal à chuter à Obersteinbach, Tn en cours -0,4°C 

 

Plus froid en plaine centrale, Tn -2,1°C Tactu -0,9°C sous un magnifique ciel bleu et soleil :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Soleil et ciel bleu jusqu'à maintenant à Strasbourg où tout est gelé aussi et puis... il y a 5 min, la ville vient d'être engloutie par une nappe de brouillard, ambiance assez spéciale, mais le brouillard est heureusement pas très haut et ça reste lumineux pour le moment...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, besacmétéo a dit :

Petite gelée à Besançon, il fait -1℃ (7e du mois, 11e de l'automne). 

Quelques traînées nuageuses d'altitude.

Près de -3℃ à Dole (39).

 

 

L'automne s'est terminé le 30/11 à 23h59 😉.

 

Par convention météorologique :

Eté : 1er juin => 31 Août,

Automne : 1er septembre => 30 Novembre,

Hiver : 1er Décembre => 28/29 Février,

Printemps : 1er Mars=> 31 Mai.

 

En parlant de l'automne, voici un bilan non exhaustif pour Nancy, dans la veine de notre année 2018 très chaude, la plus chaude tout simplement.

 

il y a 4 minutes, thib91 a dit :

Pour Nancy, cet automne peut être qualifier d'exceptionnellement doux, sec et ensoleillée, à l'image de toutes les saisons depuis le printemps 2018.

 

Pour rappel en 2018 :

 

3ème printemps le plus doux*,

2ème été le plus chaud*,

3ème automne le plus doux*....

 

*depuis 1921

 

Au niveau températures :

 

Avec 12,3° il s'agit donc du 3ème automne le plus doux depuis 1921.

 

Au titre des phénomène remarquables, l’occurrence des chaleurs avec 18 jours soit le plus haut total depuis 1922.

 

Le mois d'octobre s'est particulièrement illustré en la matière avec 6 jours soit près du double  du précédent record (3 jours en 1985), donc 5 d'affilé en seconde décade, ce qui n'était jamais arrivé en octobre.

 

 

Au niveau des précipitations :

 

Avec 87mm précipités pour une moyenne de 205mm, 2018 restera comme le 3ème automne le plus sec depuis 1921.

 

C'est également l'automne le plus sec depuis 40 ans (1978).

 

Avec 13 jours de précipitations (RR>1mm), il s'agit de l'automne le moins pluvieux depuis l'après guerre, et le deuxième depuis 1921.

 

Au niveau de l'ensoleillement :

 

Avec 477 heures, Nancy enregistre son automne le plus ensoleillé depuis le changement d'appareil de mesure en 1991. C'est l'équivalent d'un ensoleillement automnale en basse vallée du Rhône vers Montélimar.

 

Le bilan de l'année 2018 va être monstrueux sur les régions du NE et je pense à Nancy en particulier.

 

 

 

 

 

 

 

Côté ciel, le brouillard est subitement tombé, température en baisse avec 1,4°.

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

-1.5°C ce matin, routes verglacées dans le secteur.

Ciel dégagé en Alsace Bossue, brouillard sur Saverne avec 0.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...