Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest Décembre 2018


rcnm

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Cette nuit, il est encore tombé 2,7 mm.

53,6 mm sur décembre.

1107,7 mm pour 2018.

La présence d'éclaircies a fait du bien! Depuis vendredi, le ciel était désespérément sombre.

J'en ai profité pour prendre quelques photos du ciel lors du coucher de soleil.

Un ciel comme s'il avait été patiné par les touches impressionnistes de Claude Monet !

 

Photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-237544-comme-claude-monet.html

 

267308050_IMG_1499-Copie.thumb.JPG.397b38a51246731b3f62c7297be3428c.JPG

 

IMG_1498.thumb.JPG.51353a8a4dc455b486d1e504531a693f.JPG

Modifié par GD61
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore une journée bien froide, petit gel en matinée avec -0.1°C de Tn et malgré un ciel globalement lumineux la Tx a eu beaucoup de mal à remonter avec seulement 4.9°C de Tx. Dans les terres ce fut m

Quelques photos prises ce midi et en début d'après-midi. A 11h00, il faisait -1°C. A 12h00, -0,6°C. Désormais, nous sommes dans le positif. J'ai fortement compressé les photos. Mai

2 jours consécutifs qu'il fait bien frais, pour ne pas dire carrément froid ! Les matinées sont gélives un peu partout sur le département, pour ma VP2 à Eu cela a donné -1.6°C hier et -1.7°C aujourd'h

Images postées

Bonsoir

Contraste sur une petite zone, l'une super arrosée et l'autre .......

Article du télégramme  (1er décembre). Une zone au nord des côtes d’Armor et de l’Ille et Vilaine, de Lannion à Saint Malo, présente une anomalie en termes de pluviométrie. Avec un déficit de 40% à Lannion .

A Paimpol, 46mm mais aussi 98H de soleil.

image.png.c359195f612c98a63dbefe06ba5ae8f9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La pluie sera passée rapidement, entre 13h30 et 15h, je relève 10 mm à Kernascléden et 9,9 mm à Berné. Soit un cumul annuel de 1 196,8 mm au SPIEA à Kernas.

Par ailleurs, comme depuis le début du mois, il fait doux, 11,7°C en tn ce matin pour une tx de 13,1°C à la VP2 et 11,4°C en tn pour une tx de 13,3°C à l'Elitech de Berné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Romain56 a dit :

La pluie sera passée rapidement, entre 13h30 et 15h, je relève 10 mm à Kernascléden et 9,9 mm à Berné. Soit un cumul annuel de 1 196,8 mm au SPIEA à Kernas.

Par ailleurs, comme depuis le début du mois, il fait doux, 11,7°C en tn ce matin pour une tx de 13,1°C à la VP2 et 11,4°C en tn pour une tx de 13,3°C à l'Elitech de Berné.

Oui, pareil 6mm, un peu plus tard, jusqu'a 16H

Modifié par ollpat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Bonjour :)

Sur les dernières 24 heures il a plu 27 mm à Brennilis (29), le cumul mensuel monte à 113,9 mm (en 5 jours) !

HS : sur ce topic, vous pouvez dire si vous êtes intéressé par un pluviomètre SPIEA à prix réduit, achat groupé organisé par @sylver19 ;) 

 

Modifié par Elliot17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir,:)

 

Ici c'est le Sahel Normand.-_-

Pour décembre 29 mm  tnn 5.4° txx 16.1° beurk................

Avec quelques jolis cb vendredi et lundi.

 

Novembre:

Rien à voir avec la Sibérie Bretonne

tnn -3.2° txx 16.1°

Pas de mousson Bretonne

52 mm soit un déficit de -45.3 % il faudrait 150 mm pour bien finir 2018.

Modifié par pouicpouet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a 27 minutes, pouicpouet a dit :

Bonsoir,:)

 

Ici c'est le Sahel Normand.-_-

Pour décembre 29 mm  tnn 5.4° txx 16.1° beurk................

Avec quelques jolis cb vendredi et lundi.

 

Novembre:

Rien à voir avec la Sibérie Bretonne

tnn -3.2° txx 16.1°

Pas de mousson Bretonne

52 mm soit un déficit de -45.3° il faudrait 150 mm pour bien finir 2018.

 

Ha quand même  :o:D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Elliot17 a dit :

Bonjour :)

Sur les dernières 24 heures il a plu 27 mm à Brennilis (29), le cumul mensuel monte à 113,9 mm (en 5 jours) !

@sylver19

Impressionnant le cumul à Brennilis !!! (Moyenne annuelle 1 508mm)

Depuis début novembre, le centre et le sud Bretagne passe rarement au travers des précipitations.

J'en suis à 39.2mm au SPIEA en décembre dont 15,2mm aujourd'hui à Plestin les Grèves (NO22), presque un autre monde 😉

882mm depuis le 1er janvier

 

 

 

 

Modifié par Gil22
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Aujourd'hui, il n'est tombé que 5,4 mm !

On s'était habitué à plus.

59 mm pour décembre.

1113,1 mm sur 2018.

 

7 mm à Chaulieu aux sources de la Vire depuis 12h00.

Les hauteurs ont pris un peu plus encore une fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques rares éclaircies ce matin, mais le temps reste encore morne, 2h 30 de soleil à Quimper sur 6j dont on peut probablement rajouter demain avec de la pluie.

 

Je n'ai pas souvenir d'avoir vécu une période aussi sombre depuis que j'habite ici..

 

Ta: 12.7°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. La désertification du forum illustre bien la morosité météorologique actuelle... Ces dernières 78 h,  la température varie entre 12 et 14°...dans une ambiance humide et sombre évidemment. Bref passionnant et ce qui s'annonce malgré un bref intermède frais ne changera pas l'ambiance !  Actuellement, 13,2° et faibles pluies. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

rafale de 133,3km/h à Caen à 12h!!! vraisemblablement à la bascule.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/caen-carpiquet/07027.html?metar

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2018 à 11:41, frank67 a dit :

Quelques rares éclaircies ce matin, mais le temps reste encore morne, 2h 30 de soleil à Quimper sur 6j dont on peut probablement rajouter demain avec de la pluie.

 

Je n'ai pas souvenir d'avoir vécu une période aussi sombre depuis que j'habite ici..

 

Ta: 12.7°c

 

Si cela peut te consoler, il y a eu 20 minutes de soleil à Brest depuis le samedi 01/12 😎

Il fait quasiment nuit H24 depuis 1 semaine et flotte à gogo (63 mm en 6 jours).

Un peu de luminosité aujourd'hui avec ce ciel de traîne et ses bonnes averses. : Ta de 8.7 °C

Enfin c'est Décembre à Brest quoi : le fameux Miz Kerzu (le mois très noir).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

5 mm sont tombés dans la nuit de mercredi à jeudi puis 0,8 mm sous forme de crachin dans la matinée de jeudi.

Accalmie dans l'après-midi.

Depuis ce matin, 8 mm. 1 mm tombé entre 7h00 et 8h00.

3 mm entre 10 et 11h00.

4 mm entre 11 et 12h00.

J'en suis déjà à 72,8 mm sur le mois de décembre.

1127,1 mm sur 2018.

Cette semaine pourrait être bien pluvieuse sur les deux Normandies...

A voir ici : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53603-prévisions-nord-ouest-décembre-2018/?tab=comments#comment-3027996

Un vent un peu plus soutenu mais rien à voir avec les 133km/h de Caen ! J'en suis très surpris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Nico 14 a dit :

rafale de 133,3km/h à Caen à 12h!!! vraisemblablement à la bascule.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/caen-carpiquet/07027.html?metar

 

Et même 144,5km/h!!??:o

Modifié par Babarskaja
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
à l’instant, Babarskaja a dit :

 Oui effectivement ,cette valeur me parait tout à fait possible,je suis présent chez moi à environ 12km au Nord et le vent s'est monté brusquement à la bascule,passage d'un grain plus localisé???

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout de même surpris de cette valeur même si en effet la bascule a été soudaine et sensible sur le plateau nord de Caen.

 

Probablement une micro-rafale voire tornade ?

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

A priori, si le relevé est confirmé on serait sur la valeur la plus forte pour un mois de décembre après Lothar.

Voir même la deuxième valeur la plus forte tous mois confondus après les 144,0km/h du 26/11/1983 et 16/10/1987.

 

Phénomène convectif?

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Normand dit a dit :

Je suis tout de même surpris de cette valeur même si en effet la bascule a été soudaine et sensible sur le plateau nord de Caen.

 

 

cette webcam située sur l'aéroport propose des images toutes les 5 minutes.Peut-être une surprise au moment de la rafale?

 

LFRK_ACRC

 

 

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a une heure, Normand dit a dit :

Je suis tout de même surpris de cette valeur même si en effet la bascule a été soudaine et sensible sur le plateau nord de Caen.

 

Probablement une micro-rafale voire tornade ?

 

C'est effectivement surprenant une telle force, si c’est vraiment le cas,  des dégats sont obligatoires, car c'est la même valeur qu'en octobre 1987, et on est qu'a 7 km/h de Lothar à Carpiquet ; et 14 km/h de + qu'en janvier 2017

 

Le phénomène doit être assez localisé  car même si les rafales ont été bien fortes lors du grain on était plutôt sur du 90 -100 km/h chez moi près de Bayeux, ou d'ordinaire les vents sont bien +  fort qu'à Caen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Rien de tel que l'image  colorisée masse d'air pour comprendre pourquoi on peut subir une telle rafale convective avec l'arrivée brutale de basse tropopause sur la Bretagne et le Cotentin :

 

1200.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Heuuu :ph34r: je veux bien que ce fut un joli grain et une belle bascule, mais 144 km/h les gars quand même... si c'est pas confirmé par des dégâts sur place pour moi c'est de l'ordre du fake. A moins que le pas de mesure soit fait sur 1 µs. Les valeurs de vent officielles à proximité peinent déjà à atteindre les 100 à l'heure. Attendons confirmation formelle de MF, car là c'est du relevé à chaud (si ce n'est pas une intelligence artificielle qui a tweeté haha!). 

 

Pour Eu quelques grains qui s’enchaînent également sous des rafales parfois vigoureuses, le pluvio s'approche des 8 mm pour aujourd'hui. 

 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, cirrus007 a dit :

Attendons confirmation formelle de MF, car là c'est du relevé à chaud. 

 

Y'a pourtant aucun doute, cf Twitter @Vigimeteo

 

Pas absurde du tout pour Arome vu le contexte d'ailleurs

 

5c0a6ee16a6ff_carte.jpg

 

Et d'ailleurs, 120 km/h sous le même grain à la Radome de Bernay au relevé de 13h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

100 km/h ça se conçoit assez bien (d'ailleurs Deauville et La Hague s'en approche), mais 144 km/h pour moi c'est un autre level, surtout pour ce type de poste en plaine. Des infos sur le matos utilisé, la maintenance, l'étalonnage ?... je suppose toute façon du sonique avec un pas de mesure ultra court, mais quand même...  

Si c'est vraiment confirmé c'est exceptionnel. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...