Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Décembre 2018


rvbo

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   L'enneigement est toujours modeste dans les monts Dore, entre 3 cm à 1200 m et 30 cm à 1700 m. La médiane depuis 2003-04 est de 60 cm à cette date sur ce dernier jalon.  La neige

Bonjour,   En altitude le soleil a dominé dans la journée mais la mer de nuages est remontée en fin d'AM :   Le sommet du PDD :     Au loin les monts du Forez

Ambiance encore blanche par ici ce soir, il doit rester 2-3cm d'une neige qui craque sous le pied suite à un petit regel nocturne, avec -1°C environ actuellement. En rentrant, on trouvait des traces d

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Pas tout à fait -5 à ma station. Ça devrait rester la valeur de référence pour un petit moment cette hiver ! 

Ici à Super Besse, il faisait -5 à notre arrivée hier soir. Ce matin -1 sur la terrasse. Paysage sympa avec encore un aspect hivernal. Les dernières chutes de neige dates de lundi ! Les faibles quantités ont bien résisté. 

72DEBD79-9BB1-4885-94E9-588FAA4DCAD6.thumb.jpeg.9fa9446bf78c7f8175de60c18017e1fe.jpeg

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Belle Tn sur ma position (-8,3°C) qui je le répète est à l'opposé d'un TAF en termes de topographie.

Actu, soleil et grand ciel bleu dans un paysage en partie givré (selon altitude et exposition).

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Thoupie42 a dit :

Belle Tn sur ma position (-8,3°C) qui je le répète est à l'opposé d'un TAF en termes de topographie.

Actu, soleil et grand ciel bleu dans un paysage en partie givré (selon altitude et exposition).

 

Bonjour ,un peu la meme topographie ici   avec ce matin une tn sympa de -5° c:)

pas mal de givre et un soleil à peine voilé pour l'instant , la petite perturbation

de jeudi aura donnée 8 mm de pleige !

l'ambiance ce matin!199878438_photos2018569.thumb.jpg.a3c0db20fd48f481a0e65479e373e1ac.jpg1679926733_photos2018570.thumb.jpg.ce63fa7c523fe257fbd780e86a5b1362.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la masse d'air change par l'ouest et le ciel s'obscurcit, Ta: -1.1 °C en hausse rapide après une Tn: -4.6 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand soleil ce matin. Comme déjà dit par Pierric @Thoupie42, paysage givré suivant les endroits ... sympa !

Tn -4.1°C.

Ta -3.1°C (9h30).

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-6,4°C à Valuéjols au matin, et une Tn de -7,2°C à Coltines.

Comme prévu, l'air en altitude est beaucoup plus doux : on a même mesuré des Tx positives vers 5h à Prat-de-Bouc (+0,5°C)

La Planèze complètement givrée !

 

Givre

 

Givre

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Première gelée de décembre (une seule en novembre) qui s'est accentuée cette nuit avec au final une Tn de - 2.9 °C. Plein soleil, bref un temps hivernal :)

Seulement - 1.3 °C  à Bauzon (surprenant) à cette heure et  les canons à neige sont à l'œuvre ! 

Ailleurs c'était aussi bien "frisquet" ce matin et pour compléter vos données :

Les Estables   - 9.8 °C

La Panouse     - 9.4 °C

Félines               -9.0 °C

Landos              - 8.8 °C …..et un - 15.6 °C à Autrans (1300m)

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Soleil dominateur quelques légers bancs nuageux voilent un peu le ciel.

Tn de -6.7°C.

Ta de -2.5°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

À noter que les canons à neige ont œuvré hier au Lioran, mais le résultat ne permet pas d'envisager pour le moment une ouverture de piste pour l'alpin - pour le nordique, j'en parle même pas. Les prévis du week-end et de la semaine prochaine ne sont pour le moment guère favorables à l'amélioration de la situation.

 

La neige de culture fait illusion (et encore) sur la prairie des Sagnes : (en même temps,, c'est le but de faire illusion non ?)

 

Screenshot_2018-12-15_10-11-38.thumb.png.20ff6e39d7e910af7df1dc4e1d27d5ce.png

 

Mais sur les crêtes, ça fait moins rêver :

 

Screenshot_2018-12-15_10-11-57.thumb.png.b45bcb1cecb3e3a9fb1ec976137b3e16.png

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 57 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

la masse d'air change par l'ouest et le ciel s'obscurcit, Ta: -1.1 °C en hausse rapide après une Tn: -4.6 °C.

Bonsoir😋?

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Belle froidure ce matin, et assez rare pour être souligné car les gelées ne sont que peu fréquentes... -3.3°C à Malbosc sous abri !

Je pensais que dans cette configuration Villefort allait taper bien bas, et pourtant... -3.5°C "seulement".

Sinon, la palme de la minimale la plus froide pour le secteur est attribuée à Génolhac avec -3.7°C et à peine -1.6°C à La Grand-Combe.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, le-planezard a dit :

À noter que les canons à neige ont œuvré hier au Lioran, mais le résultat ne permet pas d'envisager pour le moment une ouverture de piste pour l'alpin - pour le nordique, j'en parle même pas. Les prévis du week-end et de la semaine prochaine ne sont pour le moment guère favorables à l'amélioration de la situation.

 

La neige de culture fait illusion (et encore) sur la prairie des Sagnes : (en même temps,, c'est le but de faire illusion non ?)

 

 

Mais sur les crêtes, ça fait moins rêver :

 

Sur Super Besse ils ont ouvert un tunnel et le plus petit télésiège donc 2 pistes d’ouvertes en accès libres ! Bon on a pas pris les skis... 😁. Donc c’est luge ! Ça fait bien plaisir !

Par contre les dameuses travaillent pour étaler les pâtés des canons à neige pour ouvrir sûrement plus largement mais la nuit prochaine et demain ne feront pas du bien aux pistes !

Les télécabines sont fermées dommage on aurait bien aimé aller en haut il devait y avoir une belle vue ce matin !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le ciel est couvert actuellement, le mercure passe dans le positif.

Photos prises ce matin le massif des Monts Dores sous une ligne nuageuse:

IMG_20181215_094315.jpg

IMG_20181215_094340.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

quelle caillante cette nuit! avec un -10.3°c par ici...!!

La station météonews 130m plus haut que ma position indique la même température...

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07475028/Saint-Anthème

Actu: tempête de ciel bleu avec  un -2.7°c!

Chalmazel a fait tourner les enneigeurs également:

177185.jpg

177186.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Belle Tn sur ma position (-8,3°C) qui je le répète est à l'opposé d'un TAF en termes de topographie.

Actu, soleil et grand ciel bleu dans un paysage en partie givré (selon altitude et exposition).

Bonjour

 

Ici ça ressemble plus à un TAF (manque une petite obstruction en bout de vallon) et -10.9°C ce matin. Malgré un ciel bien bleu ce matin et un magnifique soleil, il fait encore -1.3°C surtout que le stratus nord ardéchois se dilate et vient blanchir voir griser le ciel et cacher le soleil. Reste plus qu'à attendre l'arrivée du front chaud  pour espérer le dégel.

A noter les -3.7°C de Violay dans les Monts du Lyonnais, la station de @M. Gagnard, peut être le brouillard ?

 

HS :  8 semaines à minima d'ouverture pour équilibrer le budget ZN du Pilat, c'est pas gagné par les temps qui court.

Bonne journée

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, belle Tn à ma station ce matin avec -4.6°C. La jeune station MF d'Annonay n'est pas en reste avec -6.5°C.
A présent 0.3°C sous un ciel voilé. Aller direction St Étienne pour le marché de Noël.

@segusiave je dirait le 1 ^_^

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après une matinée ensoleillée...

IMG_4883copie2_mml7.jpg

 

... les nuages sont de retour depuis quelques dizaines de minutes

IMG_4904copie2_ygs5.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il pleut très faiblement mais par une T° faiblement positive (T de 0.5°C). En espérant que les routes ne soient pas trop mauvaises cet après-midi.

En même temps je vois que les T°sur La Bourboule et Laqueuille sont plus franchement positives ( 2.2°C et 2.5°C).

D'ailleurs cette différence est surprenante. 

Modifié par rvbo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, il tombe une sorte de grésil sur ma position...

 

Tn de" seulement" -6.2°c pour ma station de St-Angel (19) ou la pluie est arrivée aussi avec 0.4mm.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...