Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest. Décembre 2018


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Couvert avec ponctuellement des averses et des passages dans le brouillard toute la journée, Tx encore correcte et de saison avec 7.9° et 2mms dans le pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 328
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cascade réalisée sans trucages! par contre j'ai chopé froid aux orteils...

On peut faire pire : pas de gelée sur la saison 2018-2019 en gardant cette couche de stratus pendant tout l'hiver avec du 0.5°C et 1.5°C en Tn et Tx tous les jours. 🤮

Yallaaaaaa!!!     Je crois que je suis en train de perdre la vue!

Images postées

Posté(e)
Thémines (46) - Alt. 350m

Bonjour, ici Tn 2.7°c et Tx 7.5°c.

4.4mm hier et 2.8mm aujourd'hui.

Petites averses, petites éclaircies... Bref une petite journée automnale comme on les aime 😍, sympa pour un 20 décembre 🙄.

Vivement l'hiver! (Dans combien de temps...?)

Les prochains jours (semaines?) vont être d'une tristesse météorologique!!! Ça va être dur...

Quand on voit l' encéphalogramme des prochains jours: je désespère de voir ces courbes désespérément plates!!

graphe3_1000___1.82246_44.7366_Thémines.gif

Modifié par Fr4nch01s
Ajout graphe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pim82 a dit :

Bonsoir,

 

Successions de passages nuageux, d'éclaircies et de faibles averses. Tn 2,5° Tx 10,8°. Averses 0,6mm  

Même temps ici, mais la température est nettement plus élevée. Tn 7,7°C. Tx 15,6°C , soit 5°C de plus.

j'ai encore récolté des piments hier, les hibiscus tropicaux en extérieur sont toujours en fleurs, les orangers du Mexique sont en pleine floraison, certains rosiers sont encore en très bonne forme, ETC... une sorte de deuxième printemps ...

Sur un plan purement climatique en point de mire la Tnx de décembre 3,4°C (actuellement 4,3°C) pourquoi pas!

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La météo n'en fait qu'à sa tête, les conventions de dates hivernales elle en à cure!

 

Par conséquent, température en hausse ce matin, 16°C à domicile, le ciel est couvert mais assez lumineux, le soleil arrive de façon très fugace à briller entre les amas nuageux.

Tn: 11,3°C (quand il faisait encore un peu frais hier soir juste après 19h locale)

Pas de pluie et un vent toujours orienté au secteur Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 13 heures, pluviodacqs a dit :

j'ai encore récolté des piments hier, les hibiscus tropicaux en extérieur sont toujours en fleurs, les orangers du Mexique sont en pleine floraison, certains rosiers sont encore en très bonne forme, ETC... une sorte de deuxième printemps ..

Une subtropicalisation du climat de la  CB en somme ... Il est vrai que le flux est très favorable à la zone. Mais gare au futur probable Moscou Paris qui finira bien par arriver.... latitude encore trop septentrionale pour echapper à un gel potentiellement sévère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Chri a dit :

Une subtropicalisation du climat de la  CB en somme ... Il est vrai que le flux est très favorable à la zone. Mais gare au futur probable Moscou Paris qui finira bien par arriver.... latitude encore trop septentrionale pour echapper à un gel potentiellement sévère...

Il n'y a rien d'impossible, mais en général le Moscou Paris se gare longtemps à Paris et il manque d'énergie pour repartir plus au Sud, ce n'est pas sa voie ordinaire  de poursuivre jusqu'à Biarritz, il faut de houleux débats maritimes pour que le froid fasse élection en territoire Basque, le contrat est de toute façon de courte durée.

En tout cas j'attends le 1er janvier pour procéder à l'arrachage de mes pommes de terre qui se sont replantées toutes seules au mois de septembre.

Ta 17,1°C à domicile et un soleil timide filtré par de nombreux nuages d'altitude.

  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Couvert oui et sans le moindre rayon de soleil, cependant il fait plutôt doux avec 7° au réveil et un peu plus de 10° actuellement avec quelques  gouttes ponctuellement, ça pourrait changer en soirée car les pluies qui circulent pour l'instant 100kms plus au nord devraient glisser vers le sud.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thémines (46) - Alt. 350m

Bonsoir, ici c'est comme beaucoup (sauf @pluviodacqs 😉): gris, humide, Tn6.7°c, Tx9.3°c, rr 1.8mm (en cours) bref: Beurk ☹️.

J'espère au moins qu'on aura un peu de pluie d'ici demain soir, ce sera au moins ça de pris... Parce que le reste est vraiment tristoune!!

Enfin l'hiver ne fait que commencer 😜

Modifié par Fr4nch01s
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 19/12/2018 à 22:40, Ventdautan a dit :

 

Ca serait de l'inédit mais Piloutop ne pourrais pas survivre à un tel phénomène. Je ne sais même pas quel est le record du nombre de jours de gelée le plus faible pour un hiver (je dirais moins de 10).

 

Oe, il manque le @piloutop... C'est une espèce en voie de disparition, tout comme l'hiver 😥

 

Petite pluie actuellement après une journée bien grise à nouveau. Il fait doux, beaucoup trop doux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

De retour dans mon Sud-Ouest natal, je posterais donc à nouveau sur ce topic jusqu'au 12 Janvier :) 

 

Ta 8.0° à Lavaur (81), sur la route, le ciel s'est voilé de manière croissante entre Marseille et Toulouse, pour finir sous des nuages franchement gris, en ce jour de solstice d'hiver bien sombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Salut,

 

temps humide et sombre ce matin, il bruine de façon continue dans une grande douceur. 14mm depuis hier et  désormais 103mm au compteur pour ce dernier mois de l'année, finalement assez représentatif dans son ensemble de l'année écoulée, des précipitations et des températures au dessus de la norme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thémines (46) - Alt. 350m

Bonjour, finalement 5.2mm hier et 4.9mm depuis minuit. Le ciel est uniformément gris et pleure une bruine très fine qui mouille bien! Les sols se gorgent d'eau, 119mm depuis le début du mois 👍

La température oscille entre 10 et 12°c 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Couvert  et pluie. Tn 9,5°. Tx 13,8°  et 3,4mm au pluvio (mois en cours  65,2mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Tn 11,1°c, tout va bien ! On est bien partit pour n'avoir aucune gelée avant le 1er Janvier ce qui est remarquable et tout de même perturbant ! Je n'ai eu que 15 tn en dessous de 4°c pour une tnn de 1,8°c depuis Octobre... 

Modifié par TwisterC
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des Tn très douces sur Bordeaux hier et aujourd'hui, respectivement 12.7°C et 12.6°C et surtout beaucoup d'humidité : un Td moyen de 13.4°C hier, ce qui est un record haut pour la période !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le début de l'hiver, à Pissos (Nord des Landes), seulement 4 jours de gelées avec un Tn à -3.2°, et tout ça en novembre.

 

Tn en décembre : 0.1°

 

Tn aujourd'hui : 12.9°

 

Modifié par Cyran
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Couvert, pas une once de soleil, mais température douce. Tn 11,8. Tx 15,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thémines (46) - Alt. 350m

Bonjour, toujours cette douceur très déconcertante 🤔, depuis 3 jours on oscille entre 7 et 12°c... Inquiétant comme début d'hiver 🙄. Sinon un peu de pluie au moins pour se consoler 👍: 13.7mm samedi et 1 petit mm hier.

Comme pas mal de monde, temps gris, à noter tout de même de belles éclaircies hier en fin de matinée 😁

Pas encore mis le nez dehors aujourd'hui... Mais je prédis un épais brouillard comme hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

L'activité du topic témoigne bien de la météo ultra passionnante de ces derniers jours 😍

 

Hier, quelques bruines en matiné avant d'avoir un ciel toujours couvert mais assez lumineux en aprem.

Avant-hier, bruine en continu avec un passage plus actif en fin de journée.

 

Et puis voilà. J'aime la flotte, mais 14 jours avec RR> 1mm pour seulement 80.2 mm sur le mois à Daglan... c'est pas cher payé je trouve (ratio de 5.72), alors que l'année dernière à Gourdon : 101.8 mm, 15 jours de RR>1 mm soit 6.8 mm et du froid et de la neige en montagne !

 

Petit footing hier en forêt, et c'est bien trempé. Ceci est une satisfaction et le seul point positif de ce mois de décembre.

 

Toujours cette immonde douceur. Daglan est légèrement passé sous les 10° cette nuit, pas moins de 11° sur SIorac et Bergerac fait de même avec une 3ème Tn>10° à la suite et la 5ème du mois.

Pour le moment, et à en croire les stats d'IC, la Tmm de Bergearc est un record (battant de 0.3° Décembre 2000) et la Tnm est aussi un record (battant de 0.1° Décembre 2002).

Si on a un peu de gel d'ici la fin de l'année, le record de Tnm ne tiendra pas, mais celui de Tmm a toute ces chances.

 

Allez, un joyeux Noël à tous et à vos proches, et que le Papa Noël soit généreux avec vous 🎅

 

EDIT : Ah oui, le bananier est train de repartir dans le jardin et les oiseaux chantaient ce matin comme un matin d'Avril :ph34r:

Modifié par neige84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Tn 10° à Lavaur (81). Toujours le gris et le crachin. Ca fait 3 jours que je suis ici et 3 jours que je n'ai pas vu la lumière du soleil, je sens mon âme se décrépir et quitter mon corps :D Quand je vois qu'il fait 14.5 à Marseille avec du soleil c'est dur à encaisser haha

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a une heure, MidiPy a dit :

Tn 10° à Lavaur (81). Toujours le gris et le crachin. Ca fait 3 jours que je suis ici et 3 jours que je n'ai pas vu la lumière du soleil, je sens mon âme se décrépir et quitter mon corps :D Quand je vois qu'il fait 14.5 à Marseille avec du soleil c'est dur à encaisser haha

C'est surtout cette humidité qui est opressante. A quand des journées d'hiver bien sèche ? J'ai l'impression que tout moisi dehors ! Vivement la fin de cet épisode immonde..  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...