Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest Décembre 2018


rcnm

Messages recommandés

Rouen  la pluie vient de s'arrêter , T : -0.2°C stable , les branches des arbres sont givrées , le sol n'est pas gelé  , vent modéré :  S SE , pression en forte baisse  1012.6 hPa .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore une journée bien froide, petit gel en matinée avec -0.1°C de Tn et malgré un ciel globalement lumineux la Tx a eu beaucoup de mal à remonter avec seulement 4.9°C de Tx. Dans les terres ce fut m

Quelques photos prises ce midi et en début d'après-midi. A 11h00, il faisait -1°C. A 12h00, -0,6°C. Désormais, nous sommes dans le positif. J'ai fortement compressé les photos. Mai

2 jours consécutifs qu'il fait bien frais, pour ne pas dire carrément froid ! Les matinées sont gélives un peu partout sur le département, pour ma VP2 à Eu cela a donné -1.6°C hier et -1.7°C aujourd'h

Images postées

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

belle epaisseur de glace sur la végétation

des stalactites de partout c'est impressionnant 😲

 

Environs de Gaillon 27 😉

Modifié par mat27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Une grosse panne de courant de 2h30  dans tout le village : à cause du verglas sur les câbles ? 

J'ai bien vu quelques stalactites un peu partout mais ce n'était pas non plus exceptionnel.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cephalateur a dit :

Une grosse panne de courant de 2h30  dans tout le village : à cause du verglas sur les câbles ? 

J'ai bien vu quelques stalactites un peu partout mais ce n'était pas non plus exceptionnel.

 

Idem ici à l'ouest de la Seine Maritime, une quinzaine de communes, dont la mienne, se sont retrouvées sans courant pendant environ 3h30...
"Incident HTA" selon Enedis (ex ERDF), c'est à se poser des questions sur la qualité du réseau électrique en France, parce que si un épisode de pluies verglaçantes de ce type (avec environ -0,5°C au moment de la panne, donc une valeur pas si incroyable que ça) occasionne une panne aussi énorme c'est inquiétant... 😓

 

Bref l'électricité, peut être la meilleure invention humaine de l'histoire, est revenue, et avec elle les températures sont repassées enfin dans le positif en début de soirée!

Le dégel est maintenant bien en place, avec 2,1°C. On peut dire au revoir aux stalactites et paysages glacés, et bonjour aux grosses flaques d'eau et à la pluie sous 4/5°C ! 😁

 

Finalement l'épisode aura été semblable à celui de mars 2018, celui-ci ayant même duré toute la journée (ou du moins jusqu'en soirée), alors que pour le précédent, le dégel avait eu lieu en fin de matinée. MF s'est aussi fait surprendre, comme les modèles, en annonçant pour aujourd'hui un dégel pour 14h, avant de décaler plusieurs fois. ;)

Modifié par Matt76
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ce sont 11 mm qui sont tombés ce samedi.

112,5 mm pour ce mois de décembre. 1166,8 mm pour 2018. Les 1200 mm sont accessibles pour cette année.

 

Une journée très glissante avec une économie plus ou moins paralysée.

Plus de 1000 appels dans l'Orne en raison du verglas. 24 accidents de la circulation.

74 blessés sur ce département ! Cela me paraît beaucoup!

C'est ce qui est mentionné dans cet article : https://www.ouest-france.fr/normandie/alencon-61000/orne-plus-de-1-000-appels-au-secours-cause-du-verglas-6132252

Une vidéo de France Info dans l'Orne particulièrement évocatrice !

https://www.msn.com/fr-fr/video/viral/alerte-au-verglas-de-nombreux-accidents-dans-lorne/vi-BBR0tQ3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 13 heures, bernardt60 a dit :

 

Ils ont récupéré le gymnase pour cas extrême tellement c'était le bazar 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.  En 24 h de beaux écart type... hier matin, 4,5° avant la poussée chaude avec 14,2° en maximum et cette nuit à la faveur d'un ciel clair -0,2 en fin de nuit ! Actuellement, 4,5° après passage d'une averse. Ciel bien chargé et pression de 1008 HP. Bon dimanche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

15,5 mm hier.

La température a bien baissé ce matin avec 0,9° mais déjà 19° actu. Quelques rayons de soleil et de la pluie ce matin, et à l'instant, un coup de tonnerre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gerardlh a dit :

C est incroyable de voir cette situation surtout que cette auto route est l'une des plus chère de France .

Certes mais avec des pluies verglaçantes la seule solution vu la vigilance orange bien annoncée aurait été peut-être de fermer l'autoroute par mesure préventive car au cours du phénomène tel qu'il était hier il n'y a aucun traitement curatif efficace ( on est encore loin des autoroutes chauffantes généralisées) .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La perturbation pluvieuse aura apporté 20,4 mm à Kernascléden, à cela il faut ajouter les 12 mm tombés aujourd'hui, soit un cumul mensuel de 133 mm et un gros cumul annuel de 1 273 mm. La barre des 1 300 mm semble atteignable d'ici à la fin de semaine, si les prévisions se confirment. Un tel cumul me semblait pourtant fantaisiste il y a quelques semaines. L'année 2018 s'annonce comme un très bon cru. Avec les pluies des derniers jours, les cours d'eau retrouvent des niveaux normaux pour un mois de décembre, voire au-dessus pour certains.

 

Voici les cumuls les plus élevés depuis samedi 00h en sud Bretagne :

66,6 mm à Pleuven (29).

63 mm à Pont-Aven (29).

57,2 mm à Melgven (29).

56,4 mm à Tregunc (29).

46,6 mm à Lorient (56).

40,8 mm à Quimper (29).

39,4 mm à Groix (56).

36,4 mm à Cléguer (56).

35,4 mm à Arzano (29)

32,2 mm à Kernascléden (56).

31,6 mm à Meslan (56).

31,2 mm à Saint-Ségal (29)

29 mm à Saint-Tugdual (56).

24,4 mm à Plovan (29).

 

Enfin, côté température, après un puissant redoux jusqu'à 13,6°C hier après-midi. Cette dernière est à nouveau bien descendu (voir graphique) en cours de nuit, tn de 1,8°C ce matin à Kernascléden, sans doute une gelée à Berné mais je n'ai pas encore le relevé. On notera une rafale de 62 km/h à la VP2 en fin d'après-midi hier.

 

image.png.fa212c18a7bc8d0500d382613eb595df.png

 

Actuellement, il pleut faiblement sous une température de 7,8°C après une tx de 9,1°C.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

 

Oui Romain, je confirme le déluge par ici surtout hier, mais aujourd'hui encore il y a eu de fréquentes averses.

 J'aurais préféré que ça se fasse par un flux d'ouest tempêtueux, bien plus rare ces dernières années;), mais le déficit pluviométrique encore présent début novembre n'est plus qu'un mauvais souvenir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Amélioration avec hausse du champ de pression 1021 hp. Brume et gelée au programme après les précipitations d'hier ( 12,4mm en cumul), -0,7° actuellement. Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Il y a 2 heures, seb56 a dit :

Ce matin 0.0 degres!!!c est très localisé le froid en Bretagne ce matin.

-0,5° ici avec un sol détrempé, pas terrible pour mes plantations d'automne 🙄

0,1° actu. Pas un souffle de vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Idem ici, il a gelé sur mes deux stations, -0,6°C à Kernascléden, un peu plus au sud il fait -1,4°C à Berné et encore un peu plus au sud il fait 0,1°C°C à Plouay. On notera aussi -1,3°C à Guer, sur l'est du département.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Hello Hello !!!

 

Soleil & brumes & givre à Renac ce matin ... après un week-end bien arrosé, je parle de la pluie bien sur 😉

Il a gelé cette nuit & étonnamment il gèle encore très légèrement en ce moment même : T° actuelle de -0,1° C.

Minimale de -1,0° C.

Pression de 1022,5 hPa

HR de 98%

 

Joyeux lundi à tousss !!!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour paraphraser un célèbre chanteur ..... il est où le soleil, il est où ???

En tout cas, il n'est pas dans le Nord-Finistère puisque le ciel est désespérément bâché depuis 3 semaines dans la région de Brest : 8h 31 d'ensoleillement seulement depuis le 1er décembre à la station de Brest-Guipavas.

Je n'ai pas souvenir d'avoir eu si peu de soleil, même sur Brest, en près de 3 semaines en décembre.

Les "sudistes" Quimper et Lorient font un peu mieux avec respectivement 18 et 20 h mais ces 2 stations sont également loin du compte.

Il fait nuit en plein jour et il continue de flotter encore et encore : mais cela, c'est plus habituel.

Ta de 10°C tout rond à la synop de Brest-Guipavas.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pluie modérée depuis la fin de matinée, poussé par un vent de sud/sud-est parfois turbulent. A cette heure, il est tombé 11 mm au SPIEA et à la VP2, il fait 9,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...