Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Décembre 2018


mash

Messages recommandés

La nuit est tombée et un grain de 30 secondes s'est abattu, aussi soudainement que fugacement, au nord de Paris. J'avais identifié sur le radar cette ligne de grain ultra-étroite noyée dans le corps pluvieux de la perturbation depuis plusieurs heures et je me disais "Je suis sans doute l'un des seuls de toute l'IdF à savoir ce qui va arriver, en intensité et durée." Avoir un temps d'avance, littéralement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avant le frontinet nocturne, brouillard ce matin et visibilité brumeuse toute la journée avec un ciel bien gris. Température idéale pour faire ma tranchée, pas trop chaude et pas trop froide, la terre

Effectivement, c’était bien blanc ce matin sur le plateau de Villejust (91) non loin de là  : Photo envoyée par mon frère à 9h30.     À Courcouronnes (91), la journée sans dé

Merci à toi , en effet c'est un phénomène que j'apprécie et pas facile de nuit j'ai fais dix tentatives pour un résultat moyennement photogénique par rapport à ce que je voyais sous une pluie glaciale

Images postées

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 13 minutes, A.M. a dit :

La nuit est tombée et un grain de 30 secondes s'est abattu, aussi soudainement que fugacement, au nord de Paris. J'avais identifié sur le radar cette ligne de grain ultra-étroite noyée dans le corps pluvieux de la perturbation depuis plusieurs heures et je me disais "Je suis sans doute l'un des seuls de toute l'IdF à savoir ce qui va arriver, en intensité et durée." Avoir un temps d'avance, littéralement. 

 

Je ne l'ai pas vu arriver (et je suis au SO de Paris); mais effectivement, ici aussi:

 

à 14 h 40: averse violente, courte et surtout très froide à en voir la rapidité de le chute de température à défaut de la valeur (1.7°C en 5 mn)

(sans doute neige ou giboulée au dessus ?)

 

T. actuelle 8.9°C

 

3.9 mm depuis 12h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a 14 minutes, A.M. a dit :

La nuit est tombée et un grain de 30 secondes s'est abattu, aussi soudainement que fugacement, au nord de Paris. J'avais identifié sur le radar cette ligne de grain ultra-étroite noyée dans le corps pluvieux de la perturbation depuis plusieurs heures et je me disais "Je suis sans doute l'un des seuls de toute l'IdF à savoir ce qui va arriver, en intensité et durée." Avoir un temps d'avance, littéralement. 

"Vous auriez même pu mettre de tout l'univers, o dieu de toute vie"

Bon je grossis volontairement le trait mais ça va les chevilles hein 😁

Mais sinon ça fait toujours plaisir ce temps agité! Pour le froid et la neige on a le temps....

  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Le 03/12/2018 à 19:17, Dammatrix a dit :

Journée mouvementée donc. La peet améliore un peu els relevés de Combs la Ville avec une rafale max enregistrée à 59,3km/h (vent moyen 2 min : 41,4km/h. sur 10 min : 31km/h). Pas mal du tout donc.

 

Cöté pluie, 7,6mm de plus. Deja près de 30mm pour décembre. 

intensité max de 90 mm /h  pas mal non plus côté agitation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Mister meteo a dit :

intensité max de 90 mm /h  pas mal non plus côté agitation

 

Oui le grain a été violent en terme de pluie, ça claquait bien le visage. Par contre niveau vent, seulement 52km/h sous le grain. Pourtant celui-ci a donné 93km/h à Melun ! Comme quoi les grains.... parfois ça souffle parfois non. 

 

Bilan : 62km/h à Combs / 60km/h à Périgny (Sous grain). 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

5 mm seulement tombés aujourd'hui sous les averses à Montsouris, avec une forte agitation de l'atmosphère.

 

En revanche, ce qui est remarquable (enfin...devrait l'être mais on est habitués :o), c'est à nouveau l'excédent thermique, avec sur les 7 premiers jours du mois un excédent de 6°C pour les Txn et de 6,1°C pour les Tnn.

 

Et comme le refroidissement initialement prévu la semaine prochaine est tout simplement annulé, on est encore bien parti pour une première quinzaine de décembre hors normes question température. Les normes d'avant quoi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

79km/h à Cormeilles avec la vantage Vue sur ma terrasse installée depuis 2 semaines et elle sous estime de 10km/h toutes les rafales. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Cumul de pluie essentiellement dû à une ligne de grain bien visible sur le graphique ci-dessous, mais le bilan de la journée reste au final à un cumul faible une fois de plus.

 

On voit à 14h, la chute de température, la hausse de la pression et le taux de précipitation à près de 140 mm/h qui a duré très peu et a permis  durant ce court laps de temps un cumul de 3,6 mm. Durant ce grain, une rafale à 49,9 km/h a eu lieu.

 

VP2_07122018.thumb.PNG.cd40734fd4f44fac0931a9a9f827074c.PNG

 

Tn = 5,8°C/5,8°C (VP2/Netatmo) - Tx = 12,1°C /12,6°C (VP2/Netatmo) - Ta = 6,6°C/6,4°C (VP2/Netatmo) - Pa = 1015,4 hPa - rr = 4,4 mm/4,2 mm/4,07 mm (SPIEA/VP2/Netatmo)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 9 heures, Ralala78 a dit :

Cumul de pluie essentiellement dû à une ligne de grain bien visible sur le graphique ci-dessous, mais le bilan de la journée reste au final à un cumul faible une fois de plus.

 

On voit à 14h, la chute de température, la hausse de la pression et le taux de précipitation à près de 140 mm/h qui a duré très peu et a permis  durant ce court laps de temps un cumul de 3,6 mm. Durant ce grain, une rafale à 49,9 km/h a eu lieu.

 

VP2_07122018.thumb.PNG.cd40734fd4f44fac0931a9a9f827074c.PNG

 

Tn = 5,8°C/5,8°C (VP2/Netatmo) - Tx = 12,1°C /12,6°C (VP2/Netatmo) - Ta = 6,6°C/6,4°C (VP2/Netatmo) - Pa = 1015,4 hPa - rr = 4,4 mm/4,2 mm/4,07 mm (SPIEA/VP2/Netatmo)

 

 

 

J'ai enregistré également hier à 14 h 40 un très beau "nœud" assez spectaculaire sur ce graphique:

 

20181207.gif

 

 

 

 

T. mini de cette nuit: 5.1°C à 1 h 35

 

T. actuelle: 6.9°C

 

Vent SO toujours assez soutenu

 

Ciel assez dégagé, avec actuellement Vénus magnifiquement brillante et seule dans le ciel au Sud-Est

(Edt: à 8 heures le ciel se couvre et Vénus a disparu !)

 

(Jupiter est en train de se lever, mais trop près du soleil pour être visible; ça va venir dans quelques jours !…)

Modifié par mm91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 9 heures, Ralala78 a dit :

 . . . . .bien visible sur le graphique ci-dessous. . . . . . .

 

il y a 40 minutes, mm91 a dit :

 

 . . . . un très beau "nœud" assez spectaculaire sur ce graphique:. . . . . .

 

A propos du sursaut de pression juste au passage du minimum, voir éventuellement ce post et merci d'y donner votre avis sur mon explication:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1785-pression-de-la-semaine-le-perreux-sur-marne-94/?page=2&tab=comments#comment-235439

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 11 minutes, mm91 a dit :

A propos du sursaut de pression juste au passage du minimum, voir éventuellement ce post et merci d'y donner votre avis sur mon explication:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1785-pression-de-la-semaine-le-perreux-sur-marne-94/?page=2&tab=comments#comment-235439

La ligne de grain est le marquage du front froid, c'est l'arrivée importante d'air plus froid (donc plus lourd) qui provoque cette hausse rapide de la pression. Plus le front froid est marqué, plus cette baisse et les phénomènes associés sont importants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Ralala78 a dit :

La ligne de grain est le marquage du front froid, c'est l'arrivée importante d'air plus froid (donc plus lourd) qui provoque cette hausse rapide de la pression. Plus le front froid est marqué, plus cette baisse et les phénomènes associés sont importants.

J'ai peut être une explication toute simple. 

 

ALors des grains, les vents violents s'engouffrent dans ouvertures des maisons. Exemple chez moi, appartement très bien isolé, mais quand les rafales se heurtent contre le mur, ca fini par rentrer par les entrées d'air du système VMC. Cet afflue d'air entraîne une surpression dans la maison, ce qui peut causer une augmentation de la pression sur la console qui elle même se trouve dans la maison. 

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez..... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 2 heures, Dammatrix a dit :

J'ai peut être une explication toute simple. 

 

ALors des grains, les vents violents s'engouffrent dans ouvertures des maisons. Exemple chez moi, appartement très bien isolé, mais quand les rafales se heurtent contre le mur, ca fini par rentrer par les entrées d'air du système VMC. Cet afflue d'air entraîne une surpression dans la maison, ce qui peut causer une augmentation de la pression sur la console qui elle même se trouve dans la maison. 

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez..... 

 

Je suis bien d'accord et c'est bien l'explication que j'avais donné dans mon post cité ci-dessus :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1785-pression-de-la-semaine-le-perreux-sur-marne-94/?page=2&tab=comments#comment-235439

(que vous avez lu !)

 

Ayant plusieurs consoles (avec capteur de pression), je propose, à l'arrivée d'un tel phénomène (merci à vous de m'en avertir !), d'en mettre une à l'extérieur pour enregistrer une éventuelle différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Le vent déjà fort forcit encore bien actuellement:

 

Vitesse max. à 2 m au dessus du toit:

- 1 mesure par 8 secondes (enregistré par la console): 44.6 Km/h à 17 h 19 (SSO) Edit: 48.9 Km/h à 18 h 11

- 1 mesure par 5 mn (enregistré par le PC et mon site météo): 44.3 km/h à 17 h 25 (SSO)

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très grosses rafales cette nuit notamment à Périgny avec 82kmh enregistré à la vp2 sous grain. C'est un nouveau record pour cette station. 

 

Quelques dégâts signalés sur la commune voisine de varennes jarcy. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Derniers max de vent depuis cette nuit:

 

 à 2 m au dessus du toit:

- 1 mesure par 8 secondes (enregistré par la console): 48.9 Km/h à 23 h 50 (SO)

- 1 mesure par 5 mn (enregistré par le PC et mon site météo): 45.0 km/h à 23 h 35 (SO)

 

Quelques petites branches cassées en forêt.

 

Pour mémoire et comparaison:

records (depuis fin 2003)

- 1 mesure par 8 secondes (enregistré par la station): 90.0 Km/h le 10 février 2009 à 3h00

- 1 mesure par 5 mn (enregistré par le PC): 68.8 Km/h le 15 janvier 2008 à 19h10

 

 

Quelques très très brèves apparitions du soleil (5 minutes comptabilisées)

T. actuelle 9.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Retour de footing sous des trombes d'eau et sous l'orage

Bonnes rafales de vent et pas mal de branches au sol...

Ta 8.8°C

Modifié par mash
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Coup de tonnerre entendu, il y a 30 minutes sur Nanterre( assez rare en cette saison).

 

Ici, les éclaircies sont déjà de retour, après un arrosage notable.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Le ‎08‎/‎12‎/‎2018 à 11:53, mm91 a dit :

Je suis bien d'accord et c'est bien l'explication que j'avais donné dans mon post cité ci-dessus :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1785-pression-de-la-semaine-le-perreux-sur-marne-94/?page=2&tab=comments#comment-235439

(que vous avez lu !)

 

Ayant plusieurs consoles (avec capteur de pression), je propose, à l'arrivée d'un tel phénomène (merci à vous de m'en avertir !), d'en mettre une à l'extérieur pour enregistrer une éventuelle différence.

La pression en un point est donnée par P = hρg (relation provenant de PV=nRT), de ceci il découle qu'en un même lieu, à l'instant 1, nous avons P1=hρ1g et à l'instant 2 P2=hρ2g , h la hauteur d'air en un point donné étant constante et g aussi, on a P1/P2 = ρ1/ρ2

Avec ρ1 et ρ2 les masses volumiques de l'air aux deux instants considérés.

 

Donc dans le cas du front froid qui arrive, ρ2 est supérieur à ρ1, l'air froid étant plus lourd que l'air chaud, de la relation précédente on déduit aisément que P2 est supérieure à P1, ce qui explique la remontée de pression à l'arrière d'un front froid, le phénomène  inverse existe pour le front chaud, mais de façon moins prononcé.

 

La différence de pression entre l'extérieur et l'intérieur d'une maison sauf à être situé dans une tornade, est négligeable, ces sauts de pression sont dus principalement au front froid ou au rafales descendantes sous les orages.

 

Sinon, les lignes d'averses s'escriment ici à passer au nord et au sud, les pluies ont eu lieu principalement cette nuit.

 

 

Modifié par Ralala78
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 5 heures, Ralala78 a dit :

La pression en un point est donnée par P = hρg (relation provenant de PV=nRT), de ceci il découle qu'en un même lieu, à l'instant 1, nous avons P1=hρ1g et à l'instant 2 P2=hρ2g , h la hauteur d'air en un point donné étant constante et g aussi, on a P1/P2 = ρ1/ρ2

Avec ρ1 et ρ2 les masses volumiques de l'air aux deux instants considérés.

 

Donc dans le cas du front froid qui arrive, ρ2 est supérieur à ρ1, l'air froid étant plus lourd que l'air chaud, de la relation précédente on déduit aisément que P2 est supérieure à P1, ce qui explique la remontée de pression à l'arrière d'un front froid, le phénomène  inverse existe pour le front chaud, mais de façon moins prononcé.

 

La différence de pression entre l'extérieur et l'intérieur d'une maison sauf à être situé dans une tornade, est négligeable, ces sauts de pression sont dus principalement au front froid ou au rafales descendantes sous les orages.

 

. . . . . . . . .

 

je te réponds dans le forum et le sujet ad hoc, ici:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1785-pression-de-la-semaine-le-perreux-sur-marne-94/?do=findComment&comment=3028919

 

 

Ici le vent baisse un peu (Ouest tendance ONO)

(le max reste celui que j'ai indiqué dans mon message précédent)

 

La pression remonte (mini assez plat, la nuit dernière)

Mais journée très instable

5 mn de soleil !

11.1 mm de pluis depuis 0 heure (forte intensité vers 13 h 30)

T. actuelle 7.3°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

 

Pendant le 7, 8 et 9 décembre 2018, le vent a tourné autour de 60 km/h de SO à O au Perreux-sur-Marne.

Rien de très marquant niveau averses.

 

Au radar l'averse de Périgny forte en vent vers 1h10, bien joué Damien!

Bon chuis un peu jaloux quand même lol!🤬

 

18120911572924413616031361.png

 

 

Bonne nuit!

 

Modifié par Charles G
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Charles G a dit :

Bonsoir,

 

Pendant le 7, 8 et 9 décembre 2018, le vent a tourné autour de 60 km/h de SO à O au Perreux-sur-Marne.

Rien de très marquant niveau averses.

 

Au radar l'averse de Périgny forte en vent vers 1h10, bien joué Damien!

Bon chuis un peu jaloux quand même lol!🤬

 

18120911572924413616031361.png

 

 

Bonne nuit!

 

Pour une fois que c'est moi haha. Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, mais tu étais loin pendant ces 3 jours. Sans rancune, la prochaine fois ce sera toi ! 

 

J'ai suivi tout ca de loin, depuis Reims (ou ça soufflait pas mal avec des rafales proche de 80km/h). Quelle fu ma surprise en me réveillant à 2h30 du matin de voir cette valeur, difficile de retrouver le sommeil après ça ^^ (mais quel taré ! ).

 

Ce fut vraiment un phénomène localisé car dans le même temps Combs la Ville à 4 km n'a pris que 56km/h. Vendredi, un même type de grain, pourtant pris de plein fouet à Combs et Périgny n'avais donné que 60km/h contre 93km/h à Melun... hier se fut l'inverse. Comme quoi les grains... parfois fortement pluvieux et peu de vent, parfois l'inverse, parfois les deux. Nos stations locales sont très utiles pour ces phénomènes. 

Modifié par Dammatrix
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...