Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux du 17/11/13 au 19/11/13.

Eric66
 Partager

Messages recommandés

Grosses rafales de Cers depuis 1/4h, et la pluie se redevient modérée. On voit d'ailleurs au radar que le paquet en mer s'oriente de plus en plus vers nous.

Comme on pouvait s'y attendre, le gros paquet en mer s'est dégonflé, à peine les côtes du Golfe du Lion touchées...

• Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

33 mm ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non même pas il pleuvait sur les littoraux aussi , a des moments de chez moi on distinguait les éclairs , des décharges en nappes et impacts de fin de vie mais impossible a photographier avec le pluie . Peut être cette nuit ...

Si c'était possible, la preuve..whistling.gif

386627181120130537.jpg

Photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-168581-tombe-pas-tres-loin.html#photo6

(Désolé pour le décalage, j'étais en cours)

En tout cas, depuis cette aprem quelques averses pluvieuses plus nombreuses en cette fin de journée, donnant au total (provisoire) 20.8mm à La Garde depuis minuit.

Comme on pouvait s'y attendre, le gros paquet en mer s'est dégonflé, à peine les côtes du Golfe du Lion touchées...

En effet, et ça devrait à nouveau concentrer l'énergie sur le Roussillon! Toujours le c*l entre deux chaises, c'est comme ça. Pour autant on a toujours de la pluie modérée et durable ici, avec 19mm depuis midi, ce qui monte le cumul sur l'épisode à 71mm pour l'instant. On doit pouvoir atteindre les 100mm d'ici à demain soir je pense.

Sinon les nuages sont descendus ici vers 200m, et le Cers souffle toujours modérément, avec en plus des belles rafales de temps en temps, provoquant des déluges ponctuels sous les grands arbres (et je sais de quoi je parle pour m'être pris une bourrasque en passant à vélo sous un grand pin).

très fortes pluies en Corse, avec inondations signalées sur la partie Est (Fiumorbu, Alta-Rocca,...) et la Castagniccia.

Je me permet de transférer une photo envoyée sur FB par une habitante de San Lurenzu:

(crédit photo: Carole Sambroni Leschi)

1001993_172948212912809_129445586_n.jpg

actu 61.2mm à Oletta (station privée vp2).

la centaine de mm doit être largement dépassée (de loin) dans le fiumorbu et l'alta rocca.

edit: Solenzara 64mm

Quercitello 105mm

Antisanti 116mm

très fortes pluies en Corse, avec inondations signalées sur la partie Est (Fiumorbu, Alta-Rocca,...) et la Castagniccia.

Je me permet de transférer une photo envoyée sur FB par une habitante de San Lurenzu:

(crédit photo: Carole Sambroni Leschi)

1001993_172948212912809_129445586_n.jpg

actu 61.2mm à Oletta (station privée vp2).

la centaine de mm doit être largement dépassée (de loin) dans le fiumorbu et l'alta rocca.

edit: Solenzara 64mm

Quercitello 105mm

Antisanti 116mm

Impressionnante photo! Je me disais justement qu'on avait pas de nouvelle de la Corse alors qu'elle semble bien déguster, avec notamment une ligne orageuse relativement organisée qui a pris forme vers Bonifacio et remonte actuellement vers le Nord. Exactement ce qu'il nous faudrait ici quoi...

Pluie toute la journée de faible a modérée, jamais forte a part cette nuit sous le seul orage de l'épisode vers 00h30. 33.2mm depuis 00h. T°c actu: 6.8°c. Les cours d'eau se stabilisent ou baissent legerement.

Belle ligne qui touche l'est de la Corse!!

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

31.9 mm/1h au cap Pertusato en Corse. Le forçage qui remonte de Sardaigne génère une ligne orageuse particulièrement sévère. Certaines stations vont approcher les 150 mm depuis hier. Cette île est vraiment superbe !

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Les pluies continues ont engendré ici 36,5 mm qui n'étaient pas spécialement attendus dans le secteur.

Possible reprise de ces pluies ce soir et cette nuit avec ce qui a l'air de se reconstituer en Provence et ce qui vient de la Cote d'Azur.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

31.9 mm/1h au cap Pertusato en Corse. Le forçage qui remonte de Sardaigne génère une ligne orageuse particulièrement sévère. Certaines stations vont approcher les 150 mm depuis hier. Cette île est vraiment superbe !

La Corse c'est vraiment un autre monde niveau météo. Et heureusement qu'il y a des passionnés pour nous faire partager de superbes clichés !

Prévision totalement à côté de la plaque pour l'est du 13 aujourd'hui, le paquet pluvieux qui se rapproche est bien faiblard !

En même temps depuis ce matin les modèles sont à côté de la plaque et il est donc logique de ne pas vraiment savoir ce qu'il va se passer cette nuit et demain même si la plupart des modèles penchent pour des pluies faible à modérée et parfois orageuses.

Un peu à l'image de ce qu'il s'est passé ce matin mais en moins intense je pense.

Cependant dès demain midi le paquet pluvieux aura quitté notre département et s'éloignera vers la côte d'Azur.

Sinon c'était vraiment une belle surprise les fortes pluies de ce matin avec de nombreux coups de tonnerre et même des coupures de courant à Marignane. Les rares impacts qui sont tombés étaient puissant.

A suivre cette nuit et demain matin pour une nouvelle salve pluvieuse et pourquoi pas orageuse.

A Salon on a relevé 24,4mm et 20,6mm à Marignane.

En même temps depuis ce matin les modèles sont à côté de la plaque et il est donc logique de ne pas vraiment savoir ce qu'il va se passer cette nuit et demain même si la plupart des modèles penchent pour des pluies faible à modérée et parfois orageuses.

Un peu à l'image de ce qu'il s'est passé ce matin mais en moins intense je pense.

D'autant que ça sent le foehn à plein nez.

Cumul provisoire de 50,7 mm sur Aubord. Belle surprise !

Ah ouais quand même! c'est efficace chez toi, parce qu'ici la pluie s'est très rarement arrêtée depuis samedi matin, et on doit juste atteindre les 80mm à l'heure qu'il est.

D'ailleurs on a quand même eu de bonnes intensité depuis 18h, et un Cers qui devient vraiment fort.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Quand on voit les températures et les intensités en Corse, ça fait clairement rêver... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, 14mm au pluvio automatique ici, bonne pluie modéré sur Avignon ce matin. Énorme contre performance niveau prévision...

Allez, soyons fous, cumul à 3 chiffres d'ici demain sur le 30? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

D'autant que ça sent le foehn à plein nez.

Non pas forcément tu sais. Car non seulement aujourd'hui il a plu avec pas mal de vent d'Est mais en plus ce fameux vent d'Est devrait tomber dès la fin de soirée/début de nuit pour ne quasiment plus souffler en milieu de nuit.

Cela laissera donc largement la place au gros paquet pluvio-orageux qui arrive par l'Est de nous arroser correctement.

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Le nouveau paquet près de la Côte d'Azur va prendre quelle direction ? Sur les WRF, ça remonte vers les Alpes mais on dirait qu'il prend plein Ouest sur le radar confused1.gifUne nouvelle salve pour la BVDR ? Pas impossible ...