Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Décembre 2018

rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme hier soir, je suis juste au dessus d'une mer de nuages. Ta (qui est également la Tn) -4,4°C. Les dernières étoiles s'éteignent avec l'arrivée du jour. A noter que sur les surfaces vitrées (Velux, pare-brise de voiture) il n'y a pas de trace de gel.

• J'aime 4

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   L'enneigement est toujours modeste dans les monts Dore, entre 3 cm à 1200 m et 30 cm à 1700 m. La médiane depuis 2003-04 est de 60 cm à cette date sur ce dernier jalon.  La neige

Bonjour,   En altitude le soleil a dominé dans la journée mais la mer de nuages est remontée en fin d'AM :   Le sommet du PDD :     Au loin les monts du Forez

Ambiance encore blanche par ici ce soir, il doit rester 2-3cm d'une neige qui craque sous le pied suite à un petit regel nocturne, avec -1°C environ actuellement. En rentrant, on trouvait des traces d

Images postées

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

On titille les -4 encore ce matin. Givre très présent ici par contre tout est blanc je le voit aux lampadaires. 

Le ciel se couvre. 

• J'aime 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ça n'a pas changé depuis hier soir : toujours dans le brouillard... peut-être un peu moins épais ce matin.

Il semble y avoir un peu de vent. C'est du moins ce que j'ai senti en ouvrant les volets ... Si c'est bien le cas, ça risque de pincer car le thermo est à -3.0°C (Tn en cours à 7h45).

• J'aime 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 43 minutes, rvbo a dit :

Bonjour,

Moins froid ce matin sur le secteur (donc normalement moins à gratter🤤 ) .

Ta de -1.8°C.

-1°C à 7h à Artonne.  C'est Damien qui va se régaler avec son grattoir 😋)

Tn de -2.3°C ici.

Bonjour,

Et bien même pas !!!! Je suis allé allumer la voiture de ma femme et en fait c'est à peine gelé !! Donc -1°C avec du brouillard ça ne marche pas... Allé reste encore demain ! Pour samedi y aura pas besoin de gratter où alors j'irais exprès juste pour le plaisir 😆.

Ta -1,3°C ce qui est le record de l'hiver ! 

• Haha 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En sortant et avec le jour qui s'est levé, je m'aperçois qu'il y a eu un peu de brouillard givrant durant la nuit car la face Sud des végétaux est légèrement givrée.

Actuellement le brouillard est prêt à engloutir ma position. Devant la maison, en regardant vers le Sud donc, visibilité réduite alors que dans le dos de la maison le sommet de la Fontgerouse apparait dégagé. Ta -4,8°C.

• J'aime 3

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ce matin,  je dois me trouver dans un air plus doux en altitude . 

La température est loin d’etre tres froide avec -0.9*c . 

Une mini de -1.6*c hier soir ... 

ciel partiellement dégagé. 

• J'aime 3

Posté(e)

En sortant, et surtout avec le lever du soleil, euh du jour, je m'aperçois que certains végétaux sont un peu givrés.

• J'aime 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 2 minutes, bruno1 a dit :

Ce matin,  je dois me trouver dans un air plus doux en altitude . 

La température est loin d’etre tres froide avec -0.9*c . 

Une mini de -1.6*c hier soir ... 

ciel partiellement dégagé. 

Oui cette poche plus douce est bien présente aussi de l'autre coté du Massif central.

Super Besse annonce 0,8°C. Les canons ont tourné (et tournent toujours) toute la nuit et ça n'a même pas recouvert les pas devant les canons ! Donc efficacité proche de 0 cette nuit en bas des pistes.

En tout cas malgré des assez petites chutes de neige dans la nuit de dimanche à lundi, l'ambiance reste blanche. De la à ouvrir quelque-chose ce weekend ça parait compliqué mais pour le début des vacances scolaires, vu les prévisions, on peut y croire !

Dans tous les cas la luge sera de sortie ce weekend ! Ça sera peut être que sur de la neige artificielle mais pas grave !

image.thumb.png.bbeae81c491b3042caf609daedc9d35b.png

• J'aime 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ça picote un peu ce matin sous un ciel variable. -1,8°C à Valuéjols, 1°C de moins à Coltines, mais des inversions puisque nous avons 0°C pile poil à Prat-de-Bouc.

Par contre, le Tn les plus basses ont été notées sur PDB vers 3h : - 5,4°C.

Les Tx devraient remonter sérieusement dans la journée (autour de 4°C)

WRF voit de la neigeouille à partir de 16h en Planèze, Arome l'envisage plus tard en soirée et dans une moindre mesure.

Suspense pour la conférence de ce soir donc.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous. Belle gelées ce matin avec une Tn de -4.6°. Quelques arbres ont été pris dans le givre et nous avons la tête dans le brouillard.

Grande hésitation pour les quelques flocons prévus ce soir, entre un ARPEGE qui ne voit pratiquement rien sauf un peu de neige au dessus de 1000 m et un Arôme qui voit 1 à 2 cm en plaine avec une limite pluie/neige vers 500 m, difficile de faire une prévision dans ces cas là.

Le léger petit redoux en altitude visible sur les cartes d'Arôme pourrait créer des surprises sur certains secteurs. Attention aussi à peut être quelques faibles pluies verglaçantes, nous serons en limite de l'air plus doux en altitude, présent au Sud du MC.

• J'aime 4

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Tn de -1.7°C,  Ta de -1.3°C , sous une vilaine couche de stratus ...

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 2

Bonjour,

Petite gelé en Montagne ardéchoise mais moins forte que la nuit précédentes par contre toujours de la gelée blanche en vallée près de la rivière Ardèche.

Les nuages venus du Sud ont déjà envahi la bordure méridionale du plateau. Il fait gris et pas un pet de vent.

Il fait 3.7°C à Vals les Bains.

Pour l'anecdote : J'ai cueilli mon dernier choux fleur samedi dernier, un 09 décembre à 1230 mètres d'altitude en terrain dégagé… Les anciens ne me croient pas!

bientôt des dates et des amandes en montagne?

• J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

En effet et c'est pas mieux un poil au-dessus des Cézeaux : Tn -1,0 °C et Ta 0,0 °C dans le brouillard (il est 11h30) !

Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

En sortant, et surtout avec le lever du soleil, euh du jour, je m'aperçois que certains végétaux sont un peu givrés.

Si y'avait que les végétaux ... o.O

• Haha 6
  • Surprise 1

Posté(e)

Après les-4 degrés de ce matin, la température fait un un bond à plus d'1 degré actuellement (hausse de 2 degrés en 1h).

Ciel couvert toujours pas de précipitations. 

• J'aime 1

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Un peu le monde a l´envers ce matin . 

Je pars de chez moi sous un grand soleil , température 2,6*c , plus je descend plus le brouillard est présent , arrivé à St Étienne , paysage givré , ciel gris est bas , - 2*c (thermo voiture ) .

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)

Quelques rayons de soleil arrivent à passer ce midi. Mais ils ont fort à faire entre les nuages élevés en altitude et les restes de brouillard en bas.

Vent sensible et thermo toujours dans le négatif : -1.2°C à 12h30.

• J'aime 2

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

On viens tout juste de repasser dans le positif au niveau du mercure. Actu 0.4°C.

Il y a donc un plafond j'estime la limite à 800m.

• J'aime 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

le paquet pluvio (et éventuellement neigeux) est en approche, depuis le sud-ouest, actuellement aux frontières du Lot et de l'Aveyron.

L'air se réchauffe : 2,6°C actu, mais -0,3°c à Prat-de-Bouc.

On risque d'avoir en Planèze une succession pluie/pleige/neige entre 16h et minuit...

• Haha 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn -3,8° soleil en matinée qui laisse la place aux nuages en provenance du S SW, vent S, Ta 4,2. A noter un beau brouillard dans toutes les vallées. Ici on était en limite.

• J'aime 2

Posté(e)

Ici par contre la température redescend vers le 0 degrés (1 actuellement) le petit vent qui s'était levé s'est arrêté tout est calme. 

Le plafond nuageux est bien bas. 

Edit 14h22 : en direct de la station du Mont Lozère quelques flocons qui commencent à tomber, brouillard, vent modéré. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 18 heures, Sylane a dit :

Et ça aussi http://www.zoomdici.fr/actualite/Tourisme-le-Mezenc-Meygal-poursuit-son-ascension-id168578.html

Intéressant ++ 33000 journées nordiques vendus sur deux sites, probablement un record.

Et des projets dans les clous - en plus de la luge 4 saisons en construction -, quoique non détaillés : biathlon été-hiver ? Si quelqu'un a des infos !

Bonjour,

Les dernières infos que j'avais (début d'année)  étaient que:  l'autorité environnementale n'avait pas émis d'avis défavorable mais que la décision finale dépendait (de ce que j'ai compris) de l'autorisation administrative liée au statut de "site Natura 2000",  càd vérification de l'absence d'incidence négative significative sur l'état de conservation des habitats naturels et des espèces...bon pour planter une éolienne on fait moins de chichi ;)

Il faut se rappeler que la station est le second pôle touristique de HL derrière Le Puy (avec 2500 lits dans un rayon de 15km) autant dire que de la viabilité du pôle Meygal-Mézenc dépend  la survie de l'économie locale.

Dans le lien que tu as posté je suis étonné que ce projet ne soit pas évoqué, car là on arrive sur le timing prévu (fin 2018) pour le lancement effectif  du projet...

Les travaux du  "parc luge 4 saisons" avancent bien et il ne devrait pas y avoir de retard pour la mise en service à l'été 2019.

Concernant les bilans: 35000 forfaits (nordique et alpin) vendus saison 2014/15 et vs…. 266 forfaits en 2010/11 !!! autant dire que sans projets nouveaux et sans un développement des enneigeurs (même si je suis pas fan) l'avenir est loin d'être assuré.

Météo du jour: on a échappé encore une fois au gel ici avec une Tn de 0.2 °C mais plus bas dans la vallée c'était bien givré ce matin (- 1.7 °C à Aubenas-Lanas)

Petite pluie en cours (RR 0.8mm) et baisse de la T° avec 3.7 °C (max de 5.0 °C)

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...