Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Décembre 2018


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 49 minutes, le-planezard a dit :

YESSS, les filles ont gagné au Hand (ce palmarès quand même ! 2ème aux JO 2016, 1ere aux CM 2018, 1ere aux CE 2018 - c'est unique - les seuls à faire ce genre de choses, c'est l'équipe de Hand masculine !)

 

Plein de maitrise, plein d'envie d'aller au bout … et donc, en toute logique, elles obtiennent ce qu'elles voulaient.

Sont très forts au hand ! Et si on les transférait dans les services météo ?... 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   L'enneigement est toujours modeste dans les monts Dore, entre 3 cm à 1200 m et 30 cm à 1700 m. La médiane depuis 2003-04 est de 60 cm à cette date sur ce dernier jalon.  La neige

Bonjour,   En altitude le soleil a dominé dans la journée mais la mer de nuages est remontée en fin d'AM :   Le sommet du PDD :     Au loin les monts du Forez

Ambiance encore blanche par ici ce soir, il doit rester 2-3cm d'une neige qui craque sous le pied suite à un petit regel nocturne, avec -1°C environ actuellement. En rentrant, on trouvait des traces d

Images postées

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir, après-midi pluvieuse par intermittence. 

Ce soir baisse des températures avec +2 actuellement. De nouvelles précipitations arrivent par l'Ouest. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, je reviens à l'instant de relever mon SPIEA et j'ai récolté 9.9mm entre hier et aujourd’hui.
7.5mm pour hier et et 2.4mm pour aujourd'hui. (OMM)

Cette sortie nocturne aura aussi été l'occasion pour moi de voir que dehors règne un brouillard bien épais, visibilité à mon avis d'à peine 100m.
Coté thermomètre il affiche 3.3°C (stable depuis 20min) car durant 1h j'ai perdu 2°C.
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben que dire ... nouvelle envolée du thermomètre en cours O.o

Pas de fouines scotchées sur l'abri, donc phénomène naturel !

 

2018 12 16 station.jpg

 

Bon ben je retourne SUR la couette ;)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Un peu de pluie cette nuit (3.5mm) un mercure indiquant 1.4°C, il a donc probablement neigé un peu plus haut en altitude ce qui donne un peu de sel et de relief à une météo pas vraiment appétissante à mon goût.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

T(7h25) +2,7°C. Malgré la nuit on devine les sommets de la Rupiscicie légèrement blanchis.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

7 cm de neige au sol ce matin au Mont-Dore 1200 m, c'est toujours très faible mais c'est la hauteur max de décembre... En attendant le prochain redoux 🙄

 

Bonne journée

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous ,  paysage bien blanchis ce matin , 3/4cm de neige lourde et humide au sol 

actu  ciel gris 

temperature 0.6*c . 

Bonne journee 

1CEBE1E7-6B79-473D-84DE-CF91520852D7.jpeg

  • J'aime 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

4,8°C de Ta

0,6 mm à la VP2. Ça reste maigre pour décembre avec 29 mm.

Super Besse est bien blanc à nouveau pour quelques jours (ou heures).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Margeride blanche au-dessus de 1250m environ autour de chez moi. Mais ici pluie fine et beaucoup de vent pendant la nuit.

Monts du Cantal blancs dés 1150m environ semble-t-il, vu de loin.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,


Histoire de contredire ce que j'ai dit il y a 2 ou 3 jours, 5cm de neige sont tombés cette nuit à 1100m sur Saint Régis 😅. Neige assez lourde "plâtrant" bien la végétation, il faisait 0°C environ lors de mon départ. Sur le trajet, je n'ai pas eu l'impression qu'il y en avait beaucoup plus au niveau du col de la République, il y avait 2-3cm de visu au hameau du même nom, et les dernières traces au sol disparaissaient juste sous Planfoy, entre 850 et 900m.

 

Bonne journée ;-)

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Voiture gelée ce matin suite aux quelques gouttes de cette nuit, Ta de 0.8°C après une mini de 0.4°C.

 

Edit : un peu de lecture : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/science/environnement/2018/12/17/vers-une-annee-de-chaleur-record-dans-le-puy-de-dome_13085122.html

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 17 minutes, Matt54 a dit :

5cm de neige sont tombés cette nuit à 1100m sur Saint Régis 😅. Neige assez lourde "plâtrant" bien la végétation

 

La webcam de Gimel pas très loin de chez toi :

 

webcam_20181217_084500_3527_oew4.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sacrée surprise ce matin en altitude : J'ai une valeur de 21 cm au sol à la station de Prat-de-Bouc ! Tout cela serait tombée entre 22h et 5h cette nuit !

Les Tn ont louvoyé là-haut autour de 0°C avec de gros coups de vent (jusqu'à 89 km/h en rafales)

 

Beaucoup plus calme en Planèze : quelques chutes de neige/pleige durant la nuit, mais rien ou quasiment rien au sol, Tn plus douces entre 1 et 2,5°C. Et le vent a soufflé fort au milieu de la nuit.

+1,6°C actu. Mais les routes sont bien verglacées au-dessus de 1000m.

Malheureusement, ces 20cm au sol ne tiendront guère au vu des prévis.

Une petite vue de la webcam au Lioran qui a revêtu ses habits d'hiver :

 

Screenshot_2018-12-17_09-15-25.thumb.png.0bbe303ea797dfcd42c42ebb7422d90d.png

Modifié par le-planezard
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 4 heures, Matt54 a dit :

Hello,


Histoire de contredire ce que j'ai dit il y a 2 ou 3 jours, 5cm de neige sont tombés cette nuit à 1100m sur Saint Régis 😅. Neige assez lourde "plâtrant" bien la végétation, il faisait 0°C environ lors de mon départ. Sur le trajet, je n'ai pas eu l'impression qu'il y en avait beaucoup plus au niveau du col de la République, il y avait 2-3cm de visu au hameau du même nom, et les dernières traces au sol disparaissaient juste sous Planfoy, entre 850 et 900m.

 

Bonne journée 😉

 

Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

 

La webcam de Gimel pas très loin de chez toi :

 

webcam_20181217_084500_3527_oew4.jpg

 

 

Bonjour, d'en bas le paysage est beau à voir! Par contre j'ai dû être "foehné" car seulement 0.4mm après ma vidange d'hier soir.

Ce matin au départ pour le boulot plus de brouillard comme je le signalait hier soir.

Coté température c'est doux 7.7°C et de temps à autres le soleil fait de belles apparitions.

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CCMP est aussi entré en action ce matin :

 

Bonjour,
environ 3 cm de neige ce matin sur le Haut pilat ,quantité insuffisante pour permettre l'ouverture des pistes de ski de fond.
L'Espace nordique vous propose des activités pendant les vacances de Noel même en l’absence de neige;
informez vous au 04 77 51 23 84
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

C'est d'un calme sur ce forum aujourd'hui (comparé à hier) !!

Ciel variable depuis ce matin, quelques généreuses éclaircies, et des flopées de nuages sombres.

Un peu de bruine par moment. Ta 3,7°C.  Le vent a faibli.

Ça fond doucement à Prat-de-Bouc (on est passé à 18cm au lieu de 21) avec des températures stables autour de 0.

Nuit plus fraîche (Tn négatives à attendre en Planèze) avant un bon redoux mardi et mercredi. Inversions dès ce soir, avec des températures sans doute supérieures à 0 à 1500m. Inutile de dire qu'avec la douceur qui s'annonce ces prochaines 48h, la couche neigeuse à PDB et en bas du Lioran va en prendre un coup. Mais ce n'est rien par rapport à ce qu'annoncent certains modèles pour le prochain week-end :) Ajoutez à cela de la flotte ici et là... Bref.. L'ouverture en nordique pour le début des vacances est plus que mal embarquée..

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Voilà ce que ça donne dans l'est ?

Quelques pistes de fond traçables ?

Fortes pluies annoncées par GFS mercredi sous un iso 0°C constamment <2000 m et qui descend au fil du temps jusqu'à 1000 m. Donc probablement neige quasicontinue sur les sommets puis à la station en toute fin de perturbation.

Par ailleurs j'ai perdu le lien des températures à la maison forestière. Si une bonne âme (@bill07 par exemple) pouvait me le réadresser.

camera1.jpg

camera2.jpg

Modifié par Sylane
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...